J’ai testé : la naturopathie, une médecine globale !

1

Hier, j’ai testé la naturopathie. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer cette médecine globale. Il y a quelques mois j’avais très mal au dos pour des raisons mystérieuses … Un jour j’ai rencontré une personne électro-sensible et sensible tout court d’ailleurs, qui m’a dit, rien qu’en me regardant, que j’avais probablement un problème du côté de mon ventre et peut-être aussi un souci de circulation sanguine … Il m’a conseillé d’aller voir un naturopathe.

Comme il avait tout à fait raison dans son analyse, je me suis mise en quête d’un ou d’une naturopathe. J’ai pris RDV et la consultation s’est déroulée tout à fait parfaitement. Grâce à cette personne, j’ai pu mettre le doigt sur certaines mauvaises habitudes alimentaires qui ne me conviennent pas et j’ai fait le lien entre plusieurs symptômes !

Qu’est-ce que la naturopathie ?
Wikipedia nous éclaire :

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à  rééquilibrer  le fonctionnement de l’organisme par des moyens   naturels  : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices…etc, et psychologie pour la  naturopathie rénovée  qui place le désordre psycho-émotionnel en tête de liste des déséquilibres physiologiques qui en découlent.

Dans mon cas, c’est tout à fait cela, je  somatise , c’est-à-dire que j’ai mal à certains endroits parce que des choses me contrarient. Je vais vous parler de ma santé, c’est en générale confidentiel, mais j’ai envie de vous faire profiter des bons conseils que l’on m’a donné pour que cela puisse vous aider vous aussi si vous avez des problèmes similaires.

Mes symptômes :

-  J’ai mal au dos, dans la nuque, les vertèbres, les lombaires et le coccyx

-  J’ai mal au ventre après manger et quand je suis contrariée

-  J’ai souvent très froid et ce n’est pas que parce que je suis une femme !

-  J’ai des problèmes respiratoires type asthme.

-  J’ai les cheveux gras (mais pas sales !) même après une journée

-  J’ai parfois de GROS coup de barre, surtout vers 21 heures.

-  Je me réveille la nuit, vers 5h et je suis agitée.

-  J’ai tout le temps faim

Le coupable : Mon foie ! Tout est de sa faute !!

Il sature, il est fatigué, il a besoin de repos. Le coupable indirect, c’est le même depuis bientôt 25 ans : le stress  ! En ce moment, c’est plutôt du stress positif : avec l’organisation de notre tour du monde, nous avons des milliers de choses à penser, des personnes à rappeler, des idées à avoir, des choses à faire, a écrire, filmer, dessiner, je suis très motivée mais aussi plutôt surchargée et sous tension à 10 000 volts. Le soir, j’ai du mal à décompresser, je n’arrive jamais à me relaxer, à lâcher prise. Alors mon foie encaisse, ma vésicule biliaire est contrariée et tout est déréglé. Je vous donne les explications courtes et simples, telles que je les ai comprises

J’ai mal au dos parce que je passe 10 heures par jour devant un PC, je ne fais pas de sport du tout, je suis stressée donc mes muscles sont contractés, bref j’en ai  plein le dos . Mais ça va mieux depuis quelques temps (depuis que je sais que nous partons), donc une fois que nous serons  on the road , j’irai sûrement beaucoup mieux et puis le travail à la ferme va me remettre en condition physique ! Moralité : Faites du sport, cela fait sécréter de l’endorphine à votre cerveau, c’est un dérivé de la morphine qui vous plonge dans la douceur du repos mérité.

J’ai froid parce que j’ai des problèmes de circulation sanguine à cause de mon foie qui ne trie pas bien ce que j’ai mangé.

Mon foie est au ralenti, donc j’ai mal au ventre parce que je digère mal et aussi parce que je fais de mauvais mélanges d’aliments qui ne sont pas bons pour les foies paresseux ou malades comme le mien.

J’ai des problèmes respiratoires parce que le foie est lié à d’autres organes comme les poumons, qui sont oppressés quand celui-ci est malade. J’ai donc parfois une sensation de contraction dans les poumons qui doit-être lié à ce problème de foie.

Le foie est aussi lié à la peau,
donc j’ai la peau un peu plus grasse car le foie ne trie plus correctement ce que je mange.

J’ai un coup de barre à 21 heures
car c’est le moment de la digestion et c’est éprouvant pour le corps, encore plus quand il est encrassé.

Je me réveille à 5h
parce que je suis stressée et que j’ai faim. J’ai faim parce que je ne mange pas beaucoup et trop vite parce que justement j’ai mal au ventre (quel cercle vicieux !).

Voilà, vous voyiez, tout est lié ! C’est incroyable …


Comment aller mieux ?
Dans un premier temps, la naturopathe m’a expliqué les mauvaises associations alimentaires qui me font du mal :

Il faudrait réduire la consommation de lait de soja qui fermente dans l’estomac (j’en bois tous les matins !), idem pour le tofu, en revanche la sauce soja et le miso sont ok car déjà fermentés.

- Il faut manger les fruits loin des repas, par exemple en apéritif, ou au goûter. Les fruits fermentent et sont difficiles à digérer. Les fruits cuits en revanche (comme la compote, sont ok).

- Il faut éviter les jus d’orange et les choses acides qui vont me faire mal à l’estomac, de toute façon j’ai assez de vitamine C comme ça !

- Le matin je bois un jus de fruit, un thé et des céréales avec du lait de soja : il ne faut pas mélanger autant de choses, cela donne des lourdeurs.

- Il faut éviter les viandes + féculents (comme steak frites) qui sont lourds à digérer.

- Il faut limiter le gluten (dans le blé par exemple).

Ce qu’il faut privilégier et faire :

– Manger des fruits en dehors des repas, les accompagner de fruits secs oléagineux comme les noix, les graines de lin, de pépin de courge (pour les hommes, c’est bon pour la prostate), des graines de tournesol, des amandes …

-  Il faut manger des aromates frais comme du basilic, du persil, du thym, romarin …

-  Il faut manger plutôt du poisson que de la viande. Si besoin d’un apport supplémentaire de protéines pour les végétariens, il faut prendre de la spiruline.

-  Il faut manger beaucoup de graines germées, à tous les repas, elles sont faciles à faire, économiques et très bonnes pour l’organisme, faciles à digérer.

-  Il faut privilégier le thé vert, qui est un bon antioxydant.

-  Il faut boire du jus de pruneaux et de raisin, manger des compotes de pomme et des fruits secs comme des abricots, des pruneaux …

Les compléments alimentaires pour aider l’organisme :

Je vais faire une petite cure dépurative et manger de la compote de pomme le soir avec beaucoup de cannelle (la cannelle réchauffe l’organisme, c’est pratique quand on a froid). Cela va aider mon foie à digérer facilement le soir pendant quelques jours, pour le décrasser …

Je vais faire une cure d’Arofitom Canelle, un complément alimentaire sous forme de gélule. La cannelle est un puissant protecteur de l’estomac, réchauffe le corps et protège des désordres digestifs.

Je vais faire une cure de Triplex N10, un complexe de plantes qui stimule l’estomac et calme l’acidité gastrique. Guimauve, gentiane et eaux florale d’Aneth.

Je vais faire une cure de Depuragem, un complexe dépuratif et draineur hépatique aux bourgeons de genévrier et romarin. Cette cure sera suivie d’une de Ficus Carica, c’est-à-dire des bourgeons de figuiers qui aident à lutter contre le stress, l’excès de pensée, les relations du psychisme à l’estomac. Parfait pour moi !

Une fois ces cures faites, il faut recréer une flore intestinale saine, je prendrai donc des probiotiques  Lactibiane .

Pour rester en bonne santé, je vais emporter une petite bouteille de propolis en spray, puis quelques gélules d’Acerola, une vitamine C efficace qui stimule les défenses immunitaires.

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère !
Ces petites bouteilles peuvent s’avérer très utiles. J’ai un très bon odorat et je suis très sensible aux bonnes comme aux mauvaises odeurs, les huiles essentielles sont très efficaces sur moi, et vous ?

En massage pour la décontraction : Gingembre, Ylang Ylang et lavande, diluées dans une huile végétale bio. J’ai choisi l’huile de jojoba, qui est conseillée pour les peaux grasses, parfait pour le corps, le visage et même pour les cheveux en masque avant le shampoing (sans les huiles !! ).

Pour le stress : Basilic, lavande ou petit grain bigarade sur le plexus solaire ou quelques gouttes dans une cuillère de miel.

Pour assainir : le citron en diffusion. J’emporte aussi de la citronnelle car c’est un bon antiseptique et c’est efficace contre les moustiques !

Voilà vous savez tout, ce fut un peu long, mais j’espère que mon expérience avec la naturopathie vous sera utile à votre mesure.
Je vous recommande de tester cette médecine, c’est vraiment surprenant. Comptez 65/100 euros pour une séance de 1H30. Vous pouvez y aller une fois, ou bien une fois par saison, ça c’est le top !

Partager

Un commentaire

  1. bonjour,

    Peux-tu expliquer comment se passe une séance de naturopathie?
    j’ai lu qu’il faut faire toutes sortes d’examen avant, comme un test hormonale salivaire, une analyse minérale des cheveux, un test de sang vivant…on va où pour faire tout ca ??? Est-ce pris en charge par les assurances ?

    merci !

Commenter