Acheter du Guarana : avis, conseils, efficacité et posologie

0

Le guarana… Voici une plante originale de couleur rouge et qui contient plusieurs graines de couleur noire. Mais outre sa forme et son aspect, le guarana est également une plante reconnue dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits sur la santé : perte de poids, brûleur de graisses, traitement de certains troubles (maux de tête, angoisse, vertiges…), amélioration de l’endurance, de l’énergie et de la vigilance, les avantages du guarana sur le bien-être et la santé sont donc multiples !

Mais d’où est originaire cette plante ? Pourquoi en consommer ? Où la trouver ? A-t-elle des inconvénients ? Comment la prendre ? Voici un article complet sur le guarana !

Guarana : d’où vient cette plante et à quoi ressemble-t-elle ?

Définition et présentation

Avant de rentrer plus en détail dans les vertus du guarana sur la santé, voici une petite présentation de cette plante.

Aussi connu sous les noms de cacao brésilien et guaranine, le guarana est une plante de type grimpante qui appartient à la famille des érables Sapindacées. Elle est originaire du Venezuela et du Brésil et est utilisée depuis de nombreuses années par les indiens de ces pays pour ses multiples bienfaits. A l’heure actuelle, le guarana est considéré comme une plante sacrée.

Le guarana est de couleur rouge et celui-ci renferme des graines noires. D’ailleurs, du fait de son aspect, cette plante est également surnommée l’œil de la forêt.

guarana

Les graines sont très riches en caféine (entre 2 et 4.5% contre 1 à 2% pour le café classique). Outre la caféine, cette plante renferme aussi des alcaloïdes xantine (de type theobromine et théophylline) et de la tanine.

D’ailleurs, cette forte teneur en caféine est la principale raison pour laquelle le guarana est si prisé, car il permet de profiter de toutes les vertus de la caféine, mais sans ses effets secondaires, intéressant non ?

Comment le guarana peut-il être préparé ?

Le guarana est récolté lorsqu’il est mûr (en septembre, en général) et pour les décortiquer, les fruits cueillis sont ensuite séchés (cette étape de séchage facilite grandement le décorticage) et les graines écrasées pour être réduites en poudre. Pour obtenir cette texture de poudre, vous pouvez soit faire sécher vos graines au soleil (dans ce cas le goût de la poudre sera amer), soit les faire sécher directement sur des meules en fer. Ici, les graines perdront tous leurs tanins à la différence du séchage au soleil.

Il est également important de noter que pour la deuxième solution de séchage, la caféine sera rapidement ingérée par l’organisme et la consommation du guarana sur le long terme deviendra également dangereuse pour la santé.

Comment le consommer ?

Aujourd’hui, le guarana est disponible sous plusieurs formes : en poudre, en gélules, en infusion, mais aussi en boisson (énergétiques ou sodas). Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour un complément alimentaire contenant cette plante.

Voici quelques conseils pour bien prendre le guarana selon la forme choisie :

  • En gélules : vous pouvez en prendre plusieurs fois dans la journée (entre 4 et 6 fois) avant de manger. Pour la dose, lisez les instructions avant de prendre votre première pilule, mais en général, la posologie est comprise entre 1 et 2 g par jour. Votre cure doit être suivie entre 4 et 6 semaines en moyenne.
  • Pour la version « poudre« , vous pouvez l’incorporer dans du cacao, un jus de fruits ou tout simplement dans de l’eau (ajoutez 1 cuillère à café dans votre boisson). Prenez votre préparation le matin au réveil.
  • En complément alimentaire : prendre une gélule deux fois par jour et ne pas dépasser les 4 g par jour (il est conseillé de prendre ses pilules le matin et le midi, mais pas après 16h).

Selon vos envies, il vous suffit de choisir la forme qui vous convient et de bien suivre les instructions concernant la durée et les doses à respecter.

Guarana avis : ses bienfaits sur la santé

Comme indiqué au préalable, le guarana contient de la caféine, des alcaloïdes, mais aussi de nombreux autres nutriments comme du fer, du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium…. Cette plante renferme aussi des oligo-éléments, des vitamines, des huiles essentielles, des tanins, des acides gras essentiels, des saponines et des acides animés protéiques.

Du fait de cette richesse en nutriments, le guarana est donc un stimulant efficace et cette plante possède de nombreuses propriétés intéressantes. Le guarana a aussi de nombreuses vertus sur la santé ! Les voici.

Renforce la vitalité, la force et l’énergie

Tout d’abord, le guarana apporte au corps de l’énergie et de la vitalité. En effet, pendant votre régime, vous ne ressentirez pas de coup de mou, car le guarana vous apportera un certain bien-être et vous permettra de vous sentir bien et motivé pour poursuivre votre diète. Chez les sportifs également, le guarana est intéressant pour booster sa tonicité et son énergie.

Pour lutter contre la faim et la fatigue, le guarana est également efficace. D’ailleurs, les Indiens utilisaient cette plante lorsqu’ils partaient en expédition pour être en forme et pour ne pas ressentir une sensation de faim durant leurs aventures.

Booste la vigilance

Grâce à sa richesse en caféine, le guarana est efficace pour stimuler sa vigilance. Aussi, à cause des xanthines, cette plante permet également d’augmenter son attention pour ainsi rester éveillé en cas de somnolence.

Stimule le système immunitaire

Le guarana est aussi une plante qui permet de stimuler le système immunitaire pour ainsi aider l’organisme à lutter contre les maladies cardiaques et certains problèmes comme les rhumatismes, les douleurs à l’estomac, les problèmes de digestion, la grippe ou encore la malaria.

Cette plante est également intéressante pour prévenir l’apparition de certaines maladies graves de type cardiovasculaires et neurodégénératives.

Soulage certains maux

Le guarana aide à apaiser les maux de tête, les vertiges et il aide à combattre les angoisses et le stress.

Aide à perdre du poids

bienfaits de cette planteDans le cadre d’un régime minceur, le guarana aide à diminuer la sensation de faim grâce à son action coupe-faim. Avec cette action, cette plante vous aide donc à éliminer vos kilos en trop. Mais les avantages du guarana sur la perte de poids ne s’arrêtent pas là ! En effet, en plus de son effet coupe-faim, cette plante est également reconnue comme étant un brûleur de graisse efficace ! Elle aide ainsi à éliminer les graisses présentes dans l’organisme et les mauvaises toxines.

A lire aussi : les plantes brûle-graisse intéressantes et puissantes.

Le guarana agit aussi sur le métabolisme pour stimuler la dépense calorique.

Comment le guarana agit-il pour favoriser votre perte de poids ?

Le guarana est donc une plante intéressante qui peut vous aider à perdre vos kilos en trop grâce au théophylline et à la théobromine qui diminue l’appétit et favorise la sensation de satiété. En revanche, malgré son effet coupe-faim et brûle-graisses, le guarana ne peut agir seul. En effet, si vous décidez de prendre cette plante sans suivre un bon mode de vie, ses effets sur le corps seront minimes, voire absents.

Pour perdre du poids avec du guarana, il est donc important de suivre une bonne hygiène de vie en combinant alimentation équilibrée et pratique d’un sport de manière régulière.

A découvrir également : le Hoodia Gordonii, une autre plante réputée pour son effet coupe-faim.

Idéal pour les sportifs

Le guarana est aussi une plante intéressante si vous faites du sport. En outre, si vous pratiquez la natation, la course ou un tout autre sport d’endurance, prendre du guarana vous permettra de vous sentir plus en forme durant votre effort physique. Avant de vous lancer dans une séance de sport, pensez donc à prendre du guarana (toujours en respectant la posologie et sans l’associer à une toute autre boisson contenant de la caféine ou énergisante). Après votre séance, le guarana vous permettra de vous sentir en forme et de mieux récupérer. Il vous aidera également à lutter contre les douleurs musculaires et les courbatures.

Pour les autres sports (escrime, golf…) qui demandent de la concentration, le guarana est également efficace dans la mesure où il stimulera votre attention. Pour profiter des bienfaits de cette plante, prenez-la 1 à 2h avant votre séance de sport.

Les autres bienfaits de cette plante sur le corps et la santé

En plus des vertus citées ci-dessus, le guarana est aussi bénéfique pour :

  • Augmenter les réflexes mentaux et physiques.
  • Stimuler les fonctions cognitives et intellectuelles (un point intéressant pour les périodes d’examen, car le guarana apportera de l’énergie et développera les capacités de la mémoire).
  • Soulager les acouphènes.
  • Transformer les graisses en énergie du fait de la libération de l’adrénaline.

Quels sont les effets secondaires et les inconvénients de cette plante ?

guarana avisSi vous suivez bien les doses journalières et la durée de votre cure, le guarana n’aura aucun effet secondaire. En revanche, personne n’est à l’abri d’un effet néfaste. Voici un aperçu sur les éventuels effets négatifs et contre-indications du guarana.

Tout d’abord, à cause de la présence de caféine, le guarana est un excitant. Sa consommation est donc à éviter chez les personnes sensibles à la caféine ou souffrant d’insomnies, d’hypertension artérielle ou encore de problèmes cardiaques.

La caféine est également reconnue comme un puissant diurétique. Des risques de déshydratation peuvent donc être engendrés si vous ne buvez pas assez dans la journée.

D’autres signes peuvent aussi apparaître comme  :

  • Des crampes au niveau des muscles.
  • Des palpitations.
  • Des nausées, voire des vomissements.
  • Des brûlures au niveau de l’estomac.

Et les contre-indications ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, la consommation de caféine doit être limitée. Le guarana est donc contre-indiqué si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre bébé. Les enfants ne doivent pas non plus en consommer.

Si vous prenez un produit renfermant de l’éphédrine, ne prenez pas de guarana. Cette contre-indication est aussi valable si vous prenez des traitements de type anticoagulants ou de l’aspirine au risque de faire une hémorragie, une congestion cérébrale ou un infarctus. Mélanger du guarana avec l’un de ces produits peut également provoquer une augmentation de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et une hausse du taux de potassium et de glucose dans le sang.

Enfin, ne cherchez pas à prendre du guarana en plus de la dose recommandée, car une surdose peut avoir d’importants effets secondaires : crampes abdominales, vomissements, palpitations, difficulté à uriner.

Guarana avis : comment choisir le meilleur produit ?

Quelle version choisir : en poudre, en gélules ou en boisson ?

Les versions « poudre » et « gélules » ont toutes deux des avantages, mais si vous souhaitez perdre du poids, il est conseillé de choisir le guarana en poudre. Pourquoi ? Tout simplement, car avec cette version, vous pourrez mieux contrôler la dose de caféine que vous consommez et avec cette forme, vous pourrez prendre votre guarana avec de l’eau, des jus de fruits ou encore du cacao. Selon vos goûts et envies, vous pourrez donc préparer une boisson naturelle et que vous aimez ! Pour un meilleur goût, vous pouvez également ajouter du citron, du miel, de l’orange ou un tout autre ingrédient à votre boisson.

Autre point intéressant : avec la version « en poudre », vous pourrez également l’incorporer dans vos plats culinaires si vous le souhaitez.

Le guarana en gélules est quant à lui très pratique. Facile à prendre, il vous suffit simplement d’avaler vos pilules avec un verre d’eau avant votre petit-déjeuner et repas du midi. En revanche, à la différence de la version « en poudre », les gélules ne vous permettent pas de connaître exactement la quantité de caféine que vous avalez. En effet, la dose diffère d’un produit à un autre. Avant de prendre votre première capsule, n’oubliez donc pas de lire l’étiquette sur l’emballage pour éviter un surdosage.

En ce qui concerne les boissons contenant déjà du guarana, celles-ci sont dangereuses pour la santé, car elles peuvent provoquer des problèmes de sommeil, de la nervosité, de l’excitation et une baisse du taux de calcium dans le sang. Pour éviter un quelconque problème, préparez donc vous-même votre boisson !

Faut-il privilégier du guarana bio ?

Comme vous vous en doutez, il existe du guarana bio et celui issu de souches sauvages cultivé de manière intensive. Dans les deux cas, si vous faites sécher les graines de la plante de façon traditionnelle, ces dernières garderont toutes leurs vertus et propriétés.

Quelles sont les éléments à regarder au moment de l’achat ?

Si vous souhaitez acheter un produit contenant du guarana, voici quelques conseils pour bien le choisir :

  • Privilégiez un taux de guaranine de 12% minimum.
  • Préférez de la guaranine pure et non de la caféine synthétique.
  • Optez pour un produit ne contenant pas de l’éphédrine.

Où trouver du guarana ?

Vous pouvez acheter du guarana en pharmacie, sur internet ou dans des magasins bios. Côté prix, ces derniers varient d’un produit à un autre, mais restent raisonnables et accessibles à tous les budgets.

où trouver son complément alimentaire

Guarana avis : une aide minceur efficace et intéressante ?

Pour démontrer l’efficacité de cette plante, plusieurs études ont été réalisées. Retrouvez ci-dessous les résultats obtenus ainsi que mon avis personnel sur le guarana.

Les études réalisées

Plusieurs essais ont été menés et les résultats ont démontré que le guarana aiderait à lutter contre la somnolence, la fatigue et augmenterait la vigilance ainsi que l’attention.

En ce qui concerne son action sur la perte de poids, une expérience a été réalisée pendant 14 jours sur des animaux. Cette dernière a montré que l’action brûle-graisse de cette plante est due à sa forte teneur en caféine. D’autres études ont démontré que la caféine jouait aussi un rôle sur les fonctions cognitives.

Mon avis sur le guarana

Si vous souhaitez perdre du poids, le guarana seul ne vous aidera pas. En effet, le guarana n’est pas une plante miracle qui pourra vous aider à éliminer vos kilos sans aucun effort de votre part. Pour des effets positifs et des résultats visibles, il est donc essentiel de manger de manière saine, équilibrée et de faire du sport en parallèle de votre prise de guarana.

En revanche, même si le guarana n’a aucun effet seul, il représente un allié dans le cadre de votre régime. En effet, grâce à son action coupe-faim, il pourra vous aider à moins manger et du fait de son effet brûle-graisses, les graisses contenues dans votre organisme pourront être plus facilement éliminées. Le guarana pourra donc vous aider à atteindre votre objectif minceur plus rapidement !

Autre avantage à prendre en compte : le guarana est également idéal si vous vous sentez fatigué, car il a le pouvoir d’apporter au corps de l’énergie et de la vitalité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour parvenir à perdre du poids, il est donc conseillé de manger sain, de pratiquer une activité physique et de respecter la posologie indiquée sur la boîte de votre produit.

Aussi, avant de commencer votre cure, il est préférable de demander l’avis à votre médecin.

Et voici. Vous connaissez désormais tous les secrets du guarana sur votre santé et les diverses façons de le consommer. Comme vous avez pu le voir, cette plante peut vous être d’une aide précieuse si vous souhaitez perdre du poids, mais n’oubliez pas d’adopter une bonne hygiène de vie en parallèle pour une efficacité maximale.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre produit et à suivre votre cure !

Partager

Commenter