La Spiruline permet-elle de perdre du poids et de maigrir ?

2

Maigrir n’est pas simple et pour perdre leurs kilos en trop, certaines personnes décident de se tourner vers un régime drastique et difficile à suivre. Or, d’autres façons permettent de perdre du poids. Parmi elles, il y a la spiruline, une micro-algue qui ne peut agir seule sur l’amincissement, mais qui représente une aide précieuse dans sa lutte contre les kilos en trop. En effet, la spiruline présente des propriétés idéales pour perdre du poids plus facilement, à condition de suivre une alimentation équilibrée et de faire du sport régulièrement en parallèle.

Dans cet article, nous tenterons de vous expliquer comment la spiruline favorise la perte de poids et comment celle-ci peut vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop.

Pourquoi prenons-nous du poids ?

La cause d’un surpoids est simple : trop de calories assimilées et peu de brûlées. Résultat : lorsque le corps absorbe trop de calories, il les stocke sous forme de graisses, d’où une prise de poids.

Pour éliminer cette graisse superflue, il convient donc de changer ses habitudes : adoption d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’un sport régulier pour parvenir à brûler plus de calories que vous n’en assimilez.

spiruline perte de poids

En mettant en place ces bonnes habitudes, la spiruline représentera le complément idéal pour perdre du poids.

Pourquoi la spiruline aide t-elle à perdre du poids ?

La spiruline est une algue aux nombreuses propriétés thérapeutiques et nutritionnelles. Pour perdre du poids plus facilement, elle peut aussi devenir un allié de taille ! Voici ses effets minceur en détail.

Une importante richesse nutritionnelle

Vous ne le saviez peut-être pas : une envie de manger entre les repas est une simple réaction du corps dès lors que celui-ci souffre de carences nutritionnelles. En consommant des aliments de mauvaise qualité et aux propriétés nutritionnelles faibles, l’organisme activera une envie de manger, et ce, même si vous avez mangé il y a peu de temps.

Mais quel est le rapport avec la spiruline ? En fait, cette dernière présente une richesse nutritionnelle incroyable et agit tel un catalyseur nutritif activant le processus de digestion.

Bon à savoir : parmi ces composants, la spiruline renferme des protéines, du fer, des vitamines, du magnésium et d’autres minéraux (sa composition détaillée est disponible ici).

Une micro-algue faible en calories

En plus de son importante richesse nutritionnelle, la spiruline est également pauvre en calories : une cuillère à café en contient 20 environ.

Consommer de la spiruline permet donc de répondre aux besoins nutritionnels du corps sans pour autant augmenter son taux de calories.

Une forte teneur en protéines

Si vous pensiez que les protéines étaient principalement présentes dans la viande, détrompez-vous ! Des plantes contiennent également une grande quantité de protéines végétales aussi bonnes que celles animales. La spiruline fait partie de ces dernières et renferment entre 55 et 70% de protéines, une teneur indétrônable ! Un aliment très utile donc pour les adeptes de musculation.

Spiruline perte de poids : quelles sont les actions de cette micro-algue sur l’amincissement ?

Pour vous aider à perdre du poids, la spiruline possède plusieurs propriétés :

  • Elle détoxifie l’organisme.
  • Elle agit comme un coupe-faim.
  • Elle apporte de l’énergie.
  • Elle aide à brûler des graisses et calories.
  • Elle diminue le taux de sucre et la pression artérielle.

Effet detox

Le premier point fort de la spiruline est sa capacité à désintoxiquer le corps. Ceci est dû à la phycocyanine, l’un des pigments de la spiruline reconnu comme un puissant régénérant et détoxiquant. Cette algue active donc la régénération cellulaire des tissus vivants et détruit les toxines.

Ce composant va nettoyer et purifier le corps avant de relancer le processus d’amincissement.

Action coupe-faim

La phénylalanine (acide aminé essentiel) présente dans la spiruline a quant à elle une action sur l’hormone de satiété entraînant ainsi un effet coupe-faim. En consommant de la spiruline, vous allez donc manger automatiquement moins sans pour autant faire de gros efforts.

Pour maximiser les effets de la phénylalanine, il est conseillé de prendre de la spiruline 15 minutes avant de manger. Cette substance aura ainsi le temps d’être digérée et son action coupe-faim pourra être ressentie durant le repas.

Attention !
Même si la spiruline agit tel un coupe-faim, cette dernière ne vous aidera pas directement à perdre du poids. Il est important de mettre en place de bonnes habitudes en parallèle : une alimentation saine, équilibrée et des portions raisonnables.

Apporte de l’énergie

Voici un autre avantage de la spiruline : elle augmente le niveau d’énergie. Si cet effet peut sembler banal, en réalité ce dernier est très intéressant. En effet, grâce au cocktail de nutriments présent dans cette micro-algue, la spiruline vous permettra d’être plus énergique afin de vous inciter à suivre un entraînement plus longtemps.

Et si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, les nutriments de la spiruline vous « pousseront » à bouger davantage (marche, vélo…).

En augmentant votre niveau d’énergie, la spiruline vous aidera donc à maigrir !

Aide à brûler des calories et graisses

La forte teneur en protéines de la spiruline en fait un super-aliment phare durant un programme amincissant. En effet, les protéines nécessitent de l’énergie pour être brûlées par le corps ; en consommant des protéines, votre corps produira donc davantage d’efforts pour les assimiler. Résultat : vous brûlez plus de graisses, plus de calories ; une combustion qui accentue la perte de poids.

Notez aussi que les protéines présentes dans la spiruline sont de très bonne qualité : elles sont complètes et bonnes à la santé. En effet, elles se composent des huit acides aminés essentiels à l’organisme (la spiruline est le seul végétal à tous les contenir).

Là aussi, la spiruline ne vous permettra pas de perdre du poids en un claquement de doigt, mais notez que les protéines contenues à l’intérieur facilitent la perte de poids, améliorent la santé et participent au développement musculaire.

Baisse le taux de sucre et la pression artérielle

Dès lors que vous consommez de la spiruline en parallèle de la pratique d’une activité physique, le corps sera plus à même de se débarrasser des graisses ; une action propice à la perte de poids.

Bon à savoir
Pour les personnes souffrant de pression artérielle ou de problèmes cardiaques, consommer de la spiruline est recommandé. En effet, cette micro-algue aide à traiter le mauvais cholestérol et à réguler le taux de triglycerides dans le sang.

Du fait de sa teneur en chrome, la spiruline est également un puissant régulateur d’insuline ayant pour conséquence la baisse du taux de sucre dans le sang et donc une limitation de sa transformation en graisses.

Poursuivez votre lecture en découvrant les bienfaits de la spiruline sur la santé.

Comment intégrer la spiruline dans son quotidien pour perdre du poids ?

Intégrer la spiruline dans votre alimentation est très simple. Si vous souhaitez l’utiliser pour profiter de son effet coupe-faim pour ainsi moins manger et réduire le nombre de calories assimilées, il est conseillé d’en prendre une dose 15 minutes avant de manger ou avant votre collation si vous envisagez de manger entre deux repas. Pour la consommer, vous pouvez également la saupoudrer sur vos plats (salades, potages…) ou l’ajouter directement dans vos jus de fruits ou smoothies, par exemple.

consommer de la spiruline pour perdre du poids

Comme indiqué, si vous souhaitez augmenter vos performances sportives ou tout simplement faire du sport pour perdre du poids, la spiruline peut aussi être utilisée. Pour cela, il est conseillé d’en prendre 30 minutes avant de faire votre exercice. Les glucides présents dans la spiruline auront ainsi le temps de se disperser dans votre organisme afin de vous fournir de l’énergie rapidement. Mais comment consommer la spiruline ? Ici, il est recommandé de la prendre avec un verre d’eau pour de meilleurs résultats.

Pour avoir une idée plus précise sur la posologie à respecter, voici l’article dédié. Vous saurez ainsi quelle dose maximale est à prendre par jour pour limiter les effets secondaires de cette micro-algue.

Spiruline : une solution miracle pour perdre du poids ?

Comme vous avez pu le voir, la spiruline est une micro-algue présentant des propriétés intéressantes pour perdre du poids : coupe-faim, hausse de l’énergie, diminution du taux de sucre… Mais n’oubliez pas que la spiruline n’est pas un produit miracle. En effet, elle ne pourra pas vous aider à perdre du poids sans la mise en place de bonnes habitudes en parallèle. Pour que ses effets se fassent ressentir, il convient donc d’adopter une bonne alimentation et de faire du sport de manière régulière.

En revanche, si vous décidez d’accompagner votre régime par de la spiruline, sachez que cette micro-algue vous permettra de suivre votre programme minceur sans risques de carences. En effet, la spiruline aide à diminuer ses apports caloriques tout en apportant au corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour être en bonne santé et qui manquent parfois durant un régime. De ce fait, la spiruline est intéressante durant un programme amincissant, car elle permet de compenser des carences dues à certaines privations ou restrictions.

utiliser la spiruline pour maigrir

Si vous souhaitez perdre du poids, vous savez désormais comment la spiruline peut vous aider dans votre combat. Mais gardez en tête que cette micro-algue n’est pas en mesure de vous faire perdre directement vos kilos en trop : elle est simplement un complément dont la composition vous aidera à poursuivre vos efforts pour éliminer vos kilos superflus.

Alors, allez-vous commencer une cure de spiruline pour dire adieu à vos kilos en trop ? Si oui, voici notre guide d’achat pour de la spiruline de bonne qualité et efficace.

D’ailleurs, l’ANSES indique que pour les compléments alimentaires à base de spiruline, il est important de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés.

2 commentaires

Commenter