Les remèdes naturels pour soulager un mal de gorge

0

Le mal de gorge est très courant en hiver. Pour le soigner, des solutions naturelles se révèlent efficaces : infusions, gargarismes, cataplasmes… Découvrez tous nos remèdes naturels pour soulager un mal de gorge.

A lire aussi : les vertus de l’huile de krill et de l’huile de nigelle.

Les gargarismes pour soigner un mal de gorge

Vrais remèdes de grand-mère, les gargarismes sont efficaces pour atténuer un mal de gorge. Au début, faites au moins trois gargarismes par jour en suivant ces recettes :

  • L’eau salée : le sel évacuera l’eau des tissus enflammés et à l’origine du mal de gorge (pour plus remèdes naturels pour soulager un mal de gorged’efficacité, il est conseillé de choisir des sels iodés dont les propriétés antiseptiques sont plus importantes que les autres). Combiné à l’eau tiède, le sel nettoiera également la muqueuse et éliminera le mucus. Pour préparer votre gargarisme à l’eau salée, ajoutez dans un verre d’eau tiède, la moitié d’une cuillère à café de gros sel.
  • L’eau citronnée : l’acide citrique du citron à des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour ce gargarisme, pressez un citron dans un verre d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel, une touche sucrée adoucissante.
  • Les plantes : une cuillère à soupe d’aigremoine ajoutée dans un verre d’eau est aussi efficace pour soulager un mal de gorge. Faites bouillir trois minutes votre préparation et laissez-la infuser 10 minutes avant de l’utiliser.

Les infusions : efficaces pour soulager une gorge enflammée

La cannelle, le thym, les feuilles de sauge, le romarin ou encore la réglisse ont une action anti-inflammatoire et anti-bactérienne efficace pour atténuer un mal de gorge. En revanche, se soigner avec les infusions demande le respect de la posologie indiquée ainsi qu’une vérification des actifs, car certains peuvent interférer avec un traitement médical.

Conseil pratique : l’infusion au thym a plusieurs bienfaits. Elle soulage les maux de gorge, soigne la toux et le rhume. Pour utiliser ce remède naturel 3 en 1, faites chauffer de l’eau et ajoutez des branches de thym. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de boire.

Le miel et le citron : une association à ne pas négliger !

Le citron est un agrume aux nombreux atouts santé et sa richesse en vitamine C en fait un allié idéal pour le système immunitaire. Ajouter le jus d’un-demi-citron dans un peu d’eau tiède et le mélanger à une cuillère à café de miel est un remède naturel et efficace pour soulager un mal de gorge.

Bon à savoir : le miel présente des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Alors, associez-le au citron pour un meilleur soulagement !

Les autres aliments efficaces pour atténuer un mal de gorge

Outre les solutions citées ci-dessus, voici d’autres aliments à utiliser pour vous soigner :

  • Le bicarbonate de soude : en gargarisme (une cuillère à café mélangée dans un verre d’eau chaude), cette solution est efficace pour ressentir une amélioration rapidement.
  • La guimauve officinale. Elle protège les irritations et apaise la gorge. Pour l’utiliser, ajoutez deux cuillères à café de guimauve séchée dans une tasse d’eau chaude. Faites bouillir et laissez infuser 10 minutes.
  • Le lait : mélanger du lait chaud à du miel de lavande (un antiseptique puissant) apaise efficacement le mal de gorge. Buvez plusieurs tasses par jour.
  • La réglisse : cette plante expectorante est efficace en cas de mal de gorge et de toux. Si vous souffrez, pensez donc aux bonbons à la réglisse !

Les cataplasmes : un autre remède naturel pour soulager un mal de gorge

Le cataplasme à l’argile verte

Pour enrayer les inflammations au début ou pour les soulager lorsqu’elles sont installées, préparez un cataplasme à l’argile verte. Les propriétés antiseptiques de l’argile apaisera la zone douloureuse et vous permettra de vous sentir mieux.

remèdes pour soigner un mal de gorge

Pour préparer votre cataplasme, mélangez l’argile à de l’eau froide. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur du papier absorbant ou un mouchoir en tissu et déposez-le sur votre cou. Laissez poser 2 heures (recouvrez-le avec un foulard ou une écharpe). Recommencez jusqu’à ressentir une amélioration.

Autre cataplasme pour soigner votre mal de gorge : celui à la pomme de terre. Ecrasez les pommes de terre cuites dans un linge, puis enroulez-le dans une écharpe pour l’enrouler autour de votre cou. Laissez-le jusqu’à ce que les pommes de terre soient froides. Utilisez ce remède plusieurs fois par jour.

Avec ces remèdes naturels, vous savez désormais comment faire face à un mal de gorge. Grâce à ces solutions, vos souffrances seront atténuées naturellement !

Commenter