Quels sont les avantages de l’allaitement maternel ?

0

En plus d’établir un lien privilégié entre la mère et son bébé, l’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour les deux. Les voici détaillés.

Les avantages du lait maternel pour le bébé

Le lait maternel s’adapte aux besoins énergétiques du bébé et représente le meilleur apport nutritionnel pour lui : il est riche en lactose, pauvre en potassium et sa concentration protéique est assez faible. Il contient également des vitamines, oligo-éléments, minéraux, protéines et bien d’autres éléments essentiels au développement de l’enfant. Très digeste, le lait maternel diminue aussi les gaz chez le nouveau-né et ne fatigue ni le foie ni les reins.

Le lait maternel évolue selon les besoins de votre bambin et sa composition varie au fil de la lactation. Il y a notamment :

  • Le colostrum du 1er au 6ème jour : riche en protéines et sels minéraux, il est cependant pauvre en lipides et en lactose.
  • Le lait de transition du 6ème au 14ème jour.
  • Le lait mature après le 14ème jour et dont la composition diffère au cours de la tétée.

Concernant les bienfaits du lait maternel pour votre enfant, ces derniers sont les suivants :

  • Il protège contre les microbes : les bébés allaités au sein sont plus résistants face aux infections que les autres. En effet, le système de défense immunitaire de votre enfant n’est pas encore bien développé. Il profite donc du vôtre via votre lait.
  • Il protège contre les allergies.
  • Il prévient l’obésité : pour les bébés nourris au sein, il semble que les risques d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence soient diminués.
  • Il renforce les liens entre l’enfant et la mère : l’allaitement est un moment d’échanges et de complicité entre la mère et son bébé. Allaiter permet également de renforcer les liens et de créer un lien d’attachement (l’enfant reconnaît l’odeur de sa mère et de son lait).

les avantages de l'allaitement maternel

Les avantages de l’allaitement maternel pour la mère

Si le lait maternel est bénéfique à l’enfant, l’allaitement procure également des avantages à la mère :

  • Il accélère les contractions de l’utérus. Ce dernier reprend ainsi plus vite sa place après l’accouchement.
  • Il diminue les risques de cancer du sein et des ovaires : pour une protection maximale, il est conseillé d’allaiter le plus longtemps possible.
  • Il protège contre l’ostéoporose.
  • Il favorise la perte de poids : l’allaitement permet de retrouver plus vite son poids initial puisque donner le sein augmente les dépenses énergétiques (votre organisme doit produire du lait. Il doit donc puiser dans ses réserves de graisse).

Découvrez aussi : poids de forme : comment le calculer pour une morphologie idéale ?

L’allaitement maternel est donc bénéfique au bébé et à la mère. Adapté aux besoins de l’enfant et très nutritif, le lait maternel est l’aliment idéal jusqu’aux 6 mois de votre petit.

N’oubliez pas non plus les accessoires indispensables à la santé de votre bébé !

Commenter