Repas du soir équilibré : que manger au dîner pour garder la ligne ?

0

Comme beaucoup, vous entendez sûrement « il faut manger léger le soir », non ? Mais pourquoi ? Tout simplement, car l’organisme brûle plus de calories le jour que la nuit. Alors, si l’on mange trop gras ou trop sucré le soir, on sera certain de ne pas perdre de poids. Mais que manger au dîner pour garder une silhouette svelte ? Quels sont les plats à concocter pour un repas du soir équilibré ? En suivant nos conseils, vous pourrez vous préparer de bons petits plats sans avoir peur de faire grimper l’aiguille de la balance !

Comment préparer un repas léger le soir ?

Si vous souhaitez perdre du poids, la composition de vos repas doit être analysée. Comme au petit-déjeuner et déjeuner, le dîner ne doit donc pas être préparé au hasard.

Pour un repas du soir diététique, voici les grands principes à suivre :

  • Oubliez les glucides raffinés (ou simples), car ils entraînent des pics et chutes brutales du taux de glycémie. Résultat : une importante production d’insuline a lieu, qui lorsqu’elle est trop élevée entraîne un stockage des graisses.
  • repas équilibré du soirPrivilégiez les légumes. La majorité est pauvre en calories, mais riche en fibres, vitamines et autres nutriments essentiels à la santé. Le soir, vous pouvez donc manger des légumes à volonté : brocolis, épinards, carottes, asperges, chou rouge, chou de Bruxelles… Tous vous apporteront de nombreux bienfaits et vous permettront de vous régaler sans prendre de poids !
  • Consommez des fibres. Ces dernières permettent de ralentir le passage du sucre dans le sang. Les fibres ont également un effet rassasiant permettant de diminuer son appétit et donc de limiter les excès alimentaires. Les fibres sont aussi très bonnes pour le transit et la digestion. Parmi les aliments riches en fibres et bons pour la ligne, vous pouvez retrouver : les graines de chia, les lentilles, le quinoa, l’avocat, le brocoli…
  • Mangez des protéines. Ces dernières sont bénéfiques à l’organisme : elles augmentent le taux d’énergie, participent à la santé des muscles, aident à stabiliser le taux de glycémie, limitent les compulsions alimentaires et boostent le métabolisme. Les protéines sont aussi efficaces pour perdre des kilos en trop et pour brûler des graisses. Au dîner, ne mettez donc pas de côté les protéines que vous pouvez retrouver dans les œufs, le maquereau, le saumon, les amandes, les légumineuses ou encore le thon.
  • Pensez aux bonnes graisses : si vous pensiez qu’elles étaient à éliminer au dîner, oubliez cette idée ! Les bonnes graisses comme les oméga-3 présentent des vertus intéressantes à la santé. Ils diminuent notamment le taux de cholestérol, calment la sensation de faim et favorisent la combustion des graisses. Pour profiter de ces bienfaits, consommez du poisson comme du saumon, thon, des sardines, du maquereau…
  • Bannissez les produits déjà préparés et transformés qui sont mauvais pour la ligne et la santé !
  • Buvez les bonnes boissons : l’eau (nature ou avec du citron) ou encore le thé sont bons pour la ligne. Les sodas, boissons gazeuses et sirops sont quant à eux à bannir. Côté alcool, buvez un verre de vin rouge seulement.

Découvrez aussi : le pain fait-il grossir ou pas ?.

Pour se préparer un repas du soir équilibré, certaines règles sont donc à respecter. Outre les principes exposés ci-dessus, il convient également de prendre en compte vos apports caloriques journaliers. En effet, avant de vous lancer dans la préparation de votre repas, vous devez prendre en considération le nombre de calories que vous avez avalées et dépensées au cours de la journée. Par exemple, si vous ne savez plus ce que vous avez mangé ou si vous avez déjà consommé 2 200 calories, votre repas du soir devra être très léger. Il devra également se composer de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. En revanche, ne sautez pas ce repas ! Ceci ne fera que ralentir votre métabolisme, ce qui l’empêchera de brûler des calories.

dîner léger du soir

La composition d’un repas du soir équilibré

Comme vu dans les grands principes d’un repas du soir équilibré, vous ne devez pas manger n’importe quoi. Vous devez notamment bannir les glucides qui affichent un indice glycémique élevé (céréales, par exemple) et les gras trans retrouvés dans les viennoiseries, biscuits, plats préparés, pâtes à tartiner, pâtisseries industrielles… Les viandes grasses sont aussi à éliminer le soir tout comme les aliments frits, les sauces et vinaigrettes industrielles.

Pour préparer un repas du soir équilibré, il convient donc de choisir des aliments rassasiants, riches en minéraux, fibres et vitamines, mais pauvres en calories.

Pour vos dîners, faites donc la part belle aux viandes maigres, légumes, légumineuses et aux produits laitiers pauvres en matières grasses.

En dessert ? Optez pour un laitage pauvre en matières grasses ou pour un fruit (pomme, pamplemousse…).

Idées de repas du soir équilibrés

Après avoir découvert la composition et les aliments à intégrer dans un repas du soir équilibré, voici 10 idées de repas pour vous inspirer :

  • Une salade d’avocat et de saumon.
  • Une salade composée de riz complet, pois chiches, poivrons et paprika.
  • Des tomates farcies aux olives et au thon.
  • Des poivrons farcis aux légumes et à la semoule.
  • Une assiette de crudités agrémentée d’une sauce au pamplemousse.
  • Une purée de patate douce assaisonnée avec une cuillère à café d’huile de colza et de cumin.
  • Une pizza végétarienne garnie avec les aliments de votre choix.
  • Du poulet accompagné de brocolis et de patates douces.
  • Une soupe de légumes avec une cuillère à café d’huile d’olive et du romarin.
  • Une papillote de saumon accompagnée de légumes.
  • Un cake à la feta, ricotta et aux courgettes.
  • Une omelette aux dés de jambon blanc maigre.

Grâce à ces quelques conseils, soyez certain de manger équilibré ! En plus, les recettes données sont très gourmandes pour un maximum de plaisir en mangeant !

Commenter