Poids de forme : comment le calculer pour une morphologie idéale ?

0

Signe d’une meilleure santé, le poids de forme est le poids avec lequel nous nous sentons bien physiquement et psychologiquement. Pour mieux comprendre la notion de « poids de forme », voici un article explicatif.

Qu’est-ce que le poids de forme ?

Le poids de forme est le poids avec lequel nous nous sentons bien. Il varie donc d’une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, la taille, le niveau d’activité physique et la composition corporelle (masse musculaire, grasse et osseuse). La notion de poids de forme est d’ailleurs utilisée en sport pour désigner le poids avec lequel un sportif se trouve dans les meilleures conditions de performances.

Poids de forme vs poids idéal : quelles sont les différences ?

Le poids idéal fait référence au poids santé. En calculant votre Indice de Masse Corporelle, vous pourrez ainsi avoir une « idée » sur votre état de santé. L’IMC est déterminé selon votre taille et poids. Selon l’OMS, l’IMC doit être situé entre 18,5 et 25. Entre 25 et 30, il indique une surcharge pondérale et au-delà de 30, il est signe d’obésité. A l’inverse, un IMC inférieur à 18 indique une maigreur, voire une dénutrition.

poids de forme

Le poids de forme est quant à lui plus lié aux sportifs. En résumé, ce poids est celui avec lequel un sportif se sent le mieux et avec lequel il est le plus performant. Pour le calculer, l’IMC peut être utilisé ainsi que le rapport taille/hanches.

Le poids idéal et de forme sont donc différents et notez que vous pouvez avoir un poids idéal sans être en bonne condition physique.

Comment calculer son poids de forme ?

La méthode la plus connue pour déterminer son poids de forme est le calcul de l’Indice de Masse Corporelle. Cet indicateur permet de calculer sa corpulence en fonction de son poids et de sa taille. Pour calculer votre IMC, la formule est : (votre poids) / (votre taille²). Dès le résultat obtenu, il vous suffira de vous référer au tableau d’interprétation disponible ici pour calculer votre IMC.

Autre méthode pour déterminer votre poids de forme : le rapport taille/hanches. Ce calcul donne une idée sur la masse grasse abdominale et détermine si une quantité de graisse s’est accumulée au niveau des organes internes ; une accumulation augmentant les risques de diabète, d’hypertension artérielle et d’autres maladies. Ce calcul prend en compte la circonférence de la taille et celle des hanches. La formule est la suivante : rapport taille / hanches = tour de taille (en cm) / tour de hanches en cm.

Pour les femmes, si le résultat se situe en dessous de 0,80, le risque pour la santé est faible. Entre 0,81 et 0,85, le risque est modéré. Et au-delà de 0,85, le risque est élevé.

Pour les hommes, voici les interprétations : inférieur à 0,95, le risque est faible, ente 0,96 et 1, le risque est modéré et au-dessus de 1, le risque est élevé.

Bon à savoir : pour savoir si vous avez trop de graisses dans le corps, calculez votre IMG, pour déterminer votre masse graisseuse.

Comment retrouver son poids de forme ?

Diminuez vos apports énergétiques de manière progressive

Au petit-déjeuner et déjeuner, il est essentiel de maintenir des apports en énergie suffisants pour garder une bonne capacité d’entraînement. N’oubliez pas d’intégrer à vos menus des fibres pour favoriser le sentiment de satiété. Le soir, mangez léger. Pour cela, préparez-vous un repas pauvre en glucides et lipides, mais riche en protéines.

Limitez les aliments gras et sucrés

Vos apports en graisses doivent être limités, mais non stoppés. Vous pouvez donc consommer régulièrement des huiles de qualité comme l’huile d’olive et des poissons gras comme le maquereau et le saumon.

Mangez plus de protéines, de fruits et légumes

Chez les sportifs, les protéines ont des fonctions essentielles : elles facilitent la récupération musculaire et limitent les risques de blessures.

Concernant les légumes et fruits, ces derniers ont l’avantage d’être riches en nutriments et vitamines et d’être pauvres en calories.

Prenez le temps pour manger

Si vous mangez vite, vous aurez tendance à grignoter entre les repas. Mangez donc doucement. Ceci vous évitera de craquer.

conseils pour atteindre son poids de forme

Fractionnez vos repas

En répartissant vos apports alimentaires en quatre ou six prises (au lieu de trois), ceci permet de stimuler le métabolisme, de limiter les grignotages et de contrôler la glycémie et la production d’insuline.

Comment le maintenir ?

Pour maintenir votre poids de forme, un équilibre entre alimentation et activité physique est essentiel. Il est donc inutile de suivre des régimes drastiques. Il faut simplement pratiquer une activité physique régulière et manger équilibré tout en se faisant plaisir. Pour vous aider à garder votre poids de forme, voici nos conseils :

  • Ne suivez pas de régime : n’adoptez pas de programme minceur restrictif, mais misez sur un amincissement progressif pour stabiliser votre poids sur le long terme.
  • Ne sautez pas de repas : ceci ne pourrait que dérégler votre comportement alimentaire ; une mauvaise habitude qui est souvent signe de reprise de poids. De plus, si vous sautez un repas, votre taux de sucre dans le sang diminuera et réaugmentera au repas suivant. Conséquence : votre organisme sécrétera de l’insuline, l’hormone responsable de la transformation des sucres en graisses.
  • Buvez beaucoup d’eau : boire deux litres d’eau par jour est une bonne quantité. En plus de vous hydrater, boire permet de drainer l’organisme.
  • Continuez à faire du sport pour stabiliser votre poids.
  • Contrôlez votre poids régulièrement (une fois par semaine) : vous peser est le seul moyen de savoir où vous en êtes.

Le poids de forme est donc celui avec lequel vous vous sentez bien. Pour l’atteindre, certains efforts doivent être mis en place et pour le maintenir, un équilibre entre alimentation et sport doit être maintenu.

Commenter