Prise de poids rapide : pourquoi grossit-on aussi vite ?

0

Vous faites attention à votre alimentation et malgré vos bonnes habitudes, les kilos en trop s’installent ? Parfois, il suffit de peu pour que le corps se dérègle et pour que les kilos se multiplient. Mais pourquoi prenons-nous du poids sans pour autant changer notre mode de vie ? Naturavox fait le point sur les causes d’une prise de poids rapide et inexpliquée.

Prise de poids rapide : pourquoi prenons-nous du poids sans raison ?

Une prise de poids rapide et anormale est source d’inquiétude. Et pour résoudre ce problème, il faut en déterminer la/les cause(s). Ces dernières peuvent être dues à un ou plusieurs facteurs comme expliqué ci-dessous.

1- Un problème de thyroïde

L’hypothyroïdie est une maladie se caractérisant par une baisse de la production d’hormones thyroïdiennes. Ce problème peut impacter différentes fonctions de l’organisme et entraîner plusieurs changements d’ordre métaboliques : au repos, vous pouvez notamment dépenser moins d’énergie. Résultat : votre corps stocke plus de calories sous forme de graisses.

Les personnes atteintes d’hypothyroïdie sont également plus fatiguées, ce qui a tendance à limiter l’activité sportive.

Outre une prise de poids, une perturbation de la fonction thyroïdienne peut également entraîner un transit irrégulier, des perturbations de l’appétit, une température corporelle irrégulière ou encore un gonflement au niveau du cou.

2- Une grossesse

Une prise de poids inexpliquée peut également être le signe d’une grossesse. Pour le confirmer, réalisez en premier un test. Contactez ensuite votre médecin.

prise de poids rapide

Si vous êtes enceinte, vous devrez vous habituer à de nombreux changements physiques et hormonaux. En cas de prise de poids, dîtes-vous que ceci est normal. En effet, votre corps aura besoin de réserves de graisse pour assurer la croissance de votre bébé et se préparer à l’allaiter.

Tout au long de votre grossesse, vous prendrez donc du poids : en général, les femmes enceintes prennent entre un et deux kilos les trois premiers mois, puis 0,5 kg par semaine par la suite.

Mais malgré cette prise de poids, ne cherchez pas à faire un régime pour perdre vos kilos. Ce ne sera pas bon pour votre enfant.

3- La préménopause

C’est la période qui précède la ménopause et à laquelle toutes les femmes doivent faire face pendant plusieurs mois ou années. En général, elle commence à la quarantaine, mais ceci dépend de chaque personne. Durant la préménopause, une femme est toujours féconde, mais elle peut constater plusieurs changements : bouffées de chaleur ou encore sautes d’humeur. Mais cette période est également marquée par une baisse de progestérone et d’oestrogènes, une diminution qui peut causer une prise de poids et d’autres troubles.

4- L’effet secondaire de médicaments

Les causes d’une prise de poids inexpliquée peuvent également se trouver dans votre armoire à pharmacie. En effet, certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids rapide ou progressive. Mais pourquoi des traitements font-ils grossir ? Ceci peut avoir différentes explications. En effet, certains médicaments peuvent favoriser l’appétit et donc vous pousser à manger davantage, d’autres peuvent perturber votre métabolisme (réserve d’énergie sous forme de graisses) et d’autres peuvent provoquer des difficultés respiratoires. En respirant mal, vous ne serez pas motivé à aller faire du sport.

Parmi les traitements pouvant être responsables d’une prise de poids, vous pouvez retrouver les antidépresseurs, ceux contre l’épilepsie, les traitements pour le diabète, les médicaments antihypertenseurs et les antipsychotiques.

Si vous vous demandez si votre traitement vous fait grossir, parlez-en à votre médecin. Ne l’arrêtez surtout pas sans avis médical.

5- Un manque de sommeil

Voici une autre cause d’une prise de poids rapide. En effet, le manque de sommeil peut être source de changements hormonaux et vous pousser à manger davantage.

grossir rapidement

Si vous manquez de sommeil, vos cellules adipeuses feront également moins face à l’insuline. Or, une importante production d’insuline accentue le stockage des graisses et donc le développement des poignées d’amour.

6- Le stress

Vous êtes stressée et fatiguée ? Vous avez pris du poids en parallèle ? Ceci peut être dû à votre taux de cortisol, l’hormone anti-stress dont le rôle est de limiter les conséquences du stress. Revers de la médaille : cette hormone augmente l’appétit et l’accumulation de graisse abdominale.

Pour diminuer votre stress, voici quelques conseils :

  • Mangez équilibré.
  • Dormez bien.
  • Faites du sport.
  • Pratiquez la méditation.

En plus, ces différentes astuces sont propices à la perte de poids !

7- La mise en place d’un régime trop restrictif

Certes, les régimes minceur permettent de perdre du poids. Mais une fois votre diète terminée, les kilos perdus, voire plus peuvent réapparaître. Ceci est en réalité une réaction naturelle du corps. Déréglé par ces semaines de privation, votre organisme réagira immédiatement dès l’adoption d’une alimentation normale. Le risque ici est de reprendre vos kilos éliminés ou que la prise de poids devienne plus importante que la perte initiale.

8- La consommation de faux aliments minceur

Aujourd’hui, les produits allégés occupent une place importante dans les rayons des supermarchés. Yaourts, crèmes fraîches, gâteaux « light »… sont en réalité de faux amis minceur. En effet, si vous consommez des produits allégés sans pour autant faire attention à votre alimentation, ces derniers seront inutiles et n’auront aucun impact sur votre silhouette. De plus, si vous achetez des plats déjà préparés « light » sans savoir ce qu’ils contiennent, ceci ne servira à rien. En effet, un produit faible en matières grasses ne signifie pas qu’il est faible en calories, car il peut renfermer des quantités importantes de sucre et sel. Faites attention !

Pour garder la ligne, découvrez les 25 aliments aux réelles vertus minceur.

9- La sédentarité

Etre sédentaire n’est pas bon à la santé. Et cette habitude peut expliquer une prise de poids rapide et anormale. Les raisons ? Car la sédentarité (position couchée ou assise) demande peu d’efforts et n’entraîne pas une forte dépense calorique.

Pensez donc à faire du sport (voir notre top 15 des activités sportives qui brûlent le plus de calories).

10- L’arrêt du tabac

C’est une bonne résolution, mais qui est souvent synonyme d’une prise de poids. Pourquoi ? Car en arrêtant de fumer, la nicotine ne sera plus présente dans votre corps pour diminuer votre appétit. Des kilos peuvent donc apparaître, en particulier à cause des grignotages adoptés pour remplacer le geste de fumer et/ou pour diminuer le stress.

les causes d'une prise de poids anormale

Que faire face à une prise de poids anormale et rapide ?

Que ce soit un problème hormonal ou psychologique, ne brusquez pas votre corps en adoptant un régime drastique. Ceci ne pourra que le perturber davantage. Mangez plutôt équilibré, faites du sport et buvez beaucoup d’eau.

En résumé, prenez soin de votre corps et détendez-vous. Un corps léger passe aussi par une tête légère !

Commenter