Spiruline : le guide ultime sur l’algue aux vertus miracles

0

Dans la catégorie des surperaliments, la spiruline occupe la première place ! Cette micro-algue de couleur verte que l’on retrouve en eau douce et un vrai concentré d’éléments nutritifs et aujourd’hui, elle est considérée comme l’aliment le plus complet ! En effet, elle renferme les différents nutriments dont le corps a besoin pour être en forme et à elle seule, elle propose une multitude de bienfaits pour la santé.

Aujourd’hui, la spiruline est donc un aliment naturel de choix et elle est de plus en plus utilisée par les personnes souhaitant se sentir mieux, perdre du poids, mais également par les sportifs. La spiruline peut donc être consommée par tout le monde, à condition de respecter son dosage maximal et d’acheter un produit de bonne qualité.

Avec ce guide d’achat, vous aurez un aperçu complet sur la spiruline : composition, vertus sur la santé, effets indésirables, contre-indications, posologie, diverses utilisations et de nombreuses autres informations pour la prendre sans risques et pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Perçons maintenant tous les mystères de la spiruline !

Sommaire

Spiruline : description et origines

description de la spirulineLa spiruline (du nom scientifique Arthrospira platensis) est une micro-algue de couleur verte apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années. Obtenue à partir de cyanobactéries, la spiruline pousse dans les zones tropicales (en Asie, Afrique Centrale, au Mexique, en Inde…) et son nom tire quant à lui son origine de sa forme en spirale.

Les premiers à la cultiver furent les Aztèques et Incas, ce qui leur a permis de nourrir une très large population (en complément de la Maca). 100% naturelle, aujourd’hui de plus en plus de personnes se mettent à consommer de la spiruline. Il faut dire que sa richesse nutritionnelle est telle qu’elle est actuellement l’aliment le plus riche en minéraux de la Terre.

De quoi se compose t-elle ?

La spiruline est ultra complète et comme indiqué, elle fait partie de la famille des superliments. Certains de ses nutriments sont d’ailleurs difficiles à trouver dans l’alimentation et aujourd’hui, cette micro-algue est particulièrement appréciée pour les deux particularités suivantes :

  • Sa teneur en protéines qui est très élevée. Ces dernières sont à la fois complètes et facilement assimilables par l’organisme.
  • Sa quantité de minéraux et vitamines qui est impressionnante.

Voyons maintenant la composition détaillée de la spiruline.

Tout d’abord, la spiruline renferme une très grande quantité de protéines (entre 55 et 70%) ; une teneur indétrônable et qui fait de cette micro-algue, l’aliment le plus riche en protéines ! En plus de cette richesse, les protéines présentes à l’intérieur renferment les huit acides aminés essentiels au corps dont de la phénylalanine, de l’isoleucine ou encore de la thréonine. Ces protéines sont donc complètes et bénéfiques à la santé !

La spiruline renferme également une forte quantité de fer (28.5 mg/100 grammes) qui dispose de la particularité suivante : il peut facilement être assimilé par l’organisme.

Cette micro-algue contient également des vitamines : A, toutes celles de la catégorie B, mais aussi des vitamines D, E, K… En plus de ces vitamines, de nombreux minéraux peuvent être retrouvés comme du magnésium, calcium, phosphore, sodium, potassium, zinc, chrome, cuivre, manganèse et sélénium.

Des lipides, glucides et fibres sont également présents tout comme des pigments (15 au total) dont les principaux sont la chlorophylle, la phycocyanine et les caroténoïdes. Ces derniers ont tous une action spécifique : la chlorophylle a un effet detox, la phycocyanine est reconnue comme étant anti-oxydante, anti-inflammatoire et anti-allergique et les caroténoïdes sont des anti-oxydants puissants.

Outre ces composants, la spiruline renferme aussi des oméga-6, des enzymes et de l’acide gamma-linoléique (qui appartient à la catégorie des oméga).

La spiruline est donc une micro-algue dont la composition est exceptionnelle. Elle détrône tous les aliments et l’ensemble de ses éléments nutritifs jouent tous un rôle clé sur la santé.

Les bienfaits de la spiruline : quels sont-ils ?

La spiruline est donc très riche d’un point de vue nutritionnel. Cette richesse est telle qu’elle fait de cette micro-algue un aliment aux propriétés nombreuses et aux vertus intéressantes sur la santé. Découvrons-les dès maintenant !

Les effets de la spiruline sur la santé

Anti-oxydante

Cet effet est dû aux molécules anti-oxydantes de cette micro-algue. Grâce à ces dernières, la formation de radicaux libres est ralentit tout comme le vieillissement de la peau.

Purifiante

les diverses vertus de cette micro-algueVoici un autre atout de la spiruline : elle a une action purifiante. Qu’est-ce que cela signifie ? En fait, la spiruline aide à l’élimination de l’acide lactique (un déchet responsable de certaines douleurs musculaires) ; une évacuation qui permet de fournir au corps davantage d’énergie et de récupérer plus vite et plus facilement après un entraînement sportif.

La spiruline a donc plusieurs effets positifs pour ceux faisant du sport : elle limite les douleurs et crampes, aide à la récupération, facilite l’oxygénation des muscles et participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

Un anti-fatigue

Les nombreux anti-oxydants contenus dans la spiruline ont un effet anti-fatigue. Parmi ces anti-oxydants, vous pouvez retrouver : les caroténoïdes, les oligo-éléments (le sélénium et manganèse en particulier), la vitamine E, Les différents pigments et l’oxyde dismutase, l’enzyme principale de la spiruline.

Un anti-anémique

Pour combler une carence en fer, la spiruline est bénéfique du fait de sa forte teneur.

Effet detox

Tous les nutriments retrouvés dans la spiruline aident à la défense du système immunitaire et à l’élimination des toxines et déchets présents dans l’organisme. Grâce à l’effet detox de la spiruline, le corps peut ainsi être « nettoyé » et purifié !

Rétablit la digestion

Sur les troubles digestifs, la spiruline a également un effet positif. En effet, en rétablissant l’équilibre nutritionnel, en drainant les toxines et en améliorant les défenses immunitaires, cette micro-algue aide à rétablir la digestion pour ainsi se sentir mieux.

Autre avantage important : pour les végétariens, la spiruline est un aliment de choix. Avec cette micro-algue, ils pourront bénéficier d’une forte teneur en fer, protéines et autres minéraux et ainsi limiter les risques de carences causés par une alimentation végétarienne.

Les avantages de la spiruline en cosmétique

Utiliser la spiruline sur la peau est idéal pour l’hydrater, la nettoyer et la nourrir en profondeur. Elle est également bénéfique pour diminuer les imperfections, boutons et pour améliorer sa fermeté et élasticité. Pour une peau en meilleure santé, pensez donc à la spiruline !

Sur les cheveux également, cette micro-algue a de nombreuses actions : elle les fortifie, embellit, améliore leur aspect, favorise leur pousse et aide à lutter contre les cheveux blancs, les pellicules et la chute de cheveux. Sur tous les types de chevelures, la spiruline agit !

=> plus loin dans l’article, les bienfaits de la spiruline sur les cheveux sont expliqués plus en détail.

La spiruline pour un meilleur bien-être

Les avantages de la spiruline sont donc très nombreux. Mais en plus d’agir sur la santé, la peau et les cheveux, elle est également intéressante pour un meilleur bien-être : elle améliore notamment la qualité du sommeil en agissant sur la mélatonine (elle la stimule).

Bon à savoir : la mélatonine est une hormone située dans le cerveau qui agit sur la qualité du sommeil et qui régule l’horloge biologique des personnes.

Enfin, la spiruline est efficace pour vous aider à rester concentré. Cet effet est dû à la vitamine E réputée pour son action anti-âge et aux acides aminés présents dans les protéines qui soutiennent les neurotransmetteurs dans la diffusion des signaux entre les cellules du cerveau.

Les effets et contre-indications de cette micro-algue

Les effets secondaires

La spiruline a un effet détoxifiant important pouvant entraîner des effets secondaires légers, mais dérangeants (ces effets peuvent aussi apparaître en cas de surdosage) :

  • Troubles digestifs : constipations, diarrhées, douleurs abdominales, changement de couleur des selles (cette modification de couleur est causée par l’évacuation des mauvaises toxines stockées au niveau du côlon).
  • Ballonnements : dus à l’action détoxifiante de la spiruline.
  • Nausées et vomissements.
  • Fièvre et migraines : ces effets sont dus aux nutriments et protéines de la spiruline qui accélèrent l’organisme.
  • Problèmes rénaux : cette micro-algue contient de l’acide urique, qui lorsqu’il est consommé en trop grande quantité peut entraîner des problèmes au niveau des reins.
  • Fatigue du foie du fait de la forte teneur en minéraux et vitamines.
  • Eruptions cutanées : cet effet est assez rare et se traduit par des points rouges et des irritations.
  • Hausse de la transpiration : ceci est causé par l’augmentation de la température du corps. Si vous ressentez cet effet, pensez à bien vous hydrater !
  • Sensation de fatigue à cause de votre foie affaibli.
  • Douleurs musculaires.

Comment limiter au maximum ces effets secondaires ?

Pour limiter ces effets secondaires, deux règles sont à suivre : respecter à la lettre la posologie (la dose maximale à respecter est évoquée plus loin dans cet article) et adopter une cure progressive pour laisser le temps à votre organisme de s’habituer à cette micro-algue. En effet, la consommation de spiruline est toute nouvelle pour votre corps ; il n’est donc pas adapté à ce nouvel aliment et en réponse à cette non adaptation, il réagira par les effets secondaires mentionnés ci-dessus. Idem pour un surdosage : si vous ne respectez pas la dose maximale, vous risquez de subir les inconvénients liés à la prise de spiruline. Pensez donc à suivre une cure progressive et à respecter la posologie à la lettre pour profiter uniquement des avantages de ce superaliment !

Information importante : en général, ces symptômes disparaissent assez rapidement, mais s’ils persistent pendant plusieurs semaines, prenez rendez-vous chez votre médecin pour une consultation. Il vous dira la marche à suivre pour les atténuer et vous soulager.

Les contre-indications

Malheureusement, tout le monde ne peut pas bénéficier des avantages de la spiruline. En effet, cette dernière ne convient pas à tout le monde et est contre-indiquée aux personnes atteintes de :

  • Hémochromatose : maladie provoquée par un excédent de fer dans le sang. En consommant de la spiruline (dont la teneur en fer est importante), ces individus ont un fort risque de développer des maladies au foie, pancréas ou articulations.
  • Phénylcétonurie causée par une non absorption de la phénylalanine. En prenant de la spiruline, cet acide aminé peut devenir toxique pour les personnes souffrant de cette maladie dans la mesure où cette micro-algue renferme aussi de la phénylalanine.
  • Insuffisance rénale : la spiruline métabolise des protéines en grande quantité. Face à cette métabolisation, l’organisme va produire davantage de déchets et toxines que les reins devront nettoyer. Conséquences : ils devront fournir beaucoup plus d’efforts ; des efforts fatiguant pour eux.

Outre ces trois maladies, la spiruline est également contre-indiquée aux personnes souffrant de crises de gouttes, de sclérose en plaques, d’une maladie auto-immune et d’allergies aux algues.

Mais pour connaître tous les effets secondaires et contre-indications de la spiruline en détail, voici l’article dédié.

Et durant la grossesse, la spiruline est-elle contre-indiquée ?

La réponse est non. Pour les femmes enceintes, la consommation de spiruline n’est pas contre-indiquée, mais recommandée. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, consommer de la spiruline durant cette période est bénéfique ! Cette micro-algue aide notamment les femmes enceintes à lutter contre une carence en fer et la fatigue. Elle leur apporte également des protéines et vitamines bénéfiques pour elles et pour leur bébé. Cette micro-algue participe également à l’élimination des déchets mauvais pour le fœtus.

Un super-aliment durant la grossesse

La prise de spiruline durant la grossesse est donc conseillée, mais n’oubliez pas de demander à votre médecin son avis avant d’en prendre ! Mieux vaut se renseigner au préalable !

Comment prendre de la spiruline ? Quelle est sa posologie ?

Comme vous avez pu le voir, la spiruline a des vertus intéressantes sur la santé, mais en consommer en trop grande quantité peut entraîner des effets secondaires plus ou moins dérangeants. C’est pourquoi il est important de respecter sa posologie maximale ! Cette dernière est fixée à 5 grammes par jour maximum.

Mais attention ! Si cette dose est celle à ne pas dépasser, en fait, il n’existe pas de dosage précis et exact en ce qui concerne la spiruline. Vous pouvez en prendre un, trois ou encore cinq grammes, cela dépend en réalité de vous et surtout de votre corps. En effet, la dose à prendre par jour varie d’un individu à un autre et dépend de plusieurs facteurs comme le métabolisme, le style de vie ou encore les objectifs à atteindre. Pour bien prendre de la spiruline, il est donc essentiel d’être à l’écoute de son corps.

Autre point à prendre en considération : le fait de suivre une cure progressive. Comme expliqué précédemment, ceci est important pour laisser le temps à votre corps de s’habituer à cette micro-algue. Donc, pensez à commencer par une petite dose (un gramme), puis augmentez-la au fil du temps sans jamais dépasser les cinq grammes par jour.

Les dosages selon les diverses versions de spiruline

La spiruline est une micro-algue pouvant être consommée sous plusieurs versions : en poudre, comprimés, paillettes… Mais les versions les plus courantes sont les deux premières. Pour ces dernières, voici les doses maximales à respecter et quelques conseils d’utilisation pour bien les prendre :

  • Version poudre : diluez dans un verre d’eau ou dans un tout autre liquide entre une et trois cuillères à café de spiruline. Là aussi, une prise progressive est importante, donc commencez par une et augmentez au fur et à mesure du temps !

A noter : la poudre de spiruline peut également être ajoutée dans un masque pour cheveux (les bienfaits de cette micro-algue sur les chevelures est expliqué un peu plus loin dans l’article).

  • Version comprimés : commencez par un comprimé par jour et passez à quatre, voire à six par jour par la suite. Comme pour la spiruline en poudre, un dosage progressif est là aussi essentiel !

Les dosages spécifiques

Les dosages mentionnés ci-dessus sont ceux de base, mais dans certaines situations, ces derniers peuvent changer. Ceci est notamment le cas pour les sportifs pour qui, la prise de spiruline est bénéfique ! Pour eux, le dosage à respecter est de 5 grammes par jour, mais celui-ci peut être augmenté à 10 en période de compétition ou lors d’un entraînement poussé.

Durant un régime, la spiruline peut également être bénéfique ! Ici, le dosage est fixé à 3, voire à 6 comprimés par jour pour une personne adulte et à 1, voire à 3 pilules par jour pour un enfant.

Si vous faites face à des carences alimentaires, la posologie est comprise entre un et trois grammes par jour sur une période de 4 à 6 semaines. Ce dosage est le même en cas de malnutrition.

A quel moment de la journée prendre cette micro-algue ?

Pour profiter au maximum des vertus de la spiruline, il est conseillé de la consommer en journée. Sa prise le soir est cependant déconseillée, car votre sommeil pourrait se voir perturber à cause de son effet stimulant et énergisant.

Quelle est la durée conseillée de la cure ?

Pour que la spiruline fasse preuve d’efficacité, il est important de suivre votre cure régulièrement pendant plusieurs semaines. Pour commencer, suivez-en une de deux mois et sur une année, n’en faites pas plus de trois.

Ceci sont les informations essentielles sur la posologie de la spiruline, mais si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet et avoir plus de renseignements, voici l’article complet.

La spiruline : quelles sont les actions de cette micro-algue sur l’amincissement ?

Outre les bienfaits cités en début d’article, la spiruline est également efficace pour perdre du poids. En effet, elle propose diverses actions qui permettent de maigrir plus facilement. Mais quelles sont-elles ? Comment cette micro-algue agit-elle sur l’amincissement ? Pourquoi est-elle bénéfique pour perdre des kilos en trop ? Voyons cela de plus près.

La spiruline bénéfique pour maigrir : oui, mais pourquoi ?

Ceci est dû à trois raisons principales :

  • Sa richesse nutritionnelle : aliment complet, la spiruline renferme de nombreux minéraux, vitamines et d’autres composants qui font de cette micro-algue un aliment bénéfique pour maigrir. En effet, cette richesse nutritionnelle permet à la spiruline d’agir tel un catalyseur nutritif capable d’activer la digestion.
  • Sa forte quantité de protéines : parmi ses nutriments principaux, les protéines arrivent en pôle position ! Les protéines présentes dans cette micro-algue sont facilement assimilables par l’organisme et comme vous le savez, les protéines sont excellentes lorsque l’on souhaite perdre du poids !
  • Son faible taux de calories : en plus de sa richesse nutritionnelle, la spiruline est également peu calorique (une cuillère à café = 20 kcal environ) ; un bon point lorsque l’on cherche à perdre ses kilos en trop !

une algue bénéfique pour perdre du poids

Vous l’aurez compris, en prenant de la spiruline, vous consommerez des protéines et d’autres nutriments essentiels permettant de répondre aux différents besoins nutritionnels de votre organisme ; le tout sans prendre de poids !

Les actions de cette micro-algue sur la perte de poids

Après avoir découvert les raisons principales qui font de la spiruline un aliment bénéfique pour perdre du poids, vous vous demandez sûrement quelles sont ses diverses actions, non ? Les voici :

  • Action detox : grâce à la phycocyanine (pigment), la spiruline est très efficace pour détoxifier l’organisme ! En effet, ce pigment agit tel un détoxiquant et régénérant ce qui permet d’éliminer les mauvaises toxines présentes dans le corps et de stimuler la régénération cellulaire des tissus. Ces diverses actions font ainsi de la phycocyanine un composant efficace pour purifier l’organisme !
  • Effet coupe-faim : voici une action idéale lorsque l’on souhaite perdre du poids ! Cette action est due à un acide aminé essentiel : la phénylalanine qui permet de couper la faim en agissant sur l’hormone de satiété. Pour profiter de cet effet, prenez de la spiruline 15 minutes avant de passer à table ; ceci lui laissera le temps d’agir.

A noter : même si la spiruline vous aidera à moins manger, n’oubliez pas que de bonnes habitudes doivent être prises en parallèle : alimentation équilibrée et sport régulier. Sans ces dernières, la spiruline n’aura aucun effet sur votre perte de poids ; pensez donc à faire quelques concessions !

  • Brûle les graisses et calories : là aussi, ce sont les protéines qui entrent en jeu. En effet, pour être brûlées par l’organisme, ces dernières ont besoin d’énergie. Conséquence : pour les éliminer, votre corps produira plus d’efforts ; une action qui accentue la combustion de calories et graisses et qui favorise donc l’amincissement.
  • Diminue le niveau de sucre dans le sang : cet effet est dû au chrome présent dans cette micro-algue. Ce dernier est un régulateur d’insuline permettant de diminuer le taux de sucre dans le sang et de limiter sa transformation en graisses.
  • Apporte de l’énergie : voici une autre action intéressante ! En effet, grâce aux nutriments qu’elle renferme, la spiruline apporte de l’énergie au corps ; une action qui vous incitera à faire du sport ou à suivre un entraînement sur une plus longue durée. Et comme vous le savez, le sport est un facteur clé pour perdre du poids !

Tous ces effets sont efficaces pour perdre du poids, mais n’oubliez pas de suivre une bonne hygiène de vie en parallèle pour des résultats positifs ! Sans de bonnes habitudes de vie, la spiruline ne vous aidera pas à éliminer vos kilos superflus.

Comment consommer la spiruline pour maigrir ?

Vous souhaitez perdre des kilos en trop et les effets de la spiruline vous ont convaincu ? Pour profiter de ses actions, voici quelques conseils.

Si vous envisagez de prendre de la spiruline pour diminuer votre appétit, prenez-la 15 minutes avant de passer à table.

Si vous désirez faire du sport ou booster vos performances, prenez-la 30 minutes avant votre activité. En respectant ces durées, les différents nutriments de la spiruline auront le temps d’agir correctement.

Une micro-algue bénéfique en musculation

La spiruline est un aliment complet et dont la composition est idéale lorsque l’on pratique la musculation. En effet, à la fois peu calorique et riche en protéines, cette micro-algue est bénéfique pour les sportifs ! De plus, les protéines qu’elle renferme ont un double avantage : elles sont facilement assimilables par l’organisme et elles sont complètes (elles contiennent les huit acides aminés dont le corps a besoin). Outre les protéines, la spiruline renferment également des vitamines, glucides, acides gras essentiels, minéraux, pigments, oligo-éléments…

Au vu de ses éléments nutritifs, la spiruline est donc bénéfique aux sportifs et à ceux pratiquant la musculation. Elle leur permet notamment de :

  • Favoriser la récupération musculaire : les protéines jouent un rôle majeur dans la récupération, mais également dans le développement musculaire.
  • Augmenter la masse musculaire : ceci est également dû aux protéines. Mais attention ! Gardez en tête qu’un entraînement régulier est nécessaire pour que les protéines agissent sur les muscles.
  • Diminuer le stress oxydant : en favorisant sa baisse, les enzymes, pigments et acides gras essentiels permettent de soulager les muscles souvent marqués par des inflammations. Ceci leur permet ainsi de rester en bonne santé.
  • Former l’hémoglobine : cet effet est dû au cuivre et au fer. Cette formation est essentielle dans la mesure où elle apporte de l’oxygène aux muscles.
  • Apporter de l’énergie : les glucides contenus dans la spiruline se dégradent à grande vitesse ; une action qui permet d’apporter de l’énergie pour être plus en forme ! Notez également que les glucides permettent aussi la stimulation du système immunitaire.
  • Augmenter le niveau d’endurance grâce à la vitamine B12.
  • Diminuer la fatigue : ceci est dû au zinc qui booste le système immunitaire et qui joue un rôle clé dans les performances. Il permet ainsi aux sportifs de suivre un entraînement poussé sans pour autant ressentir une sensation de fatigue.
  • Limiter les courbatures et douleurs : la phycocianine et le bêta-carotène ont un effet anti-inflammatoire efficace pour réduire les douleurs.

Prendre de la spiruline en musculation oui, mais attention…

Certes, la spiruline propose plusieurs actions intéressantes lorsque l’on pratique la musculation, mais certaines précautions sont à prendre en compte lors de sa prise. La première est son dosage maximal qui doit être respecté au risque de voir apparaître des effets secondaires comme des maux de tête, des diarrhées, constipations… Pour éviter ces effets dus à un surdosage, le dosage maximal mentionné dans la partie « Comment prendre de la spiruline ? Quelle est sa posologie ? » doit être respecté.

La deuxième précaution à prendre en compte est sa cure qui doit être suivie de manière progressive. En effet, des effets secondaires peuvent être ressentis à cause d’une non adaptation de votre corps à cette micro-algue. Face à cela, il réagira et plusieurs symptômes pourront apparaître.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération les contre-indications mentionnées en début d’article : si vous souffrez d’une maladie incompatible avec la prise de spiruline, n’en prenez pas.

Comment prendre cette micro-algue lorsque l’on pratique la musculation ?

Comme vous avez pu le voir, consommer de la spiruline dans le cadre de la musculation présente plusieurs intérêts. Mais faut-il la prendre avant ou après son entraînement ? En réalité, vous pouvez en prendre à n’importe quel moment de la journée : le matin si vous souhaitez préparer vos muscles en vue d’un effort sportif ou tout simplement pour gagner en endurance ou après votre séance de sport si vous désirez améliorer votre récupération musculaire et réduire les risques d’inflammations.

Au niveau du dosage maximal, ce dernier est compris entre 3 et 5 grammes par jour, mais vous pouvez monter à 10 grammes par jour si vous suivez un entraînement intense ou si vous êtes en période de compétition. Autre point important déjà mentionné : suivez une cure progressive pour laisser le temps à votre corps de s’habituer à cette micro-algue et pour limiter au maximum les effets secondaires.

Pour aller plus loin : tout savoir sur la spiruline en musculation.

Un super-aliment pour des cheveux en pleine santé

Comme expliqué dans la partie sur les vertus de la spiruline, cette micro-algue est également intéressante pour les cheveux et ses diverses actions permettent d’avoir une chevelure en pleine santé ! Mais quels sont ses fameux effets ? Comment la spiruline agit-elle sur les cheveux pour leur procurer un certain bien-être ? Voici quelques explications.

Des nutriments essentiels et bons pour les longueurs

La spiruline est une micro-algue dont la composition est étonnante et parmi ces composants, certains sont essentiels pour des cheveux en bonne santé. Ceci est le cas des protéines, du bêta-carotène et du fer qui ont une action sur la synthétisation de la kératine. Grâce à cette action, les cheveux sont plus brillants, plus volumineux et poussent plus vite.

Les vitamines présentes dans cette micro-algue sont également bénéfiques pour les cheveux. Leur effet ? Elles rendent les longueurs éclatantes, plus fortes et plus brillantes.

De son côté, le zinc limite la chute de cheveux et les anti-oxydants préviennent l’apparition de cheveux blancs.

Du fait de ses différents composants, la spiruline est donc bénéfique pour prendre soin de ses cheveux, mais elle agit également tel un traitement pour traiter certains problèmes capillaires.

Quelles sont ses actions sur les chevelures ?

Pour des cheveux en bonne santé et beaux, la spiruline agit de différentes manières. Elle permet notamment de :

  • Nourrir les longueurs : les divers éléments nutritifs de la spiruline (fer, magnésium, bêta-carotène, protéines, vitamines…) jouent tous un rôle dans le bien-être des cheveux : en plus de les nourrir, ils ralentissent leur vieillissement et améliorent leur aspect.
  • Fortifier les cheveux : en stimulant la synthétisation de la kératine, les protéines fortifient les cheveux et boostent leur croissance.
  • Sublimer les chevelures : avec la spiruline, les cheveux sont plus brillants, plus forts et plus beaux. En plus, pour les cheveux ondulés, cette micro-algue permet de leur apporter du peps et de la souplesse.

Grâce à la spiruline, les cheveux sont donc en meilleure santé, plus beaux et ce, quelle que soit leur nature !

Un traitement pour résoudre les problèmes capillaires fréquents

En plus de leur donner un meilleur aspect et plus de brillance, la spiruline agit également tel un traitement pour diminuer l’apparition de cheveux blancs. Ce problème capillaire peut être dû à plusieurs raisons : le stress oxydatif, une mauvaise alimentation, la pollution… Pour remédier à cette fragilité, utiliser de la spiruline est une solution intéressante ! En effet, grâce à son action détoxifiante, au magnésium et au zinc, elle permet de ralentir l’apparition de cheveux blancs.

un super-aliment bon pour les cheveux

Contre la chute de cheveux, la spiruline est également efficace. En outre, grâce à sa teneur en zinc, fer et vitamines, ce super-aliment fortifie le cuir chevelu et aide au renouvellement des cheveux.

Enfin, la spiruline permet de résoudre un autre problème fréquent : les pellicules. Ceci est dû aux anti-oxydants qui agissent en profondeur pour des résultats visibles sur la durée.

Ces diverses actions sont expliquées plus en détail dans l’article sur les bienfaits de la spiruline sur les cheveux.

Comment utiliser la spiruline pour profiter de ses diverses actions ?

Les effets de la spiruline sur les cheveux vous ont convaincu ? Vous souhaitez en profiter ? Pour cela, deux possibilités d’utilisations s’offrent à vous : en interne ou en externe. Pour la première, vous pouvez prendre des comprimés pendant 3 mois. Le dosage est quant à lui compris entre 3 et 5 grammes par jour.

Pour l’usage externe, vous pouvez ajouter de la poudre de spiruline dans un produit pour cheveux (shampoing, masque…) : 5 grammes pour 100 ml.

Avis sur la spiruline : quelle est mon opinion sur cette micro-algue ?

Comme vous avez pu le voir, la spiruline est une micro-algue perçue comme un aliment naturel très complet et aux vertus intéressantes sur la santé. Riche en protéines, fer, vitamines et autres minéraux, la spiruline permet d’agir à différents niveaux sur l’organisme pour ainsi se sentir mieux et en meilleure forme. Elle permet notamment de rétablir la digestion, de lutter contre la fatigue, de diminuer les risques de carences ou encore de détoxifier le corps. Grâce à cette dernière action, l’organisme est ainsi purifié et toutes les mauvaises toxines présentes à l’intérieur sont éliminées. Pour le bien-être aussi, la spiruline est bénéfique !

Mais les avantages de la spiruline ne s’arrêtent pas là puisque cette micro-algue agit également sur la peau grâce à son action hydratante et nettoyante. Sur les cheveux également, la spiruline a de nombreux bienfaits : elle les fortifie, les rend plus beaux, plus brillants et plus sains. Cette micro-algue permet également de diminuer l’apparition de cheveux blancs, de réduire la chute de cheveux et de lutter contre les pellicules.

La spiruline est également bénéfique en période de régime. En effet, elle présente une action detox, coupe-faim et aide à brûler des graisses et calories plus facilement. Elle procure également plus d’énergie ; une action qui pousse à bouger davantage. Pour les sportifs aussi, consommer de la spiruline est intéressant dans la mesure où elle aide à la récupération musculaire, apporte de l’énergie, augmente le niveau d’endurance, atténue les douleurs et diminue la sensation de fatigue.

Mais malgré toutes ses vertus, la spiruline n’est pas dépourvue d’effets secondaires ; des effets qui peuvent apparaître à cause d’un surdosage ou d’une non adaptation du corps à cette micro-algue. C’est pourquoi, il est important de respecter sa posologie maximale (5 grammes par jour) et de suivre sa cure progressivement (commencez par un gramme et augmentez au fil du temps). Ceci est important pour laisser le temps à votre organisme de s’habituer à la consommation de cette micro-algue. Une fois la période d’adaptation faite, vous pourrez prendre la spiruline sans subir ses effets indésirables.

Aujourd’hui, la spiruline est vendue sous plusieurs formes : en comprimés, en poudre, en paillettes… mais les formes les plus courantes sont les deux premières. Vous aurez donc le choix, mais dans tous les cas, n’oubliez pas de respecter son dosage maximal.

Selon moi, la spiruline est une micro-algue dont la classification comme super-aliment est amplement justifiée. En effet, en plus de présenter une composition complète, ses vertus sur la santé sont très nombreuses et permettent de se sentir mieux dans son corps. Naturelle, la spiruline a donc de nombreux atouts et pour les femmes enceintes, sa consommation est même recommandée à la différence d’autres compléments. En effet, son action détoxifiante permet d’éliminer les déchets du corps mauvais pour elle comme pour le bébé et grâce à sa forte teneur en fer, la spiruline aide à combler une carence.

A noter : même si elle n’est pas dangereuse en période de grossesse, il est important de demander l’avis à votre médecin au préalable pour lever les doutes et pour commencer votre cure l’esprit tranquille.

Après avoir découvert de plus près la spiruline, mon avis sur cette dernière est donc très positif (mon opinion plus détaillée est disponible ici) ! Mais attention ! Il est important de choisir une spiruline de bonne qualité afin de profiter de tous ses bienfaits. Pour cela, plusieurs critères d’achat sont à prendre en compte comme expliqué ci-dessous.

Où acheter de la spiruline ?

La spiruline ne doit pas être choisie au hasard. Certains éléments sont à prendre en compte afin de choisir une spiruline efficace et de qualité. Parmi eux, vous pouvez retrouver :

  • L’environnement de production : la spiruline se développe sous des climats chauds, mais sa principale particularité réside dans le fait qu’elle absorbe une grande quantité de métaux lourds. Conséquence : si elle est produite dans un environnement pollué, elle en absorbera tout autant, ce qui la rendra dangereuse pour la santé. Ces vertus seront également anéanties. Il est donc important de choisir une spiruline produite dans un environnement non pollué.
  • Les méthodes de fabrication : pour ce point, le principal critère à regarder est la méthode de séchage, car cette dernière a un réel impact sur la qualité du produit. Aujourd’hui, deux méthodes de séchage sont mises en place : le séchage convectif et le spray dry ; la première étant la traditionnelle et la moins chère. En étant séchée selon l’une de ces méthodes, la spiruline préservera l’ensemble de ses qualités et bienfaits. Autre point à vérifier : l’eau utilisée pour sa production. Celle-ci doit être saine et propre (sur l’argumentaire de vente, ceci est détaillé, pensez à regarder).
  • Sa composition : la spiruline doit être pure et aucun additifs, conservateurs et colorants ne doit être présent. Le seul ingrédient qui doit être retrouvé est donc la spiruline seule. Du côté de la couleur et texture, le produit doit être vert mate et aucune trace de poussière et de brillance ne doit être visibles. Au niveau de l’odeur, celle-ci ne doit pas être désagréable. Si la spiruline ne respecte pas l’un de ces points, tournez-vous vers une autre.

Peut-on choisir un produit bio ?

En France, aucune spiruline n’est produite de manière bio. Elle ne peut donc pas être dotée du label « issu de l’agriculture biologique ». En revanche, vous pouvez choisir un produit présentant le label Ecocert qui assure que la spiruline respecte les différents principes de l’agriculture biologique.

Où acheter de la spiruline de qualité ?

Vous pouvez acheter de la spiruline dans un magasin bio, sur internet ou directement en pharmacie. En revanche, nous vous conseillons d’opter pour l’achat en ligne. En effet, en boutique bio, la spiruline vendue peut provenir de productions intensives et sa qualité peut être compromise. Si vous décidez malgré tout d’acheter en magasin physique, faites preuve de prudence et vérifiez bien les différents critères d’achat mentionnés ci-dessus.

Pour l’achat en pharmacie, là aussi soyez vigilant ! En effet, la spiruline proposée peut provenir de pays comme l’Australie ou encore la Chine et la qualité du produit peut également être médiocre.

L’achat sur internet reste donc la solution la plus sûre pour trouver un produit de bonne qualité. Mais attention, soyez là aussi prudent ! Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de vérifier la composition, les méthodes et le lieu de production. Gardez aussi en tête : aucune spiruline bio n’est vendue en France. Si vous en voyez, tournez-vous vers un autre produit.

Vous l’aurez compris, acheter de la spiruline ne doit pas se faire au hasard, bien au contraire ! La prise en compte des différents critères d’achat mentionnés ci-dessus est essentielle pour acheter un produit de bonne qualité et à l’efficacité réelle. Prenez donc votre temps au moment de choisir !

Sinon, si vous recherchez un produit efficace à base de spiruline, nous vous conseillons Spirulin Plus qui renferme des ingrédients naturels et qui présente des avantages intéressants sur la santé.

Spirulin Plus : description, actions et utilisations

Spirulin Plus contient des actifs naturels ayant tous un effet sur l’organisme. Il contient notamment du pissenlit, de la chlorelle, de l’ortie, du zinc ou encore du thé vert. Ces derniers présentent des vertus intéressantes, mais les principaux objectifs de Spirulin Plus sont simples : désacidifier l’organisme, améliorer le bien-être et vous débarrasser de la rétention d’eau.

Comment le prendre ?

Si vous souhaitez prendre Spirulin Plus, la posologie à respecter est : deux pilules par jour à avaler avec un verre d’eau 30 minutes avant de passer à table.

Où l’acheter ?

présentation et actions de Spirulin PlusPour acheter Spirulin Plus, il est important de passer que par le site du fabricant. Commander sur cette plateforme est essentiel ! En effet, vous serez ainsi sûr d’acheter le vrai Spirulin Plus et non une contre-façon à la qualité douteuse et pouvant être dangereuse pour vous. Ne prenez donc aucun risque et passez uniquement par le site officiel !

De plus, sur cette plateforme, vous pourrez profiter de remises intéressantes : pour deux boîtes commandées, vous en aurez une gratuite et pour trois achetées, trois vous seront offertes. Vous pourrez également commander une seule boîte. Selon la durée de votre cure, choisissez donc l’offre qu’il vous faut (une boîte contient 60 comprimés).

Autre point : une garantie satisfait ou remboursée est également proposée. Grâce à elle, vous pourrez débuter votre cure l’esprit tranquille, car si Spirulin Plus ne vous satisfait pas, il vous suffira de le renvoyer afin d’obtenir un remboursement.

Si vous trouver Spirulin Plus sur un site autre que celui du fabricant, ne commandez donc rien et ce, même si les prix affichés sont beaucoup plus bas que ceux du site officiel. Ne jouez pas avec votre santé pour économiser quelques euros, c’est important !

Grâce à ce guide, vous savez désormais tout sur la spiruline, cette micro-algue considérée comme un super-aliment et à la richesse nutritionnelle exceptionnelle. Comme vous avez pu le lire, cette dernière présente des avantages considérables sur la santé et le bien-être. Elle peut également être prise par tout le monde ; femmes enceintes et enfants compris. Mais pour lever les doutes et/ou si vous avez des questions quant à l’usage de la spiruline, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Idem si vous suivez un traitement médical et si vous souffrez d’une maladie, lui seul pourra vous dire si la prise de spiruline est compatible avec votre état de santé.

N’oubliez pas non plus de respecter son dosage maximal ; ne cherchez pas à l’augmenter au risque de voir apparaître des effets secondaires pour le moins embarrassants. Prenez aussi en considération les différents critères d’achat pour être certain d’acheter un produit efficace et à la qualité réelle.

Alors, allez-vous essayer cette algue aux vertus miracles ?

Commenter