Spiruline bienfaits : une algue aux nombreux atouts santé !

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La spiruline est une algue qui présente une incroyable richesse nutritionnelle. Du fait de cette richesse, la spiruline propose des propriétés surprenantes et des bienfaits intéressants. Voici un tour d’horizon sur les atouts santé de cette algue perçue comme un super-aliment !

Autre article important : les effets secondaires et contre-indications de la spiruline.

Spiruline : qui est-elle ?

L’utilisation de spiruline ne date pas d’aujourd’hui : les Incas en mangeaient déjà et les femmes (appartenant au peuple Kanembou au Tchad) la faisait également séchée après récolte et la consommait avec le mil (= une céréale). Mais à quoi ressemble la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue en forme de spirale de couleur bleue-verte et considérée comme un super-aliment. On la retrouve dans certains lacs au Mexique, en Inde et au Tchad où les populations la consomme de manière régulière.

Cette micro-algue est disponible sous plusieurs formes : en poudre, comprimés ou filaments.

présentation de la spiruline

Au niveau de sa composition, elle renferme des vitamines, protéines, du fer et bien d’autres nutriments qui font de la spiruline une algue aux nombreux bienfaits !

La composition de la spiruline en détail

Aliment faible en calories, la spiruline renferme cependant de nombreux nutriments. Voyons-en quelques-uns plus en détail (voir la composition détaillée de la spiruline).

Une importante teneur en protéines

La richesse en protéines de la spiruline est à souligner : sa teneur est comprise entre 55 et 70% et d’un point de vue qualitatif, ces protéines sont très complètes ! En effet, tous les acides aminés y figurent (même si certains sont présents en plus petite quantité) ; la spiruline renferme donc les huit acides aminés nécessaires à l’organisme.

Bon à savoir : tous les acides aminés retrouvés dans la spiruline sont normalement présents dans les aliments d’origine animale, mais peu dans les végétaux. Les micro-algues sont donc l’exception qui confirme la règle.

Cette forte teneur en protéines est d’autant plus intéressante qu’elle bat tous les records en termes de rendements. En effet, ce dernier est 125 fois plus important que celui du maïs, 100 fois plus élevé que celui de la viande et 250 fois plus haut que celui du riz.

Des oligo-éléments, minéraux et vitamines

Outre les protéines, la spiruline renferme aussi du fer, sélénium, cuivre, manganèse, calcium et l’ensemble des minéraux (magnésium, potassium, sodium et phosphore). Elle contient également des acides gras essentiel comme les oméga-6. Du côté des vitamines, on retrouve la vitamine A, C ou encore B9.

Des pigments aux vertus intéressantes

Parmi les pigments les plus intéressants de cette micro-algue, la chlorophylle arrive en première position. Cette dernière a une action sur la purification du sang et la formation de globules rouges. L’autre pigment phare présent dans la spiruline est la phycocyanine réputée pour ses vertus stimulantes et détoxifiantes du système immunitaire.

Spiruline bienfaits : quelles sont les vertus de cette algue sur la santé ?

La spiruline est d’une richesse nutritionnelle incroyable ! Sa composition fait donc de cette micro-algue un super-aliment aux nombreux bienfaits sur la santé ! Notons cependant que le goût de la spiruline n’est pas forcément appréciable. Il est donc conseillé de la diluer dans un liquide comme un jus de fruits pour mieux la faire passer.

La paroi de sa cellule est également très mince ; l’absorption et l’assimilation de ses nutriments par l’organisme est donc facile et rapide. Voyons maintenant les diverses vertus de la spiruline sur la santé.

Un vrai pouvoir anti-oxydant

Voici le premier bienfait de la spiruline sur la santé : ses molécules anti-oxydantes permettent de ralentir la formation de radicaux libres et le vieillissement de la peau. Parmi ses molécules, cette algue contient du zinc, sélénium, carotène, phycocyanine et de l’acide gamma-linolénique qui apporte élasticité, souplesse et douceur à la peau.

Un effet positif sur les troubles digestifs

Pour traiter les problèmes digestifs, la spiruline est intéressante puisqu’elle permet de rétablir la digestion en :

  • Drainant les toxines.
  • Renforçant les défenses immunitaires affaiblies à cause d’une mauvaise digestion.
  • Rétablissant l’équilibre nutritionnel.

les vertus de la spiruline sur la santé

Une algue ultra purifiante

La spiruline a une action purifiante idéale pour évacuer l’acide lactique (ce dernier est un déchet à l’origine de certaines douleurs musculaires). En l’évacuant, la spiruline permet d’augmenter l’énergie et de récupérer plus rapidement à la suite d’un entraînement sportif.

Grâce à son « côté énergique » et à sa forte teneur en fer, vitamines et bêta-carotène, cette algue est donc intéressante pour ceux faisant du sport : en plus d’être bénéfique pour l’oxygénation des muscles, ses acides gras participent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Utilisée en complément alimentaire, la spiruline favorise donc la récupération après une compétition ou une séance d’entraînement. Elle limite également l’apparition de crampes et apporte de l’énergie indispensable lorsque l’on fait du sport.

Du côté des composants jouant un rôle majeur dans la récupération, nous pouvons citer :

  • Les protéines qui servent à la constitution des muscles et qui jouent un rôle majeur dans leur bon fonctionnement.
  • Le fer : la spiruline est le végétal qui en contient le plus (100 mg/100 g). Ce nutriment participe à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène.
  • La vitamine B12 : rare dans les végétaux, cette dernière est anti-anémique et participe au développement des globules rouges.
  • Le calcium, magnésium et les minéraux présents dans la spiruline jouent tous un rôle important dans la récupération et le fonctionnement musculaire.

Un anti-fatigue intéressant

La spiruline renferme de nombreux anti-oxydants qui permettent à cette algue d’avoir un effet anti-fatigue. Parmi ces antioxydants, on retrouve :

  • Les caroténoïdes : la spiruline contient 15 fois plus de bêta-carotène que les carottes. Si on ajoute cette teneur à celle de lutéine et zéaxanthine, le taux de caroténoïdes de la spiruline s’élève à 300-400 mg/100 g. Celui-ci est l’un des plus élevés et fait de la spiruline un aliment qui en contient le plus.
  • Les oligo-éléments : la spiruline renferme du manganèse et du sélénium, deux autres anti-oxydants aux fonctions bien précises : le sélénium participe au bon fonctionnement du système immunitaire et le manganèse est un anti-allergique et anti-infectieux.
  • La vitamine E : elle limite l’apparition de taches de vieillesse sur la peau et joue le rôle de protecteur contre l’apparition de maladies cardiovasculaires.
  • Les pigments : plus de quinze pigments sont contenus dans la spiruline ; les principaux étant la chlorophylle et la phycocyanine. Cette dernière est un stimulant du système immunitaire, mais également un anti-inflammatoire, anti-oxydant… en mesure de s’attaquer aux radicaux libres.
  • L’oxyde dismutase : principale enzyme de la spiruline, cette dernière permet de protéger le système immunitaire des radicaux libres.

Un vrai stimulant du système immunitaire

Les différents anti-oxydants mentionnés ci-dessus permettent également de booster le système immunitaire. A ces derniers, nous pouvons aussi ajouter l’acide gamma-linolénique, une sorte d’oméga-6 qui intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire, mais également dans le système cardiovasculaire et nerveux.

Un anti-anémique

L’anémie est un manque de globules rouges dû principalement à une carence en fer. Pour combler ce manque, la spiruline est efficace ! En effet, du fait de sa forte teneur en fer, cette algue permet de combler ce déficit efficacement !

Bon à savoir : une étude a été réalisée pour démontrer cet effet. Cette dernière a été menée par un groupe de scientifiques de l’Université de Californie sur 40 personnes âgées ayant déjà souffert d’une anémie au cours de leur vie. Dans leur cas, la prise de spiruline a démontré que leur teneur en hémoglobine des globules rouges avait augmenté et que leur fonction immunitaire avait été améliorée.

Un détoxifiant puissant

Les différents nutriments présents dans la spiruline participent à la défense du système immunitaire, mais aussi à l’élimination des déchets et toxines. Cette algue a donc un effet detox intéressant permettant de libérer l’organisme de tous ses déchets.

Une aide pour perdre du poids

Voici un autre bienfait de la spiruline : elle aide à perdre des kilos en trop. Ceci est dû à sa richesse nutritionnelle qui permet de perdre du poids en limitant les risques de carences. En effet, les différents nutriments contenus dans cette algue apportent au corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé durant un régime minceur.

Les protéines contenues dans cette algue ont quant à elle un effet rassasiant permettant de moins manger et le chrome, aussi présent dans la spiruline permet de réguler le taux d’insuline, limitant ainsi le taux de sucre dans le sang et donc sa transformation en graisses.

Un stimulant pour rester concentré

Que ce soit durant la scolarité ou sa carrière professionnelle, la concentration doit être au rendez-vous. Mais rester concentré n’est pas toujours simple. Pour vous aider, il y a la spiruline. En effet, grâce à ses nutriments, cette algue peut vous être bénéfique pour maintenir une bonne concentration :

  • Les protéines renferment des acides aminés qui aident les neurotransmetteurs à diffuser les signaux entre les diverses cellules du cerveau.
  • La vitamine E a un effet anti-âge qui aide à préserver les neurones et qui limite l’oxydation des cellules.

Une action sur le sommeil

La spiruline permet de stimuler la sécrétion de mélatonine, l’hormone du cerveau qui régule l’horloge biologique de chaque individu et qui agit sur la qualité du sommeil. En prenant de la spiruline, le sommeil peut donc être amélioré.

les avantages de la spiruline sur la santé

Les bienfaits de la spiruline en résumé

Consommer de la spiruline est donc intéressant pour toutes les vertus citées ci-dessus, mais pas seulement ! Voici tous les bienfaits de cette algue sur la santé en résumé :

  • Elle ralentit le vieillissement de la peau.
  • Elle aide à perdre du poids.
  • Elle diminue la formation de radicaux libres.
  • Elle booste le système immunitaire.
  • Elle aide à lutter contre la fatigue.
  • Elle améliore la digestion.
  • Elle favorise la concentration.
  • Elle aide à mieux dormir.
  • Elle diminue le taux de cholestérol.
  • Elle régule le taux de triglycerides.
  • Elle régule et baisse le taux d’insuline chez les personnes diabétiques.
  • Elle aide à lutter contre l’anémie.
  • Elle prévient l’apparition d’une rhinite allergique.
  • Elle combat les problèmes liés aux affections intestinales.
  • Elle aide à lutter contre la leucoplasie (inflammation des muqueuses de la bouche qui peuvent entraîner un cancer).
  • Elle détoxifie l’organisme.

La spiruline est donc un aliment santé aux nombreuses vertus qui aide aussi à combattre la malnutrition : depuis plus de 30 ans, elle est utilisée par Antenna Technologies (une ONG) pour que les enfants appartenant à des tribus de Madagascar et d’Afrique maintiennent une bonne santé.

Dans tous les cas, il est important de respecter sa posologie.

Les atouts beauté de cette micro-algue

Sur les cheveux

Si la spiruline a des vertus sur la santé, cette dernière est aussi intéressante en beauté. Elle est notamment utilisée sur les cheveux pour les embellir, renforcer et favoriser leur pousse.

Grâce aux protéines contenues dans la spiruline, les cheveux peuvent aussi retrouver douceur, épaisseur ou encore brillance. Ces dernières agissent aussi sur la kératine permettant ainsi d’accélérer la croissance de la chevelure et de gagner en volume.

Le fer présent dans la spiruline participe également à la bonne santé des cheveux tout comme les autres nutriments qui nourrissent la chevelure, améliorent son aspect et ralentissent son vieillissement.

Mais les avantages de la spiruline sur les cheveux ne s’arrêtent pas là puisqu’elle permet également de :

  • Donner du peps et plus de souplesse aux cheveux ondulés et bouclés.
  • Lutter contre l’alopécie.
  • Ralentir l’apparition de cheveux blancs.
  • Traiter les pellicules.

La spiruline est donc un véritable traitement pour prendre soin de ses cheveux et les rendre flamboyants !

Sur la peau

Grâce à ses propriétés détoxifiantes et antioxydantes, la spiruline est également bénéfique pour la peau. En outre, elle contient tous les oligo-éléments et nutriments essentiels à l’épiderme. Cette algue permet notamment d’améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau tout en réduisant les boutons et les imperfections.

spiruline bienfaits

La spiruline permet également de l’hydrater, de la nourrir et de la nettoyer. Elle a aussi une action sur les pores (elle les referme) et sur l’acné : la phycocyanine contenue dans la spiruline booste le système immunitaire en améliorant la réponse de l’organisme face à ce problème cutané.

La spiruline et la grossesse : qu’en est-il ?

Pendant leur grossesse, les femmes peuvent prendre de la spiruline. Cette algue ne présente pas de dangers et sa consommation est d’ailleurs conseillée. En effet, à la différence d’autres compléments alimentaires pouvant entraîner des effets secondaires importants, la spiruline est indiquée pour les femmes enceintes. Les raisons ? Car sa richesse nutritionnelle est bénéfique pour elles comme pour leur bébé :

  • La vitamine B12 est indispensable : pour le fœtus, une carence peut provoquer des troubles neurologiques graves.
  • Un faible taux de vitamine B9 (visible surtout en début de grossesse) augmente le risque d’accoucher prématurément et pour le fœtus, ce manque peut entraîner un retard de croissance.
  • Certaines femmes enceintes peuvent souffrir d’une carence en fer. En consommant de la spiruline, ce déficit pourra être comblé.

Attention ! Même si la consommation de spiruline n’est pas dangereuse pendant la grossesse, il est important de demander l’avis à votre médecin avant d’entamer votre cure.

Et durant la période d’allaitement ?

Comme pour la grossesse, la prise de spiruline durant la période d’allaitement est conseillée. Cette algue peut aider les mamans à lutter contre la fatigue et à combler les carences causées par l’allaitement.

La spiruline présente t-elle des avantages pour la planète ?

Si la spiruline a de vrais atouts santé et beauté, qu’en est-il de son impact sur la planète ? Présente t-elle des avantages pour la Terre ? Voici la réponse en quelques chiffres :

  • Sa production nécessite moins de surface que d’autres cultures : 40 fois moins que le maïs, 30 fois moins que le soja et 300 fois moins que la viande de bœuf.
  • Sa production est peu onéreuse : sa consommation d’énergie est faible et son rendement énergétique (énergie produite / énergie consommée le tout en kilos) est plus intéressant que celui du soja (5 fois supérieur) ou encore du maïs (2 fois plus important).
  • Sa consommation d’eau douce par kilos de protéines est moins importante que celle du maïs (6 fois moins) et du soja (3 fois moins).

Au vu de ces données, nous pouvons déduire que la spiruline a des effets positifs sur la biodiversité !

Un substitut à la viande

Pour les personnes végétariennes, la spiruline est un aliment idéal du fait de sa forte teneur en protéines ; un nutriment qui contient également des acides aminés indispensables à l’organisme. Surnommée le steak de la mer, la spiruline est donc un aliment de choix pour les végétariens. En en consommant, ils pourront profiter d’un bon apport en fer, protéines et autres limitant ainsi les carences nutritionnelles causées par une alimentation végétarienne.

Pour information, une poignée de cette algue contient autant de :

  • Fer que trois bols d’épinards.
  • Protéines présentes dans 35 grammes de bœuf.
  • Calcium contenu dans trois verres de lait.
  • Bêta-carotène que 18 carottes.
  • Vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.
  • Vitamine B12 contenue dans 500 grammes de steak.

La spiruline est donc un super-aliment aux nombreux bienfaits. Outre ses vertus sur la santé, elle peut également être utilisée en cosmétiques pour la peau et les cheveux et sa composition en fait un aliment intéressant durant la grossesse (n’oubliez pas que l’avis du médecin est malgré tout nécessaire avant de commencer votre cure).

Adapté aux hommes, femmes, sportifs, adolescents, enfants ou encore aux personnes anémiques, la spiruline est bénéfique pour traiter certains troubles. Elle apporte également de nombreux nutriments essentiels à une bonne santé et qui sont difficiles à trouver dans une alimentation normale. La spiruline est donc une vraie mine d’or d’éléments nutritifs ! Cette algue que l’on trouve dans la nature est d’ailleurs la plus complète en termes de nutriments !

Au vu de ses nombreux avantages, la spiruline mérite donc amplement le titre de super-aliment !

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