Spiruline cheveux : comment avoir une chevelure éclatante grâce à cette micro-algue ?

0

Pour les cheveux, la spiruline est bénéfique ! En plus de les embellir, cette micro-algue les rend également plus forts, plus beaux et favorise leur pousse. Elle est donc idéale pour prendre soin de sa chevelure et la sublimer. Mais comment utiliser la spiruline pour ses cheveux ?

Rappel sur les éléments essentiels à une belle chevelure

Avant de se pencher sur les bienfaits de la spiruline sur les cheveux, il convient de rappeler les composants essentiels à une chevelure en bonne santé. En premier, il y a les protéines qui stimulent la synthèse de la  kératine. Cette dernière est une protéine fibreuse renfermant du soufre et qui représente le composant principal des cheveux (environ 95%). Mais à quoi sert la kératine ? Son rôle est spécifique : elle protége la chevelure des agressions extérieures (eau de mer, rayons UV…).

Bon à savoir : outre les cheveux, la kératine est également le composant principal de la peau, des ongles, des poils et de l’émail dentaire.

Le bêta-carotène et les acides gras sont également essentiels aux cheveux : le premier les protège et les acides gras aident à les maintenir en bonne santé.

spiruline cheveux : les effets de cette micro-algue sur la chevelure

Outre ces composants, n’oubliez pas que les cheveux ont également besoin d’être nourris et hydratés. Pour éviter une déshydratation et un manque de nutrition, de l’eau et des corps gras sont donc essentiels : masques capillaires, agents hydratants… doivent notamment être appliqués.

Les composants de la spiruline bons pour les cheveux

Pour mieux comprendre les vertus de la spiruline sur les chevelures, il est important de faire un tour d’horizon sur ses composants.

Comme vous le savez, la spiruline est une micro-algue dont la richesse nutritionnelle est incroyable. Elle renferme :

  • Des protéines, du fer et du bêta-carotène qui agissent sur la synthétisation de la kératine. Conséquences : les cheveux gagnent en volume, en brillance et leur croissance s’accélère.
  • Des vitamines qui apportent de l’éclat à la chevelure. Elles permettent également de les rendre plus brillants et plus forts.
  • Le zinc qui renforce les cheveux limitant ainsi leur chute.
  • Les anti-oxydants qui préviennent l’apparition de cheveux blancs.

La spiruline est donc une micro-algue complète dont les nutriments participent pleinement au bien-être des cheveux.

Spiruline cheveux : quelles sont les vertus de cette micro algue sur les longueurs ?

Comme vous le savez, la spiruline a de nombreux bienfaits sur la santé. Mais sur les cheveux, cette micro-algue a aussi des avantages intéressants et des actions idéales pour des cheveux embellis et en pleine santé :

  • Action protectrice : cette micro-algue aide à prévenir la perte de cheveux et accentue leur renouvellement.
  • Action fortifiante : la spiruline booste la croissance des cheveux et pour les cheveux ondulés, cette micro-algue leur apporte du volume et favorise leur pousse.
  • Action bienfaitrice : la spiruline donne volume et brillance aux cheveux.

Voyons maintenant ces diverses actions et tous les effets de la spiruline plus en détail.

Nourrit et aide à avoir des cheveux en bonne santé

Le fer présent dans la spiruline joue un rôle clé pour des cheveux en bonne santé. Cette micro-algue renferme également des protéines complètes, des acides gras essentiels, du zinc, magnésium, bêta-carotène, des vitamines… Tous ces éléments nutritifs sont particulièrement bons pour les cheveux : ils les nourrissent, améliorent leur aspect et ralentissent leur vieillissement.

Un effet fortifiant

Autre atout de la spiruline sur les cheveux : elle les fortifie. Ce pouvoir est dû aux protéines présentes à l’intérieur qui stimulent la synthèse de la kératine et qui accélèrent la croissance du cheveu.

les actions de la spiruline sur les cheveuxCet effet fortifiant est aussi bénéfique pour les cheveux ondulés : il permet de favoriser leur pousse et de leur donner plus de volume.

Pour profiter au maximum de cette action fortifiante, il est conseillé d’utiliser de la spiruline en poudre avec une crème ou une base lavante (de préférence neutre). Pour cela, diluez 5 grammes de spiruline dans 100 ml de produit et appliquez ce mélange sur vos cheveux une fois par semaine en complément d’un shampoing classique. Cette préparation est aussi adaptée à un usage régulier.

La spiruline peut également être intégrée à un masque capillaire : ici la proportion est de 30% (à mélanger à une base de masque neutre). Sinon, des recettes de masques maison vous sont données ci-dessous dans la partie « les diverses utilisations de la spiruline sur les cheveux ».

Une action flamboyante

Suivre une cure de spiruline permet de rendre les cheveux plus beaux, plus forts et plus brillants. Avec cette micro-algue, les chevelures peuvent donc être sublimées et pour les cheveux ondulés, la spiruline leur donne également un meilleur aspect : elle leur apporte du peps, les rend plus souples et plus aériens. Les boucles ressortent également.

Quel que soit le type de cheveux, la spiruline agit sur tous et assure des résultats rapides (en général après une, voire deux semaines de cure).

En traitement pour lutter contre la chute de cheveux

La chute de cheveux… Voici un problème qui touche beaucoup de personnes qui se retrouvent la plupart du temps perdues face à ce phénomène. Une perte de cheveux touche également tout le monde ; les femmes comme les hommes et plusieurs raisons peuvent expliquées une chute de cheveux  : une alopécie ou encore une calvitie héréditaire.

Pour y remédier, la spiruline est bénéfique ! En effet, grâce à sa teneur en fer, zinc et vitamines, cette micro-algue a une action sur la perte de cheveux : elle participe à leur renouvellement et aide à la fortification du cuir chevelu. Elle est donc efficace pour lutter contre la perte de cheveux si elle est utilisée en traitement alternatif.

Une action contre les cheveux blancs

Voici un autre problème redoutable : les cheveux blancs ! L’une des principales raisons de l’apparition de cheveux blancs est le stress oxydatif dû à l’âge, mais également à la pollution ou encore à une mauvaise alimentation. Ces divers facteurs accentuent la production de radicaux libres dont les effets négatifs provoquent une fragilité capillaire accentuant de ce fait la production de cheveux blancs.

Pour remédier à ce problème, la spiruline est une bonne solution. En effet, en détoxifiant l’organisme, cette micro-algue permet de retarder l’apparition de cheveux blancs grâce au magnésium et zinc qu’elle renferme.

La spiruline permet également d’améliorer la qualité de notre alimentation ; une autre action qui limite l’apparition de cheveux blancs car comme vous le savez, une mauvaise nutrition favorise leur production.

Un effet contre les peillicules

Dire stop aux pellicules et s’en débarrasser n’est pas chose évidente, mais grâce aux anti-oxydants contenus dans la spiruline, ce problème capillaire peut être résolu. En effet, ces anti-oxydants vont agir en profondeur permettant des résultats visibles sur le long terme.

Sur les cheveux, la spiruline a donc de nombreux effets. Grâce à cette micro-algue, les cheveux sont plus sains, plus épais et en meilleure forme. Ils sont également plus brillants et plus soyeux au toucher. Mais comment utiliser la spiruline pour profiter de ces actions ?

Les diverses utilisations de la spiruline sur les cheveux

Selon vos préférences, vous pouvez utiliser la spiruline en interne ou en externe. Voici quelques explications sur ces deux usages.

Utilisation interne

Si vous souhaitez suivre une cure de spiruline, ceci est tout à fait possible. Pour cela, utilisez cette micro-algue sous forme de comprimés à avaler pendant 3 mois. Pour la dose, celle-ci est comprise entre 2 et 5 grammes par jour. Pour plus d’informations, lire notre article complet dédié à la posologie de la spiruline.

Information essentielle : 5 grammes par jour est la dose maximale, ne cherchez pas à l’augmenter au risque de ressentir des effets secondaires (voir la liste ici).

Pour cette utilisation, les premiers résultats seront visibles à partir du quinzième jour de cure.

Utilisation externe

La spiruline peut aussi être utilisée localement. Pour cela, vous pouvez mélanger sa version poudre à une base lavante ou à un masque maison.

les diverses utilisations de la spiruline sur la chevelure

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici trois recettes de masques à réaliser vous-même :

  • Mélangez trois cuillères à soupe de spiruline en poudre à deux cuillères à soupe d’huile de ricin et à une petite brique de crème de coco.
  • Ajoutez dans 100 ml d’huile végétale (d’olive, de pépins de raisins ou autre), trois cuillères à soupe de spiruline en poudre.
  • Pour un masque nourrissant, voici la recette : mélangez une cuillère à soupe de spiruline en poudre, une d’huile de ricin, la moitié d’un avocat, 5 gouttes d’huile d’ylang-ylang et quatre cuillères à soupe de crème de coco.

Une fois votre recette réalisée, appliquez le mélange sur vos longueurs, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez agir une à deux heures avant de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel et de rincer abondamment.

Si vous souhaitez ajoutez de la spiruline dans un shampoing, la dose est de 5 grammes pour 100 ml de produit.

Spiruline : un traitement naturel et efficace pour les cheveux

Du fait de sa richesse nutritionnelle, la spiruline apporte tous les éléments nutritifs essentiels à une chevelure en bonne santé. Reconnus pour accentuer la pousse des longueurs, mais également pour les renforcer et les sublimer, les composants de la spiruline ont aussi une action directe sur la kératine, le principal composant des cheveux.

Avec la spiruline, les chevelures sont aussi plus fortes, plus épaisses et plus brillantes. Cette micro-algue a également une action sur les pellicules, les cheveux blancs et la perte de cheveux. Ses effets sont donc nombreux et son action complète est bénéfique au bien-être général des cheveux.

Selon vos préférences, vous pourrez utiliser la spiruline en comprimés ou en poudre à ajouter directement dans vos produits habituels ou vos recettes maison.

Envie d’embellir vos cheveux ? Essayez vite la spiruline et constatez rapidement ses effets !

Partager

Commenter