Les compléments alimentaires sont-ils bon pour la santé ?

0

Aujourd’hui, il existe une multitude de compléments alimentaires. Ces gélules sont de plus en plus prisées et si elles sont bien utilisées, elles peuvent devenir un véritable allié pour optimiser sa santé et son bien-être : lutte contre la fatigue, aide pour perdre quelques kilos en trop ou tout simplement pour préparer sa peau avant les premières expositions au soleil.

Fonctionnement, composition, mode d’action… voici tous les secrets de ces fameuses gélules.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont des gélules, pastilles, ampoules, sachets ou comprimés pris en complément d’un régime minceur, lors d’une fatigue passagère ou encore en cas de perte de cheveux. Ces compléments permettent d’apporter des nutriments et substances ayant tant un effet psychologique que nutritionnel sur la personne. Ils permettent aussi de combler les carences ressenties durant un régime.

Les compléments alimentaires permettent donc d’apporter à l’organisme tout le nécessaire à son bon fonctionnement (minéraux, vitamines…). Bien entendu, ils ne peuvent remplacer les apports fournis par une bonne alimentation, mais ils peuvent les compléter.

Dans les compléments alimentaires, plusieurs composants peuvent être retrouvés :

  • Des aliments ou des extraits.
  • Des nutriments (vitamines, potassium, calcium…).
  • Des plantes, des extraits ou des préparations à base de plantes.
  • Des anti-oxydants, oligo-éléments ou une tout autre substance ayant un effet nutritionnel ou psychologique.
  • Des acides gras et animés.

La composition des compléments alimentaires

Dans une très grande majorité de compléments alimentaires, différents composants sont donc présents. Voici quelques explications sur ces derniers.

compléments alimentaires

Les nutriments

Les principaux nutriments retrouvés dans les compléments alimentaires sont les vitamines, et pour cause ! Ces dernières sont bénéfiques à la santé, et ce, même si elles sont prises en petite quantité. Il est donc essentiel de les introduire dans son alimentation quotidienne.

Dans les compléments alimentaires, ce sont majoritairement les vitamines A, B, C, D et E qui sont retrouvées.

Les plantes

Dans les compléments alimentaires, le nombre de plantes utilisées est incalculable. Cependant, ce sont principalement les plantes réputées pour leur côté « minceur » qui sont introduites (l’artichaut ou encore le fenouil). Le thé vert reconnu pour son effet brûle-graisse et le radis noir réputé pour éliminer toutes les mauvaises toxines sont aussi présents dans les compléments alimentaires.

Les anti-oxydants, minéraux et oligo-éléments

Parmi les minéraux présents dans les compléments alimentaires, il y a le magnésium et le sélénium. Si le premier a le pouvoir d’apporter de l’énergie, le deuxième est reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes. Mais le fer, le zinc, le chrome, le cuivre, le carotène ou encore le fluor font aussi partie de la liste des minéraux retrouvés dans les gélules.

Les acides gras

Des compléments alimentaires contiennent des oméga-3, un acide gras ayant de nombreux bienfaits sur la santé. Des acides linoléiques conjugués (un autre acide gras) sont aussi retrouvés dans les gélules. Ces derniers ont un double bénéfice : ils empêchent la graisse de se loger et sèchent la musculature.

Où acheter des compléments alimentaires ?

On trouve des compléments alimentaires un peu partout désormais. En pharmacie mais aussi sur internet. Je vous conseille d’ailleurs ce canal car les prix sont bien souvent plus avantageux, jusqu’à 60% moins cher qu’en pharmacie. Selon le type de compléments alimentaires que vous recherchez, il existe de très nombreux site spécialisés comme nutrilifeshop par exemple, dont voici une petite vidéo de présentation :

Avant d’acheter je vous conseille de bien regarder les différents avis clients pour éviter toute mésaventure.

Compléments alimentaires : une bonne solution ?

Les compléments alimentaires renferment un cocktail important de nutriments et de substances pour un effet maximal sur la santé et le corps. En effet, ils permettent de combler certaines carences en apportant au corps les nutriments manquant à son bon fonctionnement, mais pas seulement. Certains compléments aident aussi à perdre du poids, comme les gélules minceur par exemple, et agissent comme de véritables brûleurs de graisses, à condition bien sûr, de les prendre en parallèle d’une bonne hygiène de vie.

Sur la peau également, les compléments alimentaires ont de multiples avantages. A l’arrivée des beaux jours, les gélules renfermant des principes actifs comme la caroténoïdes qui permettent de préparer la peau au bronzage. Attention, cependant à bien utiliser de la crème pour protéger l’épiderme du soleil.

Les compléments alimentaires sont donc un concentré de nutriments ayant un effet nutritionnel et psychologique sur la personne. Si ces compléments peuvent se présenter sous diverses formes (pastilles, gélules, sachets…), ces derniers ne peuvent en aucun cas remplacer les apports fournis par les aliments. Aussi, il est important de respecter la posologie indiquée. En effet, si une sous-dose n’aura aucun effet néfaste sur la santé, une sur-dose peut quant à elle provoquer des effets indésirables.

Partager

Commenter