Spiruline avis : vertus, opinion, utilisations et retour d’expérience

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La spiruline est un vrai concentré de nutriments ! Cette micro-algue propose également des bienfaits incroyables et des propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Considérée comme un superaliment et comme l’aliment le plus complet, la spiruline est donc bénéfique à la santé, mais attention à respecter sa dose maximale au risque de voir apparaître des effets secondaires.

Disponible sous plusieurs formes, la spiruline dispose donc de la composition la plus riche par rapport à d’autres végétaux et sources animales. Dans cet article, je vous donne mon avis sur cette micro-algue. Vous aurez également un aperçu sur ses principaux bienfaits, effets secondaires, contre-indications et vous bénéficierez de quelques conseils pour bien prendre ce superaliment (posologie à respecter, où le trouver…).

A la fin de cet article, la spiruline n’aura plus aucun secret pour vous !

Spiruline : qui est-elle ?

présentation de la spirulineLa spiruline est une micro-algue apparue il y a plus de 3 milliards d’années. Elle ne date donc pas d’aujourd’hui et actuellement, elle fait partie des cyanobactéries.

Autrefois, les Aztèques utilisaient déjà la spiruline dans leur alimentation et au Tchad, les femmes enceintes la consomment également.

Depuis une vingtaine d’années, la spiruline est cultivée dans de nombreuses zones tropicales du globe pour être commercialisée en tant que complément alimentaire 100% naturel dans les pays occidentaux. Aujourd’hui, la spiruline est vendue sous plusieurs formes, mais les plus utilisées sont celles en comprimés et en poudre.

Information pratique : le nom « spiruline » tire quant à lui son origine de sa forme en spirale.

Spiruline : une micro-algue bonne à la santé

Comme indiqué, la spiruline dispose de la composition la plus complète. Elle est d’ailleurs perçue comme un superaliment et sa richesse nutritionnelle est tout simplement incroyable ! En effet, cette micro-algue renferme tous les éléments nutritifs essentiels à une bonne santé. Les principaux étant :

  • Des protéines : la spiruline est l’aliment dont la teneur est la plus élevée : entre 55 et 70% ! Ces protéines sont bonnes à la santé et sont les plus complètes, car elles contiennent tous les acides aminés (fournis normalement par l’alimentation) bénéfiques à l’organisme.
  • Du fer : la quantité de fer est également importante et ce dernier est facilement assimilé par l’organisme.

Outre ces nutriments, la spiruline contient également des vitamines, du magnésium, des pigments (le principal est la chlorophylle), des fibres…

Les actions de la spiruline sur la santé

Au vu de sa richesse nutritionnelle, la spiruline a de nombreux bienfaits sur la santé.

Le premier est son effet purifiant. Qu’est-ce que cela signifie ? En fait, cette micro-algue participe à l’élimination de l’acide lactique (= déchet entraînant des douleurs musculaires) ; une évacuation qui permet d’apporter au corps de l’énergie et qui assure une meilleure récupération après une séance de sport.

Les acides gras contenus dans la spiruline sont également bons pour le système immunitaire et l’oxygénation des muscles.

Riche en anti-oxydants, la spiruline est également bénéfique pour lutter contre la fatigue. Ces anti-oxydants boostent aussi le système immunitaire tout comme l’acide gamma-linolénique, un oméga-6 aussi bon pour le système nerveux et cardiovasculaire.

Aussi, du fait de sa richesse en fer, la spiruline est efficace pour lutter contre une carence. Pour les personnes souffrant d’anémie, cette micro-algue est donc bénéfique ! Autre atout de la spiruline : son effet detox. Grâce à lui, les mauvaises toxines présentes dans l’organisme peuvent être évacuées et les déchets éliminés.

Au niveau de la santé, la spiruline permet également de résoudre les troubles digestifs et son pouvoir anti-oxydant est intéressant pour ralentir le vieillissement de la peau et la formation de radicaux libres.

Une micro-algue qui aide à perdre du poids

En plus de ses diverses vertus sur la santé, la spiruline peut également être utilisée pour perdre du poids. En effet, elle permet notamment de réduire la sensation de faim et d’apporter de l’énergie. Grâce à ces actions, vous mangerez moins durant vos repas et en étant plus énergique, vous vous dépenserez plus. Avec la spiruline, vous brûlerez aussi plus de calories et graisses. Cet effet est dû aux protéines présentes dans cette micro-algue qui demandent au corps plus d’énergie pour être absorbées.

Les avantages de la spiruline sur la perte de poids ne s’arrêtent pas là puisqu’elle permet également de réguler le taux d’insuline. Grâce à cette régulation, le taux de sucre présent dans le sang diminue limitant ainsi son stockage sous forme de graisses.

Pour aller plus loin, voici un article complet sur les avantages de la spiruline en ce qui concerne la perte de poids.

spiruline : ses différents atouts santé

Veillez cependant à mettre en place de bonnes habitudes en parallèle (alimentation équilibrée et sport régulier) : la spiruline ne pouvant agir seule !

Les autres avantages de la spiruline

Pour maintenir une bonne concentration, la spiruline est bénéfique. Cet effet est dû aux protéines qui soutiennent les neurotransmetteurs dans la diffusion des signaux entre les cellules du cerveau et à la vitamine E, une vitamine à la double action : elle préserve les neurones et ralentit l’oxydation des cellules.

Sur le sommeil également, la spiruline a un effet positif : cette micro-algue stimule la mélatonine (dénommée « l’hormone du sommeil ») améliorant ainsi la qualité du sommeil.

Les atouts beauté de la spiruline

La spiruline a également une action sur les cheveux : elle les embellit, fortifie et les protège. En plus de sublimer les chevelures, cette micro-algue agit également tel un traitement pour lutter contre la chute de cheveux, les cheveux blancs et les pellicules. Dans votre shampoing habituel ou dans un masque, la spiruline sera donc bénéfique pour vos longueurs et ce, quel que soit leur type !

Enfin, appliquer de la spiruline sur la peau permet de la nettoyer, de l’hydrater et de la nourrir. Cette micro-algue réduit aussi les imperfections tout en améliorant l’élasticité et la fermeté de l’épiderme.

La spiruline est donc une micro-algue qui pourra vous apporter un certain bien-être grâce à ses diverses actions. Pour avoir un aperçu sur tous les bienfaits de la spiruline, cliquez sur ce lien pour accéder à l’article dédié aux vertus de cette micro-algue.

La spiruline provoque t-elle des effets secondaires ?

La réponse est oui. La spiruline peut entraîner des effets secondaires ressentis principalement en cas de surdosage ou d’une non adaptation du corps à cette micro-algue. En effet, votre organisme n’étant pas habitué à la consommation de spiruline pourra réagir ; une réaction qui provoquera des effets indésirables comme des troubles digestifs (constipations, diarrhées, douleurs…). Des maux de tête et de la fièvre peuvent également apparaître ainsi que des ballonnements, des nausées, vertiges, une sensation de fatigue, une augmentation de la transpiration et des éruptions au niveau de la peau (se traduisant par des rougeurs ou irritations).

La spiruline n’est donc pas dépourvue d’effets secondaires. C’est pourquoi il est recommandé de suivre votre cure de manière progressive (augmentez les doses petit à petit au fil du temps) pour laisser le temps à votre corps de s’habituer à cette micro-algue. Après s’être adapté, vous pourrez consommer la spiruline sans subir ses effets indésirables.

Présente t-elle des contre-indications ?

Là aussi, des contre-indications existent en ce qui concerne la spiruline. Cette micro-algue n’est donc pas adaptée à tout le monde et notamment aux personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie qui se traduit par une non absorption de la phénylalanine (cette dernière est un acide aminé qui joue une fonction clé dans le système nerveux)). En consommant de la spiruline (qui contient aussi de la phénylalanine), ces personnes pourront faire face à une toxicité due à une surconsommation de cet acide aminé.

Pour les individus souffrant d’hémochromatose, la prise de spiruline est également contre-indiquée. Cette maladie est due à un excès de fer dans le sang. Mais pourquoi la consommation de spiruline est-elle contre-indiquée dans ce cas ? Tout simplement, car cette micro-algue présente une forte teneur en fer. En en prenant, ces personnes risquent de développer des maladies notamment au niveau du foie, pancréas et articulations.

Sinon, la spiruline est également déconseillée aux personne atteintes :

  • D’insuffisance rénale : la spiruline peut entraîner une fatigue rénale.
  • D’une maladie auto-immune.
  • De sclérose en plaques.
  • De polyarthrite rhumatoïde.
  • De crises de goutte.
  • D’une allergie aux algues.

Avant de commencer votre cure de spiruline, il est donc important de consulter votre médecin afin qu’il évalue la compatibilité de cette micro-algue avec votre état de santé général. Lui seul pourra vous dire si oui ou non celle-ci présente un risque dans votre situation. Donc n’entamez pas votre cure sans lui en avoir parlé, c’est important !

Existe t-il des interactions ?

Si vous prenez un traitement, il est également essentiel de le signaler à votre médecin, car la spiruline peut interagir avec certains médicaments.

Du côté des interactions avec les plantes, il n’en existe pas de particulières. Il est même conseillé d’associer la spiruline à certaines plantes comme la chlorella pour un effet detox puissant ou avec les baies de Goji, la badiane, le ginseng ou encore le curcuma pour atténuer un sentiment de fatigue. Pour accentuer la perte de poids, la spiruline et le konjac sont de leur côté une bonne association.

Selon votre problème ou objectif, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur la bonne plante à combiner avec la spiruline.

Spiruline – grossesse : qu’en est-il ?

Si la plupart du temps, les compléments sont déconseillés durant la grossesse, la spiruline est l’exception qui confirme la règle : cette micro-algue n’est pas dangereuse durant cette période et est même recommandée. En effet, elle ne présente pas de dangers pour la mère et le bébé et ses bienfaits sont d’ailleurs intéressants. Voici quelques explications sur ces derniers.

spiruline : mon opinion sur cette micro-algueTout d’abord, consommer de la spiruline peut aider les mères à combler une carence en fer pouvant subvenir durant leur grossesse. Beaucoup de femmes sont touchées par ce problème ; en prenant de la spiruline, ce trouble pourra être résolu.

La spiruline peut également les aider à lutter contre la fatigue et à améliorer leurs défenses immunitaires. Ce dernier effet est dû aux vitamines et aux protéines présentes dans cette micro-algue.

Enfin, la spiruline leur sera bénéfique pour se débarrasser des toxines et déchets présents dans leur organisme et mauvais pour le fœtus.

Durant la grossesse, prendre de la spiruline n’est donc pas dangereux, bien au contraire ! Mais soyez prudente et ne prenez aucun risque ! Avant de commencer votre cure, parlez-en à votre médecin. Ceci vous permettra de la débuter l’esprit plus tranquille.

Comment consommer la spiruline ?

Pour utiliser la spiruline, plusieurs solutions s’offrent à vous : en poudre, comprimés ou encore en paillettes. En fonction de ce que vous préférez, il vous suffira de choisir la version souhaitée. Mais quel est le bon dosage pour la version poudre et comprimés (ce sont les deux plus courantes) ?

Informations importantes

Quelle que soit la version choisie, la dose maximale à ne pas dépasser est de 5 grammes par jour. Au-delà, des effets secondaires peuvent apparaître. Il est également important de doser de manière progressive : commencez par un dosage faible et augmentez-le au fur et à mesure du temps pour que votre corps s’habitue à cette micro-algue.

En comprimés

Les comprimes sont simplement à avaler avant de passer à table. Pour la dose à respecter, celle-ci est d’un par jour pour commencer, puis de quatre à six.

En poudre

Pour la version poudre, il est nécessaire de la diluer dans un liquide pour la consommer (smoothies, jus de fruits…). Au niveau du dosage, celui-ci est d’une cuillère à café.

Dosages spécifiques à respecter

Si vous envisagez de prendre de la spiruline durant un régime, la dose est de 3 à 6 capsules par jour pour une personne adulte et de 1 à 3 pour un enfant. Ces gélules sont à avaler avant de manger.

= > Par mesure de précaution, il est essentiel de consulter votre médecin au préalable !

En cas de carences nutritionnelles ou de malnutrition, le dosage est compris entre 1 et 3 grammes par jour durant 4 à 6 semaines. Pour le moment de prise, cela c’est à vous de choisir : au moment de manger ou en dehors de vos repas selon vos préférences.

Enfin, si vous êtes sportif, prendre de la spiruline est bénéfique notamment lors de la phase de récupération. Cette micro-algue apporte également de l’énergie et est intéressante pour gagner en endurance. Ici, la dose à respecter est de 5 grammes par jour, mais si vous suivez un entraînement intense ou si vous êtes en période de compétition, ce dosage peut être augmenté à 10 grammes par jour.

Combien de temps suivre une cure de spiruline ?

Une cure de spiruline doit être suivie de manière régulière et fréquente. En moyenne, il est préférable de commencer par une cure de deux mois et si vous souhaitez en suivre plusieurs durant l’année, ceci est possible, mais attention à ne pas dépasser les trois par an.

Où acheter cette micro-algue ?

Aujourd’hui, trouver de la spiruline est assez simple (en magasin, sur internet, en pharmacie), mais toutes ne se valent pas. Pour en acheter une de qualité et qui fasse preuve d’efficacité, plusieurs critères sont à considérer comme le lieu de production, les méthodes de fabrication ou encore sa composition (tous ces critères sont détaillés dans notre article dédié à l’achat de la spiruline).

De notre côté, nous vous conseillons de l’acheter directement en ligne. Pourquoi ? Car en magasins bios, la spiruline peut être issus de productions intensives et en pharmacie, la spiruline proposée peut provenir de pays comme la Chine et la qualité peut ne pas être au rendez-vous. L’achat en ligne est donc celui qui présente le moins de risques et sur internet, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver de la spiruline efficace et de bonne qualité.

Bon à savoir : aujourd’hui, de nombreux produits à base de spiruline sont vendus. Parmi eux, il y a Spirulin Plus, un complément alimentaire efficace renfermant des ingrédients naturels et qui vous propose de nombreuses actions.

Deux capsules sont à prendre par jour (une demi heure avant de manger). Cette dose doit être respectée et l’opinion de votre médecin est nécessaire avant de commencer !

Spiruline avis : études menées et opinion personnelle sur cette micro-algue

Les études réalisées

De nombreuses études ont été menées pour démontrer les effets positifs de la spiruline sur la santé. En voici quelques-unes.

Une étude a démontré les avantages de la spiruline pour traiter certains troubles comme les anémies, allergies, toxicités du foie, hyperglycémies ou encore des forts taux de triglycérides et cholestérol. D’après cette recherche, plusieurs de ces avantages sont dus à la spiruline elle-même et d’autres sont attribués à certains de ces composants comme les oméga-3, oméga-6 ou le bêta-carotène.

Une autre étude a démontré la capacité de la spiruline à booster le système immunitaire. Cette étude a aussi mis en lumière les effets de cette micro-algue sur la préservation de la flore intestinale et la diminution de mycoses.

spiruline avis : mon ressenti sur ce superaliment

De son côté, l’étude « Algae a poor man’s HAART » indique que les habitants du Tchad ayant consommé de la spiruline avaient moins de risques de contracter le virus du VIH que les populations des pays avoisinants. A partir de ce résultat, l’étude suppose que consommer des algues diététiques de manière régulière peut notamment aider à prévenir l’apparition du virus du Sida.

Plusieurs études menées sur les animaux ont également démontré que cette micro-algue était bénéfique pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Sur les humains, diverses études ont aussi été réalisées : un groupe de l’Université de Baroda (Inde) et appartenant au Département des aliments et de la nutrition ont mené une étude sur 25 personnes souffrant de diabète de type 2. Pendant 2 mois, deux grammes de spiruline leur ont été donnés. Les résultats sont les suivants : les deux mois de prise ont entraîné une baisse de la glycémie à jeun et une diminution du taux de glucose.

Pour prouver les effets de cette micro-algue sur l’anémie, voici une autre étude réalisée : un groupe de scientifiques de l’Université de Californie a rassemblé 40 personnes ayant déjà souffert d’une anémie durant leur vie. Les résultats ont montré qu’une consommation de spiruline entraînait une amélioration de leur système immunitaire et une hausse de leur teneur en hémoglobine des globules rouges.

Mon ressenti personnel

La spiruline est un aliment complet dont la composition est très riche : vitamines, minéraux, acides aminés, pigments… La spiruline renferme tous les éléments nutritifs bénéfiques à l’organisme !

Ses propriétés nutritionnelles sont telles que ce superaliment présente des avantages intéressants sur la santé ou encore sur l’esprit. Outre ses atouts santé, elle peut également être utilisée en beauté et pour perdre du poids. Cette micro-algue est donc multitâche et permet de résoudre de nombreux troubles de manière 100% naturelle. En revanche, la spiruline ne convient pas à tout le monde ; il faut donc faire preuve de prudence et parler avec votre médecin quant à votre envie de prendre de la spiruline. Lui seul pourra vous dire si vous pouvez en prendre sans risque en fonction de votre santé. Idem si vous suivez un traitement médical ; son avis est requis avant de commencer votre cure.

Selon moi, la spiruline représente donc une solution efficace pour se sentir mieux. Ses vertus nutritionnelles en font un aliment complet et aux qualités intéressantes. Cependant, toutes les spirulines ne se valent pas. Il est donc important de bien la choisir et de privilégier un produit renfermant qu’un seul ingrédient : de la spiruline.

Au niveau des effets secondaires, la spiruline en entraîne quelques-uns, en particulier lorsque les doses ne sont pas respectées et en début de cure à cause d’une non adaptation du corps à cette micro algue. Le dosage doit donc être progressif et surtout ne pas être dépassé !

La spiruline est également vendue sous diverses formes, vous pourrez donc sélectionner celle qui vous convient le mieux pour profiter au maximum des avantages de ce superaliment !

Pour conclure

La spiruline est une algue complète qui présente une incroyable richesse nutritionnelle et des bienfaits intéressants pour être en forme. Ses différents nutriments permettront de combler les besoins de votre corps et de résoudre quelques troubles que vous pouvez ressentir. Mais n’oubliez pas de respecter la dose journalière maximale et à suivre une cure progressive !

Si vous souhaitez prendre de la spiruline pour traiter un problème, perdre du poids ou tout simplement pour votre peau ou vos cheveux, veillez à choisir une spiruline efficace et de bonne qualité afin de profiter de tous ses bienfaits et de toutes ses qualités nutritionnelles !

Après l’avoir essayé, n’hésitez pas à nous dire vos ressentis en commentaire 🙂

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