Combien de calories par jour doit-on consommer ?

0

Le mot « calorie » fait peur, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les calories sont indispensables à la santé. En effet, elles ne sont pas là uniquement pour nous faire prendre du poids, mais elles permettent d’apporter au corps de l’énergie. Mais combien de calories par jour est-il nécessaire de consommer ?  En réalité, cela dépend du profil de chaque personne, de son mode de vie, de son état de santé et de son âge.

Pour connaître vos besoins caloriques journaliers, voici un article complet. Après lecture, vous saurez combien de calories par jour vous devez consommer pour être en bonne santé !

Besoins caloriques journaliers : pourquoi sont-ils si importants ?

Les besoins caloriques journaliers varient selon le profil de la personne, son âge, son style de vie, sa corpulence, son sexe et son état de santé général.

combien de calories par jour

Déterminer ses besoins caloriques journaliers est très important puisque cela permet d’adopter une alimentation équilibrée pour ainsi maintenir un poids stable et perdre du poids de manière durable.

Calories ou kilocalories ?

Dans notre vie quotidienne, les calories sont présentes dans tous les aliments que vous consommez, mais il est important de garder en tête qu’il s’agit en réalité de « kilocalories ». Les aliments sont donc classés selon leur apport en kilocalories et non en calories. D’ailleurs, sur toutes les étiquettes de produits, les kilocalories sont notées « kcal » et non « cal ».

Ainsi, 1 kcal = 1000 cal.

Combien de calories par jour consommer ?

Comme indiqué au préalable, le nombre de calories à consommer par jour varie d’une personne à une autre. En effet, une femme pratiquant une activité physique régulière n’aura pas les mêmes besoins caloriques qu’une n’en pratiquant pas. Pour vous aider à déterminer combien de calories par jour vous avez besoin, voici un petit tour d’horizon des besoins caloriques journaliers par type de profil.

Besoin journalier pour une femme

Pour les femmes faisant moins de 30 minutes de sport par jour (activité faible), le nombre de kilocalories à consommer est de 1 800. Pour une femme faisant du sport plus de 30 minutes par jour (activité modérée), les besoins caloriques journaliers sont compris entre 2 000 et 2 500 kcal et pour une femme ayant une activité intense (plus de 60 minutes de sport par jour), ses besoins se situent entre 2 400 et 2 800 kcal.

Les femmes enceintes et qui allaitent doivent quant à elles consommer entre 1 800 et 2 500 kcal par jour.

Besoin journalier pour un homme

Comme pour les femmes, les besoins caloriques journaliers varient selon que vous pratiquiez une activité de manière faible, modérée ou intense.

Ainsi, pour les hommes pratiquant peu de sport, les besoins caloriques journaliers se situent autour de 2 100 kcal. Pour ceux ayant une activité modérée, les besoins sont compris entre 2 500 et 2 700 kcal et pour les hommes pratiquant plus d’une heure de sport par jour, ils se situent entre 3 000 et 3 500 kcal.

A noter : plus la durée de l’activité physique est longue, plus la quantité calorique est importante.

Votre alimentation apporte au corps de l’énergie pour ainsi le faire fonctionner. Connaître combien de calories par jour vous devez consommer est important pour adapter votre alimentation selon vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin de 2 000 kcal/jour et que vous en consommez 2 400, vous aurez 400 kcal en plus qui se stockeront dans les endroits disgracieux de votre corps (ventre, cuisses, hanches…) si vous ne faîtes pas de sport. Au contraire, si vous consommez 1 600 kcal/jour et que vous en avez besoin de 2 000, vous mangez 400 kcal de moins par rapport à vos besoins caloriques journaliers. Dans ce cas, vous perdrez du poids (cette perte sera accélérée si vous pratiquez du sport à côté).

compter ses calories

Comment calculer son nombre de calories nécessaires par jour ?

Si vous souhaitez savoir combien de calories par jour vous devez consommer, voici le calcul à faire (selon votre poids et âge) :

  • De 18 à 30 ans : ((0.062 x poids) + 2.036) x 239
  • De 30 à 60 ans : ((0.034 x poids) + 3.538) x 239
  • Plus de 60 ans : ((0.038 x poids) + 2.755) x 239

En fonction de votre activité physique, multipliez par 1.4 pour une activité faible, 1.5 pour une activité modérée et 1.6 pour une activité intense.

Le nombre obtenu vous indiquera combien de calories par jour vous devez consommer pour faire fonctionner votre organisme.

Aussi, si vous souhaitez perdre vos kilos en trop, il est nécessaire d’enlever 500 kcal au résultat obtenu et si vous désirez prendre du poids, rajoutez simplement 500 kcal.

Les calories ne sont pas toutes les mêmes !

Tous les aliments ne contiennent pas le même nombre de calories. Si certains sont reconnus comme peu caloriques (cf. les aliments à calories négatives) d’autres au contraire sont reconnus pour leur forte teneur en calories (charcuterie, viennoiseries…).

Certains aliments sont également réputés pour leur côté brûle-graisses, ce qui en fait des alliés de choix pour assimiler les calories.

aliments pauvres en calories

Du côté des boissons, l’eau ne contient aucune calorie à la différence de l’alcool qui en contient énormément.

Selon vos besoins caloriques journaliers, il est donc important d’adapter votre alimentation. Pensez aussi à cuisiner léger et n’oubliez pas de lire les étiquettes de chaque aliment pour connaître le nombre de kilocalories contenues dans chacun d’eux.

A lire : l’indice glycémique des aliments.

Petit conseil : lorsque vous cuisinez, les lipides et le sucre ne sont pas à bannir. Pour les remplacer, vous pouvez utiliser des huiles végétales (huile de coco, huile de palme…) et des fruits.

Et voici. Selon votre condition physique et votre état de santé général, vous savez désormais combien de calories par jour vous devez consommer. Une fois calculé, vous pourrez adopter une alimentation équilibrée pour ainsi maintenir un poids stable.

Partager

Commenter