NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Viandes aux hormones et fertilité masculine...

Les preuves des méfaits s’accumulent.

Article publié le 7 mai 2007

Viandes aux hormones et fertilité masculine...

Alors que j’étais en train d’attendre dans la salle d’attente de mon docteur… en lisant un article paru dans « Le Quotidien du Médecin »… je suis tombé sur une étude publiée dans « Human Reproduction » du 28 mars 2007, et dirigée par Shanna Swan de l’université de Rochester. Cette étude a été réalisée entre 1999 et 2005 dans cinq villes du nord des Etats-Unis. Elle suggère que la consommation maternelle de « viandes aux hormones » pourrait altérer la qualité du développement des testicules chez le fœtus mâle et affecter ses capacités reproductives.

Les hommes dont la mère mangeait beaucoup de viande de bœuf pendant la grossesse avaient une concentration de spermatozoïdes de 42,1 millions/mm3, tandis que ceux dont la mère était une faible consommatrice en avaient en moyenne 56,9 millions/mm3. Ce qui fait une différence de 24,3%. Cela multiplie par plus de 3 le nombre de personnes ayant un taux de spermatozoïdes inférieur au seuil de fertilité de l’OMS, qui est de 20 millions/mm3.

La baisse de la qualité du sperme a été reliée à la présence de stéroïdes anabolisants et autres xénobiotiques. Des hormones de croissance telles que du diéthylstilbestrol ont été utilisées aux Etats-Unis de 1954 jusqu ‘en 1979. Et d’autres hormones, comme l’estradiol, la testostérone, la progestérone, le zéranol, l’acétate de trenbolone et le mélengestrol, ont continué à être utilisées. Des résidus de ces produits sont présents dans la viande. La FDA a restreint leur usage en définissant seulement une « dose quotidienne acceptable ». L’effet sur le sperme des garçons, plusieurs dizaines d’année après l’exposition in utero, n’avait pas été prévu quand ces directives ont été élaborées. En Europe, l’usage de ces hormones a été interdit après 1968.

Plusieurs remarques doivent être faites :

Nous avons eu raison de ne pas suivre les américains dans cette fuite en avant capitaliste du toujours plus, toujours plus vite !

Ces études doivent nous inciter à être très prudent et doivent être considérées comme des leçons pour l’avenir… et notamment au sujet des OGM !

Comme dit le Pr Jacques Testar : « Ne pas suivre les américains est parfois considéré par certains comme prendre du retard… mais à force d’être en retard sur des conneries : on finira par être en avance ! ».

L’article présentant cette étude dans la revue "Human Reproduction" :
http://humrep.oxfordjournals.org/...

Bookmark and Share
41 votes

commentaires
votez :
par simon ferniot (IP:xxx.xx7.60.115) le 9 mai 2007 à 10H00

C’est intéressant. Ces sujets qui touchent à la mise en cause d’une classe d’aliments sont lourds de consequénces et d’influences. Il existe une polémique au moins aussi importante autour du lait et de ses effets possibles sur la santé, pour des raisons comparables celles que vous exposez et qui tiennent à la consommation autant qu’à la composition du produit (hormones, facteurs de croissance TGF-1, acides gras saturés, lactose, caséine). Sur le point de la promotion ardente de cet aliment et de ses dérivés, la France n’a pas seulement emboité le pas des américains et hollandais mais fait même figure aujourd’hui de leader. C’est un vrai sujet de santé publique qui mériterait sans doutes un regard impartial de la communauté scientifique et des média.

votez :
par végétalien (IP:xxx.xx4.149.224) le 18 novembre 2007 à 23H44

La drogue sous toutes ses formes est un péché contre lesprit,contre Dieu.

votez :
par zygomar (IP:xxx.xx4.141.83) le 21 septembre 2008 à 18H11

@ végétalien

"La drogue sous toutes ses formes est un péché contre lesprit,contre Dieu"

Et qui c’est donc qu’a inventé les drogues sous toutes leurs formes ? Hein ? Qui c’est ? C’est Dieu, pas vrai ??

Amen.

votez :
par mr-bienetre (IP:xxx.xx7.214.121) le 31 mars 2009 à 15H13

Mais quel con ce Zygomar, c’est pas possible !

votez :
par zygomar (IP:xxx.xx4.141.83) le 21 septembre 2008 à 18H09

http://www.agriculture-environnemen...

Soja : la fin d’un mythe

Portée aux nues par les végétariens et les associations écologistes, la consommation de soja fait aujourd’hui l’objet de sérieuses mises en garde de la part de nombreuses autorités sanitaires internationales. Non seulement l’alimentation à base de soja n’apporterait aucun élément bénéfique à la santé, mais une consommation exagérée serait même dangereuse. ….. Agency for Healthcare Research and Quality (l’agence américaine pour la recherche médicale, AHRQ), qui indiquait déjà dans un rapport d’août 2005 qu’« il n’est pas prouvé que les protéines de soja et les isoflavones permettent de réduire les symptômes vasomoteurs de la ménopause, [et que] les résultats sont ambigus quant à leur capacité à ralentir la perte de moelle osseuse post-ménopause. L’efficacité et la sûreté des isoflavones de soja pour la prévention et le traitement des cancers du sein, de l’endométrium et de la prostate, ne sont pas établies, les essais cliniques nous amènent à être prudents quant aux effets néfastes possibles. ……

La polémique des phyto-estrogènes Cependant, l’aspect le plus controversé du soja concerne sans aucun doute sa teneur en phyto-estrogènes, molécules s’apparentant aux perturbateurs endocriniens. Présents dans de nombreux végétaux, les phyto-estrogènes ont une structure chimique proche de celle de l’œstrogène (hormone sexuelle……. ….Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), qui avertit ouvertement des effets possibles du soja sur le cancer du sein dans son rapport de mars 2005 : « Les études animales montrent que les isoflavones peuvent favoriser la prolifération et la croissance de tumeurs mammaires hormono- dépendantes, suggérant un risque potentiel pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein hormonodépendants ». …….Dès 1996, le Dr Nicolas Petrakis a démontré que les femmes consommant des isolats de soja (extraits protéiques de soja devant atteindre au moins 90 % de protéines sur poids sec) présentaient une incidence accrue d’hyperplasie épithéliale, un état qui préfigure la formation de tumeurs malignes. ……...............................

votez :
par mr-bienetre (IP:xxx.xx7.214.121) le 31 mars 2009 à 15H18

Zygomar est surnomé "le petit robin des bois, défensseur de l’opprimé" par certains internautes de ce forum ; moi, je le surnome "le petit redresseur de tors à la manque" ou "grincheux"...ça lui va comme un geant !

Il est toujours là, à critiquer pour critiquer à brasser de l’air et à se battre contre des moulins à vent ! Tient, en voilà un autre surnom qui lui irait bien :"le don quichote de Naturavox" !


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deSanté
Sylvie Simon - 35 articles
Gérard Piquemal n.d - 17 articles
Béatrice de Reynal - 162 articles
Denis Lebioda - 17 articles
BelleAuNaturel.net - 24 articles
Gilbert Spagnolo dit P@py - 21 articles
insaecula - 5 articles
Nicolas Palangié - 7 articles
Articles de la rubrique
les +
visités
les +
commentés
les +
appréciés