Chitosan : avis, efficacité, bienfaits, posologie et effets secondaires

4

Vous l’avez peut-être remarqué : sur le marché, le nombre de compléments alimentaires pour maigrir ne cesse d’augmenter. Face aux nombreux produits, il est donc difficile de faire un choix et de choisir le meilleur complément alimentaire adapté à ses besoins. Aujourd’hui, nous avons souhaité nous pencher sur le chitosan, une molécule présente dans certains compléments alimentaires et réputée pour aider à perdre du poids en captant les graisses ingérées avant qu’elles ne soient digérées.

Mais le chitosan aide-t-il vraiment à perdre ses kilos en trop ? Est-il efficace ? Comment fonctionne-t-il ? Est-il idéal pour atteindre son objectif en matière de perte de poids  ? Dans cet article, je vous livre tous les secrets de cette fameuse molécule : définition, principe, effets positifs et négatifs. Je vous livrerai également mon avis sur le chitosan.

Promotion sur le Chitosan cette semaine
Si vous souhaitez vous procurer du Chitosan, il y a actuellement une offre promotionnelle en cours sur le site du laboratoire Bauer, le leader de la fabrication de Chitosan en France. Il y a en effet deux promotions à ne pas rater, valables jusqu’au 14/08/2018  inclu)

  • 1 boite offerte pour l’achat de deux boites, soit une économie de 33%
  • 3 flacons offerts  si vous en achetez trois, soit une économie de 50 %

Et bien sûr toujours la célèbre garantie satisfait ou remboursé du laboratoire pendant 60 jours.

Alors le chitosan peut-il aider à perdre du poids ? Voici la réponse !

Petite explication sur le chitosan

Utilisé depuis très longtemps au Japon, le chitosan est une molécule présente dans une très grande majorité de produits minceur. Si cette dernière est destinée aux personnes souhaitant perdre du poids, elle est aussi recommandée chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn, d’insuffisance rénale et d’hypercholestérolémie.

Bon à savoir : le chitosan est aussi utilisé dans les cosmétiques, le textile et dans les produits diététiques.

origine du chitosanConsidéré comme un vrai atout minceur, le chitosan est obtenu à partir de l’exosquelette de certains crustacés comme la crevette, le homard ou encore le crabe.

Le chitosan est une fibre qui tient son nom d’une molécule : la chitine, une substance provenant de la carapace des crustacés cités ci-dessus et aux nombreux avantages ! En effet, dès que la chitine est traitée chimiquement, celle-ci à le pouvoir d’absorber les graisses ingérées durant les repas avant qu’elles ne soient assimilées par l’organisme. Grâce à cette action, le chitosan aide donc à perdre du poids en empêchant la digestion et l’assimilation des graisses par le corps.

En général, le chitosan est intéressant pour les personnes ayant une alimentation riche et grasse.

L’action du chitosan sur l’organisme

Pour vous aider à comprendre l’action du chitosan sur le corps, voici un récapitulatif sur les principales étapes une fois ingéré (hypothèses émises par les chercheurs) :

A noter : le chitosan empêche l’assimilation et la digestion des graisses avant qu’elles n’atteignent l’intestin et lorsqu’il est lié à la vitamine C, celui-ci inhibe davantage l’absorption des graisses.

  • Dès qu’il est ingéré, le chitosan se dissout tout de suite dans l’estomac.
  • Dès la dissolution effectuée, il se mélange aux graisses assimilées durant les repas formant ainsi un mélange graisses – chitosan.
  • Ce mélange se fixe ensuite au niveau des intestins en créant un gel empêchant ainsi l’absorption des graisses par l’organisme.
  • Toutes les graisses contenues dans le mélange graisses – chitosan sont ensuite évacuées. Il n’y a donc aucun stockage !

Comment le chitosan aide-t-il à perdre du poids ?

Le chitosan est un produit naturel présent dans de nombreux compléments minceur. Ainsi, dès lors que vous l’avalez avant les repas, le chitosan va former un gel qui va se coller sur la paroi de l’estomac pour ainsi assimiler une majorité de lipides que vous avalerez durant votre repas. Du fait de cette action, les graisses n’auront pas le temps d’atteindre l’intestin. Elles ne seront donc ni assimilées ni stockées.

Vous vous demandez comment les graisses sont évacuées de votre organisme ? Tout simplement par les voies naturelles.

Comme vous l’aurez compris, le chitosan est donc un capteur de graisses qui, grâce à son pouvoir d’absorption des lipides, favorisera votre perte de poids.

Le chitosan est généralement pris en parallèle d’un régime minceur et 1 g de chitosan équivaut à la captation de 15 g de graisses. En revanche, même si cela est conseillé, rien ne vous oblige à suivre une diète stricte, car le chitosan captera les graisses dès les aliments consommés au cours de vos repas. Grâce à cette fibre, vous éliminerez donc vos kilos en trop sans pour autant vous sentir frustré !

Autre point à prendre en compte : avec le chitosan, vos apports caloriques journaliers diminueront entre 500 et 1 000 kcal.

Les autres effets positifs du chitosan sur l’organisme

Comme vous avez pu le voir, le chitosan est efficace si vous souhaitez perdre du poids. Mais ses avantages sur la santé ne s’arrêtent pas là ! Voici un petit tour d’horizon sur ses effets positifs.

bienfaits de cette molécule sur l'organisme

Diminution des risques de maladies graves

Prendre du chitosan sous forme de complément alimentaire permet de diminuer les risques de maladies dues à un important taux de cholestérol dans le sang. En effet, le chitosan capte les graisses avant leur absorption par l’organisme limitant ainsi leur stockage. Avec cette action, le taux de cholestérol baissera automatiquement et les risques de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle seront donc aussi diminués.

Augmentation de la sensation de satiété

Fibre insoluble, le chitosan diminue la sensation de faim, un phénomène qui favorise la perte de poids.

Un bien-être incomparable

Autre effet positif du chitosan : vous vous sentirez en pleine forme ! En effet, le chitosan participe à une bonne digestion et favorise le transit intestinal. Du fait de ses effets, vous vous sentirez bien !

Soigne les peaux acnéiques

C’est un avantage auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on évoque le chitosan, et pourtant ! Cette fibre a le pouvoir de soulager les peaux acnéiques et permet de réduire l’inflammation provoquée à cause de l’acné. Avec cette fibre, les boutons disparaissent donc peu à peu.

Les autres effets du chitosan sur la santé

Comme indiqué au début de l’article, le chitosan peut aider à soulager certains troubles liés à la maladie de Crohn, à une insuffisance rénale ou encore à une anémie. Cette fibre est aussi intéressante pour résoudre les problèmes de sommeil.

Le chitosan est également utilisé pour limiter l’apparition de caries et pour soigner une inflammation de la gencive. Il peut aussi être pris pour protéger l’estomac.

Le chitosan est-il efficace tout de suite ?

La réponse est non. Il faut attendre 40 jours en moyenne pour remarquer les effets du chitosan en matière de perte de poids. Au-delà de cette durée, vous devrez adopter une bonne alimentation et pratiquer une activité physique pour continuer à perdre des kilos.

Aussi, comme indiqué au préalable, le chitosan est capable d’absorber jusqu’à 15 fois sa taille en graisses.

Chitosan avis : pour qui ?

chitosan avisLes compléments alimentaires vendus sur le marché ont tous leurs propres caractéristiques. Avant d’en prendre un, il est donc important de prendre en compte la composition et les spécificités de chacun pour de meilleurs résultats.

Au vu de ses effets sur le corps et l’organisme, le chitosan s’adresse donc aux personnes souffrant de surpoids et souhaitant perdre des kilos. Il peut aussi s’adresser aux personnes ayant un taux important de cholestérol dans le sang.

Si vous souhaitez améliorer votre santé cardiaque, prendre du chitosan peut aussi être une bonne solution.

Quels sont les avantages et inconvénients du chitosan ?

Comme tous les produits minceur, le chitosan a des points forts et des effets secondaires qu’il est important de prendre en considération avant de commencer à prendre un complément alimentaire contenant cette fibre. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu sur les avantages et inconvénients du chitosan.

Les avantages

  • Produit naturel.
  • Facile à prendre : à avaler avec une boisson sans alcool ou à diluer dans de l’eau.
  • La perte de poids est réelle et intéressante.
  • Produit minceur efficace.
  • Aide à soulager certains troubles.
  • Aucun effet néfaste sur la santé.

Si le chitosan a de nombreux avantages et se révèle être un allié intéressant lorsque l’on souhaite perdre du poids, n’oubliez pas que celui-ci doit être pris en complément d’un mode de vie sain alliant alimentation équilibrée et pratique d’un sport pour une efficacité maximale.

Les effets secondaires et les précautions à prendre

Comme vous vous en doutez, le chitosan a des inconvénients. Les voici.

Du fait de la composition des pilules de chitosan (extraits de fruits de mer), les personnes allergiques aux produits issus de la mer doivent donc éviter de prendre du chitosan. Sur le long terme, d’autres effets secondaires peuvent être ressentis comme des ballonnements, des flatulences, des nausées et des douleurs abdominales.

Les précautions à prendre

Les femmes enceintes et qui allaitent doivent aussi éviter de prendre un complément alimentaire contenant cette fibre, sauf si leur médecin les suit de manière régulière.

Pour une question de prudence, il est aussi conseillé de demander l’avis à son médecin avant de prendre du chitosan, en particulier si vous suivez un traitement médical.

Conseils pour bien prendre le chitosan

Quelle est la posologie à respecter ?

Vous souhaitez prendre un complément alimentaire contenant du chitosan ? Sachez que la posologie à respecter est de 3 à 6 g par jour. Pour une efficacité optimale, vous devez prendre le chitosan avant les repas (environ 15 minutes avant de manger) avec un verre d’eau. Si vous respectez ces conseils, le chitosan pourra ainsi se dissoudre dans votre estomac et réagir durant vos repas.

Vous pouvez prendre le chitosan soit en une fois soit en deux fois.

En ce qui concerne la durée du traitement, celle ci varie de 1 à 2 mois.

Comment se présente le chitosan ?

Le chitosan est disponible sous plusieurs formes : en comprimés, en gélules, en poudre… Pour les deux premières formes, il vous suffit simplement de prendre la pilule avec un grand verre d’eau et pour la version « poudre », vous devez simplement la diluer dans de l’eau ou une toute autre boisson sans alcool.

Quelle que soit la forme choisie, n’oubliez pas de regarder la composition du chitosan (celle-ci varie d’un produit à un autre) et de respecter la posologie et la durée indiquée sur l’emballage.

Où trouver du chitosan et comment le choisir ?

Le chitosan est disponible dans les pharmacies et sur internet. Si vous souhaitez acheter votre chitosan directement en ligne, il est essentiel de bien choisir le site sur lequel vous allez l’acheter. Pourquoi ? Tout simplement, car certains produits contiennent peu de chitosan et leurs effets sur la perte de poids sont donc minimes.

Autre point à prendre en compte avant de choisir : privilégiez du chitosan ayant un taux de désacétylisation de 89% minimum (donnée renseignée sur l’étiquette du produit). Il est aussi important de regarder son poids total moléculaire. Ce dernier doit être faible. Aussi, n’oubliez pas de choisir un produit combinant chitosan et vitamine C. En prenant en compte ces trois éléments, l’efficacité du chitosan sera d’autant plus meilleure !

Bon à savoir : en 2010, une étude menée en Corée a démontré que l’association chitosan et vitamine C favoriserait davantage l’emprisonnement des graisses dans l’organisme et leur élimination.

Chitosan avis : est-il vraiment efficace pour perdre du poids ?

Comme vous avez pu le voir, le chitosan est efficace et représente un véritable allié dans sa lutte contre les kilos en trop. En plus de vous aider à éliminer quelques kilos, le chitosan vous permettra également de manger sans frustration.

Personnellement, je pense que le chitosan est efficace et qu’il fait partie des meilleurs compléments alimentaires naturels. Il est très facile à prendre et ses résultats en termes de perte de poids sont réels !

Comme expliqué, outre l’élimination de kilos superflus, le chitosan est aussi en mesure de soulager certains troubles et de limiter le risque d’apparition de maladies graves liées à un taux élevé de cholestérol dans le sang. Cette fibre a donc de multiples avantages et ses effets secondaires sur la santé sont minimes.

Le chitosan diminue également la sensation de faim, un point intéressant et jouant un rôle majeur dans la perte de poids.

avis sur cette molécule

Au vu de ses effets, je pense que le chitosan peut vous aider à perdre du poids à condition que vous suiviez de bonnes habitudes en parallèle de sa prise.

Les études menées sur le chitosan

Les publicités à propos du chitosan mettant en avant ses capacités ne manquent pas ! Si certaines personnes peuvent croire à de la publicité mensongère, en réalité plusieurs études ont démontré une efficacité maximale du chitosan si celui-ci est couplé à une bonne alimentation et à la pratique d’une activité sportive régulière.

Les résultats des études portant sur le chitosan

Si les avis sur l’efficacité du chitosan divergent, plusieurs études ont été menées sur ce produit. Voici quelques explications et les résultats de ces dernières.

Durant l’année 2004, 3 g de chitosan par jour ont été donnés à des personnes souffrant d’obésité. En parallèle de cette prise, elles devaient adopter une alimentation équilibrée et de bonnes habitudes. Au termes de cette étude, les résultats ont prouvé que les personnes ayant pris pendant 6 mois du chitosan avait perdu beaucoup plus de poids que l’autre groupe : entre 2 et 4 kg de différence.

En 2006, une autre étude a été menée sur 150 femmes pendant une période de 2 mois. Tous les jours, 3 g de chitosan ont été donnés à un premier groupe alors que les autres n’en ont pas pris. A la fin des 2 mois, les résultats ont démontré que les femmes ayant pris 3 g de chitosan par jour ont perdu 3 kg en plus que celles n’en ayant pas ingéré.

Chitosan avis : bonne ou mauvaise solution ?

Après avoir analysé le chitosan en profondeur, mon avis sur ce dernier est positif. Je pense qu’il aide vraiment à perdre du poids, à condition de suivre une bonne hygiène de vie en parallèle. En revanche, même s’il aide à éliminer ses kilos en trop et malgré les études menées, il est important de noter que les résultats varient d’une personne à une autre.

En effet, si une perte de poids peut vite être remarquée chez certaines personnes, pour d’autres au contraire, les résultats se feront peut-être attendre. La rapidité des résultats dépend de plusieurs facteurs comme : le mode de vie suivi, l’alimentation adoptée et la fréquence de la pratique d’un sport. Bien entendu, le métabolisme de la personne entre aussi en compte et le chitosan n’agira pas de la même façon d’une personne à une autre.

Quoi qu’il en soit, le chitosan est une solution intéressante et celui-ci représente une véritable aide minceur si vous souhaitez perdre du poids tout en vous sentant bien et en forme.

Vous connaissez désormais tous les secrets du chitosan. Si vous ne connaissiez pas cette fibre ou si vous souhaitiez en savoir plus sur celle-ci, vous avez maintenant toutes les informations essentielles la concernant ! Comme vous avez pu le voir, le chitosan est donc efficace et est intéressant si vous souhaitez un coup de pouce pour perdre du poids. En revanche, si vous souhaitez acheter un complément alimentaire en contenant, n’oubliez pas de prendre en compte ses effets positifs et négatifs et de regarder les divers éléments pour choisir le meilleur produit.

Gardez également en tête que le chitosan ne peut agit seul. Il représente simplement une aide minceur dont l’efficacité demande la mise en place de plusieurs facteurs : suivi d’un régime minceur, pratique d’une activité sportive et adoption d’un bon mode de vie par la suite.

Enfin, n’oubliez pas de lire la notice pour vérifier la durée du traitement et la posologie quotidienne à respecter.

Partager

4 commentaires

    • Bonjour Claudy,
      N’hésitez pas à venir laisser votre avis sur le Chitosan dans quelques semaines pour le partager avec les lecteurs de Naturavox 😉

Commenter