L’huile de ricin : Nourrissez en profondeur vos cheveux et votre peau

0

L’huile de ricin est un produit approuvé qui peut aider au bien être et l’entretien de certaines parties du corps. Elle peut en effet contribuer à la beauté de la peau, des cheveux, des ongles et possède aussi des vertus thérapeutiques pour soigner les petits maux au quotidien. Il faut savoir que l’huile de ricin obtenue suite à une première pression est celle qui a le plus de vertus thérapeutiques. Mais quels sont donc les bienfaits que procure l’huile de ricin pour notre corps ?

L’huile de ricin pour redonner vie à la peau

Avec les propriétés bienfaisantes de l’huile de ricin, celle-ci peut agir sur la peau et lui offrir une nouvelle vie. Cette huile contient en effet des acides gras que l’on nomme acide ricinoléique, elle permet de lutter contre les champignons ainsi que les bactéries. L’huile de ricin est donc très efficace pour lutter contre les acnés légères mais aussi contre des affections cutanées.

Pour faire simple, l’huile de ricin peut donc contribuer au renforcement du film hydrolipidique de la peau, à son hydratation et à son élasticité. L’acide ricinoléique ne nourrit pas seulement la peau mais elle peut également la protéger contre les sècheresses dermatologiques. Cet acide prend également le rôle de cicatrisant et peut convenir tant aux peaux sèches que matures. En outre, l’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin peut aussi enlever les tâches brunes sur la peau. Elle peut donc atténuer les tâches pigmentaires du corps et contribue à l’éclaircissement de la peau.

L’huile de ricin peut aussi être appliquée sur les rides et les cernes à petites quantité afin de stimuler la production de collagène et d’élastine.

Ainsi, la technique de purification apportée par l’huile de ricin permet aussi de régulariser la production de sébum et d’apporter un effet nourrissant à la peau.

Sur le marché des cosmétiques, l’huile de ricin a donc pris les devants de part sa simplicité d’utilisation et sa comptabilité avec de nombreuses autres huiles essentielles et autres composants principaux des produits de beauté.

L’huile de ricin pour entretenir les ongles et les cheveux

Certaines femmes ont parfois des problèmes pour l’entretien des ongles mais encore une fois, l’huile de ricin permet de répondre à cette problématique qu’ont de nombreuses femmes.

Elle peut en effet renforcer les ongles fragilisés par les travaux manuels, les ongles rongés, détériorés par la cigarette ou autres agressions externes. Certains ongles peuvent aussi parfois devenir cassants par l’absence ou le manque de kératine qui contribue à la dureté de l’ongle. Ainsi, l’huile de ricin donnera donc aux mains une apparence plus soignée. Les propriétés antifongiques et antibactériennes de l’huile de ricin vont contribuer à redonner vie à vos ongles et éliminer toutes impuretés. En complément, l’huile de ricin va également redonner force et brillance à vos ongles. Celle-ci va aussi établir des conditions favorables pour la repousse des ongles.

Pour les cheveux, l’acide ricinoléique et la vitamine E contenus dans l’utile de ricin apportent aussi ses bienfaits pour les cheveux. En effet, celle-ci va hydrater, fortifier mais aussi stimuler la croissance des cheveux. Elle peut aussi être appliquée sur les cils et les sourcils et même pour les barbes. L’huile de ricin peut aussi être appliquée sur tous les types de cheveux sans risquer de les graisser. Il sert parfois de masque avant shampoing ou appliquer sur les longueurs après le shampoing. L’acide gras contenu dans l’huile de ricin contribue alors à nourrir le cuir chevelu et rend les cheveux encore plus éclatants, souples, et elle accélère également la repousse.

L’huile de ricin peut aussi guérir les maux du quotidien

Outre les bienfaits qu’apporte l’huile de ricin pour les cheveux, la peau et les ongles, celle-ci peut aussi lutter contre quelques maladies. En effet l’huile de ricin peut avoir une action antispasmodique, antidouleur et digestive une fois appliquée sur le ventre. Si vous avez par exemple des maux de ventre comme le ballonnement ou les règles douloureuses, l’huile de ricin peut être utilisée en cataplasme. Pour renforcer l’effet, vous pouvez poser par dessus une bouillotte ou un coussin chauffant et rester en position allongé pendant 1h.

Il est aussi possible de maigrir avec l’huile de ricin. Il est à noter que l’huile de ricin est forte de ses propriétés anti-inflammatoires et laxatives. L’huile de ricin peut en effet être utilisée pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales, les hémorroïdes, la constipation et les coliques. Les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité se tournent aussi vers cette huile afin lutter contre les kilos superflus. Les acides gras, principalement l’acide ricinoléique procurant des effets laxatifs, peut aider à perdre du poids en favorisant l’élimination régulière des selles et jouer un effet détoxifiant.

Indication et précaution à l’utilisation de l’huile de ricin

Attention, l’huile de ricin ne doit surtout pas être ingéré par voie orale sous peine d’intoxication et d’être victime de fort troubles digestifs. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant toute utilisation d’une huile essentielle ou d’une huile à base de ricin.

Prix de l’huile de ricin

Pour le prix, comptez entre 10 et 30€ le litre sur Amazon pour une huile de qualité et biologique. L’huile est souvent vendue sous flacon de 10cl. Les avis sont unanimes, n’hésitez pas à les consulter.

 

Partager

Commenter