Cétone de framboise : un actif minceur aux avantages intéressants

0

Tout le monde connaît la framboise, mais peu connaissent la cétone de framboise. Cette substance retrouvée dans le fruit est utilisée dans le domaine culinaire et de la santé. En effet, la cétone de framboise peut aider à perdre du poids en augmentant la température corporelle, en réduisant l’appétit et en aidant l’organisme à brûler plus de graisses. Mais cet actif minceur représente-t-il un allié dans sa lutte contre les kilos en trop ? Son efficacité est-elle un mythe ou une réalité ? Pour le savoir, je vous dis tout dans la suite de cet article !

Ou acheter de la Cétone de Framboise ?
Si vous souhaitez vous procurer de la Cétone de Framboise naturelle, il y a actuellement une vente flash en cours sur le site du laboratoire Bauer, le leader de la fabrication de Cétone de Framboise naturelle. Profitez en effet de 20% de remise immédiate avec le code SALE20.

A noter aussi que vous pouvez profitez en plus d’un flacon offert si vous en acheter deux, soit 33% de remise immédiate supplémentaire.

Dernier point, le laboratoire Bauer offre une garantie satisfait ou remboursé pendant 60 jours. Si vous n’êtes pas satisfaite de votre achat, il vous suffit de renvoyer le flacon dans les 2 mois pour être remboursée.

Cétone de framboise : c’est quoi ?

La cétone de framboise est un extrait de la framboise qui renferme des antioxydants phénoliques. Cette substance est utilisée dans la fabrication de parfums et pour aromatiser les sodas, bonbons… C’est également elle qui donne le goût si intense à la framboise.

Extraire de la cétone de framboise est assez cher et il faut environ 1 kg de fruit pour extraire 1 à 4 mg de cétone pure. C’est pourquoi dans la majorité des cas, la cétone de framboise est produite en laboratoire de manière synthétique. Cette solution permet d’augmenter sa rentabilité.

cetone de framboise

Depuis les années 60, la cétone de framboise est aussi utilisée dans la fabrication de compléments alimentaires. Cette substance n’est donc pas nouvelle (1) !

Quels sont les bienfaits de la cétone de framboise sur l’organisme ?

Aujourd’hui, la cétone de framboise est présente dans plusieurs compléments alimentaires. Elle représente d’ailleurs le composant le plus vendu sur le marché. Cette substance est donc très prisée et représente une solution intéressante pour maigrir de manière naturelle.

Il faut savoir que le problème surpoids mais également d’obésité touche chaque année de plus en plus de personnes dans les pays développés (2).

Les industriels sont donc à la recherche de plusieurs régimes spécifiques amincissants ayant des effets rapides sur le corps. Cependant, pour la majorité d’entres eux, il est difficile de s’y tenir sur le long terme (3).

La cétone de framboise aide à contrôler son appétit et à mieux répartir les graisses dans l’organisme. En complément d’un régime minceur, la cétone de framboise vous aidera donc à atteindre votre objectif plus facilement et rapidement.

Une étude testée sur les souris a démontré que après un régime spécifique, les souris ayant eu un régime à base de cétone de framboise ne pesaient plus que 50 grammes contre 55 pour les autres (4).

Cette différence permet d’analyser les vertus de la cétone de framboise mais nous pouvons constater que cela reste à petit échelle et ce résultat est moins prometteur que ce que les fabricants nous vendent.

De plus, les souris ayant eu un régime à base de cétones n’ont pas perdu de poids. En effet, elles ont juste gagné moins de poids et surtout moins rapidement que les autres.

Dans une autre étude menée sur 40 rats, les cétones de framboise ont augmenté les niveaux d’adiponectine et se sont protégées contre la stéatose hépatique (5).

En plus d’avoir un impact sur la perte de poids, la cétone de framboise a des bienfaits pour le système immunitaire et la peau.

Voici tous les effets de cette substance sur la perte de poids et la santé.

Un coupe-faim naturel

Voici le premier bienfait de la cétone de framboise : elle est un coupe-faim naturel et aide ainsi à diminuer la sensation de faim. Elle est aussi idéale pour mieux contrôler son appétit. Mais pourquoi agit-elle comme un coupe-faim ?

En réalité, la structure chimique de la cétone est proche de celle de la capsaïcine du piment une substance qui réduit l’appétit (6, 7).

De ce fait, la cétone aide à moins manger, à stopper les grignotages et à réduire ses apports caloriques journaliers.

Un brûleur de graisses intéressant

Les grains de framboise renferment des polyphénols, des molécules reconnues pour leur capacité à protéger des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Ces molécules ont aussi le pouvoir de diminuer les cellules graisseuses et la cellulite.

La cétone de framboise aide également à booster la production de l’adinopectine et à mieux répartir les graisses dans l’organisme.

Les personnes n’ayant pas de problèmes de surpoids ont des niveaux d’adiponectine beaucoup plus élevés que celles qui sont en surpoids. Les niveaux de cette hormone augmentent lorsque les gens perdent du poids (8, 9).

Des études démontrent que les personnes ayant de faibles niveaux d’adiponectine courent un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, de stéatose hépatique et même de maladie cardiaque  (10, 11) .

Par conséquent, il semble que l’augmentation des niveaux d’adiponectine pourrait aider les gens à perdre du poids et à réduire le risque de nombreuses maladies.

Il faut néanmoins bien comprendre que les études réalisées sur le niveaux d’adiponectine ont été réalisées sur les animaux, les résultats seront différents sur l’Homme. Il faut également noter qu’il est toujours préférable d’utiliser des produits naturels pour augmenter l’adiponectine et qui n’impliquent pas les cétones de framboise.

Par exemple, faire du sport et de l’exercice peut augmenter les niveaux d’adiponectine de 260% en très peu de temps. La consommation de café est également liée à des niveaux plus élevés (12, 13, 14). 

La cétone de framboise que vous pouvez trouver sur le marché est la plupart du temps modifiée et elle n’est pas naturelle (15, 16, 17)

Qu'est-ce que l'adinopectine ?
L’adiniopectine est une hormone qui, lorsqu’elle est sécrétée facilite le déstockage des graisses et favorise leur transformation en énergie. Elle aide également à limiter l’apparition de diabète de type II.

La cétone et ses effets sur le corps

Certes, prendre de la cétone de framboise provoque une action thermogénique sur le corps, un effet qui augmente la température corporelle et qui favorise la consommation d’énergie par l’organisme. Le métabolisme est ainsi accéléré ce qui participe à brûler plus de calories et plus de graisses. Grâce à son effet coupe-faim, la cétone aide aussi à réduire son appétit pour ainsi diminuer ses apports caloriques et pour faciliter sa perte de poids. La cétone de framboise semble donc efficace pour diminuer sa surcharge pondérale et retrouver un IMC correct.

framboise coupe-faim

Or, malgré tous ses avantages, la cétone de framboise n’est pas un produit miracle. En effet, cet actif minceur ne fonctionne qu’avec un régime adapté et en parallèle de la pratique régulière d’un sport. Pour une efficacité extrême, le stress et la fatigue sont quant à eux à éviter.

Les autres bienfaits de la cétone de framboise sur la santé

La cétone de framboise renferme une forte teneur en antioxydants qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire, de lutter contre les radicaux libres présents dans votre organisme et de diminuer l’apparition d’inflammations.

En consommant des aliments riches en antioxydants, vous  favoriserez le ralentissement du vieillissement de vos cellules. L’élasticité de votre peau sera aussi préservée et vos défenses immunitaires seront améliorées. De plus l’utilisation de la cétone permettrait de favoriser la pousse des cheveux (18).

Il faut néanmoins noter que l’utilisation de la cétone pour la peau ou pour les cheveux et ses bienfaits ne sont pas vraiment vérifiés puisque les études sont peu approfondies et comportent quelques effets indésirables (19).

Les contre-indications et les précautions à prendre avec la cétone de framboise

La cétone de framboise est une source naturelle. Mais avant de commencer votre cure, l’avis de votre médecin est requis, ne l’oubliez pas !

Un avis est surtout indispensable si vous souffrez d’asthme, d’hypertension ou d’une affection cardiaque.

En cas de surdosage, la cétone de framboise peut cependant entraîner des effets indésirables comme une hausse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, l’apparition d’une certaine nervosité, de nausées et de bouffées de chaleur.

Du côté des précautions, la cétone de framboise est contre-indiquée chez les femmes enceintes et qui allaitent leur enfant.

Comment prendre la cétone de framboise ?

Selon les indications des experts, il est recommandé de prendre minimum 100 mg de cétone de framboise par jour (avant de manger) pour une efficacité maximale. La dose à ne pas dépasser est de 300 mg par jour.

Si vous n’en avez jamais pris, il est conseillé de commencer doucement et de ne pas prendre une trop forte dose pour ne pas « perturber » votre corps.

Avec quoi peut-elle être associée ?

Dans le cadre de votre régime minceur, vous pouvez en prendre en complément de guarana, konjac ou nopal. Pour maximiser l’élimination des graisses, vous pouvez associer la cétone de framboise à de la fève de cacao ou à du vinaigre de cidre et pour augmenter la thermogenèse, prendre du thé vert en complément est intéressant.

Où trouver de la cétone de framboise ?

Pour de meilleurs effets, il est important de regarder la composition du produit et de privilégier des produits bios.

La cétone de framboise est disponible dans la majorité des pharmacies et parapharmacies sous forme de pilules ou en version liquide. Vous pouvez aussi en trouver sur internet sur des sites e-commerce et dans les grandes surfaces.

Aujourd’hui, la cétone de framboise est très prisée par les personnes suivant un régime minceur. Cette substance est notamment retrouvée dans plusieurs compléments alimentaires dont le plus célèbre est Rasberry Ketone.

Le Rasberry Ketone est un complément alimentaire à prendre une fois par jour avec un verre d’eau. Outre de la cétone de framboise, ce produit minceur contient aussi des extraits de café vert, un composé qui aide à brûler les sucres présents dans le foie et le sang.

Rasberry Ketone

Le Rasberry Ketone est disponible sans ordonnance et est vendu dans des magasins physiques et en ligne. Si vous optez pour la version en ligne, il est important de commander votre boîte que sur le site de la marque. En effet, le Rasberry Ketone est très populaire et il n’est pas rare de tomber sur des produits contenant une faible quantité de cétone de framboise, peu efficaces et parfois dangereux pour la santé. Ces contrefaçons sont la plupart du temps vendues à prix plus bas que le produit original, mais ces quelques économies représentent un vrai danger pour la santé. Pour limiter les risques, pensez donc à acheter votre complément alimentaire sur le site du laboratoire pour être certain d’acheter un produit de qualité, fiable et efficace.

Cétone de framboise : faut-il manger des framboises ?

Pour profiter des avantages de la cétone de framboise, pourquoi ne pas manger des framboises  (20) ?

Tout simplement, car pour obtenir 100 mg de cétone de framboise, il faut que vous avaliez 40 kg de framboises, autant dire mission impossible !

Dans la même gamme on retrouve également le produit Keto Bodytone qui associe la cétone de framboise au thé vert.

Cétone de framboise : mon avis et les études menées

Les différentes études réalisées

Pour prouver l’efficacité  de la cétone de framboise, plusieurs études ont été menées (21

Depuis 2005, certaines se sont concentrées sur l’effet coupe-faim et brûle-graisse de la cétone de framboise afin d’étudier les propriétés et le pouvoir amincissant de cette substance. Ces études ont mis en avant les résultats obtenus sur les cellules d’humains et d’animaux : les cellules ayant reçu une forte quantité de cétone de framboise dans le cadre d’un régime hypercalorique ont perdu davantage de poids que celles n’en n’ayant pas reçu.

avis sur la cétone de framboise

Il est  important de noté que pour le moment aucune étude fiable n’a été réalisée pour le moment sur l’Homme.

L’une des seules étude réalisée était en combinaison avec plusieurs substance comme la caféine, l’ail, la capsaïcine, le gingembre et la synéphrine (22) .

Cette étude se réalisait sur huit semaines, les personnes devaient réduire leurs calories et faire de l’exercice. Ceux qui ont pris le supplément ont perdu 7,8% de leur masse grasse, tandis que le groupe placebo n’a perdu que 2,8%. La prise de cétone de framboise n’a peut être rien à voir avec la perte de poids observée chez ce groupe d’individu. La caféine ou l’un des autres ingrédients pourrait être responsable. Des études approfondies chez l’homme sont nécessaires avant que les effets puissent être pleinement évalués.

Mon opinion personnelle

Personnellement, je pense que la cétone de framboise  peut être utilisée en complément d’une bonne hygiène de vie lorsqu’on souhaite perdre du poids, à condition de la prendre en parallèle d’un programme minceur adapté.

N’oubliez pas non plus que l’avis de votre médecin est indispensable, surtout si vous avez un problème cardiaque ou si vous souffrez d’hypertension.

Grâce à ce guide, vous connaissez désormais tous les secrets de la cétone de framboise : comment la prendre, où la trouver et ses bienfaits et ses contre-indications n’ont plus de secret pour vous. Mais n’oubliez pas ! Pour que cet actif minceur ait des effets positifs, une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique sont essentiels !

Découvrir d’autres superaliments :

Commenter