Vertus de la noix de coco : les bienfaits et avantage de cet allié santé

0

Fruit exotique par excellence, la noix de coco est devenue une alliée incontournable d’une alimentation saine. Râpée, en copeaux, entière, en eau… La noix de coco s’utilise sous diverses formes et se marie aussi bien dans des plats sucrés que salés. Par ailleurs, la noix de coco est un aliment aux nombreuses vertus santé et très plébiscité en cosmétique du fait de ses propriétés hydratantes. Pour tout savoir sur les bienfaits de la noix de coco, voici ses vertus expliquées en détail. Certaines ne manqueront pas de vous étonner !

Les propriétés de la noix de coco

La noix de coco est un fruit exotique étonnant et utilisé pour ses diverses propriétés : antioxydantes, hypoglycémiantes ou encore bactéricides.

Une fois arrivée à maturité, la noix de coco renferme de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments, des nutriments tous bénéfiques à l’organisme. Elle apporte notamment du magnésium, du fer, du sodium, du zinc, du phosphore, du manganèse, du fluor et bien d’autres.

bienfaits noix de coco

Outre sa richesse en nutriments, la noix de coco est l’un des fruits les plus pauvres en sucre (sa chair contient 5,9 grammes de glucides pour 100 grammes). Mais ce fruit n’est cependant pas hypocalorique puisqu’il compte 354 calories pour 100 grammes. Ceci s’explique par sa forte teneur en lipides.

Bienfaits noix de coco : un fruit exotique aux réelles vertus santé et à consommer sous toutes ses formes !

Lait, huile et eau de coco, râpée, en copeaux, entière… la noix de coco se décline sous diverses formes et présente des vertus santé indéniables. Voici les bienfaits de la noix de coco en détail.

La chair

De couleur blanche, la chair se trouve en bas de la coque. Vous pouvez la manger telle quelle en croquant dedans ou la râper pour l’ajouter dans des gâteaux, par exemple.

La chair de coco vous apportera de nombreux éléments nutritifs bons à la santé ainsi que des fibres efficaces pour combattre la constipation.

La coque

La coque de noix de coco s’utilise en cosmétique : une fois concassée, elle peut être utilisée comme exfoliant dans des produits de gommages.

L’eau de coco

Lorsqu’elle est verte, la noix de coco peut contenir jusqu’à un-demi litre d’eau de coco. Au fur et à mesure de sa maturation, cette eau se transforme en chair.

L’eau de coco a de nombreux bienfaits : hydratante, drainante, énergisante, mais pas seulement !

Hydratante

les vertus de la noix de cocoL’eau de coco est très rafraîchissante et hydratante. Pauvre en sucre, en graisse et en calories, elle est cependant riche en minéraux. Si vous avez soif, elle comblera votre envie de boire instantanément !

Le côté hydratant de l’eau de coco est aussi bénéfique à la peau. En effet, en la buvant ou en l’utilisant comme lotion tonique, cette eau redonnera éclat et souplesse à votre épiderme. Les cytokinines qu’elle contient permettent quant à eux de combattre le vieillissement de la peau.

Energisante

Si vous souffrez d’une fatigue passagère, les propriétés énergisantes de l’eau de coco vous aideront à la combattre. En effet, l’eau de coco permet la sécrétion d’hormones de la glande thyroïde, qui permettent à l’organisme d’être en forme.

Drainante

Si vous avez de la cellulite, profitez des propriétés drainantes de l’eau de coco pour combattre votre peau d’orange. En en buvant régulièrement, vous pourrez vous débarrasser de vos amas graisseux stockés au niveau de vos hanches, cuisses et ailleurs.

La richesse en potassium de l’eau de coco est quant à elle idéale pour lutter contre la rétention d’eau.

Bonne pour la santé cardiovasculaire

Le potassium présent dans l’eau de coco permet de combattre l’hypertension artérielle. L’eau de coco permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol. Ses différents effets sont bénéfiques à la santé cardiovasculaire.

Antibactérienne

Pour renforcer votre système immunitaire, l’eau de coco est efficace ! Ceci est dû à la présence d’acide laurique qui agit contre les microbes ou encore les bactéries. Boire de l’eau de coco l’hiver permet donc de se prémunir contre certaines maladies.

Bénéfique à la digestion

Grâce aux enzymes bioactives retrouvées dans l’eau de coco, luttez contre des troubles comme la constipation.

L’huile de coco

L’huile de coco est extraite de la pulpe et se solidifie à température ambiante. Elle est reconnue pour ses propriétés hydratantes, mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, l’huile de coco peut s’utiliser :

  • En cuisine : son goût est agréable. Elle peut remplacer des huiles dans certaines préparations, maisles atouts santé de la noix de coco également le beurre sur vos tartines et le lait dans votre café. Avec l’huile de coco, vous ferez le plein de vitamines !
  • En beauté : hydratante, l’huile de coco peut s’utiliser comme gommage pour ôter les peaux mortes si vous avez de l’eczéma. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vous démaquiller. Et contre les coups de soleil, l’huile de coco permettra d’hydrater et d’apaiser votre peau. Autres bienfaits : en masque sur les cheveux, l’huile de coco est efficace pour les réparer. Elle est aussi une très bonne alliée pour avoir les dents blanches, une haleine fraîche et pour prévenir les caries.

Le lait ou la crème de coco

Extrait de la chair fraîche, le lait de coco peut s’ajouter dans des plats et s’utiliser en beauté comme soin du corps. Ses bienfaits sont les suivants :

    • Des propriétés anti-cholestérol : le lait de coco renferme de l’acide laurique dont la consommation augmente le taux de bon cholestérol. Lorsqu’il est modifié par le foie, l’acide laurique a des vertus antibactériennes, antivirales et antifongiques. Contre les infections hivernales, il est donc un allié précieux !
    • Une bonne source de fer : le fer participe à la fabrication de nouvelles cellules. Il est aussi essentiel dans le transport de l’oxygène et dans la formation des globules.
    • Participe à la baisse du stress : le magnésium présent dans le lait de coco contribue à la diminution du stress et de la pression artérielle.
    • Il soulage en cas de vomissements et de flatulences.
    • Aide à la digestion : en aidant à la production d’acide chlorhydrique, le lait de coco aide à mieux digérer.
    • Régule le taux de glycémie : le manganèse contenu dans le lait de coco joue le rôle de réducteur de sucre.

les vertus santé de la coco

Ses vertus sur la peau :

  • Hydratant : en cas de coup de soleil, appliquer du lait de coco sur sa peau permet de la soulager. Sur les cheveux, vous pouvez l’utiliser en masque.
  • Un vrai anti-âge : la forte teneur en oméga-6 du lait de coco rend la peau plus souple et plus résistante face aux agressions extérieures.

Les bienfaits de la noix de coco sont donc nombreux tous comme ceux du concombre, du café vert et de la pectine de pomme !

Lire également : Quels sont les bienfaits du quinoa sur la santé ?

Commenter