Detox citron : la cure de jus de citron vraiment efficace ?

0

Le citron… Voici un agrume reconnu pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Idéal pour détoxifier le foie, perdre du poids et nettoyer l’organisme, le citron est un fruit qui a tout pour plaire ! Mais comment suivre une detox citron de manière efficace ? Comment faire face à l’acidité lorsqu’on est sensible ? Voici tous nos conseils pour profiter des avantages de cet agrume lors de votre detox citron !

Citron : qui est-il et quels sont ses bienfaits sur le corps et l’organisme ?

Le citron est un agrume reconnu et utilisé depuis très longtemps pour ses nombreuses vertus médicinales. En effet, le citron a de nombreux bienfaits intéressants :

  • Il detoxifie le foie. Si vous avez fait des excès et si vous avez mangé trop gras, le citron aide le foie à aller mieux en éliminant toutes les mauvaises toxines et graisses.
  • Il apporte de l’énergie. Ceci est dû à la vitamine C contenue à l’intérieur et qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Il aide à lutter contre les infections grâce à sa forte teneur en flavonoïdes.
  • Il est un anti-cholestérol intéressant.
  • Il est un aliment alcalin. Riche en potassium, le citron aide à combattre l’acidité et à transformer l’acide citrique en citrate, une substance essentielle à l’estomac.

cure detox au citron

Aujourd’hui, le citron est un agrume populaire utilisé comme aliment minceur dans le cadre d’un régime et comme ingrédient detox lorsque l’on souhaite nettoyer son organisme.

Detox citron : comment suivre une cure ?

Pour des résultats satisfaisants, il est conseillé de boire entre 6 et 9 verres de jus de citron par jour. Aussi, n’hésitez pas à intégrer du citron dans vos plats.

La cure au citron peut être suivie de différentes façons :

  • Entre 5 et 14 jours et feux fois par an.
  • Un seul jour par semaine et toute l’année.
  • Entre 5 et 7 jours où il ne faut consommer que du jus de citron et aucune nourriture solide.

Selon vos envies et votre objectif minceur, il est important de choisir la formule qui vous correspond le mieux.

Pour les jours suivants votre cure, vous devez adopter une alimentation équilibrée.

Comment préparer son jus de citron pour une detox efficace ?

Votre jus de citron doit être bien préparé pour qu’il soit efficace.

detox citronSi vous le pouvez, préférez un-demi citron bio, sinon, prenez un citron classique. Pressez ensuite votre agrume pour en extraire le jus, puis versez-le dans un-demi litre d’eau chaude ou à température ambiante. Ne prenez pas de l’eau bouillante, car la vitamine C contenue dans le citron risque de se dénaturer.

Mélangez à votre jus de citron deux cuillères à soupe de sirop d’érable ou de palme et une demi-pincée de gingembre moulu ou de poivre de Cayenne.

Grâce à cette boisson, vous pourrez profiter de nombreux bienfaits : le citron aide à nettoyer l’organisme et à éliminer les mauvaises toxines, le gingembre et le poivre de Cayenne facilitent aussi l’élimination des toxines et le sirop d’érable et de palme participent à la purification du corps.

A lire aussi : 10 recettes de jus detox vraiment efficaces

Que faire si l’on est sensible à l’acidité ?

Si vous craignez l’acidité et que vous souhaitez malgré tout suivre une detox citron, prenez une goutte de zeste de citron mélangée à une cuillère de miel ou d’huile d’olive trois fois par jour (matin, midi et soir) au début ou à la fin des repas.

Ceci vous permettra de bénéficier des bienfaits d’une cure au citron sans souffrir d’acidité.

Quelle alimentation adopter en parallèle de sa cure au citron ?

Vous êtes tenté par un programme detox pour perdre du poids, nettoyer votre organisme et détoxifier votre foie ? Ceci est une bonne idée ! Mais en parallèle de votre cure, il est important de suivre une alimentation saine et équilibrée pour des résultats positifs. Pour vous aider, voici quelques règles à respecter :

  • Limitez la consommation d’aliments gras (charcuterie, viennoiserie…) et de produits « mauvais » pour le foie (chocolat, alcool fromages, plats à base de sauce, aliments frits, le café…).
  • Préférez les aliments « bons » pour le foie et facilitant la digestion comme les radis, les endives, les carottes, le pissenlit, l’orange ou encore les olives. Les aliments riches en protéines sont également autorisés.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une detox au citron ?

Les avantages

Suivre une cure au citron pendant plusieurs jours a des avantages intéressants. En effet, le citron permet de :

  • Nettoyer l’organisme.
  • Perdre du poids.
  • D’éliminer toutes les mauvaises toxines présentes dans le corps.
  • D’apporter de l’énergie et d’augmenter la vitalité.

Les inconvénients

La cure au citron peut provoquer plusieurs effets secondaires : fatigue, vertiges, douleurs articulaires…

Des maux de tête et une augmentation des problèmes de peau (acné ou autre) peuvent aussi apparaître.

cure au jus de citron

Aussi, le plus difficile lorsqu’on se lance dans une detox citron est de tenir sur la durée. En effet, du fait d’une alimentation limitée, il est parfois difficile de ne pas céder à la tentation d’un aliment non autorisé et la sensation de faim peut se faire ressentir, en particulier les premiers jours.

A la fin de votre cure au citron, il est également important de suivre une bonne alimentation au risque de reprendre vos kilos perdus.

Enfin, en parallèle de votre detox citron, vous ne pourrez pas faire d’exercices physiques, car votre corps ne recevra pas assez d’énergie.

Les précautions à prendre

La cure au citron est déconseillée chez les femmes enceintes et qui allaitent, mais aussi chez les enfants et les personnes ayant des problèmes à l’estomac.

Et voici. Vous connaissez désormais le principe, les avantages et inconvénients d’une detox citron. Comme vous avez pu le voir, le citron est un agrume aux multiples bénéfices, mais qui présente également quelques inconvénients. Quoi qu’il en soit, avant de commencer votre cure, il est important de demander l’avis à votre médecin afin qu’il vous dise si celle-ci convient à votre métabolisme.

 

Partager

Commenter