Remèdes naturels efficaces et simples contre le mal de gorge

0

Comme on est en plein dans la période, parlons du mal de gorge, qui n’est pas une maladie en soit mais plutôt un des premiers symptômes des petites affections banales (mais bien enquiquinantes !) et fréquentes en temps de froid.

En effet, entre automne et hiver, hormis la pollution ambiante et la faiblesse de notre immunité, l’air sec et froid est à la source de petits maux type refroidissement, angine, grippe, etc. Et nous sommes nombreux, en cette période, à être touchés au moins une fois par un mal de gorge, provoqué par une inflammation au niveau des muqueuses de la gorge et amygdales.

Les manifestations d’un mal de gorge sont généralement une sensation de  gorge en feu , des raclements dues aux démangeaisons, ou encore des irritations et douleurs.

Heureusement, de nombreuses solutions naturelles, remèdes de grand-mère, se révèlent efficaces et simples à concocter pour soulager rapidement les maux de gorge dès que l’on en sent les premiers signes.

En interne

– Jus d’ananas

Par sa richesse en broméline, une enzyme qui possède des propriétés anti-inflammatoires, et en vitamine C qui stimule le système immunitaire, le jus d’ananas aide à apaiser l’irritation et soulager le mal de gorge.
Alors, dès que vous sentez les premiers picotements dans la gorge, buvez du jus d’ananas 100% naturel sans ajout de conservateurs ou sucres ou mieux manger de l’ananas frais.

– Gargarismes à l’eau salée

Faites bouillir 1 litre d’eau de source avec 1 grande cuillère à soupe de sel et laisser refroidir. Gargarisez-vous avec ce mélange, réputé efficace, toutes les 2 à 3heures.

– Potion  anti-mal de gorge 

Mélangez et buvez :

  • 1 c. à café de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de miel
  • 1/4 de citron en jus
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • 1 tasse d’eau de source chaude

Répéter 2 à 3 fois dans la journée, cette potion de grand-mère des plus efficaces.

– Tisanes

> La tisane de thym

Par son fort pouvoir désinfectant, le thym est efficace dans la plus part des infections des voies respiratoires supérieures.
Faites bouillir de l’eau. Dans un mug, versez l’équivalent de 200ml d’eau bouillante sur 2 cuillères à café d’herbes de thym et laissez infuser 10 minutes pour obtenir la bonne dose de principes actifs.
Buvez et répétez plusieurs fois dans la journée.

> La tisane de sauge

Avec la même méthode de préparation que la tisane de thym, buvez la sauge, aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, en infusion plusieurs fois dans la journée pour apaiser votre mal de gorge. Vous pouvez aussi l’utilisez
en gargarisme, 3 fois par jour.

tisane mal de gorge

– Bonbons à la Réglisse

La réglisse est une plante expectorante, très utile en cas de toux, enrouement et mal de gorge. Ayez donc toujours à porter de main des bonbons à la réglisse pour apaiser agréablement vos souffrances ! 😉

En externe

– Cataplasme à l’Argile

L’argile est très efficace pour enrayer inflammations dans ses début ou la traiter quand elle s’installe.
Mélanger dans un bol de l’argile verte médicinale et un peu d’eau de source froide jusqu’à obtention d’une pate assez épaisse.
Etalez cette pate sur un mouchoir en tissu ou du papier absorbant type  essuie-tout  (plus pratique) avec une épaisseur de 1 à 2 cm, et poser directement sur le cou.
Recouvrez d’une écharpe pour bien le maintenir et laissez poser au moins 2h de temps.
Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à amélioration, mais en changeant chaque fois de cataplasme.

Astuce : Limitez les produits laitiers et le sucre quand vous ressentez un mal de gorge. Ils produisent un mucus qui ralentit la guérison.

Avec toutes ces recettes vous voilà bien parés contre le mal de gorge cet hiver. Aussi, pensez à doper votre système immunitaire en cette période de froid avec l’échinacée notamment pour éloigner rhume, grippe et compagnie ! 😉

Si vous en connaissez, partagez avec nous d’autres solutions naturelles contre le mal de gorge, sinon testez celles-ci et donnez-nous votre avis sur leur efficacité.

Partager.

Leave a Reply