Baie de goji : Bienfaits, Contre-indications, Utilisations et Avis

6

La baie de Goji, aussi surnommée Lyciet de Chine est un fruit venu tout droit de Chine. Il est utilisé depuis des milliers d’années pour ses vertus et ses bienfaits, la baie de Goji peut vous aider à retrouver un certain bien-être et une bonne forme.

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels recommandent de consommer régulièrement des baies de Goji pour leurs propriétés thérapeutiques ou tout simplement pour un meilleur bien-être. Mais quels sont les avantages de ce superfruit ?

Pour vous donner un meilleur aperçu sur celui-ci, voici un article complet : présentation, bienfaits, contre-indications, diverses utilisations, posologie et mon avis sur ce fruit. A la fin, ce superaliment n’aura plus aucun secret pour vous !

Baie de Goji : qui est-elle ?

Le Goji, aussi appelé « fruit du sourire » au Tibet, est la baie du lyciet, un arbuste qui pousse au Tibet et en Mongolie. Son fruit, la baie de Goji est quand à lui cultivé depuis des milliers d’années. Très appréciées par les habitants de ces deux pays, les baies de Goji sont très riches d’un point de vue nutritionnel et leurs vertus sur la santé sont nombreuses et intéressantes (1).

description des baies de Goji

Le Goji est donc en mesure de soigner certains troubles et ce dernier se consomme sous plusieurs formes : baie séchée, jus de goji, en gélules ou en poudre.

Ce fruit, utilisé depuis des millénaires est également un symbole de longévité.

Comment reconnaître les baies de Goji ?
La petite baie est de couleur rouge-orangé et de forme allongée. Son goût est de son côté un peu sucré.

Baies de Goji : quels sont leurs bienfaits ?

Comme indiqué, les baies de Goji sont utilisées depuis très longtemps en Chine pour leurs vertus sur la santé. Leurs bienfaits ont également été mentionnés dans le livre « Shen Nong Ben Cao Jing » qui mentionne les connaissances agricoles et médicinales de Shen Nong, un empereur chinois (2).

D’un point de vue nutritionnel, le Goji est très riche. En effet, il contient cinq caroténoïdes dont du bêta-carotène qui protège la rétine et qui agit sur l’acuité visuelle et huit polysaccharides qui stimulent le système immunitaire et qui régulent le système cardio-vasculaire.

Il renferme aussi des nutriments et vitamines (A, B1, B2, B6, C, E) tous indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, 18 acides animés, 22 oligo-éléments, des minéraux (calcium, phosphore, potassium, zinc, cuivre, fer…) et des phytostérols qui ont la capacité de réguler la tension artérielle et de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Il contient également des fibres et des antioxydants riches.

Ces baies contiennent les huit acides aminés essentiels. Une portion d’une culière à soupe fournit près de 10 pour cent de source fiable de votre valeur quotidienne pour les protéines. Pour les fruits, c’est une quantité surprenante de protéines (3).

Ce fruit serait ainsi efficace contre l’hypertension, le diabète, la fièvre, le rhume et les maladies infectieuses.

Voyons maintenant plus en détail les bienfaits des baies de Goji sur la santé.

Les principales vertus de la baie de Goji

Participe à une bonne santé visuelle

Voici le premier avantage de la baie de Goji : elle favorise la protection des yeux des maladies oculaires et des troubles dus à l’âge tels que la dégénérescence maculaire. Grâce à leur forte teneur en anti-oxydants, les baies sont aussi idéales pour la vision. Leurs anti-oxydants peuvent également être bénéfiques pour lutter contre les dommages provoqués à la suite d’une exposition aux rayons UV, à cause du stress oxydatif ou des radicaux libres (4).

Autre avantage : en consommant régulièrement ce fruit, les risques de cataracte peuvent être limités.

Une étude publiée dans la revue Optometry and Vision Science de l’American Academy of Optometry a révélé que les personnes âgées qui buvaient du jus de baies de goji pendant 90 jours augmentaient considérablement leurs niveaux d’antioxydants (5).

Régule le taux de sucre dans la sang

A cause de leur diabète, beaucoup de personnes se retrouvent obligées de faire attention à leur alimentation et parfois, ces dernières doivent éviter de manger des fruits. Ceci est dû au sucre qu’ils contiennent. Ce supefruit a un indice glycémique bas et peut donc être mangé sans risquer de faire monter son taux de glycémie.

bienfaits de la baie de Goji

Ces baies participent aussi à la libération du sucre dans le sang limitant ainsi les pics de glycémie. Elles ont également un effet régulateur permettant de stabiliser le taux d’insuline présent dans le sang.

Les recherches de 2015 montrent que les baies de goji équilibrent les niveaux d’insuline et de glucose dans le sang (6).

La même étude a lié les baies de goji à des niveaux accrus de HDL ( bon cholestérol) chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Renforce les défenses immunitaires

La baie de Goji vous aidera à combattre certaines maladies hivernales, auto-immunes et d’améliorer votre état de santé général.

En effet, du fait de leur forte teneur en anti-oxydants et vitamines, les baies de Goji sont efficaces pour développer l’immunité et pour prévenir l’apparition de certains virus et maladies. En effet, la baie de Goji contient 400 fois plus de vitamine C que l’orange, ce qui en fait un fruit idéal pour stimuler le système immunitaire. Cette vitamine et les anti-oxydants permettraient également de détoxifier le corps de ses toxines et de lutter contre les cellules cancéreuses. De plus, cette baie possède des vertus anti-inflammatoires et anti-âge.

Des tests de laboratoire précoces ont révélé que les baies de goji améliorent l’efficacité des vaccins contre la grippe chez les souris âgées. L’utilisation de baies de Goji dans l’alimention permet de favoriser l’immunité et d’apporter une protection supplémentaire en cas de maladies hivernales mais attention les baies de Goji ne sont pas un remplacement du vaccin (7).

Aide à avoir une peau saine

Les baies de Goji contiennent du bêta-carotène. Cette plante est connu pour sa composition qui aiderait à améliorer la qualité de votre peau, cette plante est également un anti-ride intéressant.

Une étude chez la souris a révélé que lorsqu’elles buvaient 5% de jus de goji, cela leur donnait suffisamment d’antioxydants pour se protéger des dommages causés par la lumière UV et des troubles cutanés (8).

Mais la baie Goji n’est pas seulement bénéfique pour la peau ; elle l’est aussi pour les cheveux, car elle favorise leur repousse.

Action sur la fertilité

Dans la médecine chinoise, la baie de Goji est bénéfique pour stimuler la libido et pour combattre l’infertilité. Elle serait bonne aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Mais selon le sexe, la baie de Goji n’agit pas de la même manière. En effet, chez les femmes, ce fruit a une action sur les organes liés à la reproduction et serait efficace pour stimuler la fertilité. Chez les hommes, il augmente le nombre de spermatozoïdes et la durée de vie des cellules spermatiques pour une meilleure fécondation.

un superaliment pour perdre du poids

Dans la médecine chinoise, ce fruit permettrait de lutter contre les troubles de l’érection (9).

Une vraie source d’énergie

Pour être en forme et pour que votre organisme fonctionne correctement, il est essentiel de lui apporter tous les nutriments et minéraux dont il a besoin. Ce fruit est très riche d’un point de vue nutritionnel et toutes ses vitamines sont idéales pour vous apporter de l’énergie (10)

Aide à perdre du poids

Dans le cadre d’un régime minceur, les baies de Goji sont un vrai allié ! En effet, elles ont une action brûle-graisses et sont donc intéressantes si vous souhaitez perdre quelques kilos en trop de manière simple et rapide.

La baie de Goji contient également peu de calories (20 = 15.8 kcal). Vous pouvez donc en manger sans craintes tout en profitant d’un sentiment de satiété (11).

Si vous suivez un régime drastique, les baies de Goji sont aussi bénéfiques : elles sont en mesure de vous apporter tous les nutriments dont votre corps à besoin.

En guise de collation, ce fruit est idéal pour vous procurer tous les apports tout en évitant une prise de poids.

Les baies de Goji ont-elles des contre-indications et effets secondaires ?

Effets secondaires

La baie de Goji n’est pas dangereuse pour la santé et ses effets secondaires sont rares. Parmi les effets remarqués, il y a des nausées, des maux d’estomac, une constipation et des maux de tête. Ces effets sont dans la plupart des cas passagers et sont souvent ressentis en début de cure. Si vous en sentez un, diminuez votre consommation et augmentez-la de manière progressive.

Ce fruit peut aussi interagir et limiter l’efficacité de certains médicaments, de type anticoagulants. La consommation de ce superalilment est également à limiter chez les personnes prenant des médicaments permettant le contrôle de la glycémie et de l’hypertension artérielle. Si tel est votre cas, il est important d’en parler à votre médecin avant de prendre des baies de Goji.

Ce fruit interagit-il avec d'autres plantes médicinales ?
La baie de Goji peut être consommée en complément d’autres plantes comme le ginseng, le curcuma ou encore la rhodiola.

Pour en savoir sur les autres plantes et leurs bienfaits, voici le konjac, chitosan et fenugrec !

Contre-indications

Il est déconseillé de prendre ce fruit pendant la grossesse sans avis médical. Ceci est aussi valable si vous allaitez votre enfant. Les petits de moins de 7 ans ne doivent quant à eux pas en manger.

Certaines personnes peuvent aussi faire une intolérance ou une allergie aux baies de Goji. Si vous faites face à cette situation, stoppez votre consommation (12).

Enfin, pour les personnes allergiques aux produits appartenant à la famille des solanacées, il est déconseillé de consommer des baies de Goji.

Baie de Goji : comment consommer ce fruit ?

Les baies de Goji peuvent être utilisées sous différentes formes :

  • Séchées. Cette forme est la plus avantageuse, car les baies peuvent être conservées plus longtemps et transportées de partout. Elle peuvent être prises en en-cas, ajoutées à une salade de fruits ou en dessert.
  • En gélules.
  • En jus à condition qu’il ne contienne pas d’additifs et qu’il soit pur.
  • En poudre à diluer dans de l’eau.

De notre côté, nous vous conseillons de choisir de consommer des baies fraîches ou séchées, car le jus est souvent coupé avec d’autres composants ou de l’eau. Choisir des fruits bios est également recommandé.

Vous pouvez facilement ajouter les baies de Goji à:

  • smoothies
  • mélanges montagnards
  • flocons d’avoine
  • yaourt
  • salades
  • produits de boulangerie
  • desserts
  • sauces sucrées

Quelle est la posologie à respecter ?

Lors d’un traitement, la posologie est comprise entre 10 et 20 grammes de baies séchées par jour. Cette consommation peut durer 30 jours.

posologie des baies de Goji

Les baies de Goji ont une saveur sucrée, ce qui est très agréable en bouche et ce qui facilite leur consommation.

Où acheter des baies de Goji ?

Acheter des baies de Goji ne doit pas se faire au hasard. En effet, si vous optez pour un complément alimentaire contenant ce fruit, il est conseillé de se tourner vers des magasins bios ou vers des boutiques en ligne spécialisées. Pourquoi ? Car aujourd’hui, les compléments alimentaires contenant ce fruit sont très nombreux et ceux vendus à prix bas renferment peu de baies de Goji (ce fruit est vendu cher actuellement) (13).

Baie de Goji : un fruit qui a tout pour plaire ?

Mon avis personnel sur ce fruit

Actuellement, il est rare de trouver une plante médicinale aussi riche d’un point de vue nutritionnel . D’un point de vue général, je pense que les baies de Goji améliorent grâce à leur composition l’état de santé général tout en comblant certaines carences. Ce fruit aux nombreux bienfaits a aussi une action sur la pression artérielle et a un effet bénéfique sur la vue.

Selon moi, les baies de Goji représentent donc une solution intéressante pour prévenir l’apparition de certaines maladies et pour diminuer son envie de manger dans le cadre d’un régime minceur. Peu calorique, ce fruit peut en effet être mangé sans peur de prendre du poids. Et grâce à son action sur la satiété, vous aurez également moins envie de manger.

Les baies de Goji vous apporteront aussi énergie et vitalité. Mais pour profiter de toutes les vertus de ce fruit, n’oubliez pas de l’acheter bio !

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour bien prendre des baies de Goji ! Et n’oubliez pas de respecter les doses indiquées.

Découvrez d’autres superaliments comme :

6 commentaires

  1. Une question svp. Peut on les mettre dans un smoothie Ou mettre dans un extracteur à jus. Car je les trouve un peu sec à manger tel quel .

  2. J’ai 9O ans et je consomme du goji BIO depuis des décennies. Au début, je l’achetais cher, par correspondance, en sachets de 25O grammes sous le nom de lycium barbarum….maintenant je l’achète bio par 6 sachets de 5OO grammes. j’en mets une poignée chaque jour dans deux yaourts nature et laisse ramollir plusieurs heures. je n’ai pas de mots pour dire tout le bien qu’il m’apporte pour la vision….et la santé en général ….
    MERCI GOJI !!!

  3. KANGA JEAN-MARC on

    Merci pour les informations concernant ce fruit. Je vais commencer à partir d’aujourd’hui.
    Rappeler moi la posologie.
    Merci pour tout.
    Jean Marc KANGA de Bangui en république centrafricaine

  4. bonjour
    le matin au petit déjeuner je consomme du goji des amandes un kiwi et un verre de jus d orange presse
    en apport de sucre journalier est ce trop?
    dans la journée je mange aussi des fruits
    cordialement

Commenter