Quels sont les bienfaits du quinoa sur la santé ?

0

Pseudo-céréale, le quinoa est cultivé depuis très longtemps pour ses qualités nutritionnelles. Riche en protéines végétales, vitamines et minéraux, le quinoa fait partie des aliments les plus consommés du fait de sa riche composition. Mais qu’en est-il de ses bienfaits ? Qu’apporte le quinoa à ses consommateurs ? Quels sont les atouts santé de cette graine surnommée « le riz des Incas » ? Découvrons tous les bienfaits du quinoa sur la santé.

Quinoa : un aliment ultra nutritif

Le quinoa est originaire d’Amérique du Sud et est cultivé en Bolivie, au Pérou et en Equateur. Il est le fruit d’une plante de la même famille des betteraves et épinards.

les valeurs nutritionnelles du quinoaLe quinoa se décline en plusieurs variétés : rouges, blondes, noires, jaunes, brunes. En termes de propriétés nutritionnelles, les couleurs de quinoa n’ont pas grande importance. Les variétés sombres renferment cependant plus d’antioxydants.

La quinoa est un aliment sain idéal pour remplacer le riz complet, blanc… Il est également sans gluten et est donc adapté aux personnes y étant intolérantes. Mais le quinoa c’est aussi :

  • Une forte teneur en protéines et en fibres.
  • 9 acides aminés essentiels présents. En plus, ils sont retrouvés dans des proportions idéales.
  • Un indice glycémique bas.

Le quinoa renferme également des minéraux (magnésium, calcium, potassium, cuivre, phosphore, sodium…) des acides gras essentielsvitamines et oligo-éléments. Voici un aperçu sur quelques propriétés nutritionnelles (pour 100 grammes) :

  • Calories : 368 kcal.
  • Lipides : 6 grammes.
  • Protéines : 14 grammes.
  • Glucides : 64 grammes.
  • Manganèse : 2 mg.
  • Potassium : 563 mg.
  • Fibres alimentaires : 7 grammes.

Information pratique : vous pouvez acheter du quinoa précuit. Dans ce cas, ses valeurs nutritionnelles seront différentes de celui non précuit.

Quinoa bienfaits : les atouts santé de cette petite graine

La quinoa est une graine reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Son incroyable composition en fait un aliment polyvalent adapté à toutes les personnes : végétaliennes, végétariennes et culturistes. En effet, le quinoa est une excellente source de protéines végétales. Pour les personnes végétariennes, il représente donc un aliment essentiel qui leur permet de compléter leur apport en protéines. Mais les bienfaits du quinoa sont encore nombreux comme expliqué ci-dessous.

Riche en protéines

Le quinoa renferme environ 15% de protéines et sa teneur en acides aminés est meilleure que celle des autres céréales comme le blé, le millet ou encore le maïs.

Le rôle des protéines est précis : elles servent à former, réparer et à maintenir les tissus en bon état comme les muscles, la peau et les os.

Concernant les acides aminés, le quinoa en contient neuf. Il renferme notamment de la lysine, un acide aminé retrouvé très peu dans les aliments d’origine végétale.

Bon à savoir : 22 acides aminés sont utilisés par le corps humain. Mais sur ces 22, 9 sont essentiels. Ces derniers doivent être puisés directement dans l’alimentation contrairement aux acides aminés non essentiels qui sont créés par l’organisme.

A lire aussi : les bienfaits du concombre

Une bonne source de fibres

Le quinoa fait partie des aliments riches en fibres. Il est donc efficace pour réduire le taux de glycémie et de cholestérol. Les fibres sont également d’une grande aide pour les personnes souhaitant perdre du poids du fait de leur côté rassasiant.

De plus, entre 80 et 90% des fibres sont insolubles. Ces dernières étant bénéfiques pour diminuer les risques de diabète de type II.

Une forte teneur en antioxydants

Les antioxydants sont essentiels, car ils permettent de protéger le corps des radicaux libres, ce qui permet de ralentir le vieillissement et de nous protéger de certaines maladies.

quinoa bienfaits

Parmi les antioxydants présents dans le quinoa, il y a la quercétine, un antioxydant puissant retrouvé dans la nature. Ce dernier est bénéfique pour diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose. Autre antioxydant présent dans le quinoa : le kaempférol qui permettrait de diminuer les risques de maladies chroniques.

Une bonne quantité de magnésium

Le quinoa est également une bonne source de magnésium, un minéral essentiel à l’organisme. En effet, en plus de décontracter les vaisseaux sanguins, le magnésium participe à la contraction musculaire, au bon fonctionnement du système immunitaire et au développement des os.

Un effet anti-inflammatoire

Cette action est due aux antioxydants présents dans le quinoa qui aident à diminuer l’inflammation. Le quinoa contient aussi des saponines qui agissent tel un antioxydant et qui possèdent des vertus anti-inflammatoires.

Dépourvu de gluten

Le gluten est une protéine retrouvée dans de nombreuses céréales comme l’épeautre, le blé ou encore le seigle. Aujourd’hui, certaines personnes doivent adopter un régime sans gluten car elles sont intolérantes à cette protéine ou car elles sont atteintes de la maladie cœliaque.

Le gluten peut provoquer des troubles comme des ballonnements, des douleurs abdominales, des maux de tête ou encore une fatigue. Suivre une alimentation sans gluten permet de faire disparaître ces troubles.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez intégrer le quinoa dans votre alimentation, car il ne contient pas de gluten.

Une bonne source nutritive

Le quinoa est un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel. Outre du magnésium et des protéines, il contient d’autres éléments nutritifs comme du cuivre, un oligo-élément essentiel à la santé du cœur. Il renferme aussi du phosphore qui joue un rôle important dans la formation et le maintien de la santé des dents et des os. Le quinoa est également riche en fer non héminique. Si vous souffrez d’anémie, inclure le quinoa dans votre alimentation est donc une bonne idée !

Quinoa et perte de poids : qu’en est-il ?

Dans le cadre d’un régime minceur, le quinoa a parfaitement sa place, car il est un aliment très riche en protéines. Ces dernières entraînent un sentiment de satiété durable après les repas limitant ainsi les grignotages dans la journée.

Le quinoa présente également un index glycémique bas qui n’entraîne pas de pics de glycémie (lorsqu’un pic de glycémie a lieu, celui-ci est suivi d’une chute du taux de glycémie entraînant une sensation de faim et une envie de grignoter).

Pour maigrir, le quinoa est donc idéal et peut être intégré dans une alimentation équilibrée !

Voir aussi : Les vertus de la pectine de pomme

Comment préparer et cuisiner le quinoa ?

Les bienfaits du quinoa vous ont convaincu ? Vous souhaitez intégrer cet aliment dans votre alimentation ? Vous pouvez notamment l’ajouter dans des soupes, salades, recettes sans gluten, recettes végétariennes et dans beaucoup d’autres plats (il peut par exemple, remplacer les grains d’une recette sans problème (riz dans risotto, semoule dans le couscous, boulgour dans le taboulé…)).

les vertus santé du quinoaPour préparer et cuire le quinoa, ceci est très simple. Les grains vendus en Europe et Amérique du Nord sont généralement débarrassés des saponines présentes au niveau de l’écorce. En revanche, il est important de bien rincer le quinoa afin d’éliminer les résidus de ces substances qui donnent au quinoa un goût amer. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit limpide.

Mettez ensuite les grains à cuire dans de l’eau bouillante en suivant les indications mentionnées sur l’emballage.

Conseil cuisson du quinoa : avant la cuisson à l’eau, vous pouvez faire cuire les grains de quinoa à sec dans une poêle afin de faire ressortir leur goût.

Le quinoa est un aliment à la valeur nutritive intéressante. Du fait de sa richesse nutritionnelle, il présente des bienfaits considérables sur la santé. En plus, le quinoa est parfaitement adapté à ceux étant intolérants au gluten puisqu’il en est dépourvu ! Il convient également aux végétaliens, végétariens et sportifs. Le quinoa a donc tout pour plaire. Alors, pour votre santé et bien-être, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre alimentation !

Commenter