Les vertus du litchi : un fruit exotique aux bienfaits étonnants !

0

Juteux et gourmand, le litchi réjouit un grand nombre de palais. Outre le plaisir gustatif qu’il procure, le litchi est un fruit riche en nutriments et dont les propriétés lui confèrent de nombreux bienfaits. Voici toutes les vertus du litchi, un fruit exotique joli et atypique.

Le litchi : un fruit à consommer au fil des saisons

Si le litchi est un fruit que l’on retrouve surtout en été, il peut également être consommé en hiver sous forme de sirop ou de jus. Fruit exotique original, le litchi est de forme ronde. Sa chair est de couleur blanche et son écorce est rougeâtre.

les vertus du litchi

Riche en nutriments, les bienfaits du litchi ont fait leurs preuves dans plusieurs pays comme la Chine où il est consommé régulièrement et où il est coutume d’en offrir le jour de Noël ou pour fêter la nouvelle année. En France, il est apprécié tant pour son goût que pour ses bienfaits. Mais quelles sont les vertus du litchi ?

Les vertus du litchi : tous les atouts santé de ce fruit exotique

Améliore le transit et la digestion

Comme beaucoup de fruits, le litchi est riche en fibres. Ces dernières facilitent la digestion et régulent le transit intestinal. Ainsi, le litchi aide à combattre la constipation et soulage en cas de brûlures d’estomac.

Après une période d’excès (fêtes de fin d’année, par exemple), le litchi est efficace pour apaiser le système digestif et donc pour vous aider à vous sentir mieux.

Bon pour les artères

Le litchi renferme du potassium, un minéral essentiel à la santé. En effet, boire un verre de litchi par jour permet de réguler la pression artérielle et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Le litchi offre donc une bonne protection contre plusieurs maladies du coeur.

La vitamine B présente dans ce fruit est aussi bénéfique pour le coeur puisqu’elle aide à métaboliser les acides gras.

Un anti-cancéreux

Le litchi est une bonne source d’antioxydants. Ces derniers permettent de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré et de certaines maladies comme le cancer.

Efficace contre la fatigue

Les sportifs apprécient le litchi, car il contribue à la tonicité des muscles et est idéal en cas de fatigue.

Atténue les maux de tête

Du fait de sa forte teneur en vitamine C, le litchi aide à lutter contre les maux de tête. Sa pulpe, riche en oligo-éléments, aide quant à elle à renforcer l’équilibre du système immunitaire.

Un allié minceur

Avec 66 kcal pour 100 grammes, le litchi est un vrai partenaire minceur ! Il peut donc être intégré à une alimentation saine. Bien sûr, il ne faut pas en abuser.

les bienfaits du litchi

Bon pour la peau

En plus de ses vertus santé, le litchi accélère la production de collagène et participe à la protection des cellules de la peau contre le vieillissement. Il aide aussi à la cicatrisation des plaies.

Le litchi renferme d’autres nutriments et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme (fer, calcium, magnésium, phosphore…).

Et si vous êtes enceinte, sachez que la vitamine B9 contenue dans le litchi est essentielle au bon développement de l’embryon. Alors, n’hésitez pas à consommer du litchi !

Le litchi n’est pas le seul aliment présentant des bienfaits étonnants. En effet, le quinoa, le concombre ou encore le café vert sont également bons à la santé !

Commenter