Les compléments alimentaires spécial Ramadan : des alliés santé pour bien jeûner ?

0

Le mois du ramadan a commencé le 6 mai dernier. Pour que ce mois se déroule dans de bonnes conditions, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne plusieurs conseils nutritionnels. Mais ces dernières années, des compléments alimentaires spécial jeûne ont fait leur apparition sur le marché. Leur promesse ? Permettre aux pratiquants de suivre le mois du ramadan dans les meilleures conditions possible. Mais ces compléments alimentaires sont-ils vraiment de vrais alliés pour les jeûneurs ? Sont-ils indispensables ?

A lire aussi : les bienfaits du jeûne.

Les compléments alimentaires et la perte de poids

Beaucoup de personnes décident de se tourner vers les compléments alimentaires durant leur régime. Ces compléments, riches en nutriments, permettent de combler les éventuelles carences dues au programme minceur mis en place. Ces compléments apportent ainsi à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner. En revanche, ils ne peuvent pas remplacer les apports fournis par une alimentation équilibrée ; ils peuvent seulement les compléter.

Outre les nutriments et substances qu’ils apportent, les compléments alimentaires favorisent aussi la perte de poids (à noter que les compléments alimentaires ne sont pas utilisés que pour la perte de poids : en savoir plus ici pour leurs différentes utilisations). En effet, si certains agissent tel un brûle-graisses, d’autres réduisent la sensation de faim. Grâce à ces actions, la perte de poids est donc facilitée, à condition de suivre un mode de vie sain en parallèle.

Mais les compléments alimentaires peuvent-ils également être bénéfiques durant une période de jeûne ?

Compléments alimentaires spécial jeûne : une solution pleine de promesses, mais non obligatoire

Les compléments alimentaires renferment des éléments essentiels à l’organisme comme de la vitamine C et du magnésium, aidant tous deux à combattre la fatigue.

compléments alimentaires spécial jeune

Pour les personnes pratiquant le ramadan, prendre des compléments alimentaires n’est pas obligatoire. En effet pendant cette période, les pratiquants peuvent suivre une alimentation équilibrée et riche en bons nutriments. Donc même s’ils suivent qu’un seul repas par jour, les quantités sont telles, qu’ils fournissent à leur corps les apports de base dont leur organisme a besoin pour bien fonctionner. Ces apports permettent également de limiter les risques de carences.

Pour le repas de fin de journée, il est important de le préparer équilibré. Veillez aussi à le composer de tout : viande, légumes, fruits… 

En adoptant une alimentation équilibrée, la prise de compléments alimentaires spécial jeûne n’est donc pas nécessaire. En revanche, même s’ils sont inutiles si vous suivez une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires peuvent vous être bénéfiques en cas de fatigue. Si vous décidez d’en prendre pour combattre votre fatigue, n’oubliez pas de consulter votre médecin au préalable afin qu’il vous donne son avis.

Conseils donnés par l’OMS pour mieux suivre le mois du ramadan

Que ce soit en matière de nutrition ou de santé, l’OMS livre des conseils pour permettre aux pratiquants de suivre le mois du ramadan dans les meilleures conditions possible.

Le premier conseil est de bien boire et de consommer des aliments hydratants entre la fin du jeûne et l’aube. Ainsi, l’OMS préconise de consommer des légumes et fruits dont la teneur en eau est importante. Les boissons gazeuses, celles à base de caféine et les aliments frits sont quant à eux déconseillés pour limiter les risques de déshydratation et pour éviter des apports importants en sucre et en gras sur une courte durée.

Parfois, la fatigue, la chaleur ou encore la durée des journées de jeûne poussent les personnes à moins manger. Ceci est une mauvaise idée ! Pendant le ramadan, il est essentiel de réussir à adapter son alimentation pour mieux suivre cette période de jeûne.

Pour conclure

La prise de compléments alimentaires spécial jeûne n’est pas obligatoire durant le ramadan. Grâce à un repas équilibré, vous limiterez les risques de carences et apporterez à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. En revanche, les compléments alimentaires spécial jeûne peuvent vous aider à lutter contre votre fatigue. Et certains de leurs composants ont également un effet rassasiant limitant ainsi la sensation de faim.

Si vous décidez de vous tourner vers des compléments alimentaires spécial jeûne, l’avis d’un médecin est essentiel avant toute utilisation. Idem si vous envisagez d’utiliser des compléments alimentaires pour perdre du poids, n’oubliez pas de consulter !

Commenter