Bienfaits et atouts de la pectine de pomme

0

La pectine de pomme est une fibre soluble réputée et qui représente un allié de taille lorsque l’on suit un régime minceur. En effet, une fois ingérée et dès son contact avec l’eau, la pectine crée un gel visqueux entraînant un effet de satiété instantané. Consommée telle quelle ou sous forme de complément alimentaire, la pectine de pomme agit donc comme un vrai coupe-faim ! Elle est aussi efficace pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et en cuisine, la pectine est utilisée pour épaissir des confitures ou autres préparations.

Dans cet article, nous allons découvrir plus en détail la pectine de pomme et comment ses bienfaits peuvent vous aider à perdre du poids. Vous saurez aussi où la trouver et comment la consommer. Voici tous les mystères de la pectine de pomme !

Qu’est ce que la pectine ?

La pectine de pomme est une fibre soluble végétale retrouvée dans de nombreux légumes et fruits (surtout la pomme verte). Elle est principalement présente dans la peau, mais également dans les pépins de la pomme.

Bon à savoir : la fermeté du fruit est assurée par la pectine ; plus le fruit est ferme, plus la teneur en pectine est élevée.

pectine de pomme

Dès son contact avec l’eau, la pectine de pomme gonfle et se transforme en un gel visqueux entraînant un sentiment de satiété immédiat. Avec la pectine, la vidange gastrique est également ralentie et les graisses et sucres se retrouvent quant à eux piégés dans le gel et éliminés via les intestins.

La pectine : une mine de bienfaits pour la santé !

En matière de bienfaits, la pectine est un vrai trésor ! Elle est très appréciée des personnes souhaitant garder la ligne et perdre du poids. Pourquoi ? Car elle est un véritable coupe-faim naturel et cette dernière agit comme un capteur de sucres et graisses. Voici quelques explications sur ces deux vertus.

Un coupe-faim puissant

Du fait de son gonflement, la pectine de pomme entraîne un effet de satiété rapide. En effet, une fois son contact avec l’eau, la pectine gonfle et son volume augmente, ce qui remplit l’estomac et augmente le sentiment de satiété.

Un capteur intéressant de graisses et sucres

La pectine forme un gel visqueux qui a le pouvoir de capter les graisses et sucres. Grâce à cette action, ces éléments ne sont pas stockés par l’organisme, mais évacués via les intestins.

Mais outre ses deux avantages sur l’amincissement, la pectine a également d’autres vertus intéressantes. Elle permet notamment de :

  • Réguler le transit intestinal : la pectine retient l’eau contenue dans les aliments, ce qui augmente la fréquence des selles et grâce à son effet gélifiant, la pectine soulage également les diarrhées.
  • Diminuer le taux de mauvais cholestérol : la pectine capte les graisses, ce qui limite l’absorption des lipides par l’organisme. Cette baisse de mauvais cholestérol réduit aussi les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Réguler le taux de glycémie : comme pour les graisses, la pectine capte les sucres limitant ainsi leur passage dans l’organisme et le sang.

Attention : si vous êtes diabétique, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car chaque diabète demande une analyse personnelle.

La pectine présente t-elle des contre-indications et effets indésirables ?

Consommer de la pectine sous sa forme naturelle (en croquant dans une pomme) ne présente pas d’effets secondaires. Cependant, sa prise sous forme de complément alimentaire est déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent. Avant de prendre la première gélule et par mesure de précaution, il est aussi essentiel de demander à votre médecin si la prise de pectine ne présente aucun risque dans votre situation.

Aussi, si vous souhaitez prendre de la pectine de pomme pour perdre du poids, n’oubliez pas d’adopter en parallèle de bonne règles (alimentation équilibrée et sport régulier).

Une fois avalée, la pectine absorbe également des substances présentes dans d’autres aliments (fer, zinc, magnésium, calcium…), il est donc important de prendre de la pectine sur une courte durée (pas plus de quelques jours).

En prenant de la pectine, une bonne quantité d’eau doit aussi être bue pour que cette fibre atteigne rapidement l’estomac et pour limiter tous risques d’étouffement (en particulier pour les personnes qui ont du mal à avaler).

Comment consommer la pectine de pomme ?

Selon vos préférences, la pectine de pomme peut se consommer sous plusieurs formes : gomme à mâcher, gélules, poudre et granulés. Toutes présentent des avantages et inconvénients.

Les gélules

Les gélules sont très simples à avaler et ne demandent aucune préparation (il est inutile de calculer le dosage au préalable). Il vous suffit simplement d’avaler la pilule dans la journée tout en respectant les doses indiquées sur l’emballage. Avec les gélules, vous n’avez donc aucune contrainte, mais pensez à bien boire en les avalant, c’est important !

La poudre

La pectine en poudre est une solution au double avantage : vous pouvez gérer et contrôler plus facilement la quantité que vous avalez et avec la poudre, vous serez obligé de bien boire (la poudre est à diluer dans de l’eau).

Comme pour les gélules, veillez à respecter les doses mentionnées sur l’emballage !

La gomme à mâcher

Originale, mais très pratique ! La gomme à mâcher se présente sous la forme d’un carré à mastiquer. Cette forme est intéressante, puisque la mastication contribue au développement du sentiment de satiété.

Les granulés

Les granulés ne sont pas à diluer, mais à avaler avec un grand verre d’eau.

Conseils d’utilisation de la pectine

Les doses et la posologie

Si vous avez choisi la pectine en poudre, il est recommandé de consommer entre 3 et 5 grammes de pectine par jour. Pour les gélules, ces dernières sont déjà dosées, vous n’avez donc pas besoin de déterminer le dosage avant de les avaler.

fibre de la pomme

En revanche, chaque forme est différente et avant de commencer votre cure, il est important de lire la notice. Vous saurez ainsi exactement quelle dose maximale est à prendre par jour.

En ce qui concerne la posologie, là aussi, celle-ci dépend du produit choisi, mais en général, il est conseillé de ne pas dépasser les 3 fois par jour.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de consulter la notice avant de commencer à prendre de la pectine (autre forme que celle naturelle) !

Quand prendre de la pectine ?

En général, il est recommandé de prendre de la pectine 30 minutes, voire une heure avant de passer à table. Cette durée laissera le temps à la pectine de pomme d’agir et de capter les graisses et sucres que vous avalerez lorsque vous mangerez.

Pectine de pomme : combien de temps en prendre ?

Comme vu dans les contre-indications, la consommation de pectine sur la durée n’est pas recommandée. En effet, sur le long terme, la pectine peut absorber des nutriments et minéraux essentiels à l’organisme. Il faut donc consommer de la pectine avec modération et sur une courte durée !

Où acheter de la pectine ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver de la pectine de pomme ! Vous pourrez notamment en acheter :

  • Dans des magasins bios : les prix peuvent être élevés, mais vous aurez du choix et la qualité sera au rendez-vous.
  • En pharmacie : là aussi, les prix peuvent être élevés, mais si vous souhaitez avoir quelques conseils, votre pharmacien pourra vous renseigner !
  • En magasin classique où vous trouverez des pommes.
  • Sur internet : les prix seront plus bas qu’en boutique physique, mais au moment de choisir, faites attention  au site sur lequel vous achetez (optez pour un réputé).

Du côté du prix d’achat, ce dernier varie selon la forme choisie : les gélules coûtent entre 5 et 15 euros alors que la poudre se compte au kilo ; la fourchette de prix se situe entre 40 et 80 euros.

Mon ressenti sur la pectine de pomme

La pectine de pomme est donc une substance aux nombreux avantages ! Elle représente aussi une aide précieuse pour les personnes souhaitant perdre du poids ! En effet, en plus de réduire votre appétit, la pectine vous aidera également à diminuer vos fringales. Mais attention, n’oubliez pas que la pectine est seulement une aide et non un produit miracle. Si vous l’utilisez seule, elle ne vous sera pas bénéfique ; n’oubliez donc pas d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour ressentir ses effets !

Si vous êtes enceinte, que vous allaitez votre enfant ou si vous prenez un traitement médical, pensez à consulter votre médecin avant de prendre de la pectine. Il ne faudrait pas qu’il y ait une incompatibilité avec votre état ou médicament.

La pectine de pomme est donc une fibre aux multiples atouts, mais attention à ne pas l’idéaliser. A elle seule, elle ne pourra pas constituer un repas diététique. Elle est seulement un complément à une alimentation saine et à la pratique d’une activité physique régulière.

Découvrez aussi les avantages d’une detox au citron sur la santé !

Commenter