Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la santé et la peau

0

L’huile de nigelle est une huile ancestrale qui provient d’une plante : la Nigella Sativa ou nigelle. Cette huile est aussi connue sous les noms de graine noire et cumin noir.

Réputée pour ses nombreuses propriétés, l‘huile de nigelle est utilisée depuis plus de 3 300 ans. Si cette huile peut être destinée à un usage interne et externe pour soulager certains troubles et douleurs, elle peut également être adoptée tous les jours dans votre routine beauté. Mais connaissez-vous les bienfaits de l’huile de nigelle sur la santé et la peau ? Voici toutes les vertus de cette huile ancestrale et précieuse à la fois !

Les bienfaits de l’huile de nigelle

Ses vertus sur la santé

Depuis son apparition, l’huile de nigelle est reconnue pour ses multiples bienfaits sur la santé. Très utilisée en Inde et dans les pays du Moyen Orient, la nigelle est aujourd’hui cultivée en méditerranée et en Asie.

Très riche, cette huile contient des actifs intéressants pour soulager les douleurs internes et externes. On y trouve notamment du carotène reconnu pour maintenir les fonctions cognitives comme le savoir-faire ou encore le langage.  Le carotène aiderait également à prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer.

L’huile de nigelle possède aussi une forte teneur en oligo-éléments (zinc, sodium, phosphore, potassium et fer) qui ont la capacité de renforcer les défenses immunitaires et de favoriser l’assimilation des aliments dans l’organisme.

Les glucosides contenues à l’intérieur de l’huile de nigelle permettent quant à elles, de redonner à chaque personne une certaine énergie. Les acides gras polyinsaturés aident également à protéger les artères et le cœur.

huile de nigelle bienfaits

Les bienfaits de l’huile de nigelle ne s’arrêtent pas là. En effet, cette huile ancestrale est aussi très utile dans le cadre du traitement de certaines maladies comme le diabète de type 2 ou encore l’hypertension artérielle. Ses vertus hépatoprotectrices ont aussi le pouvoir de protéger le foie.

La thymoquinone, un constituant très actif de l’huile de nigelle aide également à prévenir l’asthme et les allergies liées à la poussière.

L’huile de nigelle contient aussi des propriétés anti-convulsives qui permettent de limiter les crises d’épilepsie.

Enfin, cette huile est bénéfique pour traiter l’encombrement des voies respiratoires puisqu’elle permet de réduire les sifflements dans la poitrine et de soulager les douleurs respiratoires.

D’autres bienfaits bénéfiques pour le corps

Comme vous avez pu le voir, l’huile de nigelle est un produit aux multiples vertus sur la santé, mais ces bienfaits sont encore très nombreux. En effet, cette huile joue un rôle majeur dans le soulagement des douleurs. Elle possède aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires qui permettent de soulager les contractures musculaires, articulaires ainsi que les rhumatismes.

Ses vertus sur la peau

L’huile de nigelle est riche en oméga-3 et 6, des nutriments bénéfiques pour la peau. N’hésitez donc pas à l’incorporer dans votre routine beauté, vous n’en tirerez que des bénéfices !

En effet, l’huile de nigelle est reconnue pour ses vertus rafraîchissantes et tonifiantes. Grâce à ces dernières, les peaux sensibles (et les autres) pourront être soulagées et apaisées. Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, elle pourra aussi être bénéfique. En cas d’éruptions cutanées, de gerçures ou de picotements, ce produit sera également idéal pour les apaiser.

Si vous avez une peau grasse et que vous hésitez à appliquer de l’huile de nigelle, soyez rassuré. Cette huile est aussi adaptée à votre type de peau. Les peaux acnéiques peuvent aussi l’utiliser. En effet, grâce à ses propriétés régénérantes et purifiantes, l’huile de nigelle aide à atténuer les cicatrices liées à l’acné. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile de nigelle se pénètre facilement dans la peau.

huile de nigelle

Enfin, l’huile de nigelle est bénéfique pour cicatriser les brûlures et pour soulager les coups de soleil.

L’huile de nigelle et les cheveux

L’huile de nigelle peut aussi être utilisée comme soin pour les cheveux. Elle joue notamment un rôle majeur dans la lutte contre la chute de cheveux. En effet, cette dernière a le pourvoir de stimuler, de stoppper la chute et de tonifier l’ensemble du cuir chevelu. La repousse est également favorisée grâce aux antioxydants contenus dans l’huile qui permettent de limiter le vieillissement capillaire.

Quelques mots sur l’huile de nigelle bio

L’huile de nigelle bio possède les même bienfaits que les huiles de nigelle classique. Très efficace, elle s’adapte à tous les types de peaux, permet de traiter certains troubles comme les douleurs musculaires et de limiter l’apparition de certaines maladies. Cette huile bio est obtenue grâce à une première pression à froid et n’a subi aucun traitement chimique.

Si vous souhaitez opter pour une huile de nigelle bio et ainsi conserver toutes ses qualités, sachez que vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés dans les produits bio ou sur internet.

Sachez aussi qu’il est préférable de conserver son huile de nigelle dans le frigo.

L’huile de nigelle représente donc un vrai allié beauté, mais pas seulement. Elle est aussi idéale pour soulager quelques troubles et douleurs. Elle peut être incorporée dans certains plats en guise d’assaisonnement ou appliquée directement sur la peau, cela c’est à vous de choisir !

N’hésitez pas non plus à lire tous les bienfaits de la noix de coco !

Partager

Commenter