NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
Le pari positif

Article publié le 4 avril 2007

L’écologie est sur le devant de la scène. De plus en plus de personnes adhèrent au constat environnemental. Cette nouvelle "hégémonie", construite sur la culpabilité et la menace entraine des réactions tout aussi impropres. Derrière les querelles scientifiques, c’est un projet de société qui peut émerger... à condition de prendre des risques !

Le pari positif

Les problématiques environnementales ne sont pas nouvelles. Cantonnés pendant très longtemps dans la catégorie "utopistes", les écologistes n’avaient que peu d’impact sur l’évolution de la société. Souvent spectaculaires, parfois efficaces, les actions de GreenPeace n’ont jamais influencé l’opinion qu’à la marge. Pourtant, aujourd’hui, l’actualité environnementale n’a jamais été aussi forte et si visible. Qui n’a jamais entendu parler de "réchauffement de la planète", de "Pollution", de "développement durable" ?

Cette montée en puissance des thèmes sur l’environnement s’est faite, il est vrai, sur un mécanisme de peur et de culpabilisation. On nous parle de catastrophes à venir, de désastres en cours, de bouleversements irréversibles. La société de consommation a été montré du doigt. L’entreprise comme le consommateur sont déclarés coupables d’une situation qui échappe à notre contrôle. Tranché, jugé.

On comprends que, par réaction, des voix se fassent entendre pour refuser cette vision des choses. Quoi de plus efficace alors que d’opposer un peur à une autre peur ? C’est ainsi qu’on nous ressort la bonne vieille théorie du complot. On nous imposerait une certaine interprétation de la réalité. C’est la thèse défendue dans son documentaire "The Great Global Warming Swindle" par Martin Durkin. En réponse à Al Gore et sa "vérité qui dérange", Durkin présente ses propres données, ses propres scientifiques pour dénoncer la mise en place d’une idéologie dominante qui interdirait toute contradiction. Sous la querelle scientifique, il y a le refus de croire à UNE vérité et de lui opposer DES vérités.

Le GIEC , pourtant conçu pour faire émerger un consensus sur le changement climatique, n’empêche donc pas la confrontation de thèses contradictoires. En France, les sites et les blogs sur l’environnements sont légions. Les voix discordantes sont rares. Claude Allègre réfute ainsi la thèse selon laquelle le réchauffement climatique serait d’origine anthropique. Jean-Marc Jancovici ne se pose même plus la question tellement l’évidence lui paraît flagrante.

Que penser dans cette confusion ? Se documenter, se faire sa propre opinion... ? C’est évidemment la meilleure manière de se confronter au problème. Mais faut il réellement chercher une vérité ? C’est plus délicat. Chacun a naturellement tendance à rechercher la vérité qui l’arrange. Qui plus est, la complexité du sujet et sa dimension tranversale peut inciter soit à fermer les yeux soit à simplifier au risque de se détourner de la raison. Difficile de ne pas tomber dans le pessimisme le plus fataliste ou de se laisser aller au fanatisme passionné.

Pourtant, c’est la nature même des défis pour l’environnement qui devrait créer l’enthousiasme et l’optimisme. Au fond, le plus important est il de savoir si l’Homme est réellement responsable du réchauffement climatique ? Faut il attendre que la crise soit réelle et prouvée pour avoir envie d’agir ? La conscience écologique qui se développe dans les sociétés occidentales est peut être plus symptomatique d’un manque que d’une peur.

L’Occident a foi dans l’avenir de l’Homme, dans sa capacité à s’adapter et dans le progrès. Cette adhésion est elle profondément remise en cause aujourd’hui. Probablement... mais pas fondamentalement. Ne peut on voir dans l’émergence des thèmes écologiques l’expression d’un manque existenciel ?

La société de consommation a poussé son concept au maximum : la consommation pour seule valeur. L’écologie pourrait elle prendre le relais ? C’est possible. C’est souhaitable. A condition de ne pas tomber dans le même piège. L’écologie ne pourra jamais être la seule valeur. Il faut refonder notre éthique autour de notre rapport au monde (au sens écologique du terme) sans exclure le rapport à soi, à l’autre et au sacré.

Il ne faut pas adhérer à l’écologie par défaut, par peur ou par conformisme. Il faut y voir un vrai projet de société. Un pari positif : celui qui consiste à dire qu’une meilleure prise en compte de l’environnement permettrait à l’homme de vivre mieux, d’être plus heureux. Renouer le lien avec la nature permettrait à l’Etre humain de donner une nouvelle dimension à son humanité.

Non, il ne faut pas jouer sur les peurs. Que l’on partage ou non le constat environnemental, il faut proposer sans menacer. A tous ceux qui ne jurent que par l’écologie, ne gâchez pas votre énergie à menacer, juger ou accuser. Il faut réfléchir et agir pour le monde de demain. A tous ceux qui réfutent l’urgence écologique, considérez un moment la société d’aujourd’hui et la direction qu’elle suit. Existe-t-il un vrai projet de société capable de vous mobiliser et de vous enthousiasmer ? Et s’il existe, est il satisfaisant ? La "mutation écologique" est un pari. Une prise de risque car elle implique un changement radical de notre mode de vie alors que le bonheur n’est pas garanti. N’ayons pas peur du changement : plus on prend de risque et plus on peut gagner.

Bookmark and Share
43 votes

commentaires
votez :
par LE CHAT (IP:xxx.xx1.75.49) le 4 avril 2007 à 10H06

Bon article Olivier ; on ne fera pas bouger les choses sans plus de participation de chacun et plus d’implication des pouvoirs publics . Ici à fos sur mer , si 98 % de la population est contre l’incinérateur de Gaudin, seulement 15 % pratiquent comme moi le tri sélectif à la source . s’il est bien d’avoir installé des containers pour ces matières premières de demain , la municipalité devrait imposer cet acte citoyen .

votez :
par N-Y (IP:xxx.xx8.183.164) le 4 avril 2007 à 10H37

Les engagements de Nicolas Sarkozy en faveur de l’environnement sont nombreux et détaillés, notamment en matière de transport et de développement durable : Développer les transports non polluants :

« S’agissant des transports, nous devons être particulièrement ambitieux pour relever les défis qui se posent à nous, concilier à la fois la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans pénaliser la croissance et l’emploi ... »

Nous devons également :

encourager les Français à moins utiliser leur voiture individuelle en développant des transports en commun rapides, confortables, sûrs, circulant sur une large amplitude horaire, en incitant au covoiturage

développer la création d’une pastille bleue ouvrant droit, pour les véhicules propres, au stationnement urbain gratuit, à des réductions aux péages, à des files réservées et tout autres avantages qui donneront un avantage comparatif à ce type de véhicules.

développer le recours à des véhicules utilisant les biocarburants par des incitations fiscales

développer le fret ferroviaire pour les transports longs ainsi que le ferroutage, les canaux et les autoroutes de mer

Mettre l’écologie au coeur des décisions publiques :

Création d’un conseil stratégique du développement durable et de la lutte contre le changement climatique auprès du Président de la République,

Création d’un grand ministère du développement durable,

Création d’un comité environnemental d’éthique pour éclairer les Français de manière transparente et scientifiquement incontestable.

Conforter l’énergie nucléaire :

Si les centrales nucléaires devaient être remplacées par des centrales au gaz, cela augmenterait nos émissions de gaz à effet de serre de 25%.

C’est grâce à l’énergie nucléaire que la France émet 21% de moins de gaz à effet de serre que la moyenne mondiale.

Nous devons maintenir et renouveler notre parc nucléaire tout en permettant à nos concitoyens le droit d’accéder à tous les documents d’information utiles aux risques nucléaires et aux méthodes utilisées en France pour les prévenir.

votez :
par alberto (IP:xxx.xx2.183.19) le 4 avril 2007 à 14H23

@ N.Y. : vous êtes payé par qui au juste pour nous réciter le bréviaire du parfait petit candidat ?

votez :
par alberto (IP:xxx.xx2.183.19) le 4 avril 2007 à 14H42

Oui, Olivier Bazin, et surtout, SVP, ne pernez pas mal ma réflexion qui me vient après le lecture de votre article (sympathique) : ça c’est les paroles, maintenant il faut mettre en musique !

En gros, je suis à peu près d’accord avec tout ce que vous dites, et après, comment on fait ?

Pour ma part, voilà comment je fonctionne : j’essaie comme d’autres (salut Le Chat !) de mettre ma fibre écolo en accord avec mes actes dans le quotidien (traitements des déchets, économie de flotte, banissement de tous produits toxiques, boycott des produits marketing, promotion des produits "bio", etc...) et par ailleurs je soutiens financièrement (trop peu,hélas) et moralement (beaucoup) toutes les associations qui militent dans ce sens, signe à peu près toutes les pétitions qui me sont proposées (en essayant d’éviter les manipulations mais en y prenant le risque !) et en le faisant savoir autour de moi quitte à quelquefois passer pour un doux rèveur (une bille quoi !)

Voilà, c’est mon opinion, et je la partage.

Bien à vous.

votez :
par bebert le vert (IP:xxx.xx8.152.29) le 18 avril 2007 à 15H03

Oui, depuis 5 ans on a bien vu l’action de Sarko l’ecolo

votez :
par bebert le vert (IP:xxx.xx8.152.29) le 18 avril 2007 à 15H07

Et pourquoi il faut arréter le nucléaire.......Tchernobyl

Avec 1000 milliards € de dettes et des privatiseurs partout la France va peut etre etre le prochain site comtaminé

votez :
par thirqual (IP:xxx.xx7.57.64) le 4 avril 2007 à 11H06

" Claude Allègre réfute ainsi la thèse selon laquelle le réchauffement climatique serait d’origine anthropique."

Non, bon, sang, non ! Ni lui ni M. Courtillot. On appelle ça critiquer, mettre en doute, mais sûrement pas réfuter !

Il y a des tas de choses à dire sur les limites des modèles climatiques, sur la signification de la température moyenne sur le globe (et sur la méthode de calcul), sur les données d’entrée de ces mêmes modèles (excitateurs sur des périodes courtes étouffés), sur les éventuels effets de seuil qu’on voit en Europe depuis 1987 en gros... ces scientifiques ne défendent pas non plus le tout-combustion ou le tout-pétrole (bien au contraire), mais la possibilité que l’effet de serre ne soit qu’une contribution au changement climatique (qui n’est pas nié, notez bien). Personne ne dit, n’a dit, qu’il n’y aurait pas un effet de retard et que la température augmente en gros un siècle après l’augmentation du taux de CO2. C’est possible. Personne ne comprend complètement (ou même très partiellement) la physique des nuages, mais leur effet sur les modèles de prédiction du climat est énorme.

De plus, l’évolution des gaz à effet de serre est extrèmement rapide, plus que tout ce qui a été observé pour le moment. La Terre étant un système dynamique, elle ne réagit de la même manière à une augmentation rapide ou une lente. Et ça aussi c’est la m.... à modéliser.

De plus, les qualités de communiquant de M.Allègre sont connues... faut pas en profiter pour lui faire raconter n’importe quoi.

votez :
par aurelien (IP:xxx.xx0.224.202) le 4 avril 2007 à 13H49

Allègre, grand protecteur des multinationales, qui prône entre autre l’agriculture 100% transgénique....

Effectivement, quel scientifique lucide et indépendant !

.......

votez :
par aurelien (IP:xxx.xx0.224.202) le 4 avril 2007 à 13H51

Au cas où, on ne sait jamais : je précise que j’usais dans mon dernier post d’ironie légère et désespérée face aux propositions de société actuelles

votez :
par alberto (IP:xxx.xx2.183.19) le 4 avril 2007 à 14H49

A l’attention de Claire : je suis encore et toujours interdit de vote de commentaires sur NaturaVox.

Could you please...

Many thanks,

Regards : albeto.

votez :
(IP:xxx.xx8.162.15) le 4 avril 2007 à 18H04

Je suis circonspect face à cet à cet article fourre-tout qui accumule les bonnes intentions "à la Nicolas Hulot". D’ailleurs la réponse du Sarkozyste de service en montre les limites, il est fier de montrer qu’il en est pétri de bonnes intentions... pour un candidat qui a montré qu’il était encore moins écologique que son ancien chef de file Chirac.

Fondamentalement, il faut aller au delà, chercher d’autres mécanismes économiques (et pas du côté des amis de Sarkozy et de ceux qui ont voté Oui au dogme de "la concurrence libre et non faussée"), amener de véritables contraintes ("favoriser" ne suffit plus, il faut savoir dire halte...), ne plus mettre en avant le "développement durable" mais la "décroissance soutenable".

Am.

votez :
par decurion (IP:xxx.xx6.240.52) le 4 avril 2007 à 19H06

"Que penser dans cette confusion ? Se documenter, se faire sa propre opinion... ? C’est évidemment la meilleure manière de se confronter au problème. Mais faut il réellement chercher une vérité ? "

Voilà en trois phrases, révélés toute la gravité et l’absurdité du probleme.

N’est ce pas un non sens que d’etre obligé d’aller, au risque de se tromper, chercher des informations qui devraient, de droit etre accessibles à tous ? Comment etre sur d’oeuvrer dans le bon sens, à partir d’informations incomplètes ou non fiables ? Comment croire que des actions citoyennes pourraient influer sur des décisions politiques, quand notoirement le citoyen est traité comme un enfant immature, voire un demeuré ?

Sommes nous en possession des éléments, qui nous permettent de faire un choix raisonné et raisonnable ?

Il est flagrant que pour des tas de raisons, on nous ment. On nous a menti hier, sur le sang contaminé et tchernobyl, on nous ment aujourd’hui sur le réchauffement climatique et sur les solutions possibles, on nous mentira encore demain si nous sommes toujours là !

Jusqu’à quel point peut on avoir la "fibre écologique" sans etre cocu et dupe ?

Je considère la plupart des "gestes écologistes" que l’on professe abondamment comme des leurres, dont la seule fonction est de perpétuer un système incohérent, la bonne conscience en prime.

Ainsi les centrales nucléaires "propres" qui rejettent tant et plus de la vapeur d’eau, responsable à 65 % de l’effet de serre.

Ainsi Castor, projet pilote et hors de prix, qui aura la capacité de récupérer en co2, l’équivalent rejet de 100 personnes.

Ainsi le tri des déchets, qui ne retire pas un seul gramme d’emballages dans les consoles des grands magasins.

Ainsi le mélange de carburant fossile et végétal, qui conforte le pouvoir des groupes pétroliers, alors que le tout végétal peut fonctionner sans groupes pétroliers.

Les termes de recyclage, qui ne veulent rien dire, car nous ne savons pas recycler, mais tout juste et plutot mal réutiliser.

Que faut il faire ? Organiser la désobéissance civique massive ? Reconstruire la société, à partir du citoyen en ignorant le politique ? Sans la connaissances des faits, aucun choix n’est possible, et il dommage qu’en période électorale, le droit des citoyens à l’information soit occulté.

En attendant, depuis 20 ans, le coeur du réacteur N°4 de tchernobyl, s’enfonce dans le sol, à la verticale d’une nappe phréatique, ce qui suppose, au moment de la rencontre, une explosion, qui rangera Hyroshima et Nagasaki, au rang de faits divers.

Alors ce serait bien de savoir ce qui nous menace, et quelles sont les priorités, également s’il y a encore des apprentis sorciers à mettre sous camisole.

votez :
par decurion (IP:xxx.xx6.240.52) le 5 avril 2007 à 15H16

Pour bermag

Mon commentaire, n’avait pas d’autre but que de mettre l’accent sur le manque d’informations flagrants, et donc sur l’impossiblité de prendre des décisions concrètes en connaissance de cause. Pour l’exemple des faits simples, vérifiables sans connaissances particulières.

Tes propos mettent en lumière, le probleme annexe : celui de la surabondance de désinformation.Es tu victime, ou complice ? Je constate que tu utilises les mêmes techniques !

Il suffit de prendre l’A7, pour constater la vapeur d’eau émise par le nucléaire et de comparer avec les cheminées d’usines.Sachant que l’effet de serre est produit à 65 % par la vapeur d’eau, à 15 % par le co2, il serait plus logique, plus simple et moins couteux d’utiliser ou de supprimer la vapeur d’eau des centrales nucléaires, avant de balancer 13 M€ dans un projet castor sur une centrale thermique.

Seconde chose : Je n’ai pas besoin de Total pour aller voir cette centrale, c’est un fait, pas un leurre. Si rouler avec un carburant renouvelable saison aprés saison est un leurre, celà signifie que dépenser des milliards d’euros pour le mélanger avec un carburant dont les réserves diminuent est un leurre doublé d’une escroquerie.D’ailleurs, nulle part , je n’ai écrit que toutes les voitures pouvaient rouler ainsi ? Nulle part , je n’ai écris que nous devions toujours rouler autant ? J’ai juste écis, que nous n’avons pas besoin de groupes pétroliers pour rouler, et celà,je peux le prouver.

j’aurais put aller plus loin, écrire " les dangers de l’atome", "les énergies libres", "le projet HAARP", mais à dessein, je me suis limité à ce qui est visible et compréhensible par tous, parce que le fond du problème, c’est qu’on nous prend pour des "billes", et tant que nous accepterons d’etre traités ainsi, il n’y a aucune raison pour que cele cesse.

votez :
par bebert le vert (IP:xxx.xx8.152.29) le 18 avril 2007 à 15H18

T’as raison mais la tu décrit la vision du "développement durable" qui n’est que le gros capitalisme habillé de vert Essaie la décroissance (achete un savon, ça lave bien, ça pollue peut, pas de déchets à recycler et ça ne coute rien par contre tu peux acheter de gel douche bio sous plastique) Bien a toi

votez :
par bebert le vert (IP:xxx.xx8.152.29) le 18 avril 2007 à 15H27

Pour N Serpette Ben c’est dommage mais ta société de citadin coincè dans un embouteillage avec son 4x4 entouré de béton et gavé de technologie est bientot morte comprendre notre vrai place dans sur la terre n’est pas un régression mais un progrés

votez :
par bebert le vert (IP:xxx.xx8.152.29) le 18 avril 2007 à 15H37

Et en plus en relisant ce que j’ai écrit, il y a des fautes partout. Tant pis c’est une forme de liberté

votez :
par bermag (IP:xxx.xx2.207.119) le 5 avril 2007 à 08H53

alberto, Tu n’as pas remarqué, NY ça commence par N comme Nicolas et ça finit par Y comme sarkozY. Ceci dit je ne suis pas loin de penser comme lui et comme Jancovici au sujet de l’énergie nucléaire parce que le solaire et les éoliennes, on fait comment les nuits où il n’y a pas de vent, les pays comme l’Espagne qui ont beaucoup développé l’éolien ont été obligés de se raccorder à des réseaux ou à construire des centrales thermiques pour pallier les pannes. Sinon l’article super+++, c’est bien de parler des contestataires, je suis tombé il y a quelque jour sur un article "le fascisme rampant du changement climatique" et essayé de discuter, le problème c’est que l’auteur ne croit pas que les glaces polaires permettent de retracer le climat sur les 400000 dernières années donc pour lui ce sont les variations de l’activité solaire qui provoquent le réchauffement global. Réponse en partie dans le dernier "S&A" très bien documenté.

votez :
par bermag (IP:xxx.xx2.207.119) le 5 avril 2007 à 12H10

Décurion, la phrase sur les centrales nucléaires rejetant de la vapeur d’eau me semble exagérée car elle laisse entendre que les centrales sont responsables de 65% de l’effet de serre, la vapeur d’eau est certes responsable de 65% de l’effet de serre, mais pour quel % de vapeur d’eau émise les centrales nucléaires sont-elles responsables ? Deuxième chose, le tout végétal est un leurre, le rendement de la betterave à sucre ou de l’huile de colza est d’environ 1l d’équivalent pétrole pour produire 1.3l de carburant propre et il faudrait cultiver tout en colza ou en betteraves pour satisfaire les besoins de la France. Avant c’était "boire ou conduire", dorénavant ce sera "manger ou conduire".

votez :
par bermag (IP:xxx.xx2.207.119) le 5 avril 2007 à 12H20

MOB, Je crois que personne ne dit que la terre est en danger, c’est bien de la vie sur terre qu’il est question dans tous les débats. Dans un monde aux ressources finies (contraire d’infinies), l’évolution démographique et surtout de nos comportements "toujours plus" vont finir par faire exploser le système mais pas la terre. Jean Rostand disait il n’y a pas si longtemps " tous les espoirs sont permis à l’homme, même celui de disparaître". A méditer

votez :
(IP:xxx.xx0.71.29) le 5 avril 2007 à 09H29

Oh, le joli discours... bien tartuffe ! Biocarburant ? Qu’est-ce au juste sinon une nouvelle manière de voir le "grand capital" exploiter, un peu plus, la Terre ? Appauvrissement des sols même "chez nous" - c’est dire si l’argent peut tout car jusqu’à présent on préfèrait NIMBY-, pollution, pratiques extensives excluant le respect de l’agriculture vivrière dans d’autres pays que les notres... pour un écobilan réputé négatif depuis 20 ans et qui n’arrange pas son cas avec les nouveaux procédés. Pour continuer à construire des voitures, les vendre...etc.

je ne donnerais même pas d’autre exemple de la rouerie de ce discours tellement "propre sur lui" !

On croit rêver, le bel avenir pour nos enfants avec de tels "responsables" aux manettes !!!  :-((

votez :
par MOB (IP:xxx.xx0.71.29) le 5 avril 2007 à 09H49

L’article me parait courageux, d’essayer de sortir des "sentiers battus" des discours ambiants. peu importe la thèse d’Allègre ou d’autres... En fait nous avons tendance à considérer la Terre comme étant en danger.. mais je crois personnellement que c’est faux !

NOUS sommes en danger, en tant qu’espèce et en tant qu’auto-prédateurs... la Terre, s’en fiche, un tsunami par ci, une tornade par là... elle se fait ses petites crises de nettoyage, d’auto guèrison ... et les fera jusqu’à ce que les parasites incapables de vivre en bon terme avec elle s acharneront !

De terre en danger point donc ! Par contre, l’homme n’est peut-être pas le seul facteur de perturbation : on reconnait là sa grande forfanterie de penser à lui seul influer (en + ou en -) sur la boule Bleue ! En tant que terrienne , je serais plus inquiète (compte tenu bien sûr de notre aptitude à accentuer le déséquilibre) de l’évolution "naturelle"... des grands cycles de réchauffement / galciation. Un angoissant roman avait ainsi décrit le retour de la glaciation après une "courte" (20 ans) pèriode de réchauffement ("The Ice People" de Maggie Gee, ne pas confondre avec le Barjavel !) en se fondant sur des données scientifiques... Nous ne maitrisons rien malgré nos efforts, alors cela vaut le coup de penser "autrement" comme le suggère ici Olivier !

votez :
par Nicolas Serpette (IP:xxx.xx7.7.70) le 10 avril 2007 à 10H51

Bonjour,

Je suis en phase avec ce commentaire. Les forces et les lois de la Nature sont heureusement plus fortes que l’arrogance humaine ! La Terre ne sera en danger que dans 4 milliards d’années à l’occasion du bouquet final de notre étoile solaire. D’ici-là, la planète aura oublié jusqu’à la moindre trace de la présence humaine.

Dure leçon de modestie à l’usage de ceux qui prétendent aujourd’hui régir et gérer nos existences en nous faisant croire que l’homme serait la cause essentielle de tous les maux que nous inflige la Nature.

Bien sûr, il y a des choses à faire. Mais pas en culpabilisant sans cesses les individus ou en leur faisant porter la responsabilité de tout. Juste un exemple : le tri des déchets par les particuliers. Une véritable escroquerie, tant que l’on n’impose pas une politique restrictive en matière d’emballage aux industriels et distributeurs.

Et c’est ainsi dans tous les domaines. Alors à tous les ayatollahs verts, donneurs de leçons qui utilisent les peurs collectives pour exister ou justifier leur microscopique "combat" idéologique, une question : est-ce un Monde sans avancées technologiques, sans énergies modernes (nucléaire y compris), sans véhicules à moteur, sans transport aérien, sans recherche agronomique (cf. les faucheurs d’OGM), sans médecine avancée, etc. que vous nous proposez ?

Génial. Redécouvrons les joies du silex taillé et des peaux de bêtes ! Ah non, j’oubliais, les peaux de bêtes c’est mal, il ne faut pas tuer les pauvres animaux, encore moins les manger... Suicidons-nous direct, on gagnera du temps.

Amitiés à MOB.

votez :
par bermag (IP:xxx.xx2.207.119) le 5 avril 2007 à 18H58

pour Décurion, Désolé de revenir à la charge, je suis peut être victime mais toi tu es le roi de la désinformation, j’ai simplement posé une question quel est le % de vapeur d’eau rejeté dans l’atmosphère par les centrales nucléaires par rapport à la masse de vapeur d’eau émise par l’évaporation, je pense que sur la planète c’est pratiquement négligeable. Pour ce qui est des carburants, je suis assez d’accord avec toi, on a pas besoin des groupes pétroliers, malheureusement si ce ne sont pas les pétroliers ce sera d’autres groupes industriels qui auront suffisamment de quoi investir dans la fabrication de carburants verts, voir ce qui se passe au Brésil. Je n’ai pas dit non plus que j’étais pour le nucléaire, c’était simplement une question sur les proportions. De toute manière le combustible nucléaire est comme le reste en quantité finie et ne représente pas un solution à long terme. Salut et désolé de t’avoir fâché.

votez :
par decurion (IP:xxx.xx6.240.52) le 5 avril 2007 à 20H02

bermag

Je ne suis absolument pas faché, je ne vois pas ce qui dans mon commentaire, peut le laisser croire. Posant le problème du manque d’information, je m’appuies, sur ce que je peux voir, sentir et comprendre, en étant conscient de mes propres limites.Ton 1er commentaire, pose un autre probleme.Sans t’en apercevoir, tu utilises la technique des "debuncker", et si je peux me permettre de te le faire remarquer, c’est parce qu’il m’arrive aussi de faire la même erreur.C’est un constat que je fais, et avec la meilleure bonne foi du monde, on peut faire ou dire les plus grosses conneries.

Il en ira ainsi, et sur chaque problème, tant que nous n’aurons pas accés aux sources de l’information.

Pour caricaturer, je dirais qu’avant même de songer à "sauver la planète", nous devrions essayer de nous sauver de la connerie, et c’est le plus dur,tant les pièges sont nombreux.

Et ne te trompes pas, je me comprends dans le lot !


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)
  • [Se connecter]

Les Auteurs deSociété
Vers un avenir meilleur - 2 articles
rcoutouly - 34 articles
Mobilité durable - 156 articles
Biosphère Blog - 37 articles
çaDérange - 277 articles
Sylvie Simon - 34 articles
Littlecelt - 21 articles
Greg - 9 articles