NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Science : La malbouffe rendrait aussi accro que les drogues dures

Article publié le 21 septembre 2010

De récentes études montrent que le gras, le sel et le sucre présents en quantité dans les plats bon marché ont le même effet sur le cerveau que les drogues dures. Pssst, pssst... Un petit shoot de cheese ?

Science : La malbouffe rendrait aussi accro que les drogues dures

 

Selon un article de la dernière publication du New Scientist (*), l'idée que la malbouffe crée une dépendance tend à se généraliser parmi les chercheurs. De récentes études le montrent (notamment) sur les rats : gavés de bacon, de saucisses, de glaces et de chocolats, ceux-ci ont présenté des comportements physiologiques et comportementaux en tout point semblables aux rongeurs rendus accros à la morphine. En outre, une fois l'addiction établie (et elle est très rapide), des obstacles tels que des décharges électriques n'ont en aucun cas dissuadé les rats de boulotter leur came.

Le hamburger, pas mieux que l'héroïne

Ces similitudes ne s'arrêtent pas au règne animal. Lorsque l'on présente à des humains des photos de leurs aliments préférés, leur cerveau sécrète une grande quantité de dopamine. Quasiment à l'identique de ce qui se produit dans le ciboulot de cocaïnomanes mis en présence d'une photo de poudre blanche. Et New Scientist de conclure : "Il y a maintenant des preuves convaincantes que les aliments riches en sucre, en graisses et en sel, peuvent modifier la chimie de votre cerveau d'une manière proche de celles de drogues hautement addictives comme la cocaïne et l'héroïne".

Vol à la graisse (sur l'étalage)...

D'ici peu, il se pourrait même que ces preuves permettent de lancer une action en justice contre l'industrie de la restauration rapide, au motif d'avoir sciemment trafiqué les aliments au détriment de la sécurité sanitaire, à l'instar des poursuites menées contre l'industrie du tabac dans les années 1980 et 90.

Hank Cardello, un ancien cadre de Coca Cola, a déclaré qu'une solution consisterait à donner un petit coup de pouce fiscal aux entreprises qui produisent des aliments sains. "Les gens ne vont pas changer leur comportement. Pour moi, il faut enlever les calories de la circulation" a-t-il ajouté, plutôt que de continuer d'engraisser l'industrie alimentaire, et les consommateurs. Si c'est un connaisseur qui le dit...

(* : si vous parlez anglais et que vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez pas à lire cet article en entier)

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens")

Thèmes

Alimentation Drogues Malbouffe

Bookmark and Share
3 votes

commentaires
votez :
par France (IP:xxx.xx0.12.74) le 21 septembre 2010 à 22H49

Il faudrait aussi lancer une action en justice contre tous ceux qui cuisinent des gâteaux chez eux (féculent + graisse + sucre) puis en donnent à leurs enfants. Maltraitance à enfants ! Même chose pour ceux qui trafiquent (ou cuisinent, c’est la même chose) les aliments avant de les proposer à leurs enfants mineurs (les personnes majeures sont libres de s’empoisonner), détruisant ainsi les vitamines, créant des réactions chimiques par la chaleur, provoquant l’apparition de molécules toxiques comme l’acrylamide, les radicaux libres et les A.G.E.(cf. Heatox), déformant les protéines au risque d’augmenter le risque de maladies dégénératives comme Alzheimer. Ces personnes sont coupables car elles rendent leurs enfants addicts à une nourriture cuite et toxique.

votez :
(IP:xxx.xx1.146.9) le 24 septembre 2010 à 13H27

Je vous invite à lire cet article pouvant vous éclairer sur le rôle du sucre dans les mécanismes d’addiction :

http://www.rue89.com/on-vous-enfume...

Mustapha

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx8.136.254) le 29 septembre 2010 à 18H31

Très intéressant en effet Mustapha, vous faites bien de nous avoir fait passé cette info, merci bien.

votez :
par WXCV (IP:xxx.xx9.4.59) le 2 octobre 2010 à 10H35

Le problème principal n’est pas tant ce que l’on mange mais la manière dont on le mange.....

votez :
(IP:xxx.xx9.134.78) le 22 novembre 2010 à 18H43

Qu’y a-t-il de mauvais/vraiment "toxique" dans un hamburger ?

- le steak haché ?
- le pain ?
- la rondelle de tomate ?
- la feuille de salade ?
- le fromage fondu ?
- les frites qui vont avec ?
- le soda ? "light" ou pas
- le sel ?
- le sucre ?

Rien de tout celà n’est mauvais si c’est consommé raisonnablement. Cà commence à "déconner" lorsque l’on commence à "bouffer" un ou deux (si çà existe) le midi et le soir tous les jours de la semaine (si çà existe), pratiquement toutes les semaines du mois....

Après on vient pleurnicher que l’on ne savait pas, qu’on n’a rien d’autre à manger, qu’on n’a pas le temps de manger autre chose, que la bouffe emballée des grandes surfaces, c’est trop cher ou c’est pas bon,ou qu’on n’aime pas, que c’est la faute à pas de chance, la faute à MacDo qui fait rien qu’à nous embêter à toujours vendre des hamburgers et à faire des promos à tous les coins de rue qu’on peut même plus s’empêcher de rentrer dans la boutique, que c’est les glandes qui "déconnent". Puis on commence à s’en foutre un peu parce que on n’est plus tout seul à peser autant qu’un rhinocéros, on est même de plus en plus nombreux, tellement nombreux d’ailleurs que les gens ne se retournent même plus dans la rue.

Et comment tout çà a-t-il commencé ? Cà a commencé tout doucement parce qu’on s’est laissé aller, qu’on n’a pas voulu écouter ceux qui savent....

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.6) le 25 novembre 2010 à 14H06

"...qu’on n’a pas voulu écouter ceux qui savent..."

Et écouter qui ? Vous ?? Parce que vous savez tout bien sur...

Dites donc, au fait, vous avez oublié un truc dans votre plaidoyer là...le fait que les compagnie comme MacDo utilisent des colorants de synthèse, une multitude d’agents de conservation, des ré-exhausteurs de goût, graisses trans...etc...et que tout ceci ne fait pas bon ménage avec nos intestins !

votez :
(IP:xxx.xx9.134.78) le 26 novembre 2010 à 09H31

@ bienetre

"...qu’on n’a pas voulu écouter ceux qui savent..."

Et écouter qui ? Vous ?? Parce que vous savez tout bien sur...

- Vous ne savez décidément jamais répondre autrement qu’en cherchant des noises, hein !

Où avez- vous lu que je parlais de moi en disant "ceux qui savent" ?

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.224) le 4 décembre 2010 à 05H08

"Vous ne savez décidément jamais répondre autrement qu’en cherchant des noises, hein !"

Ben c’est surtout que je n’aime pas votre ton, et que je ne rate pas une occasion pour vous le faire savoir !

"Où avez- vous lu que je parlais de moi en disant "ceux qui savent" ?"

Oh ben c’est le constat que je fais à la lecture de chacune de vos interventions sur Naturavox...

votez :
(IP:xxx.xx9.134.78) le 26 novembre 2010 à 09H41

"les compagnie comme MacDo utilisent des colorants de synthèse, une multitude d’agents de conservation, des ré-exhausteurs de goût, graisses trans...etc..."

C’est exact ! Mais elles ne vousmettent pas le couteau sur la gorge pour que vous alliez vous gaver chez elles... Vous avez le choix de ne pas consommer leurs hamburgers et autres délicatesses.... Les petits marchés de quartier, els petits producteurs de la région, et même la grande distribution vendent des produits frais sans colorants, sans conservateurs, sans exhausteurs de goût, etc... Et il a été montré que çà ne coûtait pas plus cher de manger ces produits "frais et naturels d’à côté de chez soi" que d’aller chez MacDo et consorts....Ah ! Bah ! Oui, mais, il faut aller au marché, chez le petit artisan boulanger, boucher, marchand de primeurs, crèmier etc.... et il faut faire aussi un peu la cuisine et on n’a pas beaucoup de temps parce qu’il faut avoir fini de cîner à 20 heures pour regarder je JT puis la Starac et Michel Drucker.... Après on vient râler sur la malbouffe et ses conséquences.

MacDo et les autres, n’existent que parce qu’ils ont des clients assidus. Arrêtez d’aller chez eux et vous verrez le résultat....

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.6) le 29 novembre 2010 à 09H30

"C’est exact ! Mais elles ne vous mettent pas le couteau sur la gorge pour que vous alliez vous gaver chez elles... Vous avez le choix de ne pas consommer leurs hamburgers et autres délicatesses..."

Ouais...sauf que le marketing publicitaire nous incite fortement à consommer comme ils le veulent !

"Les petits marchés de quartier, les petits producteurs de la région, et même la grande distribution vendent des produits frais sans colorants, sans conservateurs, sans exhausteurs de goût, etc..."

Heu...ne mettez pas les petits producteurs de région et les grandes surfaces dans le même sac quand même ! C’est pas la même qualité de produit tout de même, et pas le même prix non plus...

"Et il a été montré que çà ne coûtait pas plus cher de manger ces produits "frais et naturels d’à côté de chez soi" que d’aller chez MacDo et consorts....Ah ! Bah ! Oui, mais, il faut aller au marché, chez le petit artisan boulanger, boucher, marchand de primeurs, crèmier etc.... et il faut faire aussi un peu la cuisine et on n’a pas beaucoup de temps parce qu’il faut avoir fini de cîner à 20 heures pour regarder je JT puis la Starac et Michel Drucker.... Après on vient râler sur la malbouffe et ses conséquences."

Là dessus, bien d’accord avec vous pour une fois, les français ne savent pas ce "gendarmer" et se prendre en main...mais il ne sont pas responsable de cela à 100%, l’état et les industriels y sont aussi pour quelque chose ! Cela dit, moi, je n’ai rien à la base contre le capitalisme et cette économie de marché, c’est juste qu’il devrait y avoir des limites à ne pas franchir, question de politique commerciale...de peur de finir tous obèses comme aux États-Unis ! Déjà que la France occupe la 5ème place (ce qui n’est pas bien glorieux vous en conviendrez) des pays les plus toucher par l’obésité et les problème de sur-poids en général...

"MacDo et les autres, n’existent que parce qu’ils ont des clients assidus. Arrêtez d’aller chez eux et vous verrez le résultat..."

Là aussi, je suis bien d’accord, il faut juste s’éduquer et se réapproprier notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, là encore, une question de prise en main !

votez :
par sérénité (IP:xxx.xx2.182.107) le 25 novembre 2010 à 16H15

Je ne mange pas de viande, pas de poisson, pas de charcuterie, pas de gâteau, pas de pâtisserie, pas de bonbon, aucune friture d’aucune sorte, ne bois pas d’alcool... Et apparemment, mon corps semble tout à fait sain ; je ne suis jamais malade, n’ai jamais de migraine et ne me sens jamais alourdi par une nourriture pouvant me conduire vers un état second.

votez :
(IP:xxx.xx3.88.140) le 29 novembre 2010 à 15H05

"C’est exact ! Mais elles ne vous mettent pas le couteau sur la gorge pour que vous alliez vous gaver chez elles... Vous avez le choix de ne pas consommer leurs hamburgers et autres délicatesses..."

les français ne savent pas ce "gendarmer" et se prendre en main..."MacDo et les autres, n’existent que parce qu’ils ont des clients assidus. Arrêtez d’aller chez eux et vous verrez le résultat..."

il faut juste s’éduquer et se réapproprier notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, là encore, une question de prise en main !

Ouais...sauf que le marketing publicitaire nous incite fortement à consommer comme ils le veulent !...... !!!!!!?????????

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.6) le 30 novembre 2010 à 11H53

Ouais...sauf que le marketing publicitaire nous incite fortement à consommer comme ils le veulent !...... " !!!!!!?????????"

Pourquoi tant d’interrogation ? Si vous ne comprenez pas cela, je ne peux rien faire pour vous !

votez :
(IP:xxx.xx3.88.140) le 30 novembre 2010 à 16H08

""""Ouais...sauf que le marketing publicitaire nous incite fortement à consommer comme ils le veulent "

°°°°° Comme vous le disiez fort justement bienetre : "les français ne savent pas ce "gendarmer" et se prendre en main"

et comme vous le disiez encore et toujours fort justement : " il faut juste s’éduquer et se réapproprier notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, là encore, une question de prise en main"

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.6) le 30 novembre 2010 à 16H14

Ben oui, il me semble...c’est pour ça que je ne comprenez pas trop vos points d’interrogation et d’exclamation !

votez :
(IP:xxx.xx3.88.140) le 1er décembre 2010 à 16H40

""""Ouais...sauf que le marketing publicitaire nous incite fortement à consommer comme ils le veulent "

°°°°° Comme vous le disiez fort justement bienetre : "les français ne savent pas ce "gendarmer" et se prendre en main"

et comme vous le disiez encore et toujours fort justement : " il faut juste s’éduquer et se réapproprier notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, là encore, une question de prise en main"

Oui, mais malheureusement, le Français, pris en charge par l’Etat du berceau et même avant jusqu’à la tombe est complètement déresponsabilisé et préfère se vautrer à regarder des conneries à la télé et écouter les marchands de peur plutôt que les gens raisonnables et compétents qui essaient de le tirer de da veulerie.

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.224) le 2 décembre 2010 à 08H37

"Oui, mais malheureusement, le Français, pris en charge par l’Etat du berceau et même avant jusqu’à la tombe est complètement déresponsabilisé et préfère se vautrer à regarder des conneries à la télé et écouter les marchands de peur plutôt que les gens raisonnables et compétents qui essaient de le tirer de da veulerie."

Ah oui, ça je ne vous le fait pas dire, c’est tout à fait vrai hélas. Belle description de la mentalité française actuelle ! Et pourtant, on a pas toujours été comme ça...souvenons-nous de la période des "trente glorieuses" ! (nostalgie, quand tu nous tiens...). Pis vous savez, concernant les marchants de peur sévissant à la TV, pas besoin d’aller chercher bien loin ; regardez avec quel type de sujets est composé le journal de 20h et le ton utilisé par les journalistes !

votez :
(IP:xxx.xx3.88.140) le 1er décembre 2010 à 16H42

La malbouffe rendrait aussi accro que les drogues dures :

- le jogging intensif a les mêmes effets=====> secrétion d’endorphines !!

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.224) le 2 décembre 2010 à 08H41

"le jogging intensif a les mêmes effets=====> secrétion d’endorphines !!"

Exact... Et ça, c’est plutôt une bonne drogue par contre !

votez :
(IP:xxx.xx3.88.140) le 2 décembre 2010 à 09H38

par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.224) le 2 décembre 2010 à 08H41 "le jogging intensif a les mêmes effets=====> secrétion d’endorphines !!"

Exact... Et ça, c’est plutôt une bonne drogue par contre !

<> Surtout au petit matin, sur les trottoirs des rues et boulevards encombrés par les embouteillages comme on peut le voir tous les jours.Et dire que ce sont les mêmes qui gueulent contre la malbouffe et les produits chimiques....

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx5.191.224) le 2 décembre 2010 à 11H12

"Surtout au petit matin, sur les trottoirs des rues et boulevards encombrés par les embouteillages comme on peut le voir tous les jours.Et dire que ce sont les mêmes qui gueulent contre la malbouffe et les produits chimiques..."

Ah oui mais alors là, on en arrive à un autre problème...celui de l’éducation et du manque de savoir vivre ! Pis bon, faut vraiment le faire exprès, pour pas savoir que faire sont jogging en respirant les pots d’échappement des voitures, ça fait plus de mal que de bien !

votez :
par Vinnie (IP:xxx.xx3.86.48) le 22 décembre 2010 à 11H28

C’est aussi pourquoi il y a de plus en plus d’enfants "hyperactifs" soignés ensuite par Big Pharma (avec la Ritaline)...

Personnellement, je suis immunisée contre le marketing. La pub me laisse indifférente. Et ça fait +10 ans que je n’ai plus de TV. La malbouffe commence aussi dans la tête.

Boycottez l’industrie alimentaire d’un côté, favorisez les artisans et producteurs qui font des bons produits, et votre santé s’en portera que mieux. C’est certes un peu plus cher à l’achat (nous n’avons pas de gros moyens, mais tout est une question de choix), mais le plaisir de bien manger (qui n’est pas celui de manger bcp), ne jamais être malade et se préparer une bonne santé pour plus tard = inestimable !

votez :
par BienEtre (IP:xxx.xx0.231.53) le 15 janvier 2011 à 10H06

Merci bien pour votre témoignage Vinnie, c’est personnellement ce que j’ai toujours pensé et que trop peux de gens arrivent à comprendre !

Les Auteurs deAlimentation
Valerie B - 1 articles
Béatrice de Reynal - 209 articles
Anissina - 5 articles
ble2 - 35 articles
La Nature dans la Peau - 6 articles
Samuel - 1 articles
BelleAuNaturel.net - 33 articles
Philippe - 6 articles