La naturopathie : une pratique pour optimiser sa santé

2

Depuis quelque temps, la naturopathie connaît un essor considérable et tend à s’imposer parmi les médecines non conventionnelles. Avant tout préventive, la naturopathie vise à rétablir et/ou à maintenir la santé via des méthodes naturelles.

Si cette pratique vous intéresse, découvrez-la en détail ci-dessous : de ses grands principes à ses bienfaits en passant par le déroulement d’une consultation, vous saurez tout sur cette médecine préventive, reconnue par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle.

Qu’est-ce que la naturopathie et quelles sont ses bases ?

La naturopathie est une pratique qui s’appuie sur des moyens naturels pour prévenir des maladies et optimiser la santé. Cette méthode se base aussi sur :

  • L’hygiène alimentaire : ici, il s’agit d’apporter au corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner en faisant attention à la qualité de la digestion.
  • L’hygiène physique : le sport et la relaxation sont pris en compte afin de maintenir le corps et le système nerveux en bon état.
  • L’hygiène des organes dits émonctoires, autrement dit ceux permettant à l’organisme d’éliminer ses déchets.
  • L’hygiène émotionnelle via l’utilisation de méthodes de gestion du stress et de respiration.

A l’instar des médecines ayurvédiques et chinoises, la naturopathie est fondée sur le principe de préservation de l’énergie vitale. Cette pratique est donc une synthèse de différentes méthodes visant à optimiser et préserver la santé, améliorer la qualité de vie et tolérer l’auto-guérison.

En revanche,  la naturopathie ne vise pas à soigner un symptôme, mais à identifier les causes du problème et à aider le corps à les combattre.

Le naturopathe dispose de 10 techniques qu’il utilise en synergie. Les trois majeures sont l’activité physique, la nutrition et la gestion du mental. Une séance comporte des recommandations dans ces trois domaines. Les techniques restantes ne sont pas utilisées toutes les fois. Ces sept techniques sont : l’hydrologie, la réflexologie, la biokinesie, la pneumologie, les techniques manuelles, le magnétisme et la phytologie.

Les bienfaits de cette médecine préventive

Troubles du sommeil, mauvaise digestion, stress, problèmes de peau… sont autant de troubles dont le naturopathe va chercher les causes pour ainsi vous aider à vous sentir mieux. Mais ces problèmes ne sont pas les seuls à pouvoir être soulagés grâce à la naturopathie. Voici les différents bienfaits de cette méthode.

tout savoir sur la naturopathie

Pour perdre des kilos en trop

Après avoir réalisé un bilan et en fonction du profil ressorti de celui-ci, le naturopathe vous proposera des mesures adaptées afin de vous aider à perdre du poids. Les conseils donnés vous permettront d’adopter un nouveau mode de vie propice à l’élimination des graisses et donc à l’amincissement.

Pour aller plus loin : prise de poids rapide : pourquoi grossit-on aussi vite ?

Pour combattre l’arthrose

Le mode de vie est étroitement lié au processus arthrosique. Certaines plantes comme le gingembre ont également fait leur preuve concernant l’atténuation des douleurs et des symptômes de l’arthrose. Un changement au niveau de votre alimentation peut réduire l’inflammation et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

La plupart du temps, les allergies sont causés par un dysfonctionnement du système immunitaire. La naturopathie permet de son côté de résoudre les problèmes liés au système immunitaire. La mise en place d’un régime alimentaire spécifique et l’utilisation de remèdes particuliers peuvent être bénéfiques pour soulager vos allergies grâce au renforcement de votre système immunitaire.

Pour diminuer les symptômes prémenstruels

Si vous souffrez de syndromes prémenstruels, une modification de votre régime alimentaire peut être efficace pour les atténuer. La naturopathie peut donc vous aider.

Pour arrêter de fumer

Avec la naturopathie, plusieurs mesures peuvent vous être proposées pour arrêter de fumer. Certaines plantes peuvent par exemple, calmer la dépendance et d’autres peuvent améliorer les symptômes du sevrage.

Y-a t-il des contre-indications à cette pratique ?

La naturopathie s’adresse à tout le monde, quels que soient l’âge et la condition physique. Mais en consultant tôt un naturopathe, les problèmes sont plus vite résolus. Les chances de retrouver un bon état de santé rapidement sont également plus importantes.

En revanche, même si la naturopathie se base sur des moyens naturels pour résoudre les problèmes de chacun, cette pratique présente cependant certaines contre-indications qui dépendent de chaque personne. Par exemple, pour les enfants, les bébés, les femmes enceintes et les personnes ayant les intestins fragiles, l’utilisation de certaines huiles essentielles est déconseillée.

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

Une séance de naturopathie se divise en deux temps :

  • Le bilan de vitalité. Pour ce bilan, plusieurs méthodes peuvent être employées comme l’iridologie qui consiste à évaluer l’état de santé en analysant l’iris de l’oeil.
  • Le programme personnalisé. Celui-ci est établi en fonction de chaque personne. Des conseils sont alors donnés ainsi que des thérapies complémentaires.

naturopathie : une médecine préventive

Pendant une séance de naturopathie, le naturopathe vous posera des questions sur vos habitudes de vie, votre état de santé général, votre niveau de stress… Grâce à ces questions, il tentera de trouver les causes de votre trouble. Par exemple, si vous souffrez de maux de tête, il se demandera quelle est l’origine de votre problème. Stress ? Manque de sommeil … ? Il pourra ensuite vous proposer un traitement conforme à la pratique de la naturopathie.

La première visite dure 1h30 en moyenne. Les autres seront un peu moins longues (entre 30 et 40 minutes).

Avis sur cette médecine préventive de plus en plus prisée

La naturopathie n’a pas seulement une dimension préventive : elle est aussi curative.

Cette pratique est aujourd’hui de plus en plus utilisée. Durant une séance, le naturopathe ne se contente pas de vous donner des conseils sur tel ou tel domaine, mais il prend en compte tous les aspects de votre vie et prend le temps de trouver les causes de votre problème afin de vous proposer les meilleures solutions pour vous soulager. Le naturopathe agit donc tel un guide à l’écoute de vos besoins.

Mais si la naturopathie a des bienfaits intéressants et si cette pratique est adaptée à tous, elle présente cependant des contre-indications à prendre en considération. Autre point important : la naturopathie n’est pas la solution thérapeutique à envisager si vous souffrez d’une ou de plusieurs pathologies lourdes.

Si vous souhaitez essayer la naturopathie, il est important de choisir un professionnel diplômé. Sur le site Medoucine, vous trouverez les naturopathes diplômés et ayant signé un code de déontologie.

2 commentaires

  1. bonjour,

    Peux-tu expliquer comment se passe une séance de naturopathie?
    j’ai lu qu’il faut faire toutes sortes d’examen avant, comme un test hormonale salivaire, une analyse minérale des cheveux, un test de sang vivant…on va où pour faire tout ca ??? Est-ce pris en charge par les assurances ?

    merci !

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup sur ton partage qui permet de lever un peu le voile sur la naturopathie qui est une médecine dure à appréhender. En tout cas à toute celle et ceux qui hésite à faire une séance, lancez-vous ! C’est vraiment une super expérience !

Commenter