Comment perdre sa graisse abdominale et avoir un ventre plat ?

0

Comment perdre sa graisse abdominale ? Voici une question que beaucoup de personnes se posent et sur laquelle nous avons décidé de nous pencher. En effet, un excès de graisses dans le corps peut entraîner de graves conséquences sur la santé : cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires… Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes afin de vous sentir mieux dans votre corps !

Pour éliminer la graisse abdominale et ainsi retrouver un ventre plat, il est essentiel de faire des exercices physiques de manière régulière, de manger sainement et équilibré et de renforcer ses abdominaux. D’autres astuces comme l’utilisation d’une ceinture abdominale peuvent aussi être nécessaires pour un résultat parfait. Voici tous nos conseils pour vous aider à éliminer votre graisse abdominale !

Qu’est ce que la graisse abdominale ?

Avant de découvrir les différents moyens pour perdre de la graisse abdominale, il est important de connaître sa définition et à quoi celle-ci correspond. En réalité, il existe non pas une mais deux types de graisses abdominales : le syndrome dit métabolique et la graisse dite sous-cutanée.

graisse abdominale

Le premier type correspond au cas le plus grave puisqu’il peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires. L’aspect de votre ventre ne permet pas de déterminer le type de graisse dont vous souffrez. Seules des analyses médicales permettront de le savoir (prise de sang, mesure de la tension artérielle…). Si les médecins vous diagnostiquent ce syndrome métabolique, il est fortement conseillé de changer ses habitudes et d’opter pour une hygiène de vie plus saine.

La graisse sous-cutanée correspond à celle se trouvant directement sous la peau. Pour la perdre rapidement vous pouvez adopter un régime hypocalorique, par exemple, en parallèle d’une activité physique régulière. Mais il existe de nombreux autres moyens de perdre la graisse du ventre et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Les bons aliments pour réduire sa graisse abdominale

Certains aliments sont idéals pour réduire sa graisse abdominale. Parmi eux, il y a l’huile d’olive, qui contient des graisses dites insaturées et bonnes pour l’organisme. Dans le cadre d’un régime, cette huile est également conseillée, puisqu’elle est pauvre en graisses, mais riche en bons nutriments. N’hésitez donc pas à en ajouter dans vos plats (environ 2 cuillères). L’avoine représente également un allié intéressant pour perdre de la graisse abdominale. Il existe d’ailleurs un régime centré sur cet aliment, le régime floncon d’avoine, car il a le pouvoir de couper la sensation de faim. L’avoine est aussi très riche en fibres et ses différentes substances permettent d’éliminer les mauvaises toxines contenues dans l’organisme.

Les aliments riches en fibres comme les amandes, les céréales et les légumes sont aussi à privilégier lorsque l’on souhaite perdre de la graisse abdominale. En effet, ces derniers permettent de favoriser la digestion et garantissent une meilleure assimilation des aliments. Ces derniers permettent aussi de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.

aliments pour perdre de la graisse du ventre

Côté fruit, la framboise est l’idéale, et pour cause ! Cette dernière renferme une importante quantité d’eau et de fibres. Elle est aussi très pauvre en calories. Ses flavonoïdes empêchent quant à eux l’assimilation des graisses et des sucres dans le corps.

Le saumon est un poisson riche en oméga-3 et en vitamine D. Il contient aussi des acides gras bons pour l’organisme. Ce poisson permet également d’activer le métabolisme et d’éliminer l’excès de graisse abdominale.

Enfin, le thé vert est une boisson que vous pouvez boire si vous désirez éliminer votre graisse abdominale. En effet, le thé vert est un brûleur de graisses efficace qui facilite la digestion, régule le taux de sucre, diminue la tension artérielle et élimine les calories.

Aussi, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 10 meilleurs brûleurs de graisses naturels. Ce dernier vous aidera à sélectionner ceux bons pour vous.

Les autres bonnes habitudes à adopter

Si une alimentation saine, équilibrée et variée est indispensable pour réduire sa graisse abdominale, d’autres habitudes doivent également être adoptées :

  • Buvez de l’eau tout au long de la journée, mais en petites gorgées. En moyenne, il est conseillé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, et ce pour deux raisons précises : rester hydraté toute la journée et éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans le corps et qui favorisent la prise de poids.

boire de l'eau pour perdre graisse abdominale

  • Mangez lentement. En effet, lorsque l’on mange vite, les aliments ont plus de mal à être digérés et ces derniers ont tendance à se stocker au niveau de l’abdomen. Il est donc important de prendre le temps de manger. Ceci vous permettra également de retrouver une sensation de satiété et donc de moins manger.
  • Ne dépassez pas les trois fruits par jour. Certes, manger des fruits est conseillé lorsque l’on souhaite perdre du poids, mais ces derniers contiennent du fructose, qui, lorsqu’il est consommé en très grande quantité se transforme en graisse. Cette dernière se stocke ensuite au niveau de l’abdomen. Pour éviter cela, il est donc important de ne pas dépasser les trois fruits par jour et d’incorporer à tous ses repas deux légumes minimum.
  • Contrôlez votre faim. Perdre de la graisse abdominale passe bien entendu par une élimination de tout grignotage dans la journée. Après chaque repas, vous devez également ne plus ressentir une quelconque sensation de faim.
  • Bannissez les aliments gras comme les chips, viennoiseries, bonbons. Ces derniers sont très gras et caloriques. Évitez également de boire de l’alcool. Très sucré, celui-ci se transformera immédiatement en graisse qui viendra se loger au niveau de votre ventre.

Les exercices pour perdre sa graisse abdominale

Lorsque l’on souhaite obtenir un ventre plat et donc éliminer la graisse abdominale, la pratique d’exercices physiques est incontournable ! Pour vous aider dans votre lutte, voici quelques idées d’exercices qui vous aideront à brûler la graisse abdominale, à tonifier votre ventre et à retrouver des abdos bien sculptés !

Les exercices conseillés

Le crunch

Le crunch, aussi connu sous le nom de rétrécissement abdominal, fait partie des meilleurs exercices pour éliminer la graisse du ventre. Pour le réaliser, voici les étapes à suivre :

  • Mettez-vous en position allongée sur le dos.
  • Placez vos mains derrière votre tête tout en gardant les coudes plaqués contre le sol.
  • Levez vos jambes jusqu’à former un angle à 90°.
  • Une fois dans cette position, levez votre buste tout en contractant vos abdominaux.
  • Au même moment, ramenez vos genoux au niveau de votre torse (le dos doit toujours rester plaqué contre le sol).

exercice du crunch pour réduire la graisse

A noter : pensez à inspirer en descendant et à expirer en montant.

Pour de meilleurs résultats, essayer de répéter cet exercice 10 fois.

Les flexions latérales

Les flexions latérales sont aussi un exercice idéal pour retrouver un ventre plat. Pour le réaliser, vous devez vous allonger sur le dos et mettre vos pieds à plat sur le sol. Écartez-les de la même largeur que votre bassin. Contractez vos abdos et essayez de toucher votre pied droit avec votre bras droit (idem avec le côté gauche) tout en gardant la position allongée et les pieds plaqués au sol. Remontez et refaites cette opération avec l’autre côté. Répétez 15 fois cet exercice.

Le relevé de genou

C’est un exercice moins connu, mais qui est tout aussi efficace que les autres : le relevé de genou. Tout d’abord, asseyez-vous sur une chaise en laissant un maximum d’espace entre votre dos et le dossier. Mettez vos mains sur le côté de la chaise et pliez légèrement vos coudes. Ensuite, basculez votre dos vers le dossier, puis remontez vos genoux au niveau de votre buste. Redescendez-les. Vos mouvements doivent être précis et lents à la fois et vos abdos doivent toujours être contractés.

Afin d’éviter une quelconque douleur, essayez de ne pas courber votre dos et de ne pas basculer vers l’avant. 3 séries de 15 sont une bonne moyenne.

La planche

La planche est un exercice de gainage très pratiqué. Facile à réaliser, il vous suffit simplement de vous positionner à quatre pattes, de placer vos avant-bras sur le sol et de garder vos jambes tendues. Le dos doit quant à lui rester bien droit. Une fois dans cette position, essayez de rester entre 10 et 15 secondes selon vos capacités.

A noter : vos abdos doivent toujours rester contractés et pensez toujours à bien respirer.

Essayez de recommencer cet exercice 10 fois.

exercice de la planche

Le balancement latéral des jambes

Le balancement latéral des jambes est aussi très intéressant pour perdre de la graisse abdominale. Pour le réaliser, il faut vous allonger sur le dos en plaçant vos bras sur le côté et le long du corps. Levez vos jambes jusqu’à former un angle droit avec votre buste. Contractez vos abdos et essayez de rentrer votre nombril. Descendez vos jambes sur le côté gauche sans jamais toucher le sol, remontez et recommencez le même exercice, mais de l’autre côté cette fois. Faites 3 sessions de 15.

Les autres exercices idéals

Tous les exercices présentés ci-dessus doivent être pratiqués de manière régulière pour de meilleurs résultats. De plus, les résultats obtenus dureront plus longtemps si vous êtes rigoureux et constant. En revanche, d’autres activités participent également à une bonne santé physique. Voici quelques bonnes habitudes à adopter régulièrement.

La marche

La marche est parfaite pour perdre de la graisse abdominale. Très simple à effectuer, elle ne nécessite aucun matériel et peut être réalisée tous les jours. Dès que vous le pouvez (lorsque vous allez au travail, cherchez vos enfants à l’école…), n’hésitez pas à faire une petite balade de quelques minutes. Ceci ne pourra que vous être bénéfique !

Les escaliers

Entre l’ascenseur et les escaliers, beaucoup de personnes optent pour la première solution, et pourtant ! Prendre les escaliers a de multiples avantages sur la santé ! En effet, cette activité vous permet de perdre des calories, de tonifier vos muscles et d’affiner votre ventre. N’hésitez donc pas à les emprunter !

Perdre de la graisse abdominale en montant les escaliers

La danse

La plupart des personnes aiment danser, non ? Si cette activité est très plaisante, sachez aussi qu’elle est très bénéfique pour la santé. En plus de déstresser, la danse permet également de brûler des calories, la graisse abdominale et de maintenir une bonne santé. Alors que ce soit sur une piste de danse ou chez vous, pensez à vous déhancher !

Quelques astuces supplémentaires

Pour éliminer la graisse abdominale, n’oubliez pas non plus de faire quelques exercices de cardio comme la corde à sauter ou encore des squats. En plus de vous aider à obtenir plus facilement un ventre plat, ces derniers vous permettront également de gagner en endurance.

Enfin, comme indiqué auparavant, les exercices présentés doivent être pratiqués régulièrement pour de meilleurs résultats. Pour chaque séance, fournissez aussi un maximum d’efforts ! Au fil du temps (et dès que votre condition physique vous le permet), pensez également à augmenter la durée de vos séances de sport.

Brûler sa graisse abdominale : pensez aux ceintures abdominales !

Les ceintures abdominales sont des produits de plus en plus utilisés par les hommes et les femmes souhaitant tonifier leurs muscles, raffermir leurs abdos et retrouver un ventre plat. Ces produits, comme la ceinture Slendertone Abs7 représente un complément très intéressant pour parvenir à ses fins. Grâce aux ceintures délectrostimulation, l’ensemble de la sangle abdominale peut être travaillée et tous les muscles du ventre peuvent être sollicités.

ceinture abdominale Slendertone Abs 7

 

Grâce aux différentes options proposées sur les ceintures abdominales (intensité, programmes…), chaque personne peut ainsi travailler ses abdos à son rythme et ainsi éliminer la graisse du ventre. Côté utilisation, celle-ci est très simple et ne demande aucune connaissance particulière. Il suffit simplement de positionner la ceinture autour de votre taille, de placer les électrodes sur les zones du corps que vous souhaitez travailler, de choisir le programme et l’intensité (pour cette dernière, commencez doucement et augmentez au fur et à mesure).

Si la ceinture d’électrostimulation représente un allié idéal dans son combat contre la graisse abdominale, celle-ci n’est pas un produit miracle. En effet, comme répété à plusieurs reprise dans cet article, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain (alimentation équilibrée et pratique d’un sport régulier) en complément pour des résultats concluants et rapides.

Si vous souhaitez acheter une ceinture abdominale, mais que vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner, je vous invite à lire notre comparatif complet et détaillé sur les meilleures ceintures !

Réduire sa graisse abdominale : conseils supplémentaires pour vous aider

Si vous mettez en place les différents conseils exposés ci-dessus, vous arriverez à perdre votre graisse abdominale. Voici quelques astuces supplémentaires qui vous aideront à atteindre votre objectif plus rapidement :

  • Décompressez. Le stress favorise la prise de graisse abdominale. Ceci est dû au cortisol, une hormone produite durant les périodes de stress. Pour faire baisser le taux de cortisol, il est donc important de bien dormir (environ 7 heures par nuit). Si vous le pouvez, n’hésitez pas non plus à vous reposer 15 minutes durant la journée.
  • Mesurez votre évolution et vos progrès. Pour cela, vous pouvez calculer votre tour de taille et vous peser. Cependant, pensez à vous peser au même moment tous les jours.

Réduire sa graisse abdominale n’est pas une chose facile en soi. Cela demande quelques adaptations au niveau de son mode de vie et quelques concessions. Quoi qu’il en soit, avant de commencer, il est conseillé de demander l’avis de son médecin afin de savoir de quel type de graisses vous souffrez et les changements à effectuer au niveau de votre mode de vie. Bon courage et surtout gardez toujours en tête votre objectif final pour vous motiver à continuer !

Partager

Leave a Reply