Les aliments à calories négatives existent-ils réellement ?

0

Les aliments consommés renferment une quantité plus ou moins importante de calories qui vont ensuite se transformer en énergie. Mais certains aliments sont reconnus pour leur faible index glycémique et leur forte teneur en fibres. Ces derniers sont considérés comme des aliments à calories négatives. Leur but ? Vous permettre de manger sans pour autant prendre du poids. Mais cette idée de calories négatives est-elle une réalité ou un rêve ? Ces aliments permettent-ils réellement de manger et de maigrir en même temps ?  Voici les réponses !

Aliments calories négatives : la définition

Voici un concept pour le moins étrange : les aliments à calories négatives. Pourquoi ? Tout simplement, car la valeur des calories ne peut être réellement négative et il semble irréaliste qu’un aliment nous fasse maigrir. Et pourtant ! Ceci est le cas des aliments à calories négatives. Si ces derniers contiennent en réalité des calories, ces aliments sont tellement légers que le corps dépense davantage d’énergie à digérer les calories que ces aliments n’en apportent. Dans le cadre d’un régime, ces aliments sont donc intéressants pour perdre du poids, car ils rentrent parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée et permettent de brûler des calories.

aliments calories négatives

Pourquoi consommer des aliments à calories négatives ?

Tous les aliments que nous consommons apportent à l’organisme des minéraux, oligo-éléments, vitamines… essentiels à une bonne santé. Lorsque nous mangeons, nous assimilons donc ces éléments, mais aussi des calories et graisses qui se stockent pour notre plus grand malheur. En mangeant des aliments à calories négatives, nous limitons donc le risque de stockage des graisses et l’assimilation de calories. Intéressant, vous ne trouvez pas ?

Quels sont les aliments à calories négatives ?

Les aliments à calories négatives font partie de notre alimentation quotidienne. Ils sont également bons et faciles à trouver en magasin et sur les étals de marché.

Comme vous vous en doutez, les légumes et les fruits sont les principaux aliments à calories négatives. Voici un petit tour d’horizon sur les plus intéressants.

Les légumes

  • Le céleri-rave : légume amer, cet aliment est un excellent draineur. En plus d’éliminer les graisses et sucres contenus dans le sang, le céleri-rave aide également à limiter les risques de rétention d’eau. Grâce à ses propriétés diurétiques et laxatives, la cellulite est aussi limitée.
  • L’aubergine : légume très consommé en été, l’aubergine est également très pauvre en calories. Elle permet aussi d’éliminer les graisses assimilées lors d’un repas.
  • Le poireau : pauvre en calories et riche en eau, le poireau est excellent pour limiter la rétention d’eau. Il permet également d’éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans le corps.
  • L’oignon : très bon draineur, l’oignon aide à diminuer le taux de sucre dans le sang et à éliminer les mauvaises toxines.
  • Le chou : quel que soit la variété (de Bruxelles, rouge, vert…), le chou est très pauvre en calories et permet de lutter contre la rétention d’eau.
  • Le poivron : vert, jaune ou rouge, le poivron est un puissant anti-oxydant très efficace pour drainer l’organisme. Il a également une propriété diurétique qui permet d’éliminer les graisses et sucres présents dans le sang.
  • Le radis noir : riche en vitamines, minéraux et fibres, le radis noir a la capacité de drainer le foie. Il a aussi des propriétés diurétiques et a le pouvoir de faciliter la digestion.

légumes à calories négatives

Parmi les autres légumes à calories négatives, vous pouvez aussi retrouver l’épinard, le concombre, l’endive, les haricots verts, la carotte, le brocoli, le cresson, la chicorée, la laitue, le navet, le pissenlit, le champignon, le fenouil et la tomate.

Les fruits

  • L’ananas : riche en vitamine C, l’ananas a de nombreux bienfaits sur la santé : brûle-graisse, propriétés drainantes, diminue les risques de rétention d’eau et donc de cellulite.
  • Les fruits rouges : pauvres en calories, mais riches en eau, les fruits rouges améliorent la circulation du sang et permettent de drainer l’organisme.

Ces deux fruits ne sont pas les seuls à calories négatives, d’autres comme l’abricot, le citron, le pamplemousse, le melon, la framboise, la fraise, l’orange, la mandarine, la pomme, la clémentine, le cassis, la mangue, la goyave, la pastèque, la papaye, la prune, la pêche et la rhubarbe font aussi partie de cette catégorie.

A lire aussi : 10 recettes de jus detox pour être en forme

Les épices

Le clou de girofle, la cannelle, la coriandre, le piment, l’ail, les graines de lin, le gingembre et le persil sont aussi des épices pauvres en calories à intégrer dans ses plats pour les relever et leur apporter un goût supplémentaire.

Les boissons

L’eau est sans aucun doute la boisson à calories négatives par excellence. Pourquoi ? Tout simplement, car elle n’en contient aucune !

Aliments à calories négatives : quels sont leurs bienfaits ?

Outre de vous aider à brûler des calories et à perdre du poids, les aliments à calories négatives ont d’autres bienfaits sur le corps et l’organisme :

  • Ils stimulent le métabolisme.
  • Ils favorisent la digestion.
  • Ils aident à contrôler le taux de sucre dans le sang.
  • Ils réduisent le taux de cholestérol dans l’organisme.
  • Ils aident à lutter contre la rétention d’eau.
  • Ils sont conseillés pour réduire l’anxiété, le stress et la dépression.
  • Ils aident à « nettoyer » le foie et le côlon.

bienfaits des aliments à calories négatives

Comment profiter des vertus des aliments à calories négatives ?

Afin de profiter au maximum des bienfaits des aliments à calories négatives, il est conseillé de suivre une sorte de « désintoxication » pendant 2 – 3 jours dès que vous sentez que votre corps a besoin d’être purifié.

En revanche, même si les aliments à calories négatives ont des bienfaits intéressants sur l’organisme, certaines précautions doivent être prises en compte. En effet, il est important de ne pas manger que ces ingrédients pour éviter des carences alimentaires ou un tout autre problème sur la santé. Privilégiez aussi les aliments crus plutôt que cuits pour profiter au maximum de leurs vertus. Enfin, à la fin de votre période de « désintoxication », adaptez votre alimentation en suivant un régime équilibré.

Consommer des aliments à calories négatives : une bonne idée ?

En plus d’être pauvres en calories, les aliments à calories négatives agissent également comme coupe-faim naturel en cas de fringales dans la journée. En revanche, il est important de ne pas baser son alimentation que sur ces ingrédients. En effet, le corps a besoin de tous les minéraux pour bien fonctionner et être en bonne santé. Consommer seulement des aliments à calories négatives est donc une mauvaise idée, car ceci peut provoquer des carences nutritionnelles ou un tout autre problèmes sur la santé.

Si les aliments à calories négatives ont tout pour plaire, il est important de varier son alimentation. Et n’oubliez pas ! Pour garder la ligne, rien de mieux que l’activité physique en parallèle de son régime !

Partager

Commenter