Comment maigrir du ventre ? Nos 10 conseils pour perdre de la graisse abdominale

0

Le ventre est une partie du corps souvent malmenée. Conséquences : il gonfle, grossit, stocke de la graisse alors qu’on voudrait qu’il soit plat. Mais comment maigrir du ventre ? Quelles sont les choses à mettre en place pour y parvenir plus facilement et rapidement ? Voici nos 10 conseils pour un ventre plat.

A lire aussi : comment perdre sa graisse abdominale et avoir un ventre plat.

Informations de base

Avant de découvrir nos astuces pour maigrir du ventre, voici quelques informations essentielles à prendre en compte.

Perdre du ventre, oui, mais…

Notez qu’il est impossible d’éliminer de la graisse sur une partie du corps spécifique. En effet, vous ne pouvez pas maigrir uniquement du ventre, des cuisses ou encore des jambes. Si vous perdez du poids, vous maigrirez de toutes ses zones et non d’une en particulière.

Comment déterminer si vous avez trop de graisse abdominale ?

conseils pour perdre de la graisse abdominalePour savoir si vous devez maigrir ou non du ventre, mesurez votre tour de taille :

  • Pour une femme, le tour de taille doit être inférieur à 80 cm (au-delà, vous avez de la graisse abdominale).
  • Pour un homme, le tour de taille doit être inférieur à 94 cm (si vous le dépassez, vous avez de la graisse abdominale).

Comment obtenir un ventre plat ?

Pour les hommes et les femmes, les méthodes pour obtenir un ventre plat et ferme sont les mêmes. La seule différence est la suivante : pour les femmes, il est plus difficile d’avoir des muscles visibles.

Maigrir du ventre : nos 10 conseils pour y parvenir

Conseil n°1 : préparez-vous un petit-déjeuner riche en protéines

Prendre un petit-déjeuner riche en protéines augmente le sentiment de satiété ; une sensation qui procure plusieurs avantages :

  • Vous mangez moins, car vous n’y pensez pas.
  • Vous avalez moins de calories par jour.
  • Vous ne ressentez pas le besoin de prendre une collation dans la matinée.

Conséquences : vous maigrissez du ventre.

Le matin, préparez-vous donc des œufs, de la viandes ou encore du thon !

Et les glucides ?

Il est déconseillé de consommer des glucides transformés dès le matin, car :

  • Ils entraînent une hausse de la production d’insuline ; une augmentation qui favorise le stockage des graisses.
  • Les glucides ont un taux d’absorption important.
  • Le corps stoppe la combustion de graisses et commence à puiser dans ses réserves de sucres dès que vous commencez à consommer des glucides.

A noter : les glucides transformés (ou raffinés) sont les gâteaux, biscuits et tous les autres glucides non issus de la nature.

Conseil n°2 : évitez les céréales dès le matin

Vous aimez les céréales au petit-déjeuner ? Sachez que ces dernières sont riches en sucres et donc mauvaises si vous souhaitez maigrir du ventre.

Si vous ne parvenez pas à dire « non » à cet aliment, optez pour les flocons d’avoine. En effet, ils sont riches en protéines et ont un effet rassasiant permettant ainsi de moins manger.

Conseil n°3 : consommez de bonnes graisses

consommer des bonnes graisses pour maigrir du ventreVous pensiez que pour maigrir du ventre, les graisses étaient à mettre de côté ? Détrompez-vous ! Vous perdrez du ventre si vous consommez de bonnes graisses et si vous limitez votre consommation de glucides.

Ici, il ne s’agit pas de bannir complètement les glucides de votre alimentation, mais de choisir les bonnes sources comme les légumes, fruits, pommes de terre, pâtes, pain…

En ce qui concerne les bonnes graisses, il s’agit de celles renfermant des acides gras comme des oméga-3. Ces derniers présentent les avantages suivants :

  • Ils diminuent le taux de cortisol et donc le stress (plus le niveau de cortisol est élevé, plus le stockage de graisses au niveau de la zone abdominale est important).
  • Ils favorisent la combustion de lipides et diminuent ainsi le taux de graisses.
  • Ils suppriment la sensation de faim.

Mais où trouver des oméga-3 ? La majorité se trouvent des les poissons gras comme le hareng, le thon, le maquereau, les sardines ou encore le saumon. Pour un bon apport en oméga-3, pensez à manger des poissons gras 2 à 3 fois par semaine. Concernant leur cuisson, oubliez la friture, l’huile de tournesol et la margarine, mais privilégiez le beurre et l’huile de coco. D’ailleurs, l’huile de coco favorise la combustion de graisses et stimule le métabolisme.

Conseil n°4 : oubliez les glucides raffinés le soir

Dès que vous consommez des glucides transformés, ces derniers sont rapidement transformés en sucre. Conséquences : ils entraînent des pics de sucre dans le sang et donc un stockage de graisses plus important au niveau du ventre. Le soir, oubliez donc les glucides raffinés !

Du côté des fruits, ces derniers renferment aussi du sucre, mais ils contiennent des fibres qui ralentissent l’augmentation du taux de glycémie.

Pour maigrir du ventre, il est donc conseillé de bannir les glucides raffinés le soir, car votre corps ne pourra pas brûler ce que vous venez de manger et si vous avez déjà mangé vos trois repas de la journée, vous risquez de dépasser vos besoins caloriques journaliers.

Aussi, ne mangez plus après 20 heures. Mais si malgré tout vous avez une petite faim passé cette heure, choisissez des aliments contenant le moins de calories possibles (potage, par exemple).

Conseil n°5 : buvez pour maigrir du ventre

Lorsque l’on souhaite perdre du ventre, une bonne hydratation est nécessaire ! En effet, l’eau augmente le sentiment de satiété et accélère le métabolisme. Grâce à ces effets, vous limiterez ainsi les excès alimentaires et vous brûlerez plus de graisses.

Si vous souhaitez varier les goûts, vous pouvez également boire du thé vert, un brûleur de graisses qui booste le métabolisme et qui diminue les envies de manger. Pour perdre du ventre, le thé vert est donc efficace !

Conseil n°6 : limitez votre consommation de jus de fruits

Si les sodas sont déconseillés lorsque l’on souhaite maigrir, les jus de fruits le sont aussi. La raison ? Car les jus de fruits disponibles en supermarché sont riches en sucres et pauvres en fibres. Résultat : ils augmentent le taux de glycémie.

Si vous aimez les jus de fruits, il est donc préférable de s’en préparer des maison (les smoothies sont aussi une bonne alternative).

Conseil n°7 : suivez un entraînement sportif fractionné

Pour perdre ses kilos en trop, le sport est primordial ! Mais si vous pensiez que suivre un entraînement sportif de manière intense était la meilleure solution pour perdre votre graisse abdominale, détrompez-vous ! Une activité physique fractionnée vous permettra de perdre plus de ventre. Cette méthode se compose de deux phases : une phase de sport à haute intensité et une phase de récupération.

Voici un exemple de schéma à suivre pour un entraînement fractionné :

  • Échauffement de 3 minutes.
  • 8 séries de 20 secondes de sport (sprint, marche rapide, par exemple) + une minute de pause entre chaque.
  • Temps de récupération : 2 minutes.

suivre un entraînement sportif fractionné pour perdre du ventre

Et pour un ventre ferme, les exercices abdominaux sont aussi efficaces (voir 10 idées d’exercices pour raffermir son ventre) !

Conseil n°8 : relaxez-vous

Lorsque vous êtes stressé, vous produisez du cortisol, une hormone anti-stress qui stimule la sensation de faim et qui accentue le stockage de graisses au niveau de l’abdomen. De plus, lorsque le taux de cortisol est en hausse, votre taux de glycémie augmente également et votre métabolisme ralentit. Conséquence : la combustion de graisses est bloquée.

Pour limiter un sentiment de stress prolongé (aussi appelé stress chronique), trouvez une activité qui vous détende : regarder la télévision, cours de yoga, de méditation, dormir…

Conseil n°9 : pensez au froid

Rechercher le froid est une astuce à laquelle on ne pense pas forcément. Pourtant, cela a de vrais avantages ! En effet, s’exposer au froid active la production de testostérone favorisant ainsi la combustion de graisses. En étant au froid, vous forcerez également votre corps à produire de la chaleur ; un phénomène qui vous conduira à brûler plus de calories et donc à maigrir du ventre.

Pour vous exposer au froid, vous avez plusieurs solutions : vous exposer rapidement au froid, prendre un bain froid ou nager dans l’eau froide. Mais attention ! Même si rester dans le froid est efficace pour perdre du ventre, ne vous exposez pas à un froid intense plus de 5 minutes. Vous risquerez l’hypothermie !

Conseil n°10 : accordez-vous un cheat meal

Tous les hommes ont une volonté limitée. C’est pourquoi suivre une alimentation saine et équilibrée sur la durée est assez difficile pour beaucoup d’entre nous. Si vous souhaitez maigrir du ventre, accordez-vous donc un cheat meal. Durant ce « repas triche », vous pourrez manger tout ce que vous souhaitez et vous faire plaisir. Mais quels sont les effets positifs d’un cheat meal sur la perte de poids ?

En fait, un « repas triche » permet de relancer le métabolisme, d’augmenter la sécrétion de leptine (l’hormone de la satiété qui transmet au cerveau le signal de brûler plus de graisse abdominale) et de réduire la quantité de ghréline, une hormone qui entraîne une sensation de faim.

Mette en place un cheat meal une fois par semaine vous aidera donc à tenir votre régime alimentaire adopté pour maigrir du ventre. Mais avant de l’instaurer, n’oubliez pas les règles de conduite d’un bon « repas triche » :

  • Choisissez un jour fixe par semaine.
  • Ne mangez pas le double de ce que vous mangez habituellement.

Les aliments autorisés et interdits pour perdre du ventre

Après les astuces à mettre en place pour maigrir du ventre, voici les aliments autorisés et interdits pour perdre sa graisse abdominale efficacement.

Les aliments autorisés

Légumes, fruits, graines, céréales, viandes blanches, poissons… sont autant d’aliments à privilégier lorsque l’on souhaite perdre du ventre. En effet, les légumes offrent à l’organisme des nutriments essentiels et les fruits renferment des enzymes qui aident l’organisme à décomposer des nutriments. Consommez donc des légumes et fruits à volonté ! Envie d’apporter une saveur supplémentaire à vos plats ? Optez pour l’huile de coco, une huile riche en fibres, minéraux et vitamines qui permet d’augmenter les dépenses énergétiques du corps et qui aide à brûler des graisses.

les aliments autorisés pour un ventre plat

Pensez aussi à boire de l’eau pour faciliter la digestion. L’eau permet également d’éliminer les toxines et d’apporter au corps des minéraux vitaux. Autre boisson efficace pour maigrir du ventre : le thé vert qui permet de lutter contre les ballonnements, la rétention d’eau et le surplus de graisses. Le thé vert renferme aussi de la théine, une substance qui augmente les dépenses énergétiques du corps.

Voici un récapitulatif des aliments autorisés :

  • Protéines : volaille, viandes blanches, œufs, fruits de mer et poissons gras (saumon, maquereau, sardines, thon…).
  • Glucides : légumes, fruits, riz brun, millet, orge, sarrasin, flocons d’avoine, quinoa.
  • Matières grasses : huile de coco, fruits à coque, graines (graines de lin, par exemple), beurre, huile d’olive (pressée à froid), avocat, chocolat noir.

Les aliments interdits

Pour perdre du ventre, il convient donc d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Ceci passe par l’élimination des aliments sucrés et gras comme les frites, pâtisseries, biscuits, la charcuterie et l’alcool. Exit aussi les plats cuisinés, car ils sont très caloriques.

Parmi les autres aliments interdits, vous pouvez retrouver :

  • Boissons gazeuses.
  • Bonbons.
  • Chips.
  • Muesli et cornflakes.
  • Fast-food.
  • Desserts.

En mettant en place ces conseils et une alimentation saine composée d’aliments propices à l’amincissement, vous réussirez à maigrir du ventre ! Soyez confiante !

Et pour celles souhaitant perdre leurs poignées d’amour, c’est par ici !

Commenter