Super aliments : TOP 15 des meilleurs éléments bons pour la santé

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Naturels et riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras essentiels, enzymes… Ce n’est pas pour rien que les super aliments sont connus depuis des années pour leurs bienfaits sur la santé. Outre leurs vertus médicinales, ils peuvent également être utilisés en cuisine. Mais quels sont les meilleurs super aliments ? Voici une sélection de 15 super aliments bénéfiques à l’organisme et bons pour votre santé.

Super aliment : qui est-il ?

Les super aliments sont des aliments naturels qui présentent une incroyable richesse nutritionnelle. Certes, ils ne sont pas des aliments « magiques », mais leur forte teneur en minéraux et vitamines les rend vraiment remarquables.

Les super aliments ont de nombreuses vertus médicinales et alimentaires. Ils apportent de multiples bénéfices à l’organisme et en plus, ils sont 100% naturels. Mieux vaut donc ne pas s’en priver !

Top 15 des meilleurs super aliments

Voici une sélection des 15 meilleurs super aliments :

les baies de goji

  • Garcinia Cambogia.
  • Konjac.
  • Maca.
  • Ginkgo Biloba.
  • Acérola.
  • Baies d’açaï.
  • Curcuma.
  • Baie de Goji.
  • Spiruline.
  • Thé vert.
  • Guarana.
  • Graine de chia.
  • Ginseng.
  • Cacao.
  • Graines de chanvre.

Quels sont leurs bénéfices sur la santé ?

Garcinia Cambogia

Plante asiatique, le Garcinia Cambogia a deux effets principaux : il réduit la sensation de faim et favorise la combustion de graisses. Au vu de ces deux actions, le Garcinia Cambogia est donc une aide précieuse pour les personnes en surpoids et souhaitant mincir. Mais pour qu’il fasse preuve d’efficacité, le Garcinia Cambogia doit être combiné à de bonnes habitudes alimentaires.

Le Garcinia Cambogia est donc un coupe-faim naturel ; un effet dû à l’acide hydroxycitrique retrouvé dans la peau du fruit formé par la plante. L’acide hydroxycitrique empêche aussi la transformation des sucres en graisses : les sucres deviennent du glycogène ; une transformation qui permet au Garcinia Cambogia d’envoyer un message de satiété au cerveau diminuant ainsi l’appétit.

Konjac

Utilisé depuis très longtemps pour ses vertus médicinales, le konjac est une plante vivace contenant du glucomannane, une fibre alimentaire à l’incroyable effet coupe-faim et capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Une fois ingérée et arrivée au niveau de l’estomac, cette fibre gonfle réduisant ainsi la sensation de faim. Avec le konjac, la perte de poids est donc automatique, mais également naturelle. En plus, le konjac est peu calorique ; vous pouvez donc en consommer sans avoir peur de grossir.

le konjac : un superaliment

Outre son effet coupe-faim, le konjac a d’autres actions intéressantes comme expliqué ici. Autre avantage : il peut être préparé de plusieurs façons afin de varier les plaisirs (gélules, vermicelles, poudre…).

Maca

Venu tout droit du Pérou, le maca renferme un large panel de nutriments : antioxydants, protéines, acides aminés, lipides, magnésium, calcium et vitamine C.

En consommant du maca, vous pourrez profiter de nombreux bienfaits puisque le maca permettrait de prévenir le vieillissement précoce, diminuer le stress, réduire les états de faiblesse, prévenir la chute de cheveux et d’améliorer les résultats des sportifs. Sur la libido également, le maca aurait aussi un effet positif.

Ginkgo biloba

Originaire du Japon, de Chine et de Corée, le ginkgo biloba fait également partie des super aliments ! Il provient d’un arbre appelé « ginkgo » ou « arbre aux 40 écus » qui est l’un des plus vieux arbres au monde.

Le ginkgo biloba est utilisé depuis très longtemps pour ses différentes vertus. Il permet notamment d’améliorer la mémoire, d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau, de combattre la fatigue et d’améliorer les réflexes mentaux et physiques. Comme le maca, le ginkgo biloba aurait également un effet sur le désir puisqu’il permettrait d’augmenter l’énergie sexuelle.

L’acérola

Très répandu aux Antilles et en Amérique du Sud, l’acérola produit des fruits ressemblant aux cerises. Ce dernier est très prisé pour sa forte teneur en vitamine C, qui est 50 à 80 fois plus élevée que celle de l’orange, par exemple. Outre cette richesse, l’acérola contient également de nombreux minéraux comme du magnésium, calcium, potassium et fer. Au du de ses propriétés nutritionnelles, l’acérola est donc bénéfique à la santé : il permet notamment de renforcer les défenses immunitaires et se révèle être excellent pour les yeux.

Baies d’açaï

Prisées par plusieurs tribus d’Amazonie, les baies d’açaï sont consommées pour leurs propriétés nutritives. En effet, elles renferment des vitamines et minéraux qui leur confèrent de nombreux bienfaits. Elles sont reconnues pour leur action antioxydante bénéfique pour protéger le système cardio vasculaire et leur effet anticholestérol permettant de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elles ont également des vertus digestives bénéfiques pour traiter les problèmes de digestion, une action énergisante idéale pour les sportifs et un pouvoir anti-inflammatoire intéressant. Les baies d’açaï se révèlent aussi être un coupe-faim efficace. Grâce à elles, vous stopperez donc vos grignotages et mangerez moins.

Curcuma

Le curcuma est une épice très utilisée en cuisine. Il est une plante herbacée dont on consomme le rhizome (partie souterraine de la plante). Ses bienfaits ? Il est un anti-inflammatoire efficace, un anti-oxydant puissant, mais également un super aliment dépuratif, protecteur et apaisant.

super aliments : le curcuma

Le curcuma peut s’utiliser en interne et en externe pour soulager des problèmes cutanés (acné, eczéma…). Il est aussi utilisé pour maigrir et pour lutter contre la cellulite.

Le cucuma est donc une épice aux nombreuses fonctions qui peut se consommer sous diverses formes : en cuisine pour assaisonner et colorer des plats, en gélules comme complément alimentaire, en huile essentielle ou frais.

Pour tout savoir sur les bienfaits et utilisations du curcuma, voici un article complet.

Baie de Goji

Super aliment par excellence, les baies de goji sont utilisées depuis très longtemps en Chine. Il faut dire que leur richesse nutritionnelle est incroyable : elles renferment cinq caroténoïdes, huit polysaccharides, 22 oligo-éléments et minéraux, 18 acides aminés et de nombreuses vitamines de toutes catégories (B, C et E). Cette importante quantité d’éléments nutritifs fait d’ailleurs des baies de goji l’aliment le plus nutritif et le plus anti-oxydant de la terre.

Du côté de leurs bienfaits, les baies de goji sont reconnues pour protéger les yeux des maladies oculaires, pour réguler le taux de sucre dans le sang, renforcer les défenses immunitaires, stimuler la fertilité, apporter de l’énergie, perdre du poids, lutter contre l’ostéoporose ou encore diminuer la tension artérielle.

Spiruline

Parmi les super aliments, il y a également la spiruline, une micro algue très riche en nutriments. Elle est notamment connue pour sa richesse en protéines, mais également pour sa forte teneur en vitamines et minéraux.

Concernant ses bienfaits, la spiruline est très bonne à la santé : anti-oxydante, purifiante, anti-fatigue, anti-anémique, détoxifiante, la spiruline a de nombreuses propriétés ! Elle est également bénéfique pour la peau et les cheveux. En effet, elle permet d’hydrater, de nourrir et de nettoyer en profondeur l’épiderme. Et sur les cheveux, la spiruline est efficace pour les embellir, fortifier et pour lutter contre certains problèmes capillaires (pellicules, chute de cheveux, cheveux blancs…).

La spiruline est donc une micro algue qui participe à une meilleure santé et à un meilleur bien-être !

Pour aller plus loin sur la spiruline, jetez un œil à ce guide complet perçant tous les secrets de cette algue aux vertus miracles.

Thé vert

Dans la catégorie des super aliments, le thé vert est une boisson drainante reconnue comme un brûleur de graisses et coupe-faim. Le thé vert favorise donc la perte de poids et diminue la rétention d’eau grâce à son coté hydratant. Il participe également à la régulation du taux de sucre dans le sang et à l’élimination des mauvaises toxines présentes dans l’organisme. Très bon anti-oxydant, le thé vert est l’aliment qui contient aussi le plus de molécules anti-cancéreuses.

Guarana

Considéré comme une plante sacrée, le guarana (notre avis sur cette plante est donné ici) renferme de la guaranine, une substance qui se rapproche de la caféine et faisant du guarana un stimulant pour le corps et l’esprit.

le guarana

Cette plante est très riche en nutriments et ses bienfaits sur la santé sont nombreux : elle permet de lutter contre la fatigue, la faim, de stimuler le système immunitaire, de combattre l’angoisse et de favoriser la perte de poids.

Graine de chia

Originaires du Mexique, les graines de chia ont de nombreux bénéfices et permettent de rester en bonne santé. En effet, elles sont bénéfiques pour le cœur, les dents, les os, le cerveau et pour le transit intestinal. Elles participent aussi à un bon sommeil et permettent de réguler le taux de glucose dans le sang et de rester en forme toute la journée. Leur action hydratante est aussi idéale pour bien nourrir la peau.

Les graines de chia sont également peu caloriques et affichent une forte teneur en nutriments : magnésium, calcium, fer, fibres, zinc, protéines, anti-oxydants, oméga-3…

Ginseng

Particulièrement adapté aux personnes âgées, le ginseng pousse dans l’hémisphère Nord. Il est utilisé pour lutter contre le vieillissement, le diabète, pour augmenter l’énergie, diminuer le stress, prévenir l’apparition de maladies et booster le système immunitaire.

Cacao

Les cacaoyers produisent des fruits : les cabosses qui contiennent des fèves riches en magnésium, fer et vitamines. Le cacao renferme aussi des anti-oxydants et anxiolytiques. Ces nutriments sont bénéfiques à la vue, à l’équilibre nerveux et à la formation osseuse.

Graines de chanvre

Utilisées en cuisine, les graines de chanvre apportent des acides aminés, des acides gras polyinsaturés essentiels dont des oméga-3 et oméga-6, des minéraux, fibres insolubles et de la vitamine E.

graine de chanvre : un autre super aliment

Les graines de chanvre contribuent à prévenir l’apparition de maladies cardio vasculaires, à diminuer le taux de mauvais cholestérol et à renforcer le système immunitaire. Sur la peau, les graines de chanvre peuvent aussi être utilisées pour la soigner.

Les 15 super aliments présentés ont tous des points forts et les intégrer dans votre alimentation est une bonne idée pour profiter de tous leurs bienfaits ! Mais n’oubliez pas que ces super aliments ne peuvent faire des miracles seuls : une alimentation saine et une activité physique régulière sont nécessaires en parallèle.

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