Vertus du thé : bienfaits, propriétés et avantages de cette boisson

0

Apprécié depuis très longtemps, le thé rafraîchit et parfume de nombreux plats. De multiples vertus lui sont également attribuées. Mais quels sont les bienfaits du thé ? Est-il vraiment bon d’en boire régulièrement ? Découvrez ci-dessous les atouts santé du thé, la deuxième boisson la plus consommée au monde derrière l’eau !

Bienfaits du thé sur la santé : une boisson ancienne et aux multiples avantages

Des effets protecteurs

les bienfaits du théLe thé est riche en polyphénols (tanins, catéchines…) dont les propriétés antioxydantes sont intéressantes. Ces propriétés antioxydantes permettent de protéger l’organisme des dommages causés par les radicaux libres, impliqués dans le développement de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement.

A savoir : la teneur en polyphénols varie d’un thé à un autre et selon plusieurs facteurs comme le temps d’infusion.

Pour combattre les radicaux libres, vous pouvez aussi miser sur les flavonoïdes du thé, présentant aussi des effets antioxydants. Ces antioxydants ont aussi la capacité de réguler le taux de cholestérol.

Une action diurétique

Le thé renferme de la théophylline et de la théobromine, deux composants alcaloïdes aux effets diurétiques. C’est pourquoi le thé est recommandé en cas de rétention d’eau pour faciliter l’élimination rénale.

Un anti-diarrhéique

En cas de diarrhée, les tanins contenus dans le thé sont capables de ralentir le transit digestif et donc de favoriser la constipation.

Un côté déstressant

Si vous vous sentez stressé, boire du thé peut vous aider à atténuer ce sentiment. En effet, la théanine contenue dans le thé aurait une action positive sur le stress.

Une action sur les fonctions cognitives

La quantité modérée de caféine présente dans le thé permet de rester vigilant sans pour autant exciter. Le thé favorise également les fonctions cognitives, car il stimule l’attention et agit sur l’humeur. Ceci serait dû à la caféine, mais aussi aux polyphénols et à la L-théanine, une molécule.

Une boisson peu calorique

Avec 0,4 calorie pour 100 ml, le thé ne fait pas grossir (sauf si vous ajoutez du lait ou du sucre). Vous pouvez donc en boire l’esprit tranquille si vous faites attention à votre poids. Et lors d’un régime, le thé est idéal pour bien rester hydraté !

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du thé, ne buvez pas cette boisson à volonté. Elle doit être consommée avec modération (une à deux tasses par jour est un bon compromis) et en dehors des repas, de préférence.

Les vertus beauté du thé

Après les bienfaits du thé sur la santé, voici comment cette boisson peut vous aider à retrouver une belle peau. En effet, les tanins présents dans le thé vert permettent d’obtenir une jolie peau et les polyphénols de cette boisson sont efficaces pour lutter contre les radicaux libres et donc pour retarder les signes du vieillissement (rides, par exemple).

Utiliser le thé sur votre peau vous permettra donc de :

  • La raffermir et de la maintenir souple
  • Bien la garder hydratée
  • La protéger contre les infections
  • L’apaiser et de la décongestionner
  • Combattre les signes du vieillissement en favorisant le renouvellement cellulaire

les atouts santé du thé

Pour profiter des bienfaits du thé sur votre peau, conservez vos sachets de thé déjà infusés et placez-les au réfrigérateur quelques jours.

Sur les cheveux, le thé peut également s’avérer bénéfique ! En effet, après avoir rincé vos longueurs, appliquez dessus une infusion de thé noir. Les tanins qu’il renferme permettent de donner de jolis reflets dorés.

Après les bienfaits du thé, jetez un oeil aux atouts santé du concombre et de la pectine de pomme !

Lire également :

Commenter