Spiruline avis : Bienfaits, Opinion, Utilisations et Retour d’Expérience

0

La spiruline contient beaucoup de nutriments ! Les gens considèrent la spiruline comme un super aliment en raison de sa composition et de son contenu nutritionnel et de ses bienfaits pour la santé. Il  faut cependant noter que pour le moment les études quand à l’utilisation de ce micro-organisme sur le corps sont peu nombreuses et ne permettent pas clairement de pouvoir tirer une conclusion précise de cette substance. Il faut également noter que l’utilisation de cet aliment peut comme la majorité des produits, causer des effets secondaires qu’il faut connaître avant son utilisation.

Disponible sous plusieurs formes, la spiruline dispose d’une composition riche qui serait égale ou supérieure par rapport à d’autres végétaux et sources animales. Dans cet article, je vous donne mon avis sur cette micro-algue. Vous aurez également un aperçu sur ses principaux bienfaits, effets secondaires, contre-indications et vous bénéficierez de quelques conseils pour bien prendre ce superaliment (posologie à respecter, où le trouver…).

A la fin de cet article, la spiruline n’aura plus aucun secret pour vous !

Spiruline : qui est-elle ?

La spiruline est une micro-algue apparue il y a plus de 3 milliards d’années. Elle ne date donc pas d’aujourd’hui et actuellement, elle fait partie des cyanobactéries (1)

Autrefois, les Aztèques utilisaient déjà la spiruline dans leur alimentation et au Tchad.

présentation de la spiruline

Depuis une vingtaine d’années, la spiruline est cultivée dans de nombreuses zones tropicales du globe pour être commercialisée en tant que complément alimentaire naturel dans les pays occidentaux. Aujourd’hui, la spiruline est vendue sous plusieurs formes, mais les plus utilisées sont celles en comprimés et en poudre.

Information pratique : le nom « spiruline » tire son origine de sa forme en spirale.

Spiruline : une micro-algue bonne pour la santé ?

Comme indiqué, la spiruline dispose d’une composition intéressante. Elle est d’ailleurs perçue comme un superaliment et sa richesse nutritionnelle est très intéressante. En effet, cette micro-algue renferme des éléments nutritifs essentiels.

Une cuillère à soupe de spiruline contient:

20 calories
4,02 g de protéines
1,67 g de glucides
0,54 g de matières grasses
8 mg de calcium
2 mg de fer
14 mg de magnésium
8 mg de phosphore
95 mg de potassium
73 mg de sodium
0,7 mg de vitamine C

Il contient également de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, du folate et des vitamines B-6, A et K.

Les principaux  composants sont:

  • Des protéines : la spiruline est l’aliment dont la teneur est la plus élevée : entre 55 et 70% ! Ces protéines sont bonnes à la santé car elles contiennent tous les acides aminés (fournis normalement par l’alimentation) bénéfiques à l’organisme.
  • Du fer : la quantité de fer est également importante et ce dernier est facilement assimilé par l’organisme.

Outre ces nutriments, la spiruline contient des vitamines, du magnésium, des pigments (le principal est la chlorophylle), des fibres…

Ce micro organisme, grâce à ses nombreuses vertus, est utilisé dans les régions d’Afrique et du Mexique (2).

Les actions de la spiruline sur la santé:

1. Une micro-algue qui pourrait aider à perdre du poids

En plus de ses diverses vertus sur la santé, la spiruline peut être utilisée pour perdre du poids.

En effet, elle permet notamment de réduire la sensation de faim et d’apporter de l’énergie. Grâce à ces actions, vous mangerez donc moins durant vos repas et en étant plus énergique, vous vous dépenserez plus.

Avec la spiruline, vous brûlerez aussi plus de calories et graisses. Cet effet est dû aux protéines présentes dans cette micro-algue qui demandent au corps plus d’énergie pour être absorbées. La spiruline permet d’avoir un apport en nutriment important dans une petite portion très fiable en calorie.

C’est ce que montre cette étude du NCBI réalisée en 2017. Dans cette étude, les personnes en surpoids ayant régulièrement mangé de la spiruline pendant 3 mois ont montré un indice de masse corporelle amélioré (3).

2. Amélioration de votre système digestif et intestinal

Pour le moment aucune étude n’a été testée sur les humains pour savoir si la spiruline peut réellement aider à l’amélioration de votre système digestif.

Cependant, une étude de 2017 sur des souris plus âgées permets de constater que la spiruline peut préserver des bactéries intestinales saines pendant le processus de vieillissement (4).

3. Utiliser la spiruline et ses bienfaits contre le diabète

Les personnes ayant du diabète ont un taux de glycémie à jeun très élevé. D’après une étude réalisée en 2018, la spiruline aiderait à réduire le taux de glycémie à jeun.  Cette étude permet de vérifier l’impact de l’utilisation de cet algue sur le taux de glycémie, c’est un bon indicateur pour les personnes souffrant de diabète. Néanmoins, les études ne sont pas assez nombreuses pour vérifier son efficacité totale (5).

Une autre étude, cette fois réalisée sur les souris, a montré quelques indicateurs plutôt prometteurs. Dans cette étude, les chercheurs ont administré par voie orale à des souris atteintes de diabète un extrait de spiruline. En conséquence, les souris ont montré: l’abaissement du taux de glycémie et un taux d’insuline plus élevé

Les chercheurs notent que l’effet antioxydant de la spiruline peut être utile dans le traitement du diabète (6).

Cette étude n’a pas été réalisée sur l’Homme, elle est donc prometteuse mais ne peut pas garantir une efficacité totale.

4. Impact sur le taux de Cholestérol

La spiruline peut aider à réduire le taux de  cholestérol total, le «mauvais» cholestérol LDL et les triglycérides, tout en augmentant le «bon» cholestérol HDL. L’oxygénation du «mauvais» cholestérol LDL est l’une des étapes clés du développement des maladies cardiaques (7).

5. Des effets sur la pression sanguine

Une étude a été réalisée pour analyser les bienfaits de la spiruline sur la pression sanguine. Cette étude a été réalisée à petite échelle et elle ne permet pas de vérifier cette information de manière fiable. Cependant, elle a révélé que la consommation régulière de spiruline pendant 3 mois réduisait la tension artérielle des personnes en surpoids et souffrant d’hypertension (8).

6. Prévenir des maladies cardiaques

L’hypertension artérielle et le taux de cholestérol sont tous deux liés aux maladies cardiaques. Étant donné que la spiruline a un impact sur la réduction de ces deux facteurs, une étude de 2013 a tenté de montrer  que ces algues bleu-vert pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. Cela pourrait être dû à leurs effet anti-inflammatoires et antioxydants (9).

7. Réduction des symptômes d’allergie

La spiruline pourrait aider à contrôler et diminuer les nombreux symptômes allergènes comme le nez qui coule, les éternuements, la congestion nasale, les démangeaisons (10,11).

8. Amélioration du système immunitaire

Une étude du National center for Biotechnology Information a montré que cette algue permettrait de renforcer le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (12).

9. Effet purifiant

Cette micro-algue participe à l’élimination de l’acide lactique (déchet entraînant des douleurs musculaires) ; une évacuation qui permet d’apporter au corps de l’énergie et qui assure une meilleure récupération après une séance de sport. Autre atout de la spiruline : son effet detox. Grâce à lui, les mauvaises toxines présentes dans l’organisme peuvent être évacuées tout comme les déchets.

Au vu de sa richesse nutritionnelle, la spiruline aurait de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est efficace pour lutter contre les carences en fer.

Pour aller plus loin, voici un article complet sur les avantages de la spiruline en ce qui concerne la perte de poids.

 

spiruline

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 25% de la population mondiale souffre d’anémie, c’est-à-dire d’un manque d’hémoglobine dans le sang.

 

Les atouts beauté de la spiruline

La spiruline a une action sur les cheveux : elle les embellit, les fortifie et les protège. En plus de sublimer les chevelures, cette micro-algue agit également tel un traitement pour lutter contre la chute de cheveux, les cheveux blancs et les pellicules. Dans votre shampoing habituel ou dans un masque, la spiruline sera donc bénéfique pour vos longueurs et ce, quel que soit leur type !

N’hésitez pas non plus à appliquer de la spiruline sur votre peau pour la nettoyer, l’hydrater et la nourrir. Cette micro-algue réduit les imperfections tout en améliorant l’élasticité et la fermeté de l’épiderme.

La spiruline est donc une micro-algue qui pourra vous apporter un certain bien-être grâce à ses diverses actions. Pour avoir un aperçu sur tous les bienfaits de la spiruline, cliquez sur ce lien pour accéder à l’article dédié aux vertus de cette micro-algue.

Les autres avantages de la spiruline

Pour maintenir une bonne concentration, la spiruline est bénéfique. Cet effet est dû à deux éléments : aux protéines qui soutiennent les neurotransmetteurs dans la diffusion des signaux entre les cellules du cerveau et à la vitamine E, une vitamine à la double action : elle préserve les neurones et ralentit l’oxydation des cellules.

Sur le sommeil également, la spiruline a un effet positif : cette micro-algue stimule la mélatonine (dénommée « l’hormone du sommeil ») améliorant ainsi la qualité du sommeil.

Comme pour beaucoup d’autres avantages liés à l’utilisation de la Spiruline il est important de noter que selon le NIH nous n’avons pas assez de preuves pour pouvoir être convaincu de l’utilisation de ce complément sur notre concentration (13).

La spiruline provoque t-elle des effets secondaires ?

La réponse est oui. La spiruline peut entraîner des effets secondaires ressentis principalement en cas de surdosage ou d’une non adaptation du corps à cette micro-algue. En effet, votre organisme n’étant pas habitué à la consommation de spiruline pourra réagir ; une réaction qui provoquera des effets indésirables comme des troubles digestifs (constipations, diarrhées, douleurs…), des maux de tête et de la fièvre, des ballonnements, des nausées, des vertiges, une sensation de fatigue, une augmentation de la transpiration et des éruptions au niveau de la peau (se traduisant par des rougeurs ou irritations).

Comment limiter ses effets secondaires ?
La spiruline n’est donc pas dépourvue d’effets secondaires. C’est pourquoi il est recommandé de suivre votre cure de manière progressive (augmentez les doses petit à petit ) pour laisser le temps à votre corps de s’habituer à cette micro-algue. Après s’être adapté, vous pourrez consommer la spiruline sans subir ses effets indésirables.

Présente t-elle des contre-indications ?

Là aussi, des contre-indications existent en ce qui concerne la spiruline. En effet, cette micro-algue n’est pas adaptée à tout le monde et notamment aux personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie qui se traduit par une non absorption de la phénylalanine (un acide aminé qui joue une fonction clé dans le système nerveux)). En consommant de la spiruline (qui contient aussi de la phénylalanine), ces personnes pourront faire face à une toxicité due à une surconsommation de cet acide aminé.

Pour les individus souffrant d’hémochromatose, la prise de spiruline est également contre-indiquée. Cette maladie est due à un excès de fer dans le sang. Pourquoi la consommation de spiruline est-elle contre-indiquée dans ce cas ? Tout simplement, car cette micro-algue présente une forte teneur en fer. En en consommant, ces personnes risquent de développer des maladies au niveau du foie, du pancréas et des articulations.

Pour les personnes souffrant de certaines maladies, la spiruline n’est pas réellement adaptée (14,15).   

Sinon, la spiruline est également déconseillée aux personne atteintes :

  • D’insuffisance rénale : la spiruline peut entraîner une fatigue des reins.
  • D’une maladie auto-immune.
  • De sclérose en plaques.
  • De polyarthrite rhumatoïde.
  • De crises de goutte.
  • D’une allergie aux algues.

De plus, la spiruline que vous trouverez dans les commerces peut être contaminée par des toxines et elle représente un risque important de contamination. Les algues peuvent héberger des toxines si elles se développent dans un plan d’eau pollué par des métaux lourds, des bactéries ou des particules nocives.

Des suppléments d’algues contaminées par des particules nocives ont été trouvées en Italie, en Amérique du Nord et en Chine, et ces composés constituent un problème de santé publique croissant en raison de leurs effets sur le foie (16,17,18). 

La spiruline cultivée dans des environnements contrôlés est plus faible en particules nocives, car les scientifiques ont développé des méthodes pour éliminer ce composé et limiter sa production (19).

Précautions !
Avant de commencer votre cure de spiruline, il est donc important de consulter votre médecin afin qu’il évalue la compatibilité de cette micro-algue avec votre état de santé général. Lui seul pourra vous dire si oui ou non celle-ci présente un risque dans votre situation. Donc n’entamez pas votre cure sans lui en avoir parlé, c’est important !

Existe t-il des interactions ?

Si vous prenez un traitement, il est également essentiel de le signaler à votre médecin, car la spiruline peut interagir avec certains médicaments.

Du côté des interactions avec les plantes, il n’en existe pas de particulières. Il est même conseillé d’associer la spiruline à certaines plantes comme la chlorella pour un effet detox puissant ou avec les baies de Goji, la badiane, le ginseng ou encore le curcuma pour atténuer un sentiment de fatigue. Pour accentuer la perte de poids, la spiruline et le konjac sont de leur côté une bonne association.

Selon votre problème ou objectif, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur la bonne plante à combiner avec la spiruline.

Spiruline – grossesse : qu’en est-il ?

Concernant l’utilisation de la spiruline pendant la grossesse il y a deux points de vue différents.

D’une part, certaines études ont montré que la spiruline n’aurait pas d’effet néfaste sur la femme enceinte. En effet,  consommer de la spiruline pourrait aider les mères à combler une carence en fer pouvant subvenir durant leur grossesse. Beaucoup de femmes sont touchées par ce problème.

La spiruline pourrait également les aider à lutter contre la fatigue et à améliorer leurs défenses immunitaires. Ce dernier effet est dû aux vitamines et aux protéines présentes dans cette micro-algue.

Enfin, la spiruline leur serait bénéfique pour se débarrasser des toxines et déchets présents dans leur organisme et mauvais pour le fœtus.

D’une autre part, beaucoup d’avis contraires émergent quand à l’utilisation de ce micro organisme pendant la grossesse. C’est le cas de NIH qui informe sur le manque d’informations à ce sujet, ce qui ne permet pas réellement de pouvoir avoir un avis précis. De plus, les composants à base d’algue peuvent contenir des toxines nocives qui pourraient se transmettre par l’allaitement ou bien pendant la grossesse.

Il faut noter qu’aucune étude n’a pu fournir d’informations fiables à ce sujet et qu’il est très important de demander conseil à votre médecin avant l’utilisation de ce complément.

Comment consommer la spiruline ?

Pour utiliser la spiruline, plusieurs solutions s’offrent à vous : en poudre, comprimés ou encore en paillettes. En fonction de ce que vous préférez, il vous suffira de choisir la version souhaitée. Mais quel est le bon dosage pour la version poudre et comprimés (ce sont les deux plus courantes) ?

Informations importantes

Quelle que soit la version choisie, la dose maximale à ne pas dépasser est de 5 grammes par jour. Au-delà, des effets secondaires peuvent apparaître. Il est également important de doser de manière progressive : commencez par un dosage faible et augmentez-le au fur et à mesure du temps pour que votre corps s’habitue à cette micro-algue.

En comprimés

Les comprimes sont simplement à avaler avant de passer à table. Pour la dose à respecter, celle-ci est d’un par jour pour commencer, puis de quatre à six.

En poudre

Pour la version poudre, il est nécessaire de la diluer dans un liquide pour la consommer. Au niveau du dosage, celui-ci est d’une cuillère à café. Vous pouvez l’ajouter aux smoothies, ce qui donne à la boisson une couleur vertes. Vous pouvez également saupoudrer  la spiruline sur des salades ou dans des soupes.

Dosages spécifiques à respecter

Si vous envisagez de prendre de la spiruline durant un régime, la dose est de 3 à 6 capsules par jour pour une personne adulte et de 1 à 3 pour un enfant. Ces gélules sont à avaler avant de manger.

= > Par mesure de précaution, il est essentiel de consulter votre médecin au préalable !

En cas de carences nutritionnelles ou de malnutrition, le dosage est compris entre 1 et 3 grammes par jour durant 4 à 6 semaines. Pour le moment de prise, c’est à vous de choisir : au moment de manger ou en dehors de vos repas selon vos préférences.

Si vous êtes sportif, prendre de la spiruline vous sera bénéfique notamment lors de la phase de récupération. Autres avantages : cette micro-algue apporte de l’énergie et est intéressante pour gagner en endurance. La dose à respecter est de 5 grammes par jour, mais si vous suivez un entraînement intense ou si vous êtes en période de compétition, ce dosage peut être augmenté à 10 grammes par jour.

Combien de temps suivre une cure de spiruline ?
Une cure de spiruline doit être suivie de manière régulière et fréquente. En moyenne, il est préférable de commencer par une cure de deux mois et si vous souhaitez en suivre plusieurs durant l’année, ceci est possible, mais attention à ne pas dépasser les trois par an.

Où acheter cette micro-algue ?

Aujourd’hui, trouver de la spiruline est assez simple (en magasin, sur internet, en pharmacie), mais toutes ne se valent pas. Pour en acheter une de qualité et qui fasse preuve d’efficacité, plusieurs critères sont à considérer comme le lieu de production, les méthodes de fabrication ou encore sa composition (tous ces critères sont détaillés dans notre article dédié à l’achat de la spiruline).

Bon à savoir
Aujourd’hui, de nombreux produits à base de spiruline sont vendus. Parmi eux, il y a Spirulin Plus, un complément alimentaire efficace renfermant des ingrédients naturels et qui vous propose de nombreuses actions.

Deux capsules sont à prendre par jour (une demi heure avant de manger). Cette dose doit être respectée et l’opinion de votre médecin est nécessaire avant de commencer !

Attention cependant à bien vérifier la provenance de la Spiruline que vous achetez. Selon NIH, la spiruline peut avoir un fort taux de contamination suivant les endroits où elle est produite. Les algues peuvent héberger des toxines très néfastes pour votre foie. Il faut donc bien regarder la provenance et les conditions de productions.

Spiruline avis : études menées et opinion personnelle sur cette micro-algue

Les études réalisées

De nombreuses études ont été menées pour démontrer les effets positifs de la spiruline sur la santé. En voici quelques-unes.

spiruline avis : mon ressenti sur ce superaliment

L’étude « Algae a poor man’s HAART » indique que les habitants du Tchad ayant consommé de la spiruline avaient moins de risques de contracter le virus du VIH que les populations des pays avoisinants. A partir de ce résultat, l’étude suppose que consommer des algues diététiques de manière régulière peut notamment aider à prévenir l’apparition du virus du Sida (20).

Plusieurs études menées sur les animaux ont également démontré que cette micro-algue était bénéfique pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Sur les humains, diverses études ont aussi été réalisées : un groupe de l’Université de Baroda (Inde) et appartenant au Département des aliments et de la nutrition ont mené une étude sur 25 personnes souffrant de diabète de type 2. Pendant 2 mois, deux grammes de spiruline leur ont été donnés. Les résultats sont les suivants : les deux mois de prise ont entraîné une baisse de la glycémie à jeun et une diminution du taux de glucose (6).

Mon ressenti personnel

La spiruline est un aliment complet : vitamines, minéraux, acides aminés, pigments…

Ses propriétés nutritionnelles permettent de démontrer que ce superaliment présente des avantages intéressants. Outre ses atouts santé, la spiruline peut être utilisée en beauté et pour perdre du poids. Cette micro-algue est donc multitâche et permet de résoudre de nombreux troubles de manière naturelle.

avis sur la spiruline

En revanche, la spiruline ne convient pas à tout le monde ; il faut donc faire preuve de prudence et parler avec votre médecin de votre envie de prendre de la spiruline. Lui seul pourra vous dire si vous pouvez en prendre sans risque en fonction de votre santé. Idem si vous suivez un traitement médical ; son avis est requis avant de commencer votre cure.

Selon moi, la spiruline représente une solution efficace pour se sentir mieux. Ses vertus nutritionnelles en font un aliment complet et aux qualités intéressantes. Cependant, toutes les spirulines ne se valent pas. Il est donc important de bien la choisir et de privilégier un produit renfermant qu’un seul ingrédient : de la spiruline.

Au niveau des effets secondaires, la spiruline en entraîne quelques-uns, en particulier lorsque les doses ne sont pas respectées et en début de cure à cause d’une non adaptation du corps à cette micro algue. Le dosage doit donc être progressif et surtout ne pas être dépassé !

La spiruline est également vendue sous diverses formes, vous pourrez donc sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Pour conclure

La spiruline est une algue complète qui présente des nutriments et des bienfaits intéressants pour être en forme. Ses différents nutriments permettront de combler les besoins de votre corps et de résoudre quelques troubles que vous pouvez ressentir. Mais n’oubliez pas de respecter la dose journalière maximale et à suivre une cure progressive !

Si vous souhaitez prendre de la spiruline pour traiter un problème, pour perdre du poids ou tout simplement pour votre peau ou vos cheveux, veillez à choisir une spiruline efficace et de bonne qualité et d’en parler à votre médecin.

Après l’avoir essayé, n’hésitez pas à nous dire vos ressentis en commentaire 🙂

Commenter