NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
L'écologie, clé pour la conquête spatiale

Article publié le 2 décembre 2010

L'écologie, clé pour la conquête spatiale

On a souvent tendance à considérer l’écologie comme une préoccupation de bobo, ringarde et déconnectée des réalités économiques. Pourtant, si on se projette suffisamment loin dans le futur, on réalise que l’écologie est une des clés de l’évolution de l’humanité.

Bien sûr, pour que ce soit le cas, il y a un pré-requis, c’est que l’humanité ne s’autodétruise pas entre temps…

Si l’humanité parvient à se montrer raisonnable, sur ce plan, il y a fort à parier qu’elle se mette en quête d’une nouvelle planète et/ou se mette à construire de grands ensembles habitables dans l’espace. Ces solutions sont déjà à l’étude, et il n’est pas besoin d’être un grand visionnaire pour deviner que ce sera le futur de l’humanité.

Oui, mais voilà, toutes ces solutions reposent sur une hypothèse forte, celle de pouvoir faire vivre des humains dans un milieu clos en totale autarcie. Car s’il est possible de ravitailler une station orbitale abritant quelques âmes, ravitailler une ville complète risque de poser de sacrés problèmes qui augmenteront avec la distance. Sans parler des grands vaisseaux abritant une population en quête d’une nouvelle planète à coloniser.

C’est sur ce point que l’écologie devient une science cruciale pour l’avenir. Aujourd’hui, les deux seules expériences à grande échelle de biosphere capable de faire vivre en totale autarcie une population ont été des échecs. C’est-à-dire qu’à ce jour, notre connaissance sur la manière dont l’écosystème nous permet de vivre n’est que partielle. Nous n’avons toujours pas compris comment un système peut se réguler lui-même pour permettre la vie. Pourtant, dans les expériences de biosphère, on avait pris soin de reproduire ce que nous pensions nécessaire, d’ajouter plusieurs petites bêtes dans la terre et ailleurs, reproduit le cycle de l’eau, d’ensoleillement, les cultures nourricières, le gibier, le recyclage des ordures etc. Mais ça n’a pas marché.

La connaissance que nous avons de notre écosystème ne nous permet donc pas de le reproduire à l’identique ou simplement d’en créer un viable. Pour ne pas arranger les choses, nous malmenons tellement l’écosystème qu’il devient difficile de savoir si le modèle que l’on tente de reproduire n’est pas déjà un écosystème en train de mourir d’une mort lente que la taille de la planète nous empêche de réaliser.

Il devient donc urgent et nécessaire de prendre soin de notre écosystème, de l’étudier, de le préserver, de le respecter, ne serait-ce que pour comprendre comment il fonctionne et avoir une chance d’être capable de le reproduire et surtout nous maintenir en vie jusqu’à ce qu’on soit capable de coloniser l’espace...

Loin d’être ringard et de nous ramener au temps préhistorique, l’écologie est une des clés de la survie de l’humanité sur Terre et dans l’espace pour les générations futures. L’écologie est une science moderne qui nous permettra d’éviter les erreurs du passé et surtout nous permettra d’avoir confiance en notre avenir.

Thèmes

Ecologie Ecosystème

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deSociété
rcoutouly - 65 articles
voxpopuli - 1 articles
ble2 - 35 articles
çaDérange - 299 articles
Biosphère Blog - 57 articles
ecolomaisjetemmerde - 3 articles
Mobilité durable - 178 articles
Greendriver - 1 articles