Fenugrec : avis, bienfaits, posologie et risques

0

Depuis des siècles, la nature est très prisée par l’homme ! En effet, les plantes utilisées à des fins médicinales sont très nombreuses et ces dernières permettent de soulager certains maux et troubles. Parmi elles, il y a le fenugrec, une plante légumineuse que l’on trouve dans les zones chaudes du globe. Si ses feuilles et graines sont souvent utilisées comme épice en cuisine, le fenugrec est également reconnu pour ses vertus médicinales.

Propriétés fortifiantes et stimulantes, le fenugrec a de nombreux avantages sur la santé. Cette plante est notamment utilisée par les femmes qui allaitent, mais aussi pour soigner certaines maladies et pour favoriser la sensation de faim. Elle aide également à maintenir une bonne santé cardiaque.

Dans cet article, retrouvez toutes les informations essentielles sur cette plante légumineuse : histoire, utilisation, avantages, inconvénients, actions sur la santé et mon avis sur le fenugrec.

Promotion sur le Fenugrec
Si vous cherchez à acheter du Fenugrec, je ne peux que vous conseiller de vous procurer du Pure Fenugreek, composé à 100% de Fenugrec pur. Et profitez en plus en ce moment de 15% de remise immédiate.

 

Cliquez ici pour commander votre Fenugrec pur

 

Fenugrec : présentation et origine

Trigonelle, sénégrain, voici des noms qui font référence au fenugrec, une plante légumineuse de la famille des Fabacées et qui est originaire du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord. Plante ancienne, cette dernière est utilisée tant pour ses propriétés culinaires que médicinales.

Plante annuelle, le fenugrec est cultivé dans les zones chaudes, en particulier en Inde et en Asie. Cette plante est prisée depuis de nombreuses années par les civilisations : en Egypte, elle était utilisée pour assainir l’air intérieur d’une habitation et de lieux considérés comme sacrés. A l’époque du Moyen-Age, on l’utilisait pour combattre la chute de cheveux et les poux et en Inde, les femmes en consommait pour favoriser la lactation. Du côté de la Grèce Antique, le fenugrec était utilisé pour ses propriétés apaisantes et en Occident, cette plante est reconnue pour ses bienfaits sur la santé depuis le XVIIe siècle (période d’inscription dans la pharmacopée).

Comment reconnaître le fenugrec ?

Le fenugrec est une plante de couleur verte dont les feuilles sont formées par trois folioles de forme ovale. Les fleurs sont quant à elles de couleur blanches – jaunâtres, qui lorsqu’elles se développent donnent naissance à des gousses pouvant atteindre 8 cm. Ce sont ces dernières qui renferment les graines du fenugrec. Elles sont jaunes et qui dès qu’on les écrase, ces graines dégagent une odeur agréable pour certains et désagréables pour d’autres.

comment reconnaître le fenugrec

Quelle est la composition de cette plante ?

Le fenugrec est très riche en nutriments. Il contient notamment des flavonoïdes, saponines et diosgénines. Cette plante contient également du fer, des protéines, des fibres, du magnésium, du phosphore, des lipides, du calcium, du souffre et des acides gras essentiels. Le fenugrec concentre aussi de la vitamine A, B1 et C.

Tous les nutriments renfermés dans le fenugrec participent donc à une bonne santé !

Quelles sont les propriétés du fenugrec ?

Le fenugrec a une action tonifiante, diurétique, stimulante, hypoglycémiante ou encore anti-inflammatoire. Voici une explication sur toutes les propriétés de cette plante.

Tonifiante

Riche en glucides et en lipides, le fenugrec aide à dynamiser et à renforcer l’organisme. Il aide notamment à augmenter son endurance, sa vitalité, sa force et sa capacité à récupérer après un effort. Cette plante est donc intéressante pour les personnes sportives ou pour celles se sentant fatiguées. Les graines de cette plante permettent aussi d’augmenter sa masse musculaire.

Stimulante

Le fenugrec a le pouvoir de stimuler le système immunitaire, les fonctions digestives et le métabolisme en général. De ce fait, il aide le corps à mieux faire face aux différentes infections auxquelles il pourrait être confronté.

Diurétique

Avec le fenugrec, les mauvaises toxines contenues dans le corps peuvent être éliminées et l’organisme peut ainsi être nettoyé et purifié.

Anti-inflammatoire

En cas de douleurs, le fenugrec peut être utilisé en cataplasme pour les soulager.

Hypoglycémiante

Le fenugrec est efficace pour réguler le taux de glycémie dans le sang. Cette action est possible grâce aux graines reconnues pour leur capacité à faire baisser le taux de sucre.

bienfaits de cette plante sur la santé

Les stéroïdes saponines sont quant à eux bénéfiques pour faire diminuer le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Mais le fenugrec a également d’autres propriétés :

  • Aphrodisiaques : il aide à stimuler le désir sexuel et la libido.
  • Apaisantes : il soulage les migraines, les coups de soleil et les petites brûlures.
  • Hypolipémiantes : il participe à la diminution du taux de lipides dans le sang.
  • Émollientes : il aide à lutter contre les infections de type respiratoires.
  • Stomachiques : il soulage les troubles de l’estomac (ulcères, brûlures).
  • Préventives : il aide à prévenir certains cancers.
  • Drainantes : il participe à la diminution de la cellulite et aide à combattre la rétention d’eau.
  • Galactogène : il stimule la montée de lait chez les femmes qui allaitent.

A lire : conseils pour choisir un draineur efficace.

Le fenugrec protège également le système cardiaque et aide l’organisme à combattre les infections d’ordre virales, bactériennes et microbiennes.

Les vertus du fenugrec sur la santé

Comme expliqué au début de cet article, le fenugrec est utilisé depuis de nombreuses années pour ses vertus sur la santé. Mais outre le pouvoir de soigner certains troubles, cette plante peut également être utilisée en usage externe. Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’utiliser le fenugrec, il est important de respecter la posologie indiquée et de demander l’avis à votre médecin avant le début de votre cure.

Mais en attendant, voici un aperçu sur les bienfaits de cette plante sur la santé.

Diminue l’anémie

Riche en fer, le fenugrec est efficace pour les personnes souffrant d’anémie ou d’une carence en fer.

Favorise la sensation de faim

Autre bienfait du fenugrec : il favorise l’appétit. Ceci est dû à sa forte teneur en glucides et à ses vertus nourrissantes et apéritives.

En moyenne, consommer entre 1 et 4 g de fenugrec par jour augmenterait la sensation de faim ; un point intéressant pour les personnes mangeant peu ou souhaitant prendre du poids sans risque pour leur santé.

Mais pourquoi le fenugrec stimule-t-il l’appétit ? Tout simplement, car il booste l’appareil digestif (estomac, vésicule biliaire, intestin, foie et pancréas). De ce fait, en en consommant, vous aurez sans cesse faim.

Le fenugrec aide aussi les sportifs à augmenter leur masse musculaire.

Stimule la lactation

Les vertus galactogènes du fenugrec sont connues depuis très longtemps : chez les Indiens, les femmes qui venaient d’accoucher consommaient du fenugrec pour améliorer la production et la qualité de leur lait (avec cette plante légumineuse, il a un meilleur goût et ses apports nutritionnels sont améliorés).

fenugrec avisAujourd’hui, le fenugrec est principalement utilisé dans les préparations culinaires comme épice. Mais si vous souhaitez profiter des propriétés galactogènes de cette plante, vous pouvez la prendre sous forme d’infusion ou de complément alimentaire.

Bon à savoir : si vous optez pour les tisanes, il est conseillé de boire trois tisanes par jour et si vous préférez les pilules, vous devrez en prendre 3 par jour avec un verre d’eau. Dès une amélioration de la lactation constatée, diminuez les doses et ne continuez pas votre cure au-delà d’une semaine.

Pour prouver les bienfaits du fenugrec sur la lactation, des études ont été menées par des chercheurs qui ont prouvés que prendre 3 capsules par jour augmenterait de 500% la production de lait, et ce, en moins de 3 jours.

Augmente la poitrine

Voici un autre bienfait du fenugrec auquel on ne pense pas tout de suite : il augmente le volume de la poitrine. Ceci est dû à la vitamine A, C et à la lécithine, des substances réputées pour leur action sur le développement des glandes mammaires feminines.

Du fait de ses propriétés tonifiantes, cette plante serait également bénéfique pour raffermir la peau et la poitrine.

En résumé, le fenugrec aide à avoir une poitrine plus raffermie et plus volumineuse.

A noter : le volume et le raffermissement des seins seraient plus visibles si le fenugrec est associé à de la levure de bière.

Les autres bienfaits du fenugrec

Le fenugrec aide aussi à :

  • Soigner les troubles digestifs et intestinaux : les feuilles sont efficaces pour soulager les dysfonctionnements d’ordre hépatiques et pour soigner la dysenterie et la diarrhée.
  • Protéger les reins : ceci est du à son pouvoir diurétique qui aide à éliminer les toxines.
  • Soigner le diabète de type II : les graines aident à diminuer le taux de sucre dans le sang.
  • Traiter les troubles respiratoires en particulier l’asthme, la sinusite et la bronchite. En gargarisme, il est aussi efficace pour soulager les maux de gorge.
  • Prévenir les risques de maladies cardiaques en régulant le taux de cholestérol, en favorisant la circulation du sang et en évitant les risques d’hypertension, d’AVC et d’hypotension.

Le fenugrec peut aussi être utilisé en usage externe pour assainir la peau et pour soigner l’acné, la cellulite, l’eczéma, les abcès… Il est également intéressant pour soulager les douleurs musculaires, cutanées et articulaires en cas d’inflammation.

Cette plante est aussi bénéfique pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie.

Les avantages du fenugrec sur la santé peuvent ainsi être résumés. Il

  • Tonifie, apaise et traite les problèmes de peau : acné, eczéma…
  • Lutte contre les risques de constipation.
  • Soulage les aphtes et atténue les douleurs aux dents.
  • Protège le foie et les reins.
  • Combat les risques d’anémie et résout les problèmes liés à des carences en fer.
  • Participe au traitement contre l’ostéoporose.
  • Évite la formation de plaquettes et de cailloux de sang.
  • Soulage en cas de nausées.
  • Soigne les fractures, articulations et blessures peu profondes.
  • Traite certaines maladies pulmonaires comme l’asthme.
  • Atténue les problèmes d’allergies (au pollen, à la poussière…).
  • Soulage les infections urinaires, de l’utérus et vaginales chez la femme.

Fenugrec avis : existent-ils des contre-indications et des effets indésirables ?

Les avantages du fenugrec sur la santé sont très nombreux, mais y-a t-il des contre-indications ?

En réalité, il n’y a pas de contre-indications particulières, mais le fenugrec doit être évité chez les femmes enceintes pour limiter les risques de fausses couches et d’accouchement prématuré. Il est aussi important de demander l’avis à son médecin avant de commencer votre cure.

avis sur cette plante légumineuseEn ce qui concerne les effets secondaires, là aussi il y en a très peu. En revanche, cette plante peut provoquer des réactions allergiques. Si vous faites face à cette situation, arrêtez votre cure.

Le fenugrec peut aussi engendrer des flatulences ou encore des ballonnements.

Enfin, il est à éviter chez les personnes en surpoids, car cette plante augmente la sensation de faim. En prenant du fenugrec, vous mangerez donc plus et vous risquez de prendre du poids pouvant devenir gênant ou dangereux pour votre santé.

Comment prendre le fenugrec ?

En utilisation interne

Le fenugrec peut être pris gélules, en poudre ou en graines. Si aucun dosage n’a été établi, il est conseillé de ne pas consommer plus de 4 g par jour.

Ainsi, si vous souhaitez prendre le fenugrec en gélules (de 500 mg), prenez-en entre 4 et 5 par jour sur une durée de 2 mois. Les gélules sont à prendre 20 minutes avant de manger.

Si vous préférez les infusions et les décoctions, buvez entre 3 et 5 tasses par jour de 50 cl chacune (ajoutez une cuillère à café de graines dans une tasse) pendant 2 mois.

Enfin, si vous préférez le fenugrec en poudre, prenez entre 2 et 3 cuillères à café durant les repas. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter vos cuillères dans un yaourt, une boisson… pour masquer le goût.

En utilisation externe

Pour utiliser le fenugrec en cataplasme, il vous suffit de faire macérer dans un litre d’eau 60 g de graines jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite sur les parties douloureuses.

Poudre, gélule ou graines : quelles sont les différences ?

La version « en graines » du fenugrec est la plus naturelle, car ces dernières n’ont subi aucune transformation depuis leur récolte. Elles ont ainsi gardé toutes leurs propriétés et une fois ingérées, leurs effets sont rapides ! Le fenugrec en graines est utilisé pour soigner des maladies.

Pour la forme « en poudre », celle-ci est vendue en magasin et est mélangée avec d’autres produits. Cette forme de fenugrec est utilisée en cuisine pour épicer des plats, mais aussi comme cataplasme si elle est mélangée avec de l’eau. Si vous souhaitez du fenugrec en poudre mais 100% naturel, il vous suffit simplement de broyer des graines.

Enfin, pour les gélules, il est conseillé de les prendre bio pour profiter au maximum des vertus de la plante. Faciles à prendre, les gélules sont principalement utilisées par les sportifs.

Fenugrec avis : où l’acheter et comment le choisir ?

Vous souhaitez commencer une cure de fenugrec et vous désirez quelques conseils pour bien le choisir ? Pour vous aider, voici quelques pistes.

Comment choisir ?

Les bienfaits du fenugrec sur la santé sont très nombreux et aujourd’hui, les compléments alimentaires contenant cette plante sont multiples. En revanche, il est important de noter que tous ces produits ne contiennent pas la même quantité de fenugrec et tous n’auront pas les mêmes effets sur votre organisme.

Pour profiter au maximum de l’efficacité du fenugrec sur votre santé, il est important de choisir un complément alimentaire riche en saponines. Cette dernière est le principe actif du fenugrec, ce sera donc elle qui produira les effets positifs sur votre corps. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est conseillé de choisir un produit dont le titrage de saponines est compris entre 40 et 50%.

Où l’acheter ?

Pour trouver du fenugrec, vous pouvez vous rendre en pharmacie, mais aussi dans une herboristerie et sur internet. D’ailleurs, si vous commandez votre produit directement en ligne, sachez que les prix sont plus intéressants que dans un magasin physique.

Cliquez ici pour commander votre Fenugrec au meilleur prix

complément alimentaire en poudre

Mais avant d’acheter votre complément alimentaire, n’hésitez pas à lire les différents avis disponibles sur la toile et à visiter plusieurs sites pour dénicher le produit au meilleur rapport qualité/prix.

Avec quoi associer le fenugrec ?

Le fenugrec ne présente pas d’interactions et peut être pris en parallèle d’autres plantes. Ainsi, pour faire baisser votre taux de cholestérol, vous pouvez le prendre avec du nopal et si vous désirez lutter contre votre perte d’appétit, associez-le au curcuma.

Pour une meilleure digestion, prenez le fenugrec avec de la gelée royale et si vous souffrez d’asthme couplez-le avec du thym.

Aussi, pour une meilleure protection de votre système cardiovasculaire, prendre du fenugrec en complément du rhodiola est intéressant.

Enfin, pour les femmes allaitantes, prendre du fenugrec avec de la spiruline ou de l’ortie est idéal pour obtenir un meilleur lait.

Fenugrec avis : quelle est mon opinion sur cette plante ?

Le fenugrec est une plante efficace et aux multiples avantages ! D’ailleurs, après avoir analysé ses nombreux bénéfices, je pense que le fenugrec et les compléments alimentaires contenant cette plante sont intéressants pour soigner certains troubles sans aucun risque pour la santé. En effet, le fenugrec a très peu d’effets secondaires et si vous prenez en compte les quelques contre-indications citées dans cet article, le fenugrec n’aura aucun danger.

Si vous cherchez à stimuler la lactation après votre accouchement, à avoir plus d’appétit, à augmenter le volume de votre poitrine ou à soulager certains maux évoqués ci-dessus, le fenugrec peut vous y aider.

Autre point intéressant : le fenugrec peut être utilisé sous différentes formes. Selon vos envies, il vous suffit simplement de choisir la version qui vous convient le mieux (en graine, en poudre ou en gélules) et à suivre votre cure tout en respectant la posologie et la durée du traitement. Aussi, si vous décidez d’incorporer le fenugrec dans vos plats, sachez que ce dernier parfumera vos recettes et ses effets sur la santé seront aussi positifs !

Aujourd’hui, il existe de nombreux compléments alimentaires contenant du fenugrec. Avant d’en choisir un, vérifiez bien la composition du produit pour trouver le meilleur. Sachez aussi qu’il existe l’huile de fenugrec idéale pour soigner les cheveux secs, cassants et pour raffermir la peau.

Le fenugrec vous tente ? Choisissez la forme que vous souhaitez (poudre, graines, gélules) et suivez votre cure en respectant la posologie et la dose journalière.

Il ne vous reste plus qu’à essayer et à profiter des vertus du fenugrec !

Partager

Commenter