Qu’est ce que le charbon actif (ou carbo vegetabilis) ? Le nouveau champion de la détox ?

0

Le charbon actif est vieux comme le monde. Considéré comme un remède de grand-mère, cet actif désintoxique, dégonfle, purifie et dépollue la peau ou le ventre s’il est utilisé à bon escient. Mais comment le consommer ? D’où vient-il ? Comment profiter de tous ses bienfaits ? A t-il des effets secondaires ? Pour le savoir, voici un guide complet sur le charbon activé qui a su s’imposer aux côtés de la spiruline et d’autres superaliments !

Pour plus d’informations : voir notre top 15 des superaliments.

Qu’est-ce que le charbon actif ? Comment est-il produit ?

Le charbon actif, aussi appelé charbon activé et carbone activé est un matériau pouvant être produit à partir d’une matière organique végétale présentant une forte teneur en carbone (bois, par exemple). Généralement, il est obtenu via la carbonisation de coques de noix de coco, de peuplier ou de frêne. Une deuxième chauffe réalisée à la même température, mais avec ajout d’air, de gaz oxydants et de vapeur d’eau vient quant à elle conférer au charbon activé son pouvoir absorbant.

charbon actif

Le charbon actif a donc subi un traitement spécial. Il peut se présenter sous diverses formes : en poudre, gélules, granules, pastilles ou encore comprimés. En médecine, il est utilisé pour soigner les empoisonnements, mais également en cas de surdose de médicaments. S’il est pris à temps, certains traitements pris en surdosage viendront se coller au charbon activé ; ceci signifie donc moins d’absorption par l’organisme.

Comment fonctionne-t-il ?

Une fois ingéré, le charbon actif végétal n’est pas absorbé par l’organisme. En réalité, il reste au niveau des intestins jusqu’à son élimination par les selles. Mais avant d’être éliminé, le charbon activé va absorber les toxines, gaz intestinaux, bactéries et autres substances indésirables (métaux lourds, additifs alimentaires, certains virus…).

Charbon végétal actif : pourquoi l’utiliser ?

Aujourd’hui, le charbon actif fait partie des superaliments. Mais comment a-t-il réussit à se classer dans cette catégorie ? Quels sont ses bénéfices ? Ses vertus ?

Ses bienfaits sur la santé

Traite les intoxications

S’il est pris dans le cadre d’un traitement, le charbon actif est efficace pour soulager certaines intoxications aiguës. Cet effet est dû à sa capacité d’absorption des agents toxiques.

Combat les ballonnements

Le charbon actif aide à évacuer l’air présent dans les intestins et à éviter la formation et l’accumulation de gaz. Pour lutter contre les ballonnements et flatulences, suivre une cure de charbon activé pendant deux semaines est donc une solution efficace !

Diminue le taux de mauvais cholestérol

En consommant du charbon actif, votre taux de mauvais cholestérol diminuera.

Soulage en cas du syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable rend les intestins très sensibles et selon les personnes, les symptômes varient tout comme les douleurs qui sont plus ou moins importantes. Pour soulager ces douleurs, le charbon activé peut être utilisé.

bienfaits du charbon activé

Atténue la mauvaise haleine

Prendre du charbon actif végétal aide à combattre la mauvaise haleine, en particulier celle du réveil.

Pour profiter de cet effet, faites dissoudre une cuillère à café de charbon actif dans un verre d’eau tiède avant de le boire.

Pour la peau

Absorbe les impuretés

Aujourd’hui, beaucoup de produits de beauté (masques, gommages…) incluent du charbon actif dans leur composition. Son but ? Eliminer les impuretés (saletés…) pour laisser une peau propre et nette.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même votre masque pour la peau. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de poudre de charbon activé, une d’argile bentonite et de l’eau. Appliquez ensuite votre pâte sur votre visage, laissez agir 5 minutes et rincez. Vous pouvez ensuite appliquer une crème pour le visage. Au bout de sept semaines, votre peau sera plus que radieuse !

Autre avantage du charbon actif : il est utilisé dans les traitements contre les odeurs corporelles et l’acné.

Aide à avoir des dents plus blanches

Sur certaines personnes, le charbon actif aide à avoir des dents plus blanches. Il semble également efficace pour éliminer les tâches colorées sur les dents (apparues à cause de la cigarette, par exemple).

Soulage en cas de piqûres d’insectes

Une piqûre qui démange, c’est agaçant ! Avec le charbon actif, vous pourrez vous soulager rapidement ! En effet, en dissolvant un peu de poudre dans de l’huile de coco, vous pourrez atténuer les démangeaisons et douleurs. Appliquez cette préparation sur la zone concernée plusieurs fois par jour (toutes les 30 minutes).

Autres utilisations du charbon actif

Outre ses bienfaits sur la peau et la santé, le charbon végétal actif se révèle pratique au quotidien, car il permet de :

  • Capter les mauvaises odeurs dans le frigo et les pièces de la maison. En effet, le charbon activé attire les mauvaises odeurs tel un aimant. Résultat : votre maison reste fraîche et votre frigo sent toujours bon !
  • Améliorer la concentration : chez certaines personnes, la prise de charbon actif a permis d’améliorer leur concentration.
  • Soulager en cas de gueule de bois : en absorbant les substances toxiques libérées dans le corps à cause de l’alcool, le charbon activé aiderait à mieux faire face aux lendemains de fête.

Les précautions à prendre et effets indésirables du carbone activé

A court terme, le charbon actif ne présente pas de dangers. Mais certains effets secondaires légers peuvent apparaître : selles noires, constipations… D’autres effets plus graves peuvent cependant être ressentis comme une régurgitation dans les poumons.

Pour les femmes enceintes et qui allaitent, le carbone activé semble sans danger s’il est pris sur une courte période. En revanche, il est important de consulter son médecin avant de commencer à l’utiliser.

Du côté de ses contre-indications, le charbon activé est déconseillé aux personnes présentant un risque d’obstruction intestinale ou un péristaltisme réduit.

Les interactions

Prendre du charbon actif en parallèle de traitements peut diminuer l’absorption des médicaments ainsi que leur efficacité. Il est donc conseillé de prendre du carbone activé une heure après la prise de son traitement.

Quand ne pas utiliser le charbon activé ?

Si vous suivez un traitement médical, ne le prenez pas en même temps que le charbon actif, car les principes actifs de votre médicament pourraient se lier au charbon activé. Résultat : votre corps en absorbera moins et l’efficacité de votre traitement sera moindre.

Si vous prenez des médicaments anti-dépresseurs, ne prenez pas de charbon activé. Ne l’utilisez pas non plus en parallèle de traitements contre la constipation.

carbone activé

Si vous êtes constipé à cause du carbone activé, c’est probablement que vous n’avez pas assez bu. Pensez donc à boire régulièrement. Et si vous souffrez de troubles digestifs comme des diarrhées, stoppez votre consommation de charbon actif. C’est le signe que vous en avez trop pris.

Comment utiliser le charbon activé ?

Pour une cure de drainage, il est nécessaire de prendre pendant deux semaines deux cuillères à soupe de charbon actif à raison de trois fois par jour.

En cas de taux de cholestérol trop élevé, le médecin pourra prescrire jusqu’à 20 grammes de charbon actif par jour.

Lors d’une intoxication sévère, il est conseillé de prendre 50 grammes de charbon actif. Pour un enfant, la dose est d’un gramme par kilo. La prise est à répéter toutes les 4-6 heures pendant un ou deux jours. Mais attention ! En cas d’intoxication il est important de contacter les urgences ou de se rendre chez son médecin généraliste au plus vite.

=> Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander l’avis à votre médecin avant de commencer votre cure.

Charbon actif : un superaliment qui mérite vraiment cette classification ?

Utilisé depuis très longtemps, le charbon actif a de nombreux bénéfices. Ses différents bienfaits en font un actif intéressant et le classent haut la main dans la catégorie des superaliments. En revanche, ses contre-indications et précautions d’emploi doivent être prises en compte pour limiter au maximum ses effets secondaires.

Aujourd’hui, le charbon activé est devenu un superaliment à la mode dont la capacité d’absorption permet à l’organisme de se débarrasser de toutes ses substances nocives afin de se sentir mieux et d’être rapidement purifié.

Si vous êtes convaincu par les bienfaits du charbon actif, il ne vous reste plus qu’à consulter votre médecin avant de commencer votre cure !

Envie d’en savoir plus sur d’autres superaliments ? Découvrez en détail :

Commenter