Le pain fait-il grossir ? La réponse détaillée !

0

Pour beaucoup, il est difficile de résister à la bonne odeur de pain chaud sortant du four. Aliment de base consommé par 9 Français sur 10 une fois par jour minimum, le pain se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : de la traditionnelle baguette au pain de campagne en passant par le pain de mie ou encore aux olives ; les recettes de pains ne manquent pas pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Mais des questions persistent autour de cet aliment phare : le pain fait-il grossir ? Peut-on continuer à manger du pain sans pour autant prendre du poids ? Pain et équilibre alimentaire peuvent-ils être associés ? Comment consommer le pain durant un régime minceur ? On fait le point.

Le pain fait grossir : idée reçue ou pas ?

Pendant plusieurs années, le pain était un aliment à bannir de son régime alimentaire. La raison ? Il était synonyme de prise de poids. Mais aujourd’hui, les choses ont changé : les diététiciens et nutritionnistes s’accordent pour dire que le pain fait partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Dans le cadre d’un programme minceur, il n’est donc pas à bannir.

le pain fait-il grossir ?Alors, le pain fait-il grossir ? Non, le pain ne fait pas prendre de poids, à condition d’en manger en quantité raisonnable et de choisir le bon pain.

De plus, du fait de sa composition, le pain est idéal pour éviter de grignoter et de céder à un encas dans la journée. En effet, il apporte à l’organisme des sucres lents qui permettent de maintenir un bon taux de glucose dans le sang. De plus, il procure de l’énergie et lorsqu’il est consommé en quantité raisonnable à chaque repas, le pain rassasie.

Autre point à prendre en compte : prenez le temps de mastiquer le pain avant de l’avaler ; ceci augmente le sentiment de satiété.

Combien de calories contient le pain ?

Les ingrédients de base du pain sont : la farine, la levure, le sel et l’eau. De ce fait, le pain contient très peu de graisses (environ 1%), mais il est très riche en glucides et en protéines végétales. En ce qui concerne les calories, une tranche de pain blanc ou complet équivaut à 100 kcal. Nous sommes donc loin du nombre de calories recommandé pour une femme (1 800 kcal/jour) et un homme (2 100 kcal/jour).

D’un point de vue nutritionnel, le pain est un aliment complet renfermant des fibres alimentaires et des sucres lents essentiels à l’organisme, mais également au cerveau et aux muscles.

Pour perdre du poids, le pain n’est donc à bannir de votre alimentation. Tout est question de choix et de quantité. En effet, il est important de choisir un pain artisanal pauvre en matières grasses et non des pains industriels ou briochés très caloriques.

Croûte vs mie : quelle est la plus calorique ?

Vous préférez la croûte à la mie (ou l’inverse) et vous vous demandez quelle est la plus calorique des deux ? Tout d’abord, sachez que ces deux parties ont la même composition. Seule leur cuisson varie. En effet, la croûte est desséchée à cause de la chaleur du four à la différence de la mie qui est elle, protégée par la croûte. La mie conserve donc plus d’eau. Et d’un point de vue calorique, qu’en est-il ? A poids égal, la croûte est plus calorique que la mie, car elle est déshydratée.

Quels pains choisir pour maigrir ?

Aujourd’hui, les recettes de pains sont nombreuses et choisir un pain bon pour la ligne peut vite devenir difficile. Eh oui ! Toutes les sortes ne sont pas bonnes pour la silhouette ; attention donc à bien choisir ! Alors, quel pain consommer pour éviter de faire grimper l’aiguille de la balance ?

De manière générale, les pains industriels et briochés sont à éviter, car ils sont beaucoup plus caloriques qu’un pain classique. Autre point négatif : ils sont moins rassasiants ; il ne permettent donc pas de lutter contre les fringales ! Le pain de mie est également à éviter, car il est plus riche en graisses et en sucres. Sa valeur calorique est aussi plus élevée.

le pain est-il responsable d'une prise de poids ?

Alors quel pain choisir pour ne pas prendre de kilos ? Il est conseillé de privilégier le pain complet. Ce dernier est plus riche en fibres et son index glycémique est moins important que les types de pains précédents. Sinon, vous pouvez manger du pain aux céréales, du pain de seigle et de la baguette traditionnelle ; des variétés également bonnes pour garder la ligne.

Et le pain maison, est-il bon ?

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez réaliser vous-même votre pain « léger ». Voici une idée recette de pain qui n’impactera pas votre ligne (à réaliser avec un Thermomix) : rassemblez 500 grammes de farine, une cuillère à café de sel fin, 33 cl d’eau tiède et un sachet de levure. Après avoir travaillé tous ces ingrédients ensemble, placez la pâte dans un Thermomix. Attendez qu’elle lève, formez une miche et mettez-la au four 35 minutes à 180°C.

Quelle quantité de pain consommer pour ne pas grossir ?

Comme expliqué, le pain n’est pas un aliment qui fait grossir s’il est consommé en quantité modérée. Il ne faut donc pas l’exclure de votre alimentation. Pour la quantité, celle-ci dépend de votre morphologie et style de vie. En effet, plus vous êtes grand, plus votre organisme aura besoin de calories. Si vous avez l’habitude de faire du sport, votre corps aura également besoin de plus d’énergie.

L’accompagnement de votre pain n’est pas non plus à négliger. Si vous l’agrémentez de margarine, de beurre et/ou confiture, chaque bouchée sera beaucoup plus calorique que du pain nature.

Quand manger du pain ?

Il est préférable de consommer du pain au petit-déjeuner (voir le petit-déjeuner idéal ici (produits laitiers, jus de fruits, oléagineux, protéines, produits sucrés, matières grasses… On vous dit tout !)). Au repas aussi, prendre un morceau de pain ne vous fera pas grossir, à condition de manger équilibré et sain (crudités, légumes verts, fruits frais…). En revanche, si vous mangez des féculents, des plats préparés, des aliments gras ou des sucreries, le pain sera à proscrire.

Le pain fait-il grossir ? Une simple idée reçue !

Le pain ne fait donc pas grossir, à condition d’en manger raisonnablement. Si vous souhaitez vous pouvez donc l’intégrer dans votre alimentation.

En plus, le pain est un aliment rassasiant du fait de sa teneur en fibres. Cet effet permet d’augmenter le sentiment de satiété pour ainsi diminuer ses portions durant ses repas et éviter de prendre une collation dans la journée.

le pain fait grossir

Si vous envisagez de faire une diète et de bannir le pain de votre alimentation pour mincir, ôtez cette idée ! Pour ne pas prendre de poids, il faut simplement choisir le bon pain et en manger en quantité modérée. Mais soyez vigilant : si vous êtes tenté par une tartine de beurre-confiture ou de pâte à tartiner, gardez en tête que ces accompagnements feront quant eux grimper l’aiguille de la balance !

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Commenter