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Le Vatican leader de l'économie verte

Article publié le 24 décembre 2010

Le Vatican n’est plus seulement l’Etat le plus petit du monde, il est maintenant aussi le plus écologique...

Le Vatican leader de l'économie verte

Le Vatican n’est plus seulement l’Etat le plus petit du monde, il est maintenant aussi le plus écologique. Cette nouvelle nous vient de Greenlaunches et Maxisciences qui expliquent que cet état de 800 habitants pour 44 hectares dispose, outre de nombreuses sculptures romanes, des panneaux solaires sur le toit de la salle de conférence Paul VI. Ce dispositif permet d’alimenter le système de climatisation et ainsi d’économiser 89,94 tonnes de pétrole par an. Cette performance en fait l’Etat à la plus forte production d’énergie solaire par habitant au monde !

 

Même les documents confidentiels révélés par WikiLeaks témoignent de cette politique écologique poursuivie par le Vatican. En effet, selon Catholicnewsagency les télégrammes diplomatiques insistent sur le fait que le Pape serait "l’homme clef" pour arriver à un accord sur Copenhague, du fait de ses rares prises de position en faveur de lobbys internationaux et de son immense pouvoir d’influence sur la communauté catholique.

 

Benoit XVI parfois surnommé le "Pape vert" par la presse italienne irait même jusqu'à exiger une nouvelle papamobile, mais cette fois-ci électrique ! Leblogauto précise que le Vatican est à l’écoute de toute proposition permettant au pape de garantir à la fois son entière sécurité mais aussi de rouler vert.

 

L’actualité urbaine nous vient cette semaine de Rennes qui a mis en place un système innovant permettant de récupérer l’énergie issue des freinages des rames de métro. Autrefois, la chaleur produite par le freinage était tout simplement perdue, maintenant elle participe, si besoin à l’accélération des 24 rames de la ville. Ce procédé appelé "banc de charge à volant d’inertie" va permettre d’économiser 230 000 kWh par an selon Hydrogeneration.

 

Mulhouse aussi se modernise en inaugurant le "Tram-Train", un transport pouvant utiliser à la fois les voies ferrées et les voies de tramway. DeveloppementDurableleJournal explique que cela permettra d’harmoniser les conditions de transport et de désenclaver la périphérie. Ce projet novateur évite les habituelles ruptures de charges provenant des différences d’infrastructure entre les trains et le tramway.

 

Autre innovation urbaine, cette fois-ci à Varsovie, où Siemens et BMW ont co-développé un métro fait de matériaux à 97 % recyclable et doté d’un design futuriste. Fastcodesign témoigne de cette belle réalisation à la fois esthétique et écologique.

La première innovation biologique relatée par Technologies-propres permet de construire de meilleures routes grâce à des bactéries. Le principe consiste à remplacer l’asphalte par un sable de pierre mélangé à la bactérie Bacillus Pasteurii qui rend le sable très dur. Cette solution est à la fois économique au vu de l’augmentation de 222 % du prix du pétrole de 2003 à 2008 mais aussi plus écologique par son procédé de fabrication. Enfin, la couleur claire de la route la rendra très certainement plus sûre.

 

Une autre utilisation des bactéries réside dans l’amélioration des batteries lithium ion grâce au virus TMV (Tobacco mosaic virus). Le concept est d’utiliser les propriétés auto-régénèrantes de ce virus pour décupler la capacité de stockage mais aussi la vitesse de recharge des batteries. Les premières expérimentations sont concluantes selon Physorg.

 

Un dernier progrès biochimique expliqué par Greencarcongress est la transformation du CO2 en énergie par des procédés électrochimiques et de catalyse. Cependant, ces recherches sont encore au stade fondamental mais des progrès sont réalisés en continu dans ce domaine d’étude.
 

La démocratisation des voitures électriques passe inévitablement par des réseaux plus intelligents. C’est le rôle de la Smart Grid une technologie informatique permettant d’optimiser la production et la distribution. Cette technologie est déjà en vogue puisque la chine et les USA ont investi chacun plus de 7 milliards de dollars en 2010 selon Avem.

 

En parlant d’intelligence, les systèmes d’informations embarqués des nouveaux véhicules rivalisent de performance. Clean-auto nous fait le point des derniers outils graphiques, interface utilisateur, tableau de bord à écran tactile et interfaces de communication aux standards internationaux, Bluetooth, USB, Wifi, GSM, 3G. La mobilité de demain sera bel et bien communicative.

 

Dynamique-covoiturage nous donne de son coté quatre très bonnes raisons d’adopter la mobilité durable :

- Les objectifs énergétiques des Etats sont incompatibles avec l’utilisation actuelle de l’automobile.

- La voiture doit cesser d’être une source d’exclusion sociale et territoriale pour ceux n’en ayant pas.

- La gestion de l’espace urbain est problématique surtout dans les grandes métropoles.

- La crise a mis en avant le prix excessif et le non sens de certaines offres automobiles.

 

Pour finir, un clin d’œil à la météo et aux chutes de neige attendues cette semaine. Le britannique Eta propose pour éviter d’être coincé un étonnant vélo qui, avec ses spatules et ses chenilles, permet de circuler sur la neige à la force des jambes.

Thèmes

Développement durable Energies renouvelables Mobilité durable

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(IP:xxx.xx5.148.171) le 26 décembre 2010 à 11H45

Vos nouvelles sont bien réconfortantes. Il est des Hommes qui savent quitter les enclos crées par nos technocrates. J’écris ’enclos’ car on ne peut plus parler de sentiers !

De plus en plus, je constate que notre science officielle et ses serviteurs sont écartés grâce à la mondialisation qui fut réclamée par ces personnes. La ’modernisation’ du pays imposée depuis les années 1975 est très heureusement en train de laisser la place à ’ un coin de ciel bleu’ et ceci pour plus de 60% de la population.

Juste un mot pour la photo car je suis très surpris qu’un vieux peuple comme le peuple Romain ne sache mieux agencer leur ville afin de donner une plus belle perspective pour les photos au moins. Quelle signification cela peut-il avoir ?

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