Comment préparer une béchamel light ?

0

La béchamel… Voici une sauce célèbre de la cuisine ! A la fois savoureuse et onctueuse, la sauce béchamel accompagne légumes, viandes, poissons et est idéale pour agrémenter des plats comme les lasagnes ou les gratins. Très gourmande, la béchamel n’est cependant pas une sauce « light » et celle-ci est à éviter lorsque l’on suit un régime minceur.

Mais bonne nouvelle ! Pour les personnes faisant attention à leur ligne, des recettes de béchamel légères existent ! Alors pour vous aider à préparer de délicieux plats accompagnés d’une bonne sauce béchamel light, voici 7 idées de recettes pour vous régaler sans prendre un kilo !

Bechamel light : recettes de béchamel savoureuses, onctueuses et ultra légères !

Recette n°1

Voici notre première recette de béchamel light. Simple et rapide à réaliser, cette sauce allégée ne demande que très peu d’ingrédients : 40 g de maïzena, 50 cl de lait écrémé, 1 pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.

bechamel lightDans une casserole, ajoutez la maïzena et travaillez-la dans le lait froid. Mélangez bien le tout jusqu’à la disparition totale de grumeaux. Une fois bien travaillée, mettez à chauffer votre préparation tout en remuant avec une cuillère en bois (ne cessez jamais de mélanger). Votre sauce a épaissi ? Incorporez le sel, le poivre et la noix de muscade (à ajuster selon vos goûts).

Pour information, cette béchamel ne contient que 61 calories (contre 112 kcal pour une sauce traditionnelle à base de farine et de beurre). Alors, n’hésitez pas à napper vos gratins ou une toute autre préparation avec cette béchamel light !

Recette n°2

Vous souhaitez une béchamel light et express prête en 5 minutes seulement ? Voici une idée qui devrait vous convenir ! Pour la réaliser, vous devez simplement faire chauffer sur feu doux 30 cl de lait écrémé et une cuillère à soupe de maïzena. Mélangez bien durant la cuisson et dès que votre sauce a pris une texture onctueuse et crémeuse, elle est prête ! Simple, rapide et idéale pour accompagner vos légumes et autres recettes !

Recette n°3

Dans cette recette de béchamel light, il n’y a pas de beurre, mais 2 cuillères à soupe de farine (environ 40 g), 500 ml de lait, 1 cuillère à café de noix de muscade, du sel et du poivre. Une fois ces ingrédients à porté de main, ajoutez le lait dans une casserole, incorporez la farine, et mélangez ces deux ingrédients très rapidement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Une fois votre préparation bien travaillée, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

Mettez votre sauce à cuire sur feu moyen et mélangez-la avec le fouet. Votre béchamel va épaissir au fur et à mesure de la cuisson et dès que sa consistance vous convient, retirez votre sauce du feu et incorporez-la à un plat !

Recette n°4

Vous souhaitez préparer une béchamel light et riche en goût ? Essayez celle avec des herbes aromatiques. Ces dernières parfumeront votre plat et apporteront une saveur supplémentaire à votre préparation culinaire. Pour réaliser cette béchamel légère, ceci est très simple. Il vous suffit de rassembler 2 verres de lait écrémé, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs, un mélange d’herbes aromatiques, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Vous avez tous ces ingrédients ? Voici les étapes de préparation : faites chauffer le lait ainsi que les épices dans une casserole. Dans un récipient, ajoutez un peu de lait et la fécule de maïs et diluez le tout. Une fois mélangé, ajoutez cette préparation froide au lait chaud  et laissez épaissir votre béchamel sur feu doux sans cesser de remuer.

Recette N°5

Voici une recette de béchamel light à réaliser avec un thermomix si vous en avez un. Les ingrédients à rassembler pour cette recette sont : 500 ml de lait écrémé, 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée, 50 g de farine, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Dans le bol de votre thermomix, mettez tous ces ingrédients (hormis la crème) et lancez votre appareil (vitesse 4, 90° pendant 8 minutes). Une fois le temps écoulé, ajoutez la crème fraîche et remixez 10 secondes supplémentaires sur vitesse 5.

A noter : si vous n’avez pas de thermomix, vous pouvez malgré tout préparer cette béchamel light : faites cuire sur feu doux tous les ingrédients sauf la crème et une fois votre sauce épaissie et la disparition de grumeaux, incorporez la crème hors du feu.

Recette n°6

bechamel légèreUne béchamel légèrement revisitée, ça vous dit ? Voici celle à base de bouillon de volaille et sans lait. Pour la préparer, vous avez besoin de : 50 g de maïzena (ou farine), 40 g de beurre, 50 cl de bouillon de volaille, 1 pincée de noix de muscade, du sel et du poivre.

Prenez une casserole et faites-y fondre le beurre. Ajoutez la farine (ou la maïzena) et mélangez quelques secondes sur feu moyen. Versez le bouillon de volaille tout en continuant de remuer de manière énergique. Une fois prête, salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade. Poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et épaisse.

Une fois prête, cette sauce peut accompagner gratins, poissons, légumes ou encore viandes !

Recette n°7

Cette béchamel light contient seulement 200 ml de lait écrémé, 20 g de margarine allégée, 1 cuillère à soupe de maïzena, 1 pincée de sel, 0.5 g de poivre et 2 pincées de noix de muscade.

Côté réalisation, celle-ci est également très simple : dans une casserole, faites fondre la margarine sur feu moyen et ajoutez la maïzena. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture lisse. Une fois obtenue, retirez la casserole du feu et incorporez le lait tout en mélangeant et assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Pensez aussi à remuer de temps en temps pour limiter les grumeaux !

Grâce à ces sept recettes de béchamel light, vous pouvez désormais assaisonner vos plats avec une sauce légère et onctueuse. Avec ces idées, vous pourrez ainsi vous régaler sans pour autant prendre du poids ! Alors n’attendez plus et essayez vite ces recettes ! Vous êtes ainsi sûr de faire plaisir à vos papilles !

Et si vous souhaitez des idées de boissons pour être en forme, voici 10 idées de recettes de jus detox.

Commenter