Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ?

0

Les résultats d’une étude récente confirment les effets indésirables du « Vicks Vaporub » chez les enfants et les nourrissons. En effet, camphre, menthol et eucalyptol peuvent être irritants chez certains sujets fragiles, principalement les enfants et les femmes enceintes, pour qui il existe une possibilité d’inflammation des voies respiratoires. Il est donc recommandé de ne pas l’utiliser ni en inhalation ni en massage de la poitrine.

Si j’abonde dans le sens de la recherche pour ce qui est de son utilisation en inhalation, je ne peux ignorer les effets bénéfiques du « Vicks Vaporub » qui sont connus depuis longtemps et qui ont profité à bon nombre d’enfants de ma génération. Il serait donc dommage de s’en priver.

La plante des pieds étant très riche en capillaires et en vaisseaux sanguins, cela permet aux huiles essentielles de se répandre dans tout l’organisme et de remonter rapidement dans l’appareil respiratoire. Pour vous en persuader, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus officinal sous un pied et dans les minutes qui suivent vous retrouverez le goût de l’huile choisie dans votre bouche et vos bronches et sinus seront plus dégagés.

Partant du principe de la réflexologie, qui nous apprend que les pieds sont le miroir du corps et que chaque organe est représenté par un point réflexe sur le pied, essayez la recette suivante :

En cas de toux persistante

Au coucher, enduisez toute la surface de la plante du pied avec une noisette de « Vicks Vaporub » et stimulez la région correspondant au poumon en la massant une minute ou deux (voir l’illustration) puis, enfilez une paire de bas bien chaud et dégustez votre tasse de thé accompagné d’une cuillère de miel.

En outre le thé a de nombreux autres bienfaits, sur la peau notamment.

Partager

Leave a Reply