Spiruline posologie : quel dosage et comment la consommer ?

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Même si la spiruline présente des avantages intéressants pour ses utilisateurs, cette dernière ne peut être consommée au hasard et au gré de ses envies. Une posologie maximale doit être respectée (un surdosage pouvant entraîner des effets secondaires plus ou moins dérangeants). Il est donc important de prendre en compte les dosages mentionnés dans cet article pour éviter un/des effet(s) indésirable(s).

Spiruline posologie : quel est le dosage à respecter ?

La spiruline est une micro-algue très riche en nutriments et dont un dosage maximal doit être respecté. Voici quelques conseils pour vous guider et vous éviter les faux pas.

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de dosage précis en ce qui concerne la spiruline. En effet, la quantité dépend de chaque personne, de son métabolisme, de ses objectifs et de son mode de vie. Pour déterminer le dosage qu’il vous faut, il est donc important d’être à l’écoute de votre corps. En revanche, il est conseillé de ne pas dépasser les 5 grammes par jour au risque de voir apparaître des effets secondaires.

Certains sportifs prennent cependant jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour durant un entraînement intense ou une compétition.

Autre point important : lorsque l’on commence une cure de spiruline, il est essentiel de la débuter de manière progressive. Qu’est ce que cela signifie ? Au début de votre cure, il est recommandé de commencer par une toute petite dose : un gramme est un bon dosage pour la première semaine et de l’augmenter au fur et à mesure du temps jusqu’à atteindre les 5 grammes par jour.

Pourquoi suivre une cure progressive ?

Suivre une cure progressive de spiruline est important, car la spiruline a un effet détoxifiant et votre organisme n’est pas habitué à cette micro-algue. Face à celle-ci, il pourra réagir ; une réaction qui se traduira par des effets secondaires dérangeants (ballonnements, diarrhées, constipations…). Intégrer doucement la spiruline dans votre quotidien laissera donc le temps à votre corps de se faire à cette algue et de s’y habituer. Après adaptation, vous pourrez consommer de la spiruline sans subir d’effets secondaires.

spiruline posologie : le dosage à respecter

Quel est le meilleur moment pour prendre de la spiruline ?

Si vous envisagez de prendre de la spiruline pour profiter de ses différents bienfaits (voir l’article sur les vertus et atouts santé de cette algue), sachez qu’il est préférable de la prendre au cours de la journée (le matin ou le midi) avant ou pendant un repas. Ceci vous permettra de profiter au maximum de son effet stimulant. Son utilisation le soir est cependant déconseillée, car à cause de son action énergisante, ceci pourrait compromettre votre sommeil.

Comment consommer la spiruline et quel est le bon dosage pour chaque version ?

La spiruline est disponible sous plusieurs versions : en poudre, paillettes, brindilles ou encore en comprimés. Selon vos préférences, vous aurez donc le choix et vous pourrez choisir la forme que vous souhaitez. Ci-dessous, retrouvez les dosages à respecter pour chaque version proposée.

La spiruline en poudre

La spiruline en poudre est obtenue après que les paillettes aient été broyées. Pour l’utiliser, il est nécessaire de diluer une à trois cuillères à café dans un liquide (smoothie, potage, jus de fruits…), mais attention à suivre une cure progressive !

Information pratique : la spiruline a une forte teneur en fer. Pour bien absorber ce nutriment, il est préférable de diluer cette micro-algue dans un liquide composé d’aliments riches en vitamine C.

Si vous souhaitez utiliser la spiruline en masque sur vos cheveux ou votre peau, vous pouvez l’intégrer dans une base lavante à hauteur de 5%.

Conseil pratique : pour préparer ce masque, mélangez la spiruline en poudre à de l’eau tiède. Appliquez ensuite ce masque sur vos cheveux et rincez à l’eau claire.

La spiruline en comprimés

Si vous préférez la spiruline en comprimés, une cure progressive doit également être suivie : commencez par une gélule par jour, puis augmentez à 4, voire à 6 pilules journalières. Pour le moment de prise, il est préférable de les avaler juste avant de manger.

La bonne posologie pour les sportifs

Pour les sportifs, prendre de la spiruline est recommandée. En plus de les aider lors de la récupération, cette micro-algue apporte également de l’énergie et est bénéfique pour l’endurance (consultez l’article sur la spiruline en musculation).

Alors si vous êtes sportif, la dose à respecter est toujours de 5 grammes par jour, mais cette dernière peut être augmentée à 10 grammes par jour en cas de compétition ou d’entraînement intense.

Prendre de la spiruline pendant un régime

Riche en nutriments et coupe-faim, consommer de la spiruline durant un régime est donc intéressant, mais là aussi, une posologie doit être prise en compte. Il est ainsi conseillé de prendre entre 3 et 6 gélules par jour pour un adulte et entre 1 et 3 par jour pour un enfant. Les pilules sont à avaler avant de manger. Mais attention ! Avant de commencer à en prendre, consultez bien votre médecin !

Consommer de la spiruline en cas de malnutrition

En cas de carences alimentaires ou de malnutrition, il est conseillé de prendre entre 1 et 3 grammes de spiruline par jour sur une durée de 4 à 6 semaines. Ici, la spiruline peut être prise à tout moment de la journée pendant un repas ou en dehors.

Bon à savoir : si vous choisissez la spiruline en poudre, celle-ci peut être ajoutée à une préparation.

Quelle est la bonne durée d’une cure de spiruline ?

le bon dosage de spirulineVous souhaitez suivre une cure à base de spiruline ? Avant de commencer, sachez que cette micro-algue ne pourra être efficace seulement si la cure est suivie de manière régulière et quotidienne pendant plusieurs semaines. Une cure de 2 mois pour commencer est donc une bonne durée et sur une année, il est préférable de ne pas en suivre plus de 3.

Pourquoi est-ce important de ne pas dépasser le dosage maximal de spiruline ?

Si la spiruline ne présente pas de dangers pour ses utilisateurs (sauf pour ceux pour qui elle est contre-indiquée), un surdosage peut quant à lui entraîner des effets secondaires embarrassants : diarrhées, maux de tête, ballonnements et autres troubles digestifs. C’est pourquoi il est conseillé de commencer par une petite dose et de l’augmenter au fur et à mesure du temps. Ceci permettra à votre corps de s’adapter à cette micro-algue et à vous de ne plus subir d’effets secondaires à cause de sa consommation.

Pour profiter des bienfaits de la spiruline, il convient donc de doser progressivement !

Désormais, vous connaissez le bon dosage de spiruline à respecter et vous savez maintenant comment la consommer pour diminuer au maximum les risques d’apparition d’effets secondaires.

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