Quels sont les bienfaits du concombre sur la santé ?

0

Légume phare de la période estivale, le concombre est très rafraîchissant du fait de sa richesse en eau. Le concombre apporte également des vitamines et des minéraux essentiels à la santé. D’ailleurs, les bienfaits du concombre sont très nombreux : allié minceur et beauté, anti-stress, anti rétention d’eau… Le concombre a de multiples avantages ! Dans cet article, voyons plus en détail toutes les vertus de ce légume et comment celui-ci peut vous aider à vous sentir mieux.

A lire aussi : les bienfaits de la pectine de pomme sur la santé.

Quelques mots sur le concombre et sa composition

les atouts santé du concombreLe concombre est un aliment appartenant à la catégorie des légumes à calories négatives dont les atouts santé et beauté sont très nombreux. Du fait de sa composition, le concombre se présente également comme un aliment sain à intégrer dans son régime minceur.

Voici un aperçu sur ses principaux composants :

  • Eau : du fait de cette richesse, le concombre est un légume rafraîchissant.
  • Cuivre : il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la réparation des tissus). Des enzymes présents dans le cuivre participent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
  • Fibres : ces dernières sont bonnes pour le transit intestinal et pour réduire la pression artérielle (voir les 30 aliments les plus riches en fibres).
  • Magnésium : en plus de participer à la baisse de la pression artérielle, le magnésium aide à prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires. Il a également un effet régulateur sur le taux de sucre dans le sang.
  • Vitamine K : cette vitamine joue un rôle dans la formation des os. Elle est aussi utile à la fabrication de protéines liées à la coagulation du sang.

Outre ces composants, le concombre renferme aussi :

  • Des protéines.
  • Des lipides.
  • Des glucides.
  • De la vitamine C.
  • Du calcium.
  • Du bêta-carotène.
  • Du potassium.
  • Du sodium.
  • Du phosphore.

Au niveau des calories, 100 grammes de concombre en contient 13.2 kcal. Il peut donc être intégré à un régime minceur sans problème.

Les bienfaits du concombre : quels sont ses vertus sur la santé ?

Un allié minceur

Lorsque l’on souhaite perdre du poids ou garder la ligne, le concombre est le légume idéal ! Avec 13.6 calories pour 100 grammes, le concombre est donc un vrai allié minceur ! De plus, sa richesse en eau permet d’augmenter le sentiment de satiété pour ainsi moins manger durant et entre les repas.

les bienfaits du concombre

A noter : cette forte teneur en eau ne peut remplacer l’eau, mais elle peut participer à la réhydratation et à l’hydratation.

Au moment de manger du concombre, pensez également à le mastiquer longuement. Vous libérerez ainsi de l’histamine, une hormone qui facilite le déstockage des graisses localisées dans la zone abdominale.

Le concombre a donc un double avantage : il aide à perdre du poids et à réduire la sensation de faim.

Solution contre les maladies cardiovasculaires

Le concombre renferme des fibres, du potassium et du magnésium, trois nutriments qui aident à diminuer les risques de pression artérielle. Autre avantage du concombre : sa peau contient de la peroxydase, une protéine qui participe à la diminution des triglycérides et du cholestérol. Tous ces bienfaits font donc du concombre un légume efficace pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

Idéal pour bien digérer

Vous trouvez la peau du concombre dure et vous l’enlevez à chaque fois que vous en mangez ? Pourtant, la conserver aide à mieux digérer. En effet, la peau renferme de la pepsine, une substance qui facilite l’assimilation des aliments.

Information pratique : conservez la peau si vous achetez du concombre bio. Dans le cas contraire, ôtez-la car vous risquez d’assimiler des pesticides.

Un anti-cancer

Parmi les bienfaits du concombre, il y a le fait qu’il soit un anti-cancer. Ceci est dû à la cucurbitacine qu’il renferme. En effet, cette substance a des vertus anti-inflammatoires qui permettent de diminuer le développement des cellules cancéreuses.

Sa teneur en anti-oxydants fait également du concombre un légume efficace pour protéger les cellules des radicaux libres ( = molécules qui facilitent la croissance des cellules cancéreuses).

Une arme pour lutter contre la mauvaise haleine

C’est un bienfait auquel on ne pense pas forcément, mais le concombre a bel et bien une action sur la mauvaise haleine. Cet effet est dû aux substances photochimiques contenues dans ce légume qui éliminent les bactéries présentes au niveau de la bouche et responsables de la mauvaise haleine.

En consommant du concombre, votre haleine sera ainsi plus fraîche et vos dents seront en meilleure santé.

Efficace pour combattre la rétention d’eau

Le concombre est très riche d’un point de vue nutritionnel. Il renferme notamment du potassium, un nutriment efficace pour éliminer les mauvaises toxines et l’excès d’eau présent dans l’organisme.

Vous aimez le concombre ? N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement pour lutter contre la rétention d’eau et pour faciliter le drainage des cellules !

Intéressant pour les personnes diabétiques

Pour les personnes atteintes de diabète, manger du concombre permet de réduire le taux de glucose dans le sang. En effet, ce légume renferme une hormone utilisée par le pancréas pour fabriquer de l’insuline. De ce fait, le concombre limite le développement de la maladie.

toutes les vertus du concombre sur la santé

Un légume contre le stress

Si vous êtes stressé ou anxieux, manger du concombre peut également vous aider à combattre ces sentiments. En effet, il contient du pyridoxine, une substance aux actions apaisantes.

Le concombre en beauté

Outre ses vertus sur la santé, le concombre a également de vrais atouts beauté ! Il est d’ailleurs utilisé dans de multiples produits cosmétiques. Mais quels sont les bienfaits du concombre en beauté ? Tout d’abord, il permet de lutter contre les rougeurs cutanées et démangeaisons. Il se révèle aussi efficace pour adoucir la peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Autre atout : il apporte élasticité et fermeté à l’épiderme.

Contre les taches de rousseur et les rides, le concombre a également une action. En effet, il aide à les supprimer s’il est utilisé sous forme de lotion ou cataplasme. Il est aussi efficace pour traiter le psoriasis et l’eczéma.

L’acide ascorbique qu’il contient est quant à lui efficace pour diminuer la rétention d’eau et les poches sous les yeux.

Enfin, grâce à sa richesse en sicilium de souffre le concombre participe à la croissance des cheveux.

Osez cuisiner du concombre !

comment cuisiner le concombre pour profiter de ses avantages ?Comme vous avez pu le voir, les bienfaits du concombre sont nombreux. N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement pour profiter au maximum de ses vertus !

Pour le préparer, vous pouvez l’éplucher totalement ou partiellement (une bande sur deux), mais n’oubliez pas que c’est dans la peau que se trouve un maximum de nutriments !

Pour les pépins, vous pouvez les enlever pour limiter les flatulences.

En ce qui concerne la préparation, la plupart du temps le concombre se consomme froid en salade. Mais vous pouvez également le cuisiner chaud comme la courgette.

Après avoir vu les bienfaits du concombre, vous hésitez encore à en consommer ?

Commenter