Graine de chia : un aliment santé aux vertus incroyables !

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Vous avez sûrement déjà entendu parler de la graine de chia ? Cette petite graine originaire du Mexique est un aliment santé par excellence qui offre des bienfaits intéressants. D’ailleurs, ses vertus sont telles que de nombreux nutritionnistes la recommandent. Pour en savoir plus sur ces fameuses graines de chia, voici un article complet !

Graine de chia : qui est-elle ?

Le chia est une plante herbacée originaire du Mexique. Consommées depuis très longtemps, les graines de chia furent pendant de nombreuses années la base de l’alimentation de certains peuples dont les Aztèques. Ils les utilisaient notamment pour leurs nombreuses vertus médicinales, mais aussi pour améliorer leurs performances intellectuelles et physiques.

Mais à quoi ressemblent les graines de chia ?

Le chia est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu’à un mètre de hauteur. Elle est composée de feuilles ovales où un pétiole de 40 mm de long est visible.

Les graines de chia sont quant à elles groupées par quatre et leur taille se rapproche de celle des graines de sésame. Elles sont brillantes, lisses, petites et allongées. Du côté de leur couleur, ces petites graines ont un aspect grisâtres.

La graine de chia est utilisée pour sa richesse en fibres alimentaires, oméga-3, acides aminés, anti-oxydants et minéraux.

Aujourd’hui, elle est courante en Amérique Latine, mais peu en Europe. Pourtant, la graine de chia a des effets bénéfiques et permettrait de rester en bonne santé.

Quelles sont les vertus des graines de chia sur la santé ?

Cet aliment de base des Aztèques présente des avantages intéressants pour la santé. Mais quels sont ses bienfaits ?

Bénéfiques pour le cœur

Voici le premier bienfait des graines de chia : elles permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires. En effet, plusieurs études ont démontré que les graines de chia sont efficaces pour faire baisser la pression artérielle et diminuer le taux de cholestérol dans le sang. De plus, grâce à leur richesse en potassium, magnésium et oméga-3, les graines de chia participent à une bonne santé cardio-vasculaire.

Bonnes pour les dents et les os

Cet effet est dû à leur haute teneur en calcium. Donc si vous souhaitez consommer moins de laitages, n’hésitez pas à ajouter 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation ! En consommant des graines de chia, vous limiterez également les risques d’ostéoporose.

Participent à la perte de poids

Si vous souhaitez perdre du poids, manger de la graine de chia vous sera d’une aide précieuse ! Son atout ? Elle réduit l’appétit et a des vertus rassasiantes. Ceci vous évitera donc de trop manger, mais aussi de lutter contre les fringales pouvant subvenir dans la journée. Son côté rassasiant serait également bénéfique pour les personnes souffrant de troubles alimentaires.

Idée de recette coupe-faim : mélangez dans un verre d’eau une cuillère à soupe de graines de chia, puis laissez reposer 20 minutes. Cette préparation très riche en fibres aura un effet rassasiant et vous évitera de grignoter entre les repas.

Attention ! Même si la graine de chia peut vous être bénéfiques pour éliminer vos kilos en trop, n’oubliez pas de demander l’avis à votre médecin avant d’en consommer.

Idéales pour le transit intestinal

Du fait de leur teneur élevée en fibres, les graines de chia sont bonnes pour le transit intestinal ! De plus, les fibres permettent de faciliter la digestion et de diminuer l’acidité au niveau de l’estomac.

Efficaces pour se détendre et favoriser le sommeil

Dans les graines de chia, il y a du tryptophane, un acide aminé qui permet de produire de la mélatonine et de la sérotonine, deux hormones aux réels avantages : elle permettent de se détendre, de mieux dormir et de lutter contre le stress.

Idéales pour prévenir le diabète

En consommant des graines de chia, le niveau de glucose dans le sang peut être régulé. Ces petites graines permettent donc de prévenir le diabète de type II. Afin de profiter de cet effet, il suffit de consommer entre une et deux cuillères à soupe de graines de chia par jour. Pour les personnes diabétiques, les graines de chia sont très bonnes !

les bienfaits sur la santé des graines de chia

Sources d’énergie

Vraies source d’endurance et d’énergie, les graines de chia permettent aux protéines d’être mieux assimilées dans l’organisme et de rester en forme toute la journée !

Bonnes pour le cerveau

Cet effet est dû aux oméga-3. La graine de chia permet donc une meilleure communication entre les cellules du cerveau favorisant ainsi la concentration et la mémoire.

Intéressantes pour la peau

Les graines de chia ont une action hydratante efficace pour nourrir la peau en profondeur. De plus, les protéines présentes dans cet aliment permettent de réparer les tissus et grâce à la présence d’oméga-3, les protéines sont également bénéfiques pour apporter élasticité à la peau. Et en cas d’irritations cutanées, la graine de chia peut aussi vous aider à les soulager.

Ces petites graines ont-elles des contre-indications et effets indésirables ?

La réponse est oui. Les graines de chia ont des effets secondaires. Elles peuvent notamment entraîner des troubles du système digestif comme des douleurs abdominales. Des flatulences, diarrhées et des douleurs à l’estomac peuvent aussi être ressentis, surtout si la consommation d’eau n’est pas proportionnelle à celle des graines de chia.

Pour les personnes souffrant d’un cancer de la prostate, la consommation de graines de chia est déconseillée. Idem pour les personnes ayant une pression artérielle basse et prenant des médicaments anticoagulants.

Si vous souffrez d’allergies aux graines, faites également preuve de prudence.

En cas de doute, il est important de demander l’avis à votre médecin. Lui seul pourra vous dire si la consommation de graines de chia est compatible ou non avec votre état de santé.

Et pour les femmes enceintes et enfants, les graines de chia sont-elles autorisées ?

Pour les femmes enceintes, intégrer des graines de chia dans son alimentation est une bonne idée. En effet, du fait de leur richesse en calcium, elles sont bénéfiques à la mère comme à l’enfant.

Du côté des enfants, tous les bienfaits des graines de chia sont également bénéfiques pour eux. Mais attention ! Pour les enfants, certaines précautions sont à prendre ! Tout d’abord, il est important de respecter la dose quotidienne et de ne pas la dépasser. Autre point essentiel : une bonne hydratation est nécessaire !

Comment consommer les graines de chia ?

En cuisine, la graine de chia peut être intégrée dans de multiples préparations. Son goût n’étant pas prononcé, cette petite graine peut donc être ajoutée dans ses recettes sans pour autant modifier les saveurs de ses plats. N’hésitez donc pas à les noter sur votre liste de courses !

les diverses utilisations des graines de chiaPour profiter au maximum des vertus des graines de chia, vous pouvez en ajouter dans vos laitages (yogourt, fromage blanc, fromage…). Pour la quantité, ajoutez une cuillère à soupe. Et si vous aimez le muesli ou le porridge, incorporez aussi une cuillère à café de ces petites graines !

Avec les salades également, la graine de chia se marie très bien. N’oubliez donc pas d’en saupoudrer une cuillère à soupe sur votre salade verte ou autre !

Du côté des boissons, la graine de chia peut être intégrée sans problème dans des smoothies : ajoutez entre une et deux cuillères à soupe de graines de chia au moment de mixer les fruits.

Si vous aimez faire de la pâtisserie, ajoutez aussi des graines de chia dans vos préparations ; ces dernières permettent de remplacer les œufs. Si vous souhaitez essayer, voici comment procéder : faites reposer 15 à 30 minutes une cuillère à soupe de graines de chia avec trois cuillères à soupe d’eau. L’eau gélatineuse obtenue permettra de remplacer l’œuf.

Et si vous souhaitez préparer du pain, incorporez trois cuillères à soupe de graines de chia en même temps que la farine.

Enfin, le pouvoir gélifiant de la graine de chia vous permettra d’épaissir toutes sortes de sauces.

A noter : il est conseillé de ne pas dépasser les 30 grammes de graines de chia par jour, soit deux cuillères à soupe.

Où acheter des graines de chia ?

Pour profiter au maximum des bienfaits des graines de chia, il est important de choisir un produit de qualité. Il est ainsi conseillé de se tourner vers un magasin bio.

En ce qui concerne leur conservation, mettez vos graines de chia dans un lieu à l’abri de l’humidité.

Graine de chia : mon avis sur ces petites graines aux bénéfices intéressants

Considérées comme un aliment santé par excellence, les graines de chia méritent bel bien cette classification. En effet, en plus de leurs nombreux bienfaits sur la santé, elles aident également à perdre du poids grâce à leur côté rassasiant. Autre avantage de la graine de chia : pour profiter de leurs vertus, c’est très simple puisque ces dernières peuvent être ajoutées dans une multitude de recettes différentes ! Plats salés ou sucrés, utilisez les graines de chia comme touche finale et bénéficiez de tous leurs bienfaits !

Les graines de chia sont donc sans aucun doute un aliment santé qui permet de se sentir mieux. Voici les cinq raisons principales d’en consommer :

  • Grande qualité nutritive : la graine de chia est riche en minéraux, vitamines et anti-oxydants ; des éléments essentiels à l’organisme et au bien-être !
  • Riches en oméga-3 : elles sont bonnes pour le cœur et permettent de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires.
  • Aliment rassasiant : qui vous évitera de grignoter entre les repas.
  • Bonnes pour le transit : du fait de leur richesse en fibres, elles permettent de lutter contre la constipation.
  • Aliment idéal pour ses recettes : la graine de chia peut être ajoutée dans un bon nombre de recettes.

Alors, convaincu par les avantages de la graine de chia ? Vous avez désormais tout en main pour profiter au maximum de ses vertus !

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