Les bienfaits du jeune : les incroyables vertus de cette méthode

0

Pour détoxifier son corps, plusieurs méthodes peuvent être mises en place dont le jeûne. Prisé depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques et diététiques, le jeûne consiste à suivre une diète pendant plusieurs jours afin de purifier sa peau ou d’améliorer son bien-être. Le jeûne a également des bienfaits intéressants sur la santé, à condition de respecter toutes ses conditions. Mais quels sont les bienfaits du jeûne ? Quels sont les intérêts à le suivre ? Cette méthode représente-t-elle un danger pour le corps et la santé ? Voyons cela en détail.

Qu’est ce que le jeûne ?

Le jeûne est une méthode très ancienne qui date depuis plus de 2500 ans, mais dont les bienfaits ont été connus des années plus tard : en 1960, les scientifiques ont commencé à s’y intéresser. Le jeûne consiste à se priver (volontairement ou non) de toute alimentation solide et liquide (sauf l’eau) pendant une certaine période. Son but ? Détoxifier, reposer et régénérer l’organisme.

Jeûner est donc une méthode intéressante pour éliminer les mauvaises toxines et graisses présentes dans son organisme. Cette pratique a également d’autres vertus, mais quels sont les bienfaits du jeûne ?

Jeûner : les avantages

Bon à savoir : il existe deux types de jeûnes : le complet et le partiel. Pour le premier, seule l’eau est autorisée et le repos doit être complet. Le jeûne partiel repose quant à lui sur des diètes restreintes qui comprennent des jus de légumes, de fruits, des bouillons, infusions…

Les bienfaits du jeune : quels sont-ils ?

Le jeûne a des vertus diététiques et thérapeutiques. Voici tous les bienfaits du jeûne détaillés.

Jeûner pour detoxifier son organisme

Jeûner est une vraie cure detox ! En effet, cette méthode est intéressante pour purifier votre organisme et pour éliminer tous les déchets et toxines présents à l’intérieur. Une fois tout éliminé, votre organisme se rééquilibrera tout seul et son fonctionnement sera d’autant plus meilleur !

A lire aussi : mon programme detox d’automne.

Jeûner pour reposer son système digestif

Si une alimentation équilibrée est essentielle, pour certaines personnes il est souvent difficile d’en adopter une. A cause de ces mauvaises habitudes alimentaires, le système digestif est mis à mal et parfois, des ballonnements, nausées ou une fatigue peuvent être ressentis. En suivant un jeûne, vous pourrez remédier à ce genre de désagréments et vous sentir mieux dans votre corps.

Avec un jeûne, votre système digestif sera donc au repos et des organes pourront également ressentir les effets d’une privation de nourriture.

En effet, le foie se retrouvera aussi en situation de repos et sa purification et détoxification seront plus simples. Votre pancréas sera également en meilleure forme. En outre, à cause d’une mauvaise alimentation, cet organe travaille davantage, mais grâce au jeûne, il limitera la production d’insuline, responsable de certaines inflammations.

Si vous avez des problèmes d’estomac, le jeûne pourra aussi vous soulager !

Jeûner permet donc de « mettre en vacances » votre système digestif, souvent malmené par une mauvaise alimentation. Avec le jeûne, les parois de l’intestin et le foie se régénéreront, la flore intestinale se rééquilibrera, l’estomac et le pancréas seront eux au repos. Le jeûne est donc bénéfique pour tous ces organes, mais aussi pour éliminer les mauvaises toxines de votre corps !

Jeûner pour perdre du poids

les bienfaits du jeuneSi le but premier du jeûne est de vous faire sentir mieux dans votre corps, cette méthode est aussi idéale pour maigrir. En effet, durant un jeûne, vous mangez peu, ce qui induit automatiquement une perte de poids.

Lorsque vous mangez non équilibré, vous ingérez un certain nombre de calories (en général, bien plus que ce dont votre corps a besoin). Ce surplus se transforme et se stocke sous forme de graisse, surtout si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement. Avec le jeûne, le nombre de calories avalé est de zéro, ce qui pousse votre corps à aller puiser dans les réserves pour trouver de l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Grâce à ce phénomène, vous brûlez des graisses et vous perdez automatiquement du poids.

En revanche, même si le jeûne permet de maigrir sainement et rapidement, il est important de suivre cette méthode sur le court terme. En effet, le jeûne vous permettra de maigrir sur une courte période ; en moyenne trois jours. Au-delà, votre corps éliminera moins de graisses et vous commencerez à perdre du muscle.

Conseil : si vous souhaitez perdre du poids sur le long terme, adoptez de bonnes habitudes : alimentation équilibrée et pratique d’une activité physique.

Jeûner pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires

Parmi les autres bienfaits du jeûne, nous pouvons constater une amélioration du système cardio-vasculaire. En effet, comme vous le savez, manger avec excès n’est pas bon pour la santé et ceci peut entraîner d’importants problèmes cardiaques. Avec le jeûne, votre cœur pourra donc être protégé. Mais pourquoi le jeûne est-il bon pour le cœur ? Ceci est dû à son effet purificateur : en éliminant les toxines et les déchets présents dans votre corps, votre sang sera « plus propre ». En effet, lorsque vous jeûnez, votre taux de sucre et d’insuline diminue tout comme celui de mauvais cholestérol et de triglycerides, responsables de l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Ces maladies sont aussi associées à un surpoids. En accentuant la perte de poids, le jeûne aide donc à prévenir leur apparition et à diminuer les risques d’hypertension artérielle, aussi mauvaise pour le système cardiaque.

Jeûner pour être apaisé

Si le jeûne a des bienfaits sur le corps et l’organisme, cette pratique joue aussi sur l’humeur.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, se priver ne rend pas agressif. Ceci est étonnant, mais jeûner entraîne un sentiment de sérénité et d’apaisement. En effet, après deux, voire trois jours de jeûne, la sensation de faim ne se fait plus ressentir et vous entrez dans un nouvel état : celui de la sérénité.

Avec le jeûne, la production d’hormones bénéfiques au cerveau est aussi favorisée. Ceci est le cas du cortisol, de la dopamine qui agit sur la bonne humeur et de la sérotonine qui procure une sensation de bien-être.

Jeûner pour une peau plus belle

Les bienfaits du jeûne ne s’arrêtent pas là ! Cette pratique est aussi un vrai atout beauté ! Elle est notamment bénéfique pour la peau : elle la protège, la rend plus douce, moins grasse et rend votre teint plus beau. Mais comment le jeûne agit-il sur la peau ? En réalité, votre épiderme est le reflet de votre alimentation ; si vous mangez mal, votre peau en subira les conséquences : boutons, cernes, impuretés… En jeûnant, votre flore intestinale est au repos et se rééquilibre. De ce fait, la production de sébum diminue, la peau devient plus lisse et se régénère.

Le jeûne a aussi des effets positifs sur les cheveux : il les rend plus brillants et favorise leur pousse.

Pour les ongles également, jeûner a des avantages : il les rend plus jolis et accentue leur pousse. Ceci est dû à l’élimination des mauvaises toxines et à la purification de votre corps.

Les conditions pour mettre en place un jeûne

Si les bienfaits du jeûne vous intéressent, sachez que pour suivre une telle pratique, certaines précautions doivent être prises en compte.

avantages du jeûne

Tout d’abord, suivre un jeûne ne doit pas être décidé sur un coup de tête. Ceci nécessite la préparation de votre organisme et esprit :

  • Phase de diagnostic : pour cette première phase, consultez votre médecin afin de savoir si votre état de santé est compatible ou non avec une telle méthode. Un bilan de santé sera établi avant le jeûne et un contrôle (pouls, température, pression artérielle…) sera assuré de manière quotidienne.
  • Phase de préparation : réduisez petit à petit vos portions de nourriture et adoptez un régime végétarien si possible. Préparez-vous aussi mentalement afin que votre état d’esprit soit bon par rapport aux changements qui subviendront.

Bon à savoir : pour obtenir plus d’informations sur le jeûne, référez-vous à des manuels dédiés à cette méthode ou rendez-vous dans un centre spécialisé.

Votre jeûne doit également être suivi de manière progressive pour ne pas brusquer votre organisme. Pour la durée, celle-ci doit être établie par un professionnel et cette dernière varie selon votre objectif.

A la fin de votre jeûne, recommencez à manger progressivement : suivez une alimentation équilibrée et augmentez les portions petit à petit pour ne pas perturber votre estomac.

Les contre-indications du jeûne

Suivre un jeûne est contre-indiqué chez les personnes souffrant de fatigue, problèmes cardiaques, maladies rénales, carences, dépendances, diabète ou de troubles alimentaires. Les femmes enceintes ne doivent pas non plus en suivre un.

Si vous prenez un traitement médical, l’avis de votre médecin est également important.

Le jeûne est une méthode efficace pour perdre du poids et/ou se sentir mieux dans son corps. Cependant, malgré les bienfaits du jeûne, il est important de prendre en considération les contre-indications et précautions de cette méthode, car celle-ci peut présenter des méfaits sur la santé si elle n’est pas suivie correctement. N’oubliez pas non plus que le jeûne doit durer quelques jours et pas plus de deux fois par an. Enfin, pensez à boire de l’eau régulièrement durant votre jeûne.

Partager

Commenter