Huile de krill : origine, vertus, contre-indications et mon avis

0

Avez-vous déjà entendu parler de l’huile de krill ? En entendant ce nom, tout porte à croire que cette huile est extraite d’un végétal, mais pas du tout ! En réalité, l’huile de krill est produite à partir d’un petit crustacé (le Euphausia Superba, une variété de krill) vivant dans l’océan Antarctique. Ce dernier est une petite crevette de 7 cm de long pour un poids de 2 grammes, mais reconnu pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Au fil des années, la réputation du krill en tant qu’aliment santé s’est d’ailleurs construite !

Le krill est donc une petite crevette et l’huile se présente sous la forme de gélules (la version poudre existe, mais cette dernière est riche en protéines et n’apporte pas les mêmes bénéfices à l’organisme).

Dans la suite de cet article, je vous dis tout sur l’huile de krill : bienfaits, précautions à prendre, utilisations, où la trouver… Vous saurez ainsi comment cette huile peut vous soulager et si celle-ci vous convient ou non !

Le krill : mais qui est-il ?

Comme indiqué, le krill est une toute petite crevette qui vit dans les eaux froides de l’océan Antarctique. Le krill a un corps quasi transparent sur lequel des petits points rouges sont pigmentés. Ses yeux sont noirs et son appareil digestif est visible du fait de la transparence de son corps. Même s’il est petit (entre 4 et 7 cm de longueur), le krill a de nombreuses vertus sur la santé et est efficace pour soulager certains maux et douleurs.

le krill

L’huile de krill est quant à elle extraite de ce crustacé. Une fois extraite, elle est commercialisée sous forme de pilules. Mais de quoi se compose l’huile de krill ? Cette dernière renferme de l’Astaxanthine, un antioxydant responsable de la couleur du krill et de la phosphatidylcholine, plus connue sous le nom de lécithine qui est un mélange de choline (sorte de vitamine B) et d’acides gras (de type oméga-3). L’huile de krill renfermerait également des minéraux (cuivre, fer, zinc, iode, manganèse, chrome) et d’autres vitamines : A, D et E.

A l’heure actuelle, la richesse en nutriments et oméga-3 de cette huile et telle, qu’elle est devenue un produit très en vogue. Mais quels sont tous ses bienfaits ?

Les différents bienfaits de l’huile de krill

L’huile de krill a des vertus intéressantes et parfois étonnantes ! Les voici en détail.

Bénéfique pour le cholestérol

L’huile de krill (comme toutes les autres huiles de poissons) est très riche en acides gras polyinsaturés, autrement dit des bonnes graisses bonnes pour l’organisme et plus particulièrement pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol.

De plus, du fait de sa forte teneur en oméga-3, l’huile de krill aide également à lutter contre les maladies cardiovasculaires et participe à la diminution du taux de triglycérides.

L’huile de krill vous aidera donc à rétablir l’équilibre entre bon et mauvais cholestérol et autre avantage de cette huile : elle participe à la fluidité du sang pour une meilleure circulation sanguine.

Efficace pour atténuer les douleurs

Si vous avez des douleurs articulaires ou de l’arthrose, l’huile de krill peut vous aider à les soulager. Ce pouvoir est dû à ses propriétés anti-inflammatoires. Cette huile est donc adaptée aux personnes souffrant d’inflammations articulaires.

Bon à savoir : pour les femmes, les vertus anti-inflammatoires de cette huile sont aussi efficaces en cas de règles douloureuses.

Intéressante pour compléter son alimentation

huile de krillVous êtes inquiet quant à votre équilibre alimentaire ? Optez pour l’huile de krill ! Cette dernière peut vous apporter des nutriments peu présents dans votre alimentation de tous les jours. L’huile de krill peut notamment vous apporter un apport en oméga-3, un acide gras polyinsaturé essentiel au cerveau et au corps.

Bonne pour améliorer la mémoire

« Le poisson, c’est bon pour la mémoire ! » Voici une phrase que l’on entend souvent et qui est aussi valable pour l’huile de krill. En effet, des composants présents à l’intérieur auraient une action bénéfique sur les fonctions cognitives.

Idéale pour affronter les maladies hivernales

Pour faire face à la période hivernale, l’huile de krill est efficace ! Elle peut vous aider à combler des carences causées par le changement de saison et grâce à son action fortifiante, cette huile peut renforcer vos défenses immunitaires pour mieux affronter l’hiver.

Les autres avantages de l’huile de krill

En plus des bienfaits cités ci-dessus, l’huile de krill est également intéressante pour améliorer l’humeur. En effet, grâce à ses bonnes graisses, elle peut vous aider à lutter contre l’anxiété et la dépression. Aussi, du fait de sa richesse en oméga-3, l’huile de krill a des propriétés antioxydantes qui permettent de se protéger de quelques maladies (comme certains cancers) et de maintenir les fonctions intellectuelles chez les personnes âgées. Enfin, le krill renferme de la lécithine marine, un composé qui permettrait de combattre le psoriasis (maladie de la peau).

Comme les autres huiles de poissons, l’huile de krill a aussi d’autres propriétés, idéales pour le bon fonctionnement de l’organisme et du corps :

  • Organisme : son pouvoir anti-oxydant protège les cellules contre le vieillissement.
  • Système cardio-vasculaire : elle diminue les risques d’infarctus et de maladies cardiaques.
  • Système digestif : ses enzymes favorisent le transit intestinal et améliorent la récupération à la suite d’un effort sportif.
  • Peau : son taux de carotène est efficace pour protéger l’épiderme des rayons UV du soleil.

Cette huile présente t-elle des risques pour la santé ?

Malgré son côté 100% naturel et le fait que l’huile de krill présente de nombreux avantages, cette dernière a quelques contre-indications et effets secondaires.

Précaution à prendre : avant de prendre de l’huile de krill, il est important de consulter un professionnel de la santé afin qu’il vous donne son avis sur ce produit.

Les effets secondaires

L’huile de krill peut entraîner :complément alimentaire

  • Des réactions allergiques, en particulier chez les personnes intolérantes aux fruits de mer et poissons.
  • Des troubles intestinaux dérangeants et des diarrhées.
  • Des interactions si vous prenez un médicament de type anticoagulant : n’oubliez pas que l’huile de krill est bonne pour la fluidité du sang.

Attention : l’huile de krill ne doit en rien remplacer un traitement médical.

Les contre-indications

La consommation d’huile de krill est déconseillée si :

  • Vous êtes végétalien, végétarien ou vegan : l’huile de krill étant d’origine animale, elle n’est pas adaptée à votre alimentation.
  • Vous êtes allergique aux produits issus de la mer (poissons, fruits de mer).
  • Vous prenez un médicament anticoagulant ou si votre sang est trop fluide.

Bon à savoir : certaines personnes peuvent être méfiantes quant à la consommation d’huile de krill. En effet, elles peuvent craindre sa teneur en métaux lourds comme le mercure. Or, le krill est petit en taille (plus la taille de l’espèce est petite, moins elle contiendra de mercure) et ce dernier naît en bas de la chaîne alimentaire ; il est donc moins pollué que d’autres espèces comme le thon.

Points de vente et prix de cette huile

L’huile de krill vous a convaincu ? Vous souhaitez en prendre ? Voici où l’acheter et le prix appliqué.

Où la trouver ?

Comme pour les autres compléments alimentaires, il est important de choisir un point de vente sérieux pour éviter d’acheter une contrefaçon ne contenant pas de krill ou pouvant être dangereuse pour la santé. Pour éviter les mauvaises surprises et tous risques, il est donc important de choisir une boutique sérieuse. Vous pouvez ainsi trouver de l’huile de krill :

  • En pharmacie (rare, mais possible).
  • Dans des magasins bios.
  • Directement sur internet.

A noter : l’huile de krill ne nécessite aucune ordonnance médicale.

Si vous optez pour l’achat en ligne, là aussi, il est essentiel de choisir un site réputé et sérieux. Avant de passer commande, prenez donc le temps de vérifier la réputation du site et si vous avez le moindre doute, n’achetez rien. En effet, de nombreux sites frauduleux fleurissent sur la toile et il est important d’être prudent !

Pour vous aider à choisir une huile de qualité, voici quelques conseils :

  • Analysez le dosage des pilules : le dosage de l’huile de krill est compris entre 500 et 1000 mg par jour et autre point à prendre en considération : sur certaines étiquettes, il est parfois indiqué le dosage pour deux gélules ; faites donc attention !
  • Vérifiez la composition : sur l’étiquette, n’oubliez pas de regarder la catégorie « autres ingrédients ». Si l’huile de krill est coupée avec d’autres ingrédients comme de l’huile de tournesol ou de poisson, tournez-vous vers un autre produit.
  • Préférez une marque reconnue comme Superba ou Neptune Krill Oil.

Quel est le prix ?

Les pilules d’huile de krill sont plus chères que celles d’autres poissons comme le saumon ou l’huile de foie de morue. En moyenne, il faut compter 30 euros pour 60 gélules de 500 mg (un prix six fois plus élevé que celles de saumon, par exemple).

Faut il préférer une huile de krill bio ?

huile de krill bioConsommer de l’huile de krill bio est il meilleur ? Intox ! En effet, le krill est pêché en pleine mer et se nourrit de phytoplancton, un plancton végétal qui apporte au krill tous les bienfaits dont vous profitez.

Consommer de cette huile est-il une bonne idée ? Voici mon avis et quelques études menées !

Les études réalisées

Pour prouver les bienfaits de l’huile de krill, plusieurs études ont été menées. En voici quelques-unes.

En 2004, le Département de médecine interne appartenant à l’Université McGill de Montréal a mené une étude pour démontrer l’efficacité de l’huile de krill sur le sucre et le cholestérol. 120 personnes réparties en quatre groupes y ont participé : le premier à reçu tous les jours une dose importante d’huile de krill et le deuxième une quantité moins élevée, aussi quotidiennement. Le troisième a quant à lui reçu un supplément d’huile de poisson et le dernier un placebo. Aucun groupe ne savait ce qu’il avait reçu. Au bout de 90 jours, les chercheurs ont constaté que le taux de mauvais cholestérol et de glucose avait diminué chez les personnes ayant pris de l’huile de krill.

En 2013, une autre étude a été réalisée pour prouver les bienfaits de l’huile de krill sur la dépression et les fonctions cognitives. Elle a été menée par l’Université de Bergen (Département de biomédecine) en Norvège sur des rats ayant subi des tests cognitifs et un test de nage forcée : chez les rats ayant eu une alimentation supplémentée en huile de krill, il a été constaté une hausse dans leurs capacités d’apprentissage. Ils ont aussi bien réagi au stress.

Mon ressenti personnel

Après avoir découvert l’huile de krill, je suis plutôt convaincue quant à son efficacité. En effet, cette dernière est naturelle et présente des bienfaits intéressants ; des avantages prouvés par certaines études. Ces vertus sont donc réelles et peuvent être ressenties lors de sa cure ! D’ailleurs, au niveau de ses bienfaits, l’huile de krill aide à soulager de nombreux troubles et à améliorer certaines choses : douleurs articulaires, renforcement des défenses immunitaires, bonne pour la peau… L’huile de krill est donc très intéressante pour la santé !

De plus, les oméga-3 qu’elle contient sont également bénéfiques pour la santé et indirectement ils peuvent vous aider à perdre des graisses logées dans votre organisme. L’huile de krill peut également vous aider à compléter votre alimentation d’un point de vue nutritionnel pour ainsi vous sentir mieux.

L’huile de krill est donc un complément complet et nutritif. De plus, du fait de sa teneur importante en antioxydants, cette huile est très prometteuse !

Si vous souhaitez prendre de l’huile de krill, je vous le conseille, mais n’oubliez pas de demander un avis à un professionnel de la santé. L’huile de krill n’est pas un remède anodin !

Et pour tout savoir sur une autre huile, voici les vertus de l’huile de nigelle.

Partager

Commenter