NaturaVox : partager pour préserver
ConsoSociétéAlimentationSantéBiodiversitéClimatÉnergies
PlanetSolar poursuit son tour du monde

Article publié le 7 mars 2011

Après quelques 110 jours de navigation, le premier bateau solaire à faire le tour du monde a passé le Canal de Panama. L’occasion de revenir sur cette aventure hors du commun…

PlanetSolar poursuit son tour du monde

Il y a quelques mois, Mobilité Durable vous présentait PlanetSolar, catamaran solaire doté de panneaux photovoltaïques d’une superficie de 537m².

Après une pause à Cancún (Mexique) pour le sommet onusien sur le climat, le bateau vient de reprendre son parcours à travers le globe. A son bord, six membres d’équipages, dont le Suisse Raphael Domjan, fondateur du projet.

 

Le 13 janvier dernier, le bateau PlanetSolar a amarré au port de la ville de Panama en Amérique centrale, après avoir traversé les 80 kilomètres du canal qui relie océans Atlantique et Pacifique. Grâce à ses batteries chargées à bloc, le bateau a parcouru cette distance sans encombre, précise le capitaine français, Patrick Marchesseau.

 

Jusqu’à maintenant, le bateau a donné pleine satisfaction aux 6 membres de l’équipage, et la première partie du voyage, qui vient de s’achever avec cette traversée du canal, est une vraie réussite. Les villes de Las Palmas, Saint-Martin, Miami et Cancún ont déjà été desservies, et les îles Galápagos devraient être atteintes le 24 janvier prochain.

Un périple de taille attend encore le catamaran, puisque les prochaines grandes étapes seront San Francisco et Sydney. 

 

Une aventure scientifique… et pédagogique

 

 

D’un point de vue scientifique, le projet contribue à faire progresser la recherche sur les énergies renouvelables. D’après les responsables PlanetSolar, le projet a déjà permis de nombreux développements technologiques, en matière de production ou encore de stockage d’énergie...

 

Mais au-delà du simple exploit technique, l’expérience PlanetSolar est motivée par la volonté de sensibiliser le grand public aux énergies renouvelables, en en démontrant l’extraordinaire potentiel.

 

A chacune de ses étapes, le bateau accueille à son bord des visiteurs, qui peuvent découvrir le projet à travers l’exposition « Solar Village ». Pour chaque arrêt, l’équipe terrestre (plus de 100 personnes à travers le monde) organise des évènements : conférences, débats, activités… De quoi attirer l’attention du grand public comme des décideurs sur les nouvelles solutions énergétiques.

Thèmes

Transports Energies renouvelables Solaire

Bookmark and Share
0 vote

commentaires
Les Auteurs deÉnergies
Pierre Yves - 1 articles
J. Yster - 11 articles
Pierre FG - 1 articles
Dynamicsauto - 37 articles
rcoutouly - 65 articles
lucazal - 3 articles
çaDérange - 299 articles
Mobilité durable - 178 articles