10 recettes de smoothies verts bons à la santé

0

Vous connaissez tous les smoothies, ces boissons rafraîchissantes et onctueuses réalisées avec des fruits et légumes mixés ? Dans cet article, je vous propose le smoothie vert, un allié pour faire le plein d’énergie et pour profiter d’un incroyable effet détox ! Pour vous donner quelques idées de préparations, voici 10 recettes de smoothies verts simples à réaliser.

Qu’est-ce qu’un smoothie vert ?

Un smoothie vert est une boisson préparée avec de l’eau, des légumes verts et des fruits frais (60% de légumes et 40% de fruits).

préparation d'un smoothie vert

Simples à préparer, ces boissons offrent de nombreux bienfaits à leurs consommateurs :

  • La chlorophylle contenue dans les légumes verts a un effet détox permettant de purifier l’organisme.
  • Les ingrédients présents dans un smoothie vert ne subissent aucune cuisson. Ils gardent ainsi tous leurs nutriments et propriétés nutritionnelles.
  • Les fruits et légumes frais sont des aliments dits alcanisants. Le corps retrouve ainsi un bon équilibre acido-basique.
  • Riches en nutriments, vitamines et fibres, les légumes et fruits ajoutés dans votre smoothie vert ont un effet rassasiant et favorisent la perte de poids (découvrir les aliments les plus riches en fibres).
  • Grâce aux fibres et vitamines, vous retrouverez une meilleure digestion et une meilleure forme
Conseils avant de vous lancer dans la préparation de votre jus vert
  • Dans votre smoothie, limitez le sucre. Pour apporter une petite touche sucrée, préférez le lait de coco, le miel ou encore la banane.
  • Dans votre boisson, n’hésitez pas à ajouter un superaliment comme la graine de chia, la baie de Goji ou encore la spiruline.
  • Buvez votre smoothie vert dans les 10 minutes afin de profiter au maximum de ses propriétés et vertus.

10 recettes de smoothies verts simples à préparer et aux nombreux bienfaits

Vous souhaitez profiter des vertus d’un smoothie vert ? Si vous êtes en manque d’inspiration, voici 10 idées recettes de smoothies verts faciles à réaliser et bons à la santé :

  • Smoothie vert aux épinards, au kiwi et à la banane.
  • Smoothie au concombre et aux radis.
  • Smoothie courgette – pomme – kiwi.
  • Smoothie au concombre, à la menthe et au sorbet de citron vert.
  • Smoothie au thé vert, kiwi et citron.
  • Smoothie à l’avocat, aux kiwis, au miel et au jus d’orange.
  • Smoothie au cresson et aux pommes.
  • Smoothie aux épinards et au pamplemousse.
  • Smoothie pomme verte – céleri – citron.
  • Smoothie myrtilles – épinards.

1- Smoothie vert aux épinards, au kiwi et à la banane

Voici un smoothie vert riche en goût et prêt en cinq minutes chrono ! Pour le préparer, vous avez seulement besoin d’une banane, d’un kiwi, de deux poignées d’épinards, d’un gingembre et de cinq feuilles de basilic pour parfumer le tout. Du côté des « ingrédients liquides », seuls 20 cl de lait d’amande sont nécessaires.

smoothie épinards-kiwi-banane

Vous avez réuni tous ces ingrédients ? Coupez vos fruits (kiwi et banane) ainsi que le gingembre avant de les mixer au blender. Une fois mixés une première fois, ajoutez le basilic et relancez votre blender une seconde fois. Incorporez le lait d’amande et mixez une nouvelle fois quelques minutes avant de déguster.

Selon vos préférences, vous pouvez boire ce smoothie au goûter, au petit-déjeuner ou tout au long de la journée. Avec cette boisson, vous ferez le plein de vitamines et minéraux et le goût ne pourra que vous plaire !

Autre article qui pourrait vous intéresser : tout savoir sur la detox au citron.

2- Smoothie au concombre agrémenté de radis

Pour ce smoothie, vous devez éplucher un concombre, puis le tailler en rondelles et en cubes. Nettoyez ensuite une botte de radis et taillez-les en lamelles (pensez à en garder quelques-uns pour décorer votre boisson au moment de servir).

Allez plus loin en découvrant tous les bienfaits du concombre.

Dans le bol de votre blender, ajoutez 100 grammes de fromage frais, une cuillère à soupe de ciboulette, de menthe et de persil plat. Ajoutez un peu de jus de citron, les légumes et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Conseils présentation
Pour présenter, versez votre smoothie dans des verres et décorez avec des brins de ciboulette et des lamelles de radis.

Servez bien frais.

3- Smoothie courgette – pomme et kiwi

Ce smoothie vert allie trois ingrédients bons pour la silhouette. Autre avantage de cette boisson : son côté ultra vitaminé et riche en fibres ; deux éléments bénéfiques à la santé

Pour profiter des bienfaits de ce smoothie, c’est très simple. Mixez les ingrédients suivants au blender : un kiwi épluché, une courgette crue pelée et une pomme Granny Smith aussi épluchée (pensez à couper ces aliments en morceaux avant de les passer au blender). Mixez-les avec une cuillère à café de jus de citron jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse.

Une fois prêt, décorez votre smoothie d’une feuille de menthe et dégustez aussitôt.

4- Smoothie au concombre, à la menthe et au sorbet de citron vert

Envie d’un smoothie light et très rafraîchissant ? Celui-ci devrait vous plaire ! Pour le préparer, les ingrédients à réunir sont :

  • Un concombre.
  • 10 feuilles de menthe fraîche.
  • 100 ml de sorbet au citron vert.
  • 100 grammes de fromage blanc à 0% de matières grasses.
  • 30 cl de lait écrémé.

Dès ces ingrédients rassemblés, pelez le concombre, ôtez toutes ses graines et coupez 1/4 du légume en brunoise (petits dés).

Mixez le reste de sa chair avec le fromage blanc, le lait, le sorbet au citron vert et les feuilles de menthe.

Déposez ensuite la brunoise de concombre dans des verres (de type cocktail) et versez le smoothie par dessus.

Une note déco pour un plus bel effet
Envie d’apporter une touche de décoration en plus ? Trempez le bord du verre dans un jus de citron vert et dans un mélange à base de zeste de citron, sel et poivre. Le tour est joué !

5- Smoothie au thé vert, kiwi et citron

Pour un smoothie vert prêt en deux temps trois mouvements, voici celui au thé vert, kiwi et citron vert. Pour le réaliser, faites infuser le thé vert, puis laissez-le de côté pour qu’il refroidisse. Pendant ce temps, pelez les kiwis et pressez le citron. Mixez ensuite ces trois ingrédients avec votre blender.

Rapide et simple, non ?

6- Smoothie à l’avocat, aux kiwis, au miel et au jus d’orange

Vous manquez de peps ? Vous avez un coup de mou ? Ce smoothie vert vous permettra de retrouver la forme ! Les ingrédients sont les suivants :

  • 2 kiwis.
  • 1 avocat.
  • Deux cuillères à soupe de miel.
  • Un jus d’orange.

Une fois ces quatre ingrédients réunis, épluchez les kiwis et retirez la chair de l’avocat afin de la passer au blender avec les fruits et le miel. Versez le tout dans un verre et ajoutez l’orange pressée. Servez frais

7- Smoothie au cresson et aux pommes

Si vous aimez le cresson, optez pour ce smoothie vert dans lequel la pomme apportera une jolie note sucrée. Pour le préparer, pelez deux pommes et coupez-les en quartiers. Enlevez leur cœur et leurs pépins. Pressez ensuite la moitié d’un citron et lavez le cresson (pour la quantité, ajustez selon vos préférences). Dès vos ingrédients prêts, passez-les au blender et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse.

Pomme : l'allié de taille d'un régime minceur !
La pomme renferme de la pectine, une fibre entraînant un sentiment de satiété immédiat.

8- Smoothie aux épinard et au pamplemousse

Si vous souhaitez préparer un smoothie vert légèrement acidulé, voici celui aux épinards et au pamplemousse ; deux ingrédients bons à la santé et aux réelles vertus minceur. Les ingrédients de cette boisson sont : deux poignées d’épinards, le jus d’un pamplemousse, le jus d’une orange, la moitié d’une banane (pas trop mûre), une pincée de vanille en poudre et 120 ml d’eau.

Les étapes de préparation sont très simples :

  • Mixez les feuilles d’épinards avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elles soient liquéfiées.
  • Incorporez la demi banane (1/3 si elle est grosse).
  • Versez le jus d’orange, le jus de pamplemousse et la vanille en poudre.
  • Ajoutez 120 ml d’eau.
  • Mixez à nouveau.

Servez.


Soyez vigilant quant aux interactions entre médicaments et pamplemousse, comme l’informe le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance.

Ils ne doivent pas être consommés avec certains médicaments en raison d’un risque de surdosage avec apparition d’effets indésirables et, plus rarement, d’une diminution de l’efficacité de certains médicaments.


9- Smoothie à la pomme verte, au céleri et au citron

Ce smoothie est un joli mélange acidulé idéal pour les personnes n’appréciant par le goût du céleri.

Pour réaliser cette boisson, rassemblez une pomme verte, une branche de céleri (feuilles + partie supérieure), le jus d’un-demi citron et un verre d’eau.

Mixez ensuite ces ingrédients et dégustez.

smoothie à la pomme verte, au céleri et au citron

10- Smoothie myrtilles – épinards

Pour ce smoothie vert, mixez simplement une tasse de myrtilles congelées, une orange et 100 grammes d’épinards, un légume aux nombreuses propriétés.

Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine et à faire votre cure de smoothies verts !

Envie d’autres recettes pour se sentir en forme, en voici 10 de jus detox riches en vitamines et minéraux.

Commenter