La composition de la Spiruline et ses éléments nutritionnels

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La spiruline est considérée comme un superaliment ! Il faut dire que sa richesse nutritionnelle est remarquable et aujourd’hui, elle est l’aliment le plus complet. Mais de quoi se compose réellement la spiruline ? Quels nutriments peut-on retrouver à l’intérieur ? Voici un article complet sur la composition de la spiruline.

Pourquoi la spiruline est-elle considérée comme un superliment ?

Micro algue, la spiruline est obtenue à partir de cyanobactéries et tire son nom de sa forme en spirale. Aujourd’hui, la spiruline appartient à la catégorie des superaliments et sa richesse nutritionnelle intéresse de plus en plus.

Faible en calories, mais vraie mine d’or d’éléments nutritifs, la spiruline a de nombreux bienfaits sur la santé et permet de lutter contre les carences nutritionnelles.

Mais de quoi se compose vraiment la spiruline ?

Spiruline composition : zoom sur les éléments nutritifs de cette micro-algue

Avant de découvrir la composition de la spiruline, il convient de rappeler qu’il existe plus de 1500 espèces de spirulines et parmi elles, seules une trentaine sont comestibles ; la plus répandue étant la spirulina platensis.

spiruline composition : de quoi se compose cette micro-algue ?

Aussi du fait de ses valeurs nutritionnelles, la spiruline est considérée comme l’aliment le plus complet.

Voici la composition détaillée de la spiruline.

Des protéines

La teneur en protéines de la spiruline est incroyable : elle est supérieure à tous les autres aliments. Cette micro-algue en contient entre 55 et 70%, un record ! Du fait de cette richesse, la spiruline est donc plus riche en protéines que la viande, le poisson ou encore le soja.

Autre avantage des protéines contenues dans la spiruline : elles sont complètes puisqu’elles renferment les acides aminés bénéfiques à l’organisme.

Ceci fait donc de la spiruline un élément intéressant pour ceux pratiquant la musculation.

Les acides aminés essentiels

Huit acides aminés sont présents dans la spiruline (ces derniers doivent normalement être apportés par l’alimentation) : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.

Les acides aminés non essentiels

En plus des acides aminés essentiels, la spiruline contient une grande quantités d’acides aminés non essentiels. Parmi eux, nous pouvons citer : la cystine, l’acide glutamique, l’arginine, la proline, l’acide aspartique…

Du fer

Comme pour les protéines, la teneur en fer de la spiruline est très élevée (environ 28.5 mg pour 100 grammes) et à elle seule, la spiruline est en mesure de couvrir les besoins en fer de l’homme. Ce nutriment présent dans cette micro-algue est également facilement assimilable par l’organisme.

A titre de comparaison, la spiruline a une teneur en fer 20 fois plus élevée que le germe de blé. Cette micro-algue détrône donc tous les aliments de par sa richesse en fer !

La spiruline est donc idéale pour améliorer l’état de ses cheveux.

Des minéraux

Outre le fer, la spiruline contient d’autres minéraux en quantité intéressante comme du calcium, magnésium, potassium, phosphore et sodium. D’autres comme le zinc, cuivre et le chrome sont également présents, mais en plus petites quantités. Sinon, la spiruline contient aussi du sélénium et du manganèse.

Des vitamines

La composition de la spiruline est également marquée par un éventail de vitamines :

  • Vitamine A (bêta-carotène ) : la spiruline en contient 15 fois plus que les carottes.
  • Les vitamines du groupe B : (B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12).

Bon à savoir : la teneur en vitamine B12 de la spiruline est 4 fois plus importante que celle contenue dans le foie.

  • Vitamine D.
  • Vitamine E.
  • Vitamine K.

Les diverses vitamines retrouvées dans la spiruline jouent tous un rôle sur l’organisme. Elles permettent notamment de faciliter l’oxygénation des cellules, d’assurer le bon fonctionnement des muscles, d’apporter de l’énergie, de diminuer le taux de cholestérol, de protéger des maladies cardiovasculaires…

Des pigments

les composants de la spirulineAu total, la spiruline contient 15 pigments dont :

  • De la chlorophylle : d’ailleurs saviez-vous que la couleur verte de la spiruline provenait de ce pigment ? La spiruline a un taux assez élevé (11g/kg) et ce dernier est reconnu pour son effet detox et son action sur l’anémie.
  • De la phycocyanine (elle représente 15% du poids total de cette micro-algue) reconnue pour ses bienfaits sur la santé : elle est notamment anti-oxydante, anti-allergique et anti-inflammatoire. Des études ont également démontré qu’elle permettait de stimuler le système immunitaire et qu’elle aidait à la fabrication des globules.
  • Des caroténoïdes qui sont de puissants anti-oxydants. La spiruline en contient 3.7 grammes par kilo.

Des lipides

0.6 gramme de lipides sont présents dans la spiruline (pour un poids de 10 grammes). Elle est donc pauvre en matières grasses et en réalité, les lipides contenues dans cette micro-algue aident à réguler le taux de cholestérol, mais également à prévenir l’apparition de mauvais cholestérol.

Des glucides

Dans la composition de la spiruline, nous retrouvons également des glucides (entre 15 et 19% de son poids). Cette micro algue apporte donc autant de glucides qu’un fruit (dans des proportions égales).

Des fibres

Les fibres sont aussi présentes (0.2 gramme pour 10 grammes) ; une teneur bonne pour le transit intestinal.

Les autres composants de la spiruline

En plus des composants cités ci-dessus, la spiruline contient également une grande quantité d’oméga-6. De l’acide gamma-linoléique (de la famille des oméga) peut aussi être retrouvé ainsi que des enzymes dont la principale est la SOD.

La composition de la spiruline est donc impressionnante. Pour la comparer à celle d’autres aliments, voici l’équivalent d’une poignée de spiruline :

  • Protéines : 35 grammes de viande de bœuf.
  • Calcium : 3 verres de lait.
  • Fer : 3 bols d’épinards.
  • Vitamine B12 : 500 g de steak.
  • Vitamine E : 3 cuillères à soupe de germe de blé.
  • Bêta-carotène : 18 carottes.

La spiruline est donc un aliment complet dont la richesse nutritionnelle apporte une multitude de bienfaits à la santé. Mais attention à bien choisir votre spiruline ! Pour profiter au maximum de ses éléments nutritifs et vertus, il convient d’en choisir une de qualité. Pour vous guider dans votre choix, voici tous nos conseils d’achat.

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