Les meilleurs moyens de contraception : notre top 5

0

Aujourd’hui, il existe de nombreux moyens de contraception pour les femmes. Entre la pilule contraceptive, le stérilet, l’implant ou encore l’anneau vaginal, il est parfois difficile de choisir la méthode contraceptive qui convient. Pour vous aider, voici un petit guide mettant en lumière les meilleurs moyens de contraception.

Les meilleurs moyens de contraception

La pilule contraceptive

les meilleurs moyens de contraception

Parmi les meilleurs moyens de contraception, il y a sans aucun doute la pilule contraceptive. Cette dernière est apparue il y a plus de 40 ans et malgré l’apparition de nouveaux moyens de contraception, la pilule est toujours très utilisée par les femmes. Composée de deux hormones, il existe actuellement deux types de pilules contraceptives : les oestroprogestatives ou combinées (efficaces dès leur prise) et les microprogestatives (efficaces à partir de 48 heures).

A noter : les pilules progestatives sont à prendre pendant 28 jours consécutifs et ne s’accompagnent pas de règles et les pilules combinées sont à avaler pendant 21 jours avec un arrêt de 7 jours (période des règles).

Quel que soit son type, la pilule est efficace à plus de 99% si elle est prise régulièrement et sans oubli. Des effets secondaires comme des vomissements peuvent cependant compromettre son efficacité.

Si vous souhaitez prendre la pilule, sachez qu’elle est prescrite par un médecin qui vous livrera l’ordonnance médicale associée à la pilule contraceptive choisie.

Le patch contraceptif

patch contraceptif

Très simple à utiliser, le patch contraceptif se colle directement sur la peau (l’épaule, le ventre ou le bas du dos). Ce moyen de contraception diffuse dans le corps deux hormones différentes : le progestatif et l’estradiol.

Pour utiliser ce moyen de contraception, c’est très simple : il vous suffit simplement de coller sur votre peau un patch contraceptif et de le laisser pendant une semaine. Dès que la semaine est écoulée, il vous faudra le retirer pour le remplacer par un nouveau. Cette opération est à renouveler chaque semaine. Si vous oubliez d’en remettre un, vous serez malgré tout protégée pendant 48 heures.

SI vous doutez de son efficacité, soyez rassuré. Le patch est un des meilleurs moyens de contraception puisque celui-ci est efficace à hauteur de 99%.

Le patch contraceptif est donc intéressant pour les personnes ayant tendance à oublier la pilule. Il est aussi très discret et très simple à utiliser. Le patch contraceptif est prescrit par un médecin et délivré sous ordonnance.

L’implant contraceptif

implant contraceptif

L’implant contraceptif est un bâtonnet de 4 cm de long et de 2 mm de large à insérer sous le bras (action réalisée par un médecin avec une aiguille spéciale). Ce moyen de contraception peut être utilisé pendant 3 ans et il est également très discret. Sa pose et son retrait sont très rapides et n’engendrent aucune douleur. Avec l’implant, il n’y a pas de suivi en particulier.

L’implant fait partie des meilleurs moyens de contraception, et pour cause ! Il est efficace à 99.9% environ. Une fois dans votre bras, l’implant libérera une hormone qui se diffusera dans le sang et qui supprimera ainsi les risques d’ovulation.

L’implant contraceptif est délivré en pharmacie sous ordonnance.

Le stérilet

stérilet

Le stérilet, aussi connu sous le nom de DIU (Dispositif Intra Utérin) fait également partie des meilleurs moyens de contraception. Il mesure 3.5 cm et il est à insérer directement dans l’utérus. Aujourd’hui, il existe deux types de stérilets : en cuivre et hormonal. Dans les deux cas, le stérilet est efficace à 99% environ.

Le stérilet est un moyen de contraception aux avantages intéressants. En effet, outre son efficacité, il est très simple d’utilisation et ne présente aucun signe d’inconfort. Il peut également être utilisé sur une durée intéressante (entre 4 et 10 ans selon le modèle).

Le stérilet est délivré sous ordonnance, prescrit et inséré par un médecin.

L’anneau vaginal

anneau vaginal

L’anneau vaginal est un moyen de contraception flexible et en plastique qui contient deux hormones différentes : progestatif et œstrogène. Cet anneau est à insérer au fond du vagin et grâce à la chaleur émise par le corps, les hormones peuvent être libérées dans le sang afin de stopper l’ovulation.

L’anneau vaginal peut être gardé durant 3 semaines (la quatrième semaine, les règles apparaissent). A la fin de la période des règles, un nouvel anneau peut être inséré.

Ce moyen de contraception est très efficace et à la différence de la pilule contraceptive, il est inutile d’y penser tous les jours, car on l’a toujours sur soi.

L’anneau vaginal est prescrit et inséré par un médecin et il est délivré sur ordonnance médicale.

Et voici. Les 5 méthodes contraceptives présentées dans cet article sont selon nous les meilleurs moyens de contraception. Avant d’en commencer un, il est important d’en parler à votre médecin afin qu’il vous renseigne et vous oriente vers une méthode qui vous convienne parfaitement. Aussi, sachez que cette liste de moyens est non exhaustive et qu’il existe aujourd’hui d’autres méthodes de contraception comme le préservatif masculin et féminin. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’adopter un moyen de contraception efficace et qui vous apportera confort, plaisir et protection.

Partager.

Leave a Reply