NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Cuisiner avec des fleurs ... et parenthèse sur l'histoire de l'ortie

Article publié le 1er mai 2007

Ce soleil printanier et la prolifération de fleurs sauvages qui ont tapissé mon jardin m’a donné envie de tester quelques recettes de ce livre "Saveurs printanières de fleurs sauvages".

Cuisiner avec des fleurs ... et parenthèse sur l'histoire de l'ortie

Annie-Jeanne, ethno-botaniste, et Bernard Bertrand, paysan écrivain, ont concocté ce livre ainsi que bien d’autres dans la même thématique.
Lui, vous le connaissez sûrement, Bernard Bertrand est à l’origine de la très intéressante Éditions du Terran. On y trouve plein de livres où les plantes et leurs pouvoirs sont au premier plan. Et Bernard Bertrand et le co-auteur, avec Erik Petiot, du fameux "Purin d’ortie et compagnie", à l’origine de ce qu’on a appelé "La guerre de l’ortie" et qui a fait tant couler d’encre. Ce livre s’est en effet vu menacer d’interdiction de vente car il professait des conseils de jardinage réalisables à partir de méthodes naturelles comme le fameux purin d’ortie. Tollé général ! et des milliers de lettres d’indignation ont afflué pour protester contre ces interdictions de diffusion des savoirs populaires et méthodes ancestrales.

Cette histoire a eu le mérite de mettre à jour un bout de l’iceberg de l’incroyable et puissante emprise des firmes agro-sanitaires sur le monde du vivant. Petit à petit, des brevets sont déposés et tout se privatise pour appartenir à la grande sphère marchande où tout doit se monnayer en argent trébuchant. Que le purin d’ortie ne soit pas un produit homologué par ces grandes firmes et que sa recette soit divulguée dans un ouvrage pour le grand public a ainsi conduit à une perquisition chez un des auteurs de cet ouvrage !! Incroyable mais vrai, ça c’est passer en France, il y a quelques mois !!

Devant une mobilisation très forte des associations et de la population, un amendement -enfin- a été voté autorisant l’utilisation des "préparations naturelles peu préocupantes"... ouf pour cette fois-çi et un grand merci à tous ceux qui ont relayé les pétitions sur le sujet.

J’avais commencé à parler de la cuisine aux fleurs sauvages en conseillant cet ouvrage "Saveurs printanières de fleurs sauvages". Car oui, des fleurs sauvages se consomment et oui, elles sont très riches en nutriments. Attention ! on ne va pas de ce pas se jeter sur tout ce qui pousse !! Certaines plantes sont toxiques et dangereuses alors on se renseigne bien avant. Mais pour ce qui est de la pâquerettes, du pissenlit, du sureau, des primevères, de l’acacia... et de bien d’autres encore facilement reconnaissables, vous avez là de quoi réaliser de délicieux cakes au confit de fleurs sauvages, de concocter des sirops et autres boissons délicieuses et originales et d’agrémenter simplement des banales salades.

Cet ouvrage intègre un herbier gourmand pour nous aider à reconnaître les fleurs sauvages utilisées et nous indique leurs propriétés médicinales. Vous pouvez vous le procurer sur le site des Editions du Terran.
Thèmes

Flore Ecologie Alimentation Agriculture Gastronomie Jardinage Littérature Jardin Saisons

Bookmark and Share
30 votes

commentaires
votez :
par crutinirom1975 (IP:xxx.xx6.56.156) le 31 mai 2013 à 05H30

Be sure to continue to be hydrated, and stay clear of restricted fitting garments. Its attacks in fight include things like ExtremeSpeed, Thunder, Dig, Iron Tail, and Fly. web site

Les Auteurs deAlimentation
Béatrice de Reynal - 209 articles
Anissina - 5 articles
ble2 - 35 articles
La Nature dans la Peau - 6 articles
Samuel - 1 articles
BelleAuNaturel.net - 33 articles
Philippe - 6 articles
Mes elféebulations - 13 articles